Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Total des precipitations sur le debut de l'annee

Cyclonus
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine d'Alsace le cumul depuis le 1er Janvier est de 450,2mm à présent...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Du 1er janvier au 18 aout : 302 mm! C'est mieux que l'année dernière pour l'instant mais comme le dit matmar, à force, le déficit s'accumule! default_mad.gif

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Bonjour,

223.8mm ici dont 4mm en Août.

Depuis le 1er juin 24.2mm pour 515mm d'évapotranspiration.

Autant dire que c'est sec...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton cumul est vraiment faiblissime. En faisant le cumul de la région de Pouancé, grâce aux bulletins départementaux de MF de janvier à juin, les cumuls sont supérieurs à 300mm. Peut etre es-tu éloigné des stations du réseau MF ou bien un micro climat très local ; en tout cas c'est surprenant.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Grace au 25,5mm tombés sous le gros orage juste avant, le cumul depuis le 1er Janvier atteint désormais 475,7mm ici dans le Nord de la plaine d'Alsace... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ton cumul est vraiment faiblissime. En faisant le cumul de la région de Pouancé, grâce aux bulletins départementaux de MF de janvier à juin, les cumuls sont supérieurs à 300mm. Peut etre es-tu éloigné des stations du réseau MF ou bien un micro climat très local ; en tout cas c'est surprenant.

Je partage également cette interrogation de Matmar ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul de Snow me paraît bien faible, pour un secteur qui n'est pas

en principe plus défavorisé que le reste du 49.

Concours de circonstances défavorables?!...

En ce qui me concerne en tout cas (Est d'Angers) j'en suis à 329 mm (merci à l'orage du 19/7 au soir avec 20mm)

J' ai bon nombre de jours avec "traces" : queques gouttes en marge

de cumulo qui me sont passés juste à côté (comme ce midi)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mouilleron le Captif (85)

Grâce à l'orage de cette nuit 10mm et aux averses d'aujourd'hui le cumul à ce jour atteint 498mm contre une normale de 510mm

Rien d'inquiétant

Je partage également cette interrogation de Matmar ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul de Snow me paraît bien faible, pour un secteur qui n'est pas

en principe plus défavorisé que le reste du 49.

Concours de circonstances défavorables?!...

En ce qui me concerne en tout cas (Est d'Angers) j'en suis à 329 mm (merci à l'orage du 19/7 au soir avec 20mm)

J' ai bon nombre de jours avec "traces" : queques gouttes en marge

de cumulo qui me sont passés juste à côté (comme ce midi)

Bonsoir,Il faut voir là dedans l'effet de la forêt sur les nuages convectifs, aujourd'hui par exemple un orage puissant est passé à 1km au sud de moi, il est resté bloqué sur la forêt (je voyais le mur d'eau de chez moi) et il m'a donné que 1mm alors que plus au sud il y a eu sans doute une bonne dizaine de mm.

Qui plus est je crois que le pluvio de pouancé est installé à la gendarmerie ? si c'est le cas je peux vous dire que le dégagement est mauvais là bas avec des arbres tout autour et le batiment, m'étonnerait pas que pendant les grosses pluies d'orage de l'eau tombe du toit vers le pluvio.

Sinon pour valider mon pluvio à auguet de la vantage j'ai un pluvio manuel et je trouve la même chose entre les deux.

Les averses c'est localisé et c'est là que ce fait la différence car niveau averses j'ai pas de chance.

On va comparer les 4 prochains mois et on verra, déjà là je suis en retard. default_cat.gif

De toute manière il y a de grosses différences en quelques kilomètres à cause des orages, j'ai été visité aujourd'hui le moulin en fonctionnement du Rat à 15km à vol d'oiseau de chez moi et ben depuis le début du mois ils ont déjà eu 30mm.

C'est pour vous donnez un exemple que 80mm de différence et ben c'est très rapidement fait.

Sinon un autre exemple mais ce coup-ci dans mon sens, depuis que je suis ici (2002) j'ai chaque hiver de la neige au sol par flux de Nord avec un renforcement et un blocage de l'averse sur moi, ben c'est très locale puisque 4km plus à l'Est il n'y a rien du tout et ici 3cm, les gens comprenaient pas quand on revenait avec les voitures couvertes de neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si un flux dépressionnaire de Nord s'installe, vous allez faire la tronche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tournefeuille (31)

C'est pour vous donnez un exemple que 80mm de différence et ben c'est très rapidement fait.

Pas de doute sur tes valeurs. Il m'est déja arrivé de passer complètement au travers des bilans de MF. Leur réseau de stations est dense mais peu etre pas assez. Je me suis déja vu finir une année de pluies à plus de 100/150 mm d'écart avec MF Angers/beaucouzé. C'est vrai qu'en plus ces derniers jours les averses arrivent toujours du SO (44 et 85) et traversent le département vers la Sarthe et la Touraine en esquivant le NO Anjou.

Posté(e)

Sérieux, il est vraiment hallucinant ton cumul annuel pour l'instant snow! default_cat.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

220 mm, c'est vraiment très peu, surtout quand on sait qu'on est censé avoir un climat océanique!

Je trouve déjà mon cumul de 300 mm pourrave mais je sais pas si j'ai le droit de me plaindre quand je vois tes relevés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de regarder les cumuls hallucinants de Istres et de Marignane...

Istres : 176.8mm

Marignane : 107.4mm default_blink.png (dont 51.2mm depuis le 1er février...).

Il faudrait voir les archives mais là ça devient impressionnant... 51.2mm en 6 mois 1/2! default_pinch.gif

Quelqu'un fait mieux...? default_devil.gif

Pour Marignane, pour la période 1946-2006, c'est exceptionnel, mais loin du record de 1967: 84mm du 1er janvier au 31 juillet 1967 et seulement 223mm sur l'année entière. On se situe cette année juste derrière ce record, et devant les 7 premiers mois de 1989 (115mm) et de 1982 (116mm).Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas les données pour 1921, dite "l'année du Sahel" en France (267mm à Paris-Montsouris, dont 115mm sur les 7 premiers mois de l'année).

Pour Marignane, pour la période 1946-2006, c'est exceptionnel, mais loin du record de 1967: 84mm du 1er janvier au 31 juillet 1967 et seulement 223mm sur l'année entière. On se situe cette année juste derrière ce record, et devant les 7 premiers mois de 1989 (115mm) et de 1982 (116mm).

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas les données pour 1921, dite "l'année du Sahel" en France (267mm à Paris-Montsouris, dont 115mm sur les 7 premiers mois de l'année).

267mm quelle horreur, ça nous fait un déficit de 67,6% environ default_pinch.gif J'espère qu'on ne vivra pas ça; d'autant que la moyenne annuelle à ménilmontant est de 630mm espèrons que les pluies seront abondantes cet automne, avec pourquoi pas une petite tempête default_blink.png (non mais là je me fais des idées default_devil.gif )

Pour Marignane, pour la période 1946-2006, c'est exceptionnel, mais loin du record de 1967: 84mm du 1er janvier au 31 juillet 1967 et seulement 223mm sur l'année entière. On se situe cette année juste derrière ce record, et devant les 7 premiers mois de 1989 (115mm) et de 1982 (116mm).

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas les données pour 1921, dite "l'année du Sahel" en France (267mm à Paris-Montsouris, dont 115mm sur les 7 premiers mois de l'année).

Loin du record de 1967, ben oui et non... Si tu prends tu 1er janvier oui, mais si tu prends tu 1er février et que tu vas jusqu'au 31 août (on y est bientôt), comme ça, ça fait 7 mois aussi, et bien tu as 84mm en 1967 et toujours 51.2mm cette année, et il ne reste que 11 jours jusqu'au 31 août...Bref, année exceptionnelle, surtout qu'il a fait très chaud depuis avril...

Ah oui quand même!

C'est vrai qu'on s'en rend pas trop compte lorsque c'est très étalé sur la durée, surtout ici ou les secheresses sont assez récurentes, de plus on en parle assez peu j'ai l'impression, une bonne tempête passerait bien moins inaperçue (et ferait plus plaisir, du moins pour ma part default_pinch.gif ).

Quoi qu'il en soit on l'a bien mérité notre automne à 300mm (au moins... default_devil.gif c'est beau de rêver lol)

Loin du record de 1967, ben oui et non... Si tu prends tu 1er janvier oui, mais si tu prends tu 1er février et que tu vas jusqu'au 31 août (on y est bientôt), comme ça, ça fait 7 mois aussi, et bien tu as 84mm en 1967 et toujours 51.2mm cette année, et il ne reste que 11 jours jusqu'au 31 août...

Bref, année exceptionnelle, surtout qu'il a fait très chaud depuis avril...

Ok avec toi, si on tient à parler de 7 mois consécutifs (et donc à oublier que janvier a été pluvieux), la période du 1er février au 31 août 1967 présente une pluviométrie de 72mm (et non de 84mm) alors qu'on était à 53,2mm ce matin pour la même période. Cependant, un bon orage d'ici le 31 août, et on repasserait devant en 2006... Si pas de bonne pluie, alors effectivement, la période du 1er février au 31 août 2006 aura été la période de 7 mois consécutifs la plus sèche que Marignane ait connue depuis 1946. De toute façon, sur le constat, tout le monde est d'accord: record ou pas, c'est pour le moment une année exceptionnellement sèche et très chaude à Marignane.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Waouuu en effet, les valeurs des stations des bouches du Rhône sont impressonnantes.

En effet, on est dans un déficit exceptionnel cette année dans le Sud de la France.

Mais je vais élargir tout celà au littoral des Bouches du Rhône à la Côte d'Azur qui connait véritablement une année très sèche dans son ensemble.

Je n'ai pas de valeurs officielles dans le Var mais dans certains secteurs, d'après des contacts, il ne serait tombé qu'environ 100 mm depuis le début de l'année.

À noter également que Nice (station MF) se trouve dans une situation très pauvre en eau.

Comme je l'avais mis en page 8, seulement 145 mm sont tombés en 7 mois et demi entre Janvier et Juillet compris, dont seulement 98 mm en 6 mois et demi entre Février et Juillet compris !

Un déficit moyen proche de 65%

À ce jour du 20 Août, le cumul se lève à 184 mm (au millimètre près) grâce au 39 mm du mois d'Août.

Tout ce que l'on espère donc pour l'Automne, c'est une panoplie de goutte froide dans le Golfe de Gènes default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Marignane, ...........

Marseille , 1921

Observatoire de Longchamp : 282 mm soit dans le détail :

1+32+17+41+59+3+20+13+9+15+10+62

Marignane : 229 mm soit dans le détail :

2+30+28+26+38+2+4+7+41+3+14+34

à titre de comparaison:

Toulon (Obervatoire de la Marine) : 370 mm

Hyères (Salins ) : 352 mm

Nice (Observatoire du Mont Gros) : 270 mm (dont 0 mm en mars & septembre !)

Nice (Ville) : 282 mm

Nice (Gioffrédo) : 255 mm

à titre d'autre comparaison, Valleraugue-village, dans le Gard , au pied de l'Aigoual a recueilli 1433 mm cette même année , dont 249 mm en Août & 253 en décembre..

Alès a relevé 824 mm , Nimes (Ecole Normale) 564 mm (dont 124 en Août) & Montpellier (Bel Air) 947 mm dont 203 en Août , le poste du Jardin des Plantes ayant atteint 999 mm (0 mm en juin & 224 en Août)

etc.....

Pas de doute sur tes valeurs. Il m'est déja arrivé de passer complètement au travers des bilans de MF. Leur réseau de stations est dense mais peu etre pas assez. Je me suis déja vu finir une année de pluies à plus de 100/150 mm d'écart avec MF Angers/beaucouzé. C'est vrai qu'en plus ces derniers jours les averses arrivent toujours du SO (44 et 85) et traversent le département vers la Sarthe et la Touraine en esquivant le NO Anjou.

La carte de MF des cumuls du 1er au 20 Août vient de paraître :14357.jpg

On voit la zone (où je suis) sans préciptiations.

Sinon on voit clairement que la France est coupée en deux avec une partie Est bien arrosée et une partie Ouest bien plus sèche.

default_blink.png

Eh ben elle est pas très précise cette carte default_innocent.gif Si l'on s'y fie il serait tombé 25mm chez moi en août ... or on en est à 119mm.

La zone à 175/200mm est également mal placée (zone de Lussan/Méjannes), elle est située sur le piémont des Cévennes ardéchoises. Pas très sérieux tout ça de la part de MF default_innocent.gif

PS: 414mm depuis le 1er janvier ici, on a pas à se plaindre (même si j'espère moi aussi un automne à 300 ou 400mm ... mais pas en quelques heures si possible !)

Eh ben elle est pas très précise cette carte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si l'on s'y fie il serait tombé 25mm chez moi en août ... or on en est à 119mm.

La zone à 175/200mm est également mal placée (zone de Lussan/Méjannes), elle est située sur le piémont des Cévennes ardéchoises. Pas très sérieux tout ça de la part de MF default_unsure.png

PS: 414mm depuis le 1er janvier ici, on a pas à se plaindre (même si j'espère moi aussi un automne à 300 ou 400mm ... mais pas en quelques heures si possible !)

Cette carte est totalement bidon... Il a plu plus de 40mm en un seul orage sur Albi et sur la carte, la zone d'Albi apparait avec moins de 25mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même ici, il a plu moins de 10mm depuis début aout et on apparait dans la zone 25 à 50mm... Bref comme tu dis, ce n'est pas du tout sérieux... default_sleeping.gif

Posté(e)

Je suis dans la zone comprise entre 25 et 50 mm sauf que j'en ai recu 24! Bon c'est vrai qu'on va pas chipoter pour 1 mm mais bon faut avouer qu'elle n'est pas super précise cette carte en effet! default_unsure.png