Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Juste pour dire que meme ECMWF est déprimant...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que pour garder le moral (car ok j'espérais en ces pluies de fin avril...je me suis trompé je le reconnais), il faut arrêter de regarder les modèles, aller dehors, et quand la pluie arrivera se dire ah ouai tiens! Et même si ce ne sont que 3mm ça paraîtra abondant, bref pour l'humeur et le bien être...parfois faudrait ne pas être omnubilé! Vaste tâche hein...

A+!

Alex.

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

Je pars faire du bateau dans les calanques hétéro le we de trois jours, et j'aurais voulu avoir vos lumières sur les prévisions..... default_dry.png

Merci à tous et bonne journée.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Il fait sec, soit. Mais au moins, le ciel reste bleu et assez dégagé. C'est plutôt bien pour un passioné d'astronomie comme moi... Mais c'est vrai que pour certains, de ne pas avoir de pluie, ce doit être plutôt gênant.

Pour le plaisir, mais au risque de se faire mal, les pronostics d’UKMO 3B concernant les cumuls sur 6h puis sur 12h quantifiés le 8 mai prochain à 12 UTC default_w00t.gif

ukmrhcompprec0020060508124rz.th.pngsanstitre6lz.th.png

Attention, l’abus de runs extrêmes peut s’avérer dangereux pour la santé (surtout pour certains). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non seulement l'abus de run extrèmes est dangereux, mais l'utilisation de prévisions de précipitation au delà de leur date de validité nuit gravement à la santé

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne sais plus quoi en penser de cette dégradation personnellement... On a tant rêver d'humidité dans le sud du pays avec cette dépression à même la france et voilà que maintenant GFS nous voit une poussée anticyclonique par la Méditerrannée .... impossible dans ces cas là d'avoir un flux de sud tant favorable à une dégradation orageuse sur notre région.

Petite consolation on devrait avoir un moi de Mai bcp plus doux que la moyenne à ce que je vois puisque sur toute la durée du diagramme de GFS on est bien au dessus de la moyenne de ces dernières années.

Je t'en foutrai moi de ces bétas qui nous sortent que 2006 devrait être fraîche au vue du minimum solaire et cela fait presque 1 mois que l'on a des températures au dessus des normales dans la région. Parfois je me demande si l'on va pas droit dans le mur en annonçant un été plus frais que la moyenne et surtout plus humide.

Bref pour en revenir à notre région, on est pas prêt apparement à revoir bcp d'eau d'ici à 10 jours au moins et ceci bien contre notre gré. Ya t-il déja eu des antécédants de mois d'Avril/Mai/Juin/Juillet/Aout consécutifs très sec , genre inférieurs à 20mm chacun ??

Sa sent le roussi tout ça ...

Bonne journée à tous et profitez bien de notre cher climat qui change à vue d'oeil ...

@++ !

Pour le plaisir, mais au risque de se faire mal, les pronostics d’UKMO 3B concernant les cumuls sur 6h puis sur 12h quantifiés le 8 mai prochain à 12 UTC default_laugh.png

ukmrhcompprec0020060508124rz.th.pngsanstitre6lz.th.png

Attention, l’abus de runs extrêmes peut s’avérer dangereux pour la santé (surtout pour certains). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel est le lien ou l'on peut voir ces runs CALOU ?? default_wacko.png

Excuses moi grecale, c'est vrai que je prêche un peu pour ma paroisse (le LR) default_laugh.png

Allez, toujours histoire de rêver un peu, NOGAPS n’y va pas de main morte (à la manière d’UKMO 3B), lien temporaire, mais quand on voit les écarts de pronostics en interne (GFS écarte peu à peu une véritable dégradation) gfsensz5000120001zu.th.gif ou entre modèles, modensh50001328po.th.gif, le scénario "arrosage copieux" tient de plus en plus de l’illusion. default_sleeping.gif

Excuses moi grecale, c'est vrai que je prêche un peu pour ma paroisse (le LR) default_laugh.png

Allez, toujours histoire de rêver un peu,

Les prévisions de MF sont horribles et je préfère les faire confiance ... Car j'ai appris que dans le sud, faut toujours faire confiance au modèle le plus pessimiste c'est comme ça ! default_w00t.gif

D'autant plus qu'ils ont ajusté au fur et à mesure cette semaine, et devinez dans quel sens ???? default_w00t.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les prévisions de MF sont horribles et je préfère les faire confiance ... Car j'ai appris que dans le sud, faut toujours faire confiance au modèle le plus pessimiste c'est comme ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus qu'ils ont ajusté au fur et à mesure cette semaine, et devinez dans quel sens ???? default_cool.png

Effectivement les prévisions Météo France (du moins celles vues sur TF1 hier) sont plutôt généreuses en soleil donc pour ma part plutôt bonnes ! default_wub.png

Je rapelle une nouvelle fois pour ceux qui veulent la pluie qu'ils peuvent profiter de 3 jours ce week end pour se pourrir l'existence en regardant la pluie depuis leur chambre d'hotel ailleurs que dans le Sud Est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon la fiabilité à 2 jours sur TF1... demande surement une confirmation par l'analyse d'autres modèles. De toute façon le risque de flotte ne semble pas trop écarté si je vous suis bien ?? default_online2long.gif

Effectivement les prévisions Météo France (du moins celles vues sur TF1 hier) sont plutôt généreuses en soleil donc pour ma part plutôt bonnes ! default_online2long.gif

Je rapelle une nouvelle fois pour ceux qui veulent la pluie qu'ils peuvent profiter de 3 jours ce week end pour se pourrir l'existence en regardant la pluie depuis leur chambre d'hotel ailleurs que dans le Sud Est. default_cool.png

Bon la fiabilité à 2 jours sur TF1... demande surement une confirmation par l'analyse d'autres modèles. De toute façon le risque de flotte ne semble pas trop écarté si je vous suis bien ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de l'eau que l'on veut...

Après, les touristes béta, en venant chez nous vont se dire... mais qu'est-ce que c'est sec! Faut pas s'etonner alors après...

Posté(e)

Bon la fiabilité à 2 jours sur TF1... demande surement une confirmation par l'analyse d'autres modèles. De toute façon le risque de flotte ne semble pas trop écarté si je vous suis bien ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne le dis plus car c'est pas top de faire l'analyse de chaque diagramme toutes les 6h mais , une réapparition de pluies pouvant etre modérées est possible pour le 8/9 mai. Cependant pour ne pas se faire de fausses joies mieux vaut attendre encore un peu, p-e Samedi soir pour se donner une réelle vision des choses car les modèles ne sont toujours pas bien bien calés !

Puis les quantités vont du simple au triple ou au quadruple alors chaud chaud de se donner une idée. Rêvé pour avoir 2mm est plutot ridicule, tu me comprends ??

La chaleur pourrait aussi revenir par la suite ....

Bonne journée . @++

Posté(e)

Puis les quantités vont du simple au triple ou au quadruple alors chaud chaud de se donner une idée. Rêvé pour avoir 2mm est plutot ridicule, tu me comprends ??

La chaleur pourrait aussi revenir par la suite ....

Bonne journée . @++

Oui si je comprends bien c'est comme d'hab, impossible de prévoir quelque chose dans nos régions si particulières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est de l'eau que l'on veut...

Après, les touristes béta, en venant chez nous vont se dire... mais qu'est-ce que c'est sec! Faut pas s'etonner alors après...

Bah pour l'eau tu n'as qu'à profiter de ton long we pour voyager en Andalousie, cela t'amuseras surement de voir les effets de bonnes pluies dans les régions sèches...

Sinon prends ton courage à deux mains et profites du soleil en attendant de te noyer cet automne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les touristes de toute façon ils viennent pas pour voir la pluie tomber. Pas d'Iris nains dans ton coin cette année ? pas de cistes en fleur ? Allons allons, la situation n'est pas si grave qu'il faut déjà prier le ciel de nous fournir de l'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiète elle arrivera un jour ta flotte, on est pas encore au sahara default_flowers.gif

Effectivement les prévisions Météo France (du moins celles vues sur TF1 hier) sont plutôt généreuses en soleil donc pour ma part plutôt bonnes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rapelle une nouvelle fois pour ceux qui veulent la pluie qu'ils peuvent profiter de 3 jours ce week end pour se pourrir l'existence en regardant la pluie depuis leur chambre d'hotel ailleurs que dans le Sud Est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon la fiabilité à 2 jours sur TF1... demande surement une confirmation par l'analyse d'autres modèles. De toute façon le risque de flotte ne semble pas trop écarté si je vous suis bien ?? default_flowers.gif

les diagrammes sont bons dans l'ensemble, avec de la pluie à partir de demain, et des pics "importants" pour le début de la semaine prochaine (le 09).on verra bien...

Posté(e)

les diagrammes sont bons dans l'ensemble, avec de la pluie à partir de demain, et des pics "importants" pour le début de la semaine prochaine (le 09).

on verra bien...

Attention aux deceptions Grecale2b car les diagrammes change bcp en ce moment ! Et la moyenne des scénarios tape seulement à 5mm lundi 8/ mardi 9, c'est bien peu ...

Le prochain diagramme va pas tarder ...

Oh P***n il est sortis ben plouf plur rien ! sauf pour le 16. Je te l'avais dit ! Prudence ... Espérons mieux ce soir ...

Posté(e)

les diagrammes sont bons dans l'ensemble, avec de la pluie à partir de demain, et des pics "importants" pour le début de la semaine prochaine (le 09).

on verra bien...

Merci pour cette info, voilà qui pourra satisfaire une grande majorité des foromeurs sudistes et qui va relancer la pousse des gazons default_flowers.gif . Un mois qui pourrait donc débuter dans la normalité ?!

Posté(e)

Merci pour cette info, voilà qui pourra satisfaire une grande majorité des foromeurs sudistes et qui va relancer la pousse des gazons default_flowers.gif . Un mois qui pourrait donc débuter dans la normalité ?!

Lol parle pas trop vite , le diagramme a tout annulé donc plus de pousse de gazon, mais du jaunissement. QUe de flip flop sérieux d'un run à l'autre c'est de la folie à J+3 ! Toujours énormément de divergence à J+3, il faudra attendre, tout dépendra du placement de la goutte froide sur le proche atlantique, là est le pb.

Le LR est plus proche de la pluie que PACA ! Pauvre de Marseille et Istres , je plaint les agriculteurs du coin qui doivent vraiment demander la pluie ...

oui c'est très aléatoire encore à cette échéance. en fait nous avons autant de chance d'avoir de la pluie que du mistral... tout dépendra une fois de plus du placement de la goutte froide. default_flowers.gif

Arrêtez d'extrapoler sur chaque sortie de run déterministe, encore trop d'incertitude à cette échéance.

Prenez un peu de recul et préférez l'ensembliste pour mieux appréhender la chronologie et l'intensité des évènements à venir.

Quand on y jette un coup d'oeil, on devine majoritairement un talweg s’enfoncer vers nos régions, mais dont la dynamique ne ferait qu’effleurer le pourtour du golfe du Lion.

Comparaison entre modèles

modensh50000845qm.th.gif

Ens GFS

gfsensz5000084000aw.th.gif

La masse d’air devrait se déstabiliser lundi en fin de journée avec l’advection d’air plus froid, mais nous serions passés en régime de tramontane.

bracknell844pz.th.gif

Dans sa réactualisation, MF envisage des orages et de fortes rafales, prévisions qui demandent encore à être affiner, bien sûr.

N'oubliez pas que nous sommes au mois de mai, les quantités en zone côtières resteront dans l'ensemble faibles default_flowers.gif

Bah pour l'eau tu n'as qu'à profiter de ton long we pour voyager en Andalousie, cela t'amuseras surement de voir les effets de bonnes pluies dans les régions sèches...

Sinon prends ton courage à deux mains et profites du soleil en attendant de te noyer cet automne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les touristes de toute façon ils viennent pas pour voir la pluie tomber. Pas d'Iris nains dans ton coin cette année ? pas de cistes en fleur ? Allons allons, la situation n'est pas si grave qu'il faut déjà prier le ciel de nous fournir de l'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiète elle arrivera un jour ta flotte, on est pas encore au sahara default_flowers.gif

Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, pourtant tu habites nimes...

Bien qu'il ne faille pas tomber dans l'alarmisme, je te signale qu'il y a quelques années de cela le portugal avait des hectares et des hectares de foret et qu'aujourd'hui il n'y a plus grand chose, secheresse, incendies conjuguéees... L'année derniere d'ailleurs une amie de la bas s'émerveillait de me voir revenir de la garrigue heraultaise avec des girolles... car elle en trouvait avant au portugal.

Et bien chaque année la secheresse grignote, grignote, et je mets presque ma main au feu que dans 10 ans si ca continue comme ca, on ne trouvera que des oliviers chez nous, et on sera la nouvelle andalousie...

(tiens d'ailleurs une amie m'a dit qu'avant au printemps on trouvait des morilles ici, ca a disparu d'un coup)

Tout ca pour dire que tout ce qui peut etre pris niveau pluie est une benediction !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...