Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sècheresse dans le SE


bru
 Partager

Messages recommandés

Le Languedoc-Roussillon a été quand même la région la plus excédentaire en pluie ces dernières années ; d'ailleurs, les cartes de sécheresse de l'hiver dernier montrait une France en jaune/orange et ta région en bleu. OK, depuis le 1er février, la tendance s'inverse, mais on a déjà connu de tels renversements de situation, par exemple en 1996-1997 : pluies non-stop jusqu'au 20/1/97 puis sécheresse quasi-absolue ensuite jusqu'en mai (6 mm à Nice en 3 mois !).

certes, mais cela pose deux problèmes:- les incendies (on a pu le voir encore hier).

- les touristes qui ajoutent à la consommation d'eau, car ils viennent plutôt au sud qu'au nord en été. or si on a peu d'eau, c'est restriction. et beaucoup de ceux qui viennent une semaine ou deux en vacances se foutent royalement des restrictions.

quoi qu'on en pense, le sud, c'est le sud. et en été lorsqu'on manque d'eau, c'est la cata qui pointe son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bon je vais me cibler sur Montpellier puisque actuellement j'y suis. Ca ne peut pas représenter tout le LR c'est certain. Alors pour te répondre Anecdote et sans vouloir passer pour un rabats joies, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le surplus évident ! je m'explique :

Je vais donner pour la station Montpellier-Fréjorgues les valeurs annuelles de pluies :

2003 : 1127,2 mm soit 161% de la normale

2004 : 592,8 mm soit 84,8% de la normale

2005 : 461,6 mm soit 66,0% de la normale

2006 : actuellement 229,4 mm soit 75% de la normale sur la période Janvier-Mai ( Merci Janvier 2006 : 193 mm ! )

Donc on est quand même à 3 ans du dernier excédent donc on a eu 61% de surplus pour 2003 mais plus de 50% de perdu de nouveau sur 3ans donc c'es quasi remis à 0 !

De plus beaucoup croit que les 1127mm par exemple sont 100% benefs alors que 439,2mm sont tombés en 3 jours de 2003... donc ruisselant vers la mer et pas très efficaces ... donc voilà.

Bref cette année est vraiment inquiétante car on est très très mal parti pour être en excédent et surtout avant l'été ... Les arbres jaunissent et les pelouses se déssèchent. Beaucoup de nordistes croient au mensonge et que l'on en rajoute mais que non !

Bonne journée. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais préciser quelque chose que j'ai déjà dit...

A chaque fois vous faites un comparatif avec la "normale"... C'est bien joli la normale, mais ça veut pas dire grand chose. Je m'explique en extrapôlant un peu.

Si ta "normale" est de 1000mm et qu'il est tombé 70% de cette normale, on peut dire qu'il y a un sacré déficit non? Si tu veux on peut même dire que ça fait 5 ans d'affilée qu'il y a entre 60% et 80% de la normale... Wowww... Et bien ça fait quand même entre 600 et 800mm chaque année depuis 5 ans. Et c'est ça qui est important, la hauteur tombée sur l'année. Le rapport à la normale n'est que très subjectif.

S'il est tombé 600 ou 800mm chaque année, tu peux dire que cela suffit largement à nos sols pour notre pays. Et c'est d'ailleurs ce qu'il tombe dans une grande partie de la France, du nord au sud.

Alors à part en 2005, où 461mm n'est pas beaucoup il est vrai, et ces 4 derniers mois où il fait très sec, je vois pas trop le problème...

Surtout que 2005 a été très sèche presque partout, ou du moins dans une grande partie du pays, avec par exemple 460mm chez moi, à Toulouse, et même un peu moins dans le centre ouest.

Regarde, je prends Toulouse comme exemple :

Francazal : janvier 43mm, février 17mm, mars 109mm, avril 9mm, mai 34mm.

Blagnac : janvier 48mm, février 18mm, mars 118mm, avril 19mm, mai 48mm.

Si tu enlèves le mois de mars ce n'est pas terrible non plus, on est pas dans la situation de Montpellier ou autre, mais c'est pas très mouillé non plus.

Tout ça pour dire que la situation est préoccupante oui, mais ça c'est déjà vu maintes fois là-bas et que cela ne sert à rien de se lamenter (c'est pas méchant) parce que cela ne changera rien. La sécheresse estivale est classique en Méditerranée, certes là elle a commencé plus tôt mais un ou deux orages cet été limiteront la casse. A moins d'un miracle, il ne devrait quasiment pas pleuvoir jusqu'en septembre dans un gros quart sud est, hormis quelques orages, donc il faut être patient et espérer c'est tout.

Et rappelons que ce n'est pas la fin du monde non plus, il y en aura d'autres des sécheresses, et surtout dans le sud est...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et c'est ça qui est important, la hauteur tombée sur l'année. Le rapport à la normale n'est que très subjectif.

J'ai juste un truc à rajouter à ce sujet là qui me chagrine moi. A ce sujet, la moyenne induit un comportement végétal qui va de soit tout comme l'homme. Plus tu lui donne, et plus il consomme. Je vais donc te dire au sujet des arbres, pelouses, .... ils sont habitués à une " moyenne " de précipitations plus ou moins régulière. Donc par exemple, il est évident qu'une hauteur annuelle de pluie de 500mm n'a pas la même répercution à Brest qu'à Montpellier. La végétation s'acclimate à son environnement, donc si il doit tomber 700mm et qu'il en tombe moins ben on finira par le voir sur l'envrionnement.

Idem pour le vent, j'en ferai pas tout un exposé lorsque le mistral souffle à 120km/h , peu d'arbres cèdent grâce à une habitude de courbure des troncs alors que le long de la manche par exemple, nombreux sont ceux qui cèdent et que l'on peut voir au journal télévisé après un coup de vent.

Bref, la végétation est typique à sa région et son climat et il est dangereux de mettre de côté moyenne ( annuelle ou mensuelle ) et sècheresse.

Voir un stress hydrique à une époque de l'année si précoce n'a pas du se voir très souvent et il est difficile de dire que l'été se passera bien dans ces conditions " initiales ".

Sinon je ne me lamente pas mais fait état d'un phénomène météo comme on pourrait parler d'orages ou de cevenols ...

Amicalement. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai que des chiffres sans donner de commentaires:

Cumul mois de mai à Châteaurenard: 16 mm (4ème mois conscécutifs autour de 15mm)

Cumul 2006: 124 mm (dont 51 sont tombés le 26 janvier)

Déficit 160mm

Rapport à la normale 43%

18 jours avec pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais préciser quelque chose que j'ai déjà dit...

A chaque fois vous faites un comparatif avec la "normale"... C'est bien joli la normale, mais ça veut pas dire grand chose. Je m'explique en extrapôlant un peu.

Si ta "normale" est de 1000mm et qu'il est tombé 70% de cette normale, on peut dire qu'il y a un sacré déficit non? Si tu veux on peut même dire que ça fait 5 ans d'affilée qu'il y a entre 60% et 80% de la normale... Wowww... Et bien ça fait quand même entre 600 et 800mm chaque année depuis 5 ans. Et c'est ça qui est important, la hauteur tombée sur l'année. Le rapport à la normale n'est que très subjectif.

S'il est tombé 600 ou 800mm chaque année, tu peux dire que cela suffit largement à nos sols pour notre pays. Et c'est d'ailleurs ce qu'il tombe dans une grande partie de la France, du nord au sud.

Alors à part en 2005, où 461mm n'est pas beaucoup il est vrai, et ces 4 derniers mois où il fait très sec, je vois pas trop le problème...

Surtout que 2005 a été très sèche presque partout, ou du moins dans une grande partie du pays, avec par exemple 460mm chez moi, à Toulouse, et même un peu moins dans le centre ouest.

Regarde, je prends Toulouse comme exemple :

Francazal : janvier 43mm, février 17mm, mars 109mm, avril 9mm, mai 34mm.

Blagnac : janvier 48mm, février 18mm, mars 118mm, avril 19mm, mai 48mm.

Si tu enlèves le mois de mars ce n'est pas terrible non plus, on est pas dans la situation de Montpellier ou autre, mais c'est pas très mouillé non plus.

Tout ça pour dire que la situation est préoccupante oui, mais ça c'est déjà vu maintes fois là-bas et que cela ne sert à rien de se lamenter (c'est pas méchant) parce que cela ne changera rien. La sécheresse estivale est classique en Méditerranée, certes là elle a commencé plus tôt mais un ou deux orages cet été limiteront la casse. A moins d'un miracle, il ne devrait quasiment pas pleuvoir jusqu'en septembre dans un gros quart sud est, hormis quelques orages, donc il faut être patient et espérer c'est tout.

Et rappelons que ce n'est pas la fin du monde non plus, il y en aura d'autres des sécheresses, et surtout dans le sud est...

A+

faut pas oublier non plus que dans le sud-est l'évapotranspiration est plus importante qu'ailleurs en france, que le plus gros des pluies part à la mer sous orage violent, et que le vent assèche encore plus la végétation et les sols.tu peux pas comparer toulouse avec une ville du sud-est: il y fait chaud moins souvent (même si les Tx sont parfois plus élevées), et il y a beaucoup moins de vent. quand tu verras de gros incendies de côté de toulouse, on pourra en reparler... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso j'ai 163mm en 2006, avec un déficit de 55%. 14mm depuis 2 mois. heureusement aujourd'hui il y a des orages, ça va remonter un peu le niveau (et encore...).

et c'est pas parce que l'année dernière il a beaucoup plus chez moi qu'aujourd'hui la situation est géniale. la sécheresse est importante, surtout avec le vent (évapotranspiration journalière autour 1mm, fait le calcul).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai jamais dit le contraire! Je faisais juste un comparatif avec ma ville au niveau des pluies tombées uniquement, pour dire que ça s'est déjà vu et que ça se reverra.

Je suis bien content qu'il n'y ait pas d'incendies par chez moi et c'est uniquement dû à la végétation. Car il y fait aussi sec parfois que dans le sud est.

Comme je te l'ai déjà dit, même avec la meilleure campagne de prévention et tout ce que tu veux, il y aura toujours des feux dans le sud est en été, malheureusement. On peut les limiter parfois, mais il y en aura toujours. C'est comme les morts sur la route... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Comme je te l'ai déjà dit, même avec la meilleure campagne de prévention et tout ce que tu veux, il y aura toujours des feux dans le sud est en été, malheureusement. On peut les limiter parfois, mais il y en aura toujours. C'est comme les morts sur la route... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca, c'est bien vrai ... sauf si l'on mettait perpetuité au responsable , ça ferai réfléchir je pense mais je ne suis pas candidat aux 2007 default_santa.gif

@++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut tous, depuis combien de jours êtes vous 0mm???? moi ça fait exactement 19 jours qu'il n' y a pas eu une seule goutte en + cette p...n de a tous désséchée ( la dernière pluie remonte au 13 mai avec seulement 3mm) 11mm pour ce moi de mai default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

salut tous, depuis combien de jours êtes vous 0mm???? moi ça fait exactement 19 jours qu'il n' y a pas eu une seule goutte en + cette p...n de a tous désséchée ( la dernière pluie remonte au 13 mai avec seulement 3mm) 11mm pour ce moi de mai :!:

A montpellier depuis le 18 Mai il ne pleut plus non plus et la sècheresse s'accentue de plus en plus, c'est impressionant ... On parle de sècheresse sur une région française lorsqu'il tombe moins de 0,2mm sur une période de 15 jours consécutifs( source internet ). Bref on est en plein dedans.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ici le dernier jour de pluie supérieur à 5mm remonte au... 22 mars default_blink.png et depuis 1 seul jour >1mm! c'est rare mais pas exceptionnel, disons que la même sécheresse décalée de 3 mois serait tout à fait normale, le vrai problème a été le manque d'eau en avril-mai.

Depuis le 1er avril: 5.2mm

Depuis le 1er février: 25.8mm default_flowers.gif

les 129mm de janvier ne vont pas sauver la mise bien longtemps lol...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui Mike les cumuls de la côte languedocienne depuis quelques mois sont vraiment alarmants default_flowers.gif

Alors que dans l'intérieur on a eu droit à quelques bons arrosages, sans pour autant sortir du déficit (56mm en mai dont 49mm le 8 mai ici). Mais bon avec le mistral qui souffle sans interruption depuis bientôt 2 semaines on peut dire que les 50mm sont bien loin derrière nous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Toujours un cumul de 36,4mm depuis le 1er Février à Montpellier, c'est même pas la normale d'un mois que nous avons recueilli en 4 mois. Je n'ose imaginer l'état de la végétation si nous vivions un été sec et chaud comme ce début juin semble montrer default_flowers.gifdefault_clover.gif

Prochain point dans quelques jours sans pluie apparement avant le 8 juin minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça fait 20 jours que j'ai pas la moindre goutte de pluie qqn aurait-il les records de durée de sécheresse absolue dans les stations du SE car on va connaître encore une semaine sans eau et donc on sera à 1 moi sans le moindre millimètre sans compter l'assèchement de la tramontane de + la chaleur va arriver la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

ça fait 20 jours que j'ai pas la moindre goutte de pluie qqn aurait-il les records de durée de sécheresse absolue dans les stations du SE car on va connaître encore une semaine sans eau et donc on sera à 1 moi sans le moindre millimètre sans compter l'assèchement de la tramontane de + la chaleur va arriver la semaine prochaine

Pour marseille c'est une histoire de 96 jours consécutifs sans pluie mais aucune idée de la date ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour marseille c'est une histoire de 96 jours consécutifs sans pluie mais aucune idée de la date ...

Il s'agit du 6/07 au 10/10/1906 default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vieux record a été battu lors de l'été 2004 au sud de Toulon sur la presqu'île de Saint-Mandrier avec 101 jours consécutifs sans un seul mm au sémaphore du Cap Cépet (j'habite à côté, je m'en souviendrai à vie...), il s'agit évidemment du record national default_laugh.png

Cette année, les dernières pluies conséquentes remontent au 24 mars, 5mm depuis cette date environ soit plus de deux mois, le déficit approche les 95% sur cette période default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ce vieux record a été battu lors de l'été 2004 au sud de Toulon sur la presqu'île de Saint-Mandrier avec 101 jours consécutifs sans un seul mm au sémaphore du Cap Cépet (j'habite à côté, je m'en souviendrai à vie...), il s'agit évidemment du record national default_whistling.gif

Merci pour ces données Oliv je remplace tout de suite les miennes default_laugh.png

PS: T'as les dates exactes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Pour Aups, j'ai un peu plus de chance par rapport aux toulonnais ou aux aixois et marseillais. default_laugh.png

J'ai eu 43.5mm pour le mois d'avril grâce à deux orages assez violents

et 18.1 mm pour le mois de mai par un orage le ! default_laugh.png

problème de frappe: l'orage était le 8 mai. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données Oliv je remplace tout de suite les miennes default_laugh.png

PS: T'as les dates exactes?

Oui mais hélas je ne suis plus chez moi pour quelques jours, je ne veux pas dire de bêtises, les données sont sur mon PC, je te repréciserai ça mercredi. Peut-être que ChristianP ou Cevenol13 passant par là par exemple pourront t'éclairer avant mercredi default_whistling.gif La réponse est peut-être aussi cachée quelque part déjà sur le forum également default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Le printemps 2006 à été le plus sec à Marseille Marignane depuis l'ouverture de la station en 1921 avec 14,8mm, l'ancien record était de 24,0mm en 1997.

Ce total de 14,8mm représente 11% de la normale 1971-2000.

Depuis le 01/01/2006, le cumul est de 90,4mm (5ème total le plus faible depuis 1921, record de 60,6mm en 1967).

Ces valeurs sont assez préoccupantes, sachant que les 3 mois d'été sont en général très sec.

Au niveau température à Marseille, ce printemps 2006 arrive en 4ème position des plus chauds depuis 1921 avec 15,1° (+1,4°)

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est a mon avis la frange littorale du var, notament vers Toulon, ou il a l'air de faire le plus sec, secheresse chronique depuis plusieurs années il me semble.

la secheresse la ba est bien plus importante que celle qui touche actuellement le littoral du languedoc.

La région nicoise, et cannoise semble avoir tiré (un peu?) son épingle du jeu avec des orages assez fréquents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

A Montpellier, ce printemps 2006 est le 2ème plus sec depuis l'ouverture de la station en 1946 avec 32,8mm (record de 32,1mm en 1955).

Ce cumul de 32,8mm représente 22% de la normale 1971-2000

A Nîmes Courbessac, le printemps 2006 est le 2ème plus sec depuis 1922 avec 48,8mm (record de 40,4mm en 1997)

On arrive à 27% de la normale 1971-2000

A Nice, le printemps 2006 est le 5ème plus sec depuis 1942 avec 57,2mm (record de 31,7mm en 1955)

On arrive à 32% de la normale 1971-2000

Au Mont Aigoual, le printemps 2006 est le 3ème plus sec depuis 1949 avec 212,2mm (record de 107,0mm en 1997)

On arrive à 43% de la normale 1971-2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère, si le début d'année a été globalement bien arrosé : 325 mm environ à Mende depuis le 1er Janvier, l'assèchement commence à se faire sentir, certes sans commune mesure avec les plaines et le littoral mais...

Les dernières grosses pluies remontent au week end du 8 Mai où il est tombé plus de 50 mm en 3 jours, mais depuis le 9 Mai : seulement 8 mm avec un vent de Nord ou Nord Ouest très présent. Ca fait 3 semaines qu'il n'y a pas eu de véritable arrosage (juste deux / trois journées à 0.5 mm depuis le 15 Mai default_flowers.gif )

Les prairies sont encore vertes mais on commence à voir les premiers jaunissements de la végétation par endroits, les rivières qui avaient un très bon niveau ont ammorcé une assez forte baisse de débits ces dernières semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...