Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Total des precipitations sur le debut de l'annee

Cyclonus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul 274mm à Angers.

Et environ 222mm ici.

Environ 50% de la normale.

default_mellow.png

222?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dément, j'ai 70 mm de plus que toi alors que je suis à 40/50 bornes de chez toi à vol d'oiseau! Tu es un intrus du 49 snow lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je crois que l'anjou est une des régions les plus sèches de France non?? default_huh.png

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'en suis à 311 mm à l'est d'Angers.

Mais avec la canicule de juillet, de toute façon tout est sec !

Paulo

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cumul 274mm à Angers.

Et environ 222mm ici.

Environ 50% de la normale.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis étonné Snowman49 de cette valeur de 222 mm,

vers Pouancé j'ai toujours l'impression que sur les images radar

ce secteur est mieux servi que sur le bord de Loire ???

Paulo

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic global depuis le début de l'année, je mets donc ici les valeurs que j'avais mis sur un autre topic il y a une semaine, en donnant donc au dizième près pour la station Nice-Aéroport :

Janvier : 47.0 mm soit 43.2% de déficit

Février : 30.4 mm soit 60.2% de déficit (environ)

Mars : 26.4 mm soit 62.6% de déficit

Avril : 7.4 mm soit 88.1% de déficit !

Mai : 23.4 mm soit 51.9% de déficit

Juin : 1.6 mm soit 95.5% de déficit !

Juillet : 8.8 mm soit 43.6% de déficit

En gros, on voit bien que le déficit devient énorme cette année

Total sur 7 mois:

Janvier à Juillet : 145.0 mm et 63.6 % de déficit moyen !

Mes cumuls relevés en Seine-et-Marne

janvier = 31,2 mm

février = 61,8 mm

mars = 76,2 mm

avril = 27,4 mm

mai = 47,2 mm

juin = 37,4 mm

juillet = 50,2 mm

un peu moins de 9mm pour août à ce jour

Total à ce jour environ 340 mm soit 50% de du cumul annuel sur 7 mois et demi.

1 mois et demi de déficit déjà pour cette année :!: et si on ajoute les déficits depuis 2003 default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mes cumuls relevés en Seine-et-Marne

j

En même temps Logos faut te comprendre : c'est vrai que cette année a été vide en précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Compteur bloqué a 523 mm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons un peu de pluie ce week end !

Je suis étonné Snowman49 de cette valeur de 222 mm,

vers Pouancé j'ai toujours l'impression que sur les images radar

ce secteur est mieux servi que sur le bord de Loire ???

Paulo

Ben regarde le dernier épisode en Août, j'étais trop au Nord (juste un peu trop).

L'autre épisode en juillet sur le 44, là j'étais trop à l'Est juste un peu trop.

Un autre épisode sur Angers/ Ancenis etc.. et là j'étais trop au Nord-Ouest.

Je suis donc souvent passé à côté de tous ces épisodes mais la tendance pourrait changer dans les prochains mois, suffit de nombreux flux de Nord-Ouest.

En plus regarde la différence entre chez toi et la station de Beaucouzé, le cumul que j'ai donné à été effectué grâce aux données synoptiques de la station, ca fait une bonne différence mais qui peut s'expliquer par quelques orages en plus chez toi.

Dément, j'ai 70 mm de plus que toi alors que je suis à 40/50 bornes de chez toi à vol d'oiseau! Tu es un intrus du 49 snow lol!

70mm c'est pas énorme, regarde la différence entre le Baugeois et le Saumurois, pour un département de plaine comme le notre c'est une sacré différence.

En plus y a les orages qui comptent vachement à cette saison.

On verra bien de toute manière.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour continuer les comparaisons avec snowman, moi qui ne suis qu'à 50km au nord, nord est de chez lui, j'ai 317.6 mm depuis le début de l'année...moi qui pensais que ce n'était pas beaucoup...

Janvier 47,1 l/m²

Février 55,0 l/m²

Mars 93,5 l/m²

Avril 27,6 l/m²

Mai 44,7 l/m²

Juin 6,9 l/m²

Juillet 40,2 l/m²

Août 2,6 l/m²

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les relevés sur Nîmes :

janvier : 95.4mm

février : 16.6mm

mars : 21.2mm

avril : 3.8mm

mai : 23.2mm

juin : 0.8mm

juillet : 4.2mm

aout : 0mm (pour le moment...)

Soit 165.2mm pour le moment dont 95mm en janvier

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici à vue d'oeil on doit à peine atteindre ou approcher les 600mm, autant dire que l'on est toujours en déficit hydrique comme depuis 2003, la faute au zonal qui n'arrive plus à s'installer durablement.

Pour le moment en Août on est à 50mm, ce qui est à peu près dans la norme pour les 15 premiers jours. On peut espérer atteindre les 100mm en fin de mois (moyenne annuelle d'environ 1400mm).

Les relevés sur Nîmes :

janvier : 95.4mm

février : 16.6mm

mars : 21.2mm

avril : 3.8mm

mai : 23.2mm

juin : 0.8mm

juillet : 4.2mm

aout : 0mm (pour le moment...)

Soit 165.2mm pour le moment dont 95mm en janvier

25km au NE de Nîmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tresques 1 2006 79mm

Tresques 2 2006 26mm

Tresques 3 2006 65mm

Tresques 4 2006 12.5mm

Tresques 5 2006 56mm

Tresques 6 2006 2.5mm

Tresques 7 2006 59mm

Soit 300mm tout rond depuis le 1er janvier.

Posté(e)

Ici sur les hauteurs du Nord Isére , 545 mm .

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mouilleron le Captif (85)

Cumul au 18/08/06 485mm

Normale à fin Août 510mm

On aura à mon avis un petit déficit mais rien d'inquiétant

(en 2005 à fin Août 314mm)

Bonne journée

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Mûrs-Érigné (centre Anjou 49)

Cumul au 18/08/06 278 mm

(en 2005 au 18/08 211 mm)

par rapport à la moyenne 91-2006 ici-même de 347mm à la fin aout.

C'est pas pire que l'année dernière mais en cumulant les déficits pluviométriques, ça ne fait qu'aggraver la sécheresse.

Posté(e)

ça grimpe : 583 mm dont 102 default_blink.png pour ce mois d'Août !

Au 18 août :

Toulouse / Blagnac : 340.8mm

Toulouse / Francazal : 307.8mm

Déficit assez marqué mais pas exceptionnel, et comblé par quelques bons orages en juin et juillet qui n'ont pas, ces fois-là, évité Toulouse. Le mois de mars record (110mm environ) a également grandement contribué à ces valeurs presque honorables.

Après l'année 2005 très déficitaire (470mm), celle-ci devrait l'être moins et devrait tourner autour de 550mm probablement, sauf si des précipitations exceptionnelles surviennent ou, à contrario, si les mois prochains sont très secs...

A suivre. default_dry.png

Salut

Ici aussi le cumul a grossi grace aux précipitations du 15 août (23mm), on arrive à 181.0mm de précipitations depuis le début de l'année.

En septembre 2005 il était tombé 181.2mm, donc si on a autant de chance le mois prochain, on doublera en 1 mois le cumul annuel de 2006 default_dry.png

Je viens de regarder les cumuls hallucinants de Istres et de Marignane...

Istres : 176.8mm

Marignane : 107.4mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dont 51.2mm depuis le 1er février...).

Il faudrait voir les archives mais là ça devient impressionnant... 51.2mm en 6 mois 1/2! default_dry.png

Quelqu'un fait mieux...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de regarder les cumuls hallucinants de Istres et de Marignane...

Istres : 176.8mm

Marignane : 107.4mm default_blink.png (dont 51.2mm depuis le 1er février...).

Il faudrait voir les archives mais là ça devient impressionnant... 51.2mm en 6 mois 1/2! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un fait mieux...? default_devil.gif

Impressionnant !

A Clermont-Aulnat nous avons fait 78 mm en 6 mois il y a quelques années (en 2001-2002), c'était un record pour la station, là on est battu à plat de couture default_w00t.gifdefault_devil.gif

A+

Bonjour,

223.8mm ici dont 4mm en Août.

Depuis le 1er juin 24.2mm pour 515mm d'évapotranspiration.

Autant dire que c'est sec...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début juillet un observateur corse reportait des valeurs plus basses encore (80mm depuis le début de l'année), mais il y a eu des orages sur l'île depuis, les valeurs sur les zones littorales de la Méditerranée sont basses mais je ne sais pas si c'est exceptionnel, faudrait voir les archives.

Ici on a été plutot bien loti grâce au mois de janvier qui totalise à lui tout seul 129mm (assez énorme!), puis il n'est tombé que 29.8mm entre le 1er férvrier et le 15 août (énorme aussi mais dans l'autre sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les 21.6mm de l'épisode que nous venons de vivre ont porté le cumul depuis le 1/02 à 51.4mm soit à peine plus que Marignane, en fait si on enèlve le mois de janvier, il ne reste plus grand chose du cumul annuel, d'autant qu'il n'était tombé que 3mm en décembre 2005 lol.

Reste à espérer un automne digne de ce nom...

PS: j'ai retrouvé les valeurs corse, c'est à Olmetto en Corse du Sud: 82mm entre le 1er janvier et le 31 juillet! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">