vivelevent Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis l'éclipse totale du soleil en 1999 (je crois) j'ai constaté (enfin surtout mes parents) un changement radical du climat dans le sud : hiver plus froid, printemps retardé, et été moins chaud, globalement, le climat s'est refroidit et beaucoup plus capricieux, est-ce que scientifiquement celà peut s'expliquer, cette question me tarode , depuis très longtemps qui peut m'y répondre ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 avril 2006 Partager Posté(e) 26 avril 2006 Moi je dirais que c'est plutôt depuis le mois de juin, mais vaudrait mieux poser la question dans le forum climato Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 avril 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 avril 2006 Il faudrait le vérifier avec des relevés .On entend des choses bizarres par exemple qu'il fait plus froid à Nice depuis le creusement de l'autoroute ! mais nous avons des idées toutes faites.Lors de l'explosion d AZF Toulouse des habitants n' avaient plus de vitres aux fenêtres j'ai donc regardé la météo en hivers pour voir si ce ne serait pas trop dur pour les Toulousains et c'est là que j'ai constaté que l'hiver était plus froid que je le pensait là bas , et qu'il serait bon d'envoyer des vitriers leur donner un coup de main, après tout nous habitons un pays tempéré pas tropical. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Bonjour ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis l'éclipse totale du soleil en 1999 (je crois) j'ai constaté (enfin surtout mes parents) un changement radical du climat dans le sud : hiver plus froid, printemps retardé, et été moins chaud, globalement, le climat s'est refroidit et beaucoup plus capricieux, est-ce que scientifiquement celà peut s'expliquer, cette question me tarode , depuis très longtemps qui peut m'y répondre ???? Je pense que l'eclipse et le refroidissement ou le changement du climat n'ont aucun rapport , le fait que les saisons ont changées et tout simplement du au rechaufemment de la planete je pense , le fait que l'eclipse en soit la cause n'est qu'une superstition a mon avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Bonjour ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis l'éclipse totale du soleil en 1999 (je crois) j'ai constaté (enfin surtout mes parents) un changement radical du climat dans le sud : hiver plus froid, printemps retardé, et été moins chaud, globalement, le climat s'est refroidit et beaucoup plus capricieux, est-ce que scientifiquement celà peut s'expliquer, cette question me tarode , depuis très longtemps qui peut m'y répondre ???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai lu quelque part que l'oscillation Atlantique Nord (NAO) avait un rôle dans la modification du climat... mais je ne suis pas sûre... il faut se renseigner davantage auprès d'experts et leur demander si c'est la NAO+ qui est la cause de ces modifications. Contrairement à ce qu'annonce JB nous étions en NAO+ (voir le graphique du topic /index.php?showtopic=10568&st=0&p=296086'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry296086) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2006 J'ai lu quelque part que l'oscillation Atlantique Nord (NAO) avait un rôle dans la modification du climat... mais je ne suis pas sûre... il faut se renseigner davantage auprès d'experts et leur demander si c'est la NAO+ qui est la cause de ces modifications. Merci à toi, effectivement, ya les gens qui se moquent en haut mais bon je pencherai un peu pour ta théorie........en supprimant toute supertition, je parlais du sud parce que j'y suis, ça va pas plus loin c'est mon expérience.............. je vais essayer de me documenter sur ce phénomène en tout état de cause, allez encore merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 1 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Dans mon dernier post je constate un changement important du climat dans le sud, néanmoins exact, mais petite erreur d'interprétation puisque le changement est sur toute la France, je relate que mon constat est depuis l'éclipse du soleil de 1999, j'avais probablement raison, car j'ai trouvé de nombreux élément là dessus, d'un point de vue scientifique on tente de l'expliquer, donc ma remarque était pertinente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Pourrais-tu nous exposer tes éléments ? Car je ne vois pas trop le rapport entre l'éclipse de 1999 et un éventuel "changement de temps" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 1 juillet 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Bonjour ! Depuis l'éclipse totale du soleil en 1999 (je crois) j'ai constaté (enfin surtout mes parents) un changement radical du climat dans le sud : hiver plus froid, printemps retardé, et été moins chaud, globalement, le climat s'est refroidit et beaucoup plus capricieux, est-ce que scientifiquement celà peut s'expliquer, cette question me tarode , depuis très longtemps qui peut m'y répondre ???? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a tout de même quelques défauts pour ton affirmation: il y a eu la canicule de 2003! et puis moi même j'ai plutôt constaté qu'en automne, les vendanges et les olivades sont avancées souvent de 2 semaines qu'avant 1999! Je ne sais pas ou tu vis mais je suis plutôt contraire à ta constatation hormis la théorie de l'hiver qui est plus rude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 1 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Il y a tout de même quelques défauts pour ton affirmation: il y a eu la canicule de 2003! et puis moi même j'ai plutôt constaté qu'en automne, les vendanges et les olivades sont avancées souvent de 2 semaines qu'avant 1999! Je ne sais pas ou tu vis mais je suis plutôt contraire à ta constatation hormis la théorie de l'hiver qui est plus rude... bonjour, Effectivement la canicule c'est extrême, et les automnes chauds fréquents aussi, je te parle globalement, c'est un constat pour moi qui est dans le sud et même une certitude, si tu veux c'est très marqué, les printemps sont retardés et les hivers plus rigoureux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 1 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2006 Pourrais-tu nous exposer tes éléments ? Car je ne vois pas trop le rapport entre l'éclipse de 1999 et un éventuel "changement de temps" ? Tout à fait possible néanmoins, j'ai fais le constat spontanément, et suite à ma question posée ici, j'ai fais des recherces complémentaires voici ce que j'ai trouvé :' l'air froid et sec provenant du phénomène de l'éclipse rencontre l'air chaud et humide provenant de l'évaporation du sol . Cette rencontre peut durer très longtemps selon la stabilité de la masse d'air ( autrement dit le vent ) entre ces deux masses d'air aux températures forts différentes notamment au niveau de l'Océan Atlantique . Ainsi des processus énergétiques agissent sur les différents paramètres météorologiques et notamment le soleil : forçage solaire . La nouvelle dépression est formée avec des vents très forts et des précipitations très importantes ; ainsi environ 2 semaines après l'éclipse du 11 Août 1999, un orage avec des vents dépassant les 120 km / h a frappé la ville de Paris . Le rôle de l'astrométéorologie . L'astrométéorologie est une science nouvelle qui étudie l'influence des planètes et des étoiles comme le Soleil sur la Terre et surtout le temps qu'il fait sur Terre .Dans l'astrométéorologie, il est possible d'étudier l'aphélie : lorsque le centre d'inertie de la Terre est le plus éloigné du soleil ( en l'occurence au mois de Juillet ) . Cette science nous permettra peut-être ( il est trop tôt pour le dire ) de résoudre les problèmes liés à la prévision météorologique . Mais restons prudent sur cette nouvelle science qui est sujet à de nombreux débats . PETIT QUIZZ EN PRIME Influence des astres sur le temps ? Partagez-vous ma théorie sur le lien astres-temps ? Oui Non, seuls les gaz à effet de serre influent sur le temps Je ne sais pas, il y a tellement de théories sur ce qui pourrait modifier le temps Résultats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 juillet 2006 Partager Posté(e) 2 juillet 2006 plus froid ???????? en hiver peut-être, mais les étés se réchauffent très nettement depuis 4 ans dans le sud, tous les mois de juin y sont très chauds, et je ne parle pas de 2003 ! voyons voyons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 juillet 2006 Partager Posté(e) 2 juillet 2006 surtout en ce moment, qu'est-ce qu'on se pèle dans le sud! y'a plus de saisons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2006 Partager Posté(e) 2 juillet 2006 le principal responsable est la nao ainsi que l ao (oscilliation nord atlantique et osciliation arctique) depuis 2003 nous sommes en phase negative d environ -1 alors qu avant nous etions en phase positive.donc les hivers plus froid depuis 2003 et les été pus chaud n ont rien a voir avec "l arret du gulf stream" ou au "rechaufffement climatique" dont on nous abreuve de clichés tout les jours enfin tout est tres bien expliquer ci dessous. la climatologie.free la correlation entre hiver froid et nao est fortement démontré.les hivers froids ne sont pas liés au hasard ni a l arret du gulf stream.nous sommes entrés dans une phase negative de la nao et de l ao. et encore celle ci n est pas (encore) tres basse puisqu elle n est qu a -1 et peut s abaisser jusqu a -4 exceptionellement et monter a +4 comme en 1989 ce qui dona un hiver hyper chaud en europe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 3 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2006 plus froid ???????? en hiver peut-être, mais les étés se réchauffent très nettement depuis 4 ans dans le sud, tous les mois de juin y sont très chauds, et je ne parle pas de 2003 ! voyons voyons ! C'est marrant comme les parisiens ont toujours de grosses connaissances et savent prendre les autres pour des demeurés, quelle pédance ................. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 3 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2006 le principal responsable est la nao ainsi que l ao (oscilliation nord atlantique et osciliation arctique) depuis 2003 nous sommes en phase negative d environ -1 alors qu avant nous etions en phase positive.donc les hivers plus froid depuis 2003 et les été pus chaud n ont rien a voir avec "l arret du gulf stream" ou au "rechaufffement climatique" dont on nous abreuve de clichés tout les jours enfin tout est tres bien expliquer ci dessous. la climatologie.free la correlation entre hiver froid et nao est fortement démontré.les hivers froids ne sont pas liés au hasard ni a l arret du gulf stream.nous sommes entrés dans une phase negative de la nao et de l ao. et encore celle ci n est pas (encore) tres basse puisqu elle n est qu a -1 et peut s abaisser jusqu a -4 exceptionellement et monter a +4 comme en 1989 ce qui dona un hiver hyper chaud en europe! Un grand merci à toi pour tes explications qui je dois dire m' apportent beaucoup, je crois beaucoup à ces théories qui me paraissent les plus probables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 juillet 2006 Partager Posté(e) 3 juillet 2006 Bonjour ! Depuis l'éclipse totale du soleil en 1999 (je crois) j'ai constaté (enfin surtout mes parents) un changement radical du climat dans le sud : hiver plus froid, printemps retardé, et été moins chaud, globalement, le climat s'est refroidit et beaucoup plus capricieux, est-ce que scientifiquement celà peut s'expliquer, cette question me tarode , depuis très longtemps qui peut m'y répondre ???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'eclispse elle meme doit avoir aucune effet sur le climat comme chaque annees 2 eclipses solaires et lunaires ce produit sur terre. Question physique je vois pas trop les causes de l'effets sur le climat. Concernant l'astrometeo, le soleil a bien des effets plus ou moins important sur le climat suivant son activité et les planetes ont des effets sur l'activité solaire suivant l'evolution du barycentre du systeme solaire. Apres cela il est possible que la gravité de la Lune et donc que les marrées ont des effets sur l'atmosphere mais la il faut voir et chercher des infos sur le car cela a jamais ete demontrer. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 3 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 3 juillet 2006 J'ai posté ce message ce soir.actu la méditerranée arrive à 25°c J'ai un collègue qui rentre de vacances: région du Verdon il n'a jamais vu une telle sécheresse le Verdon à 50% de son niveau à même période ainsi que ses affluents : le Jabron, l'Artuby.Il y aura de réels problèmes d'eau potable à venir, quant aux incendies le mieux sera de fermer les accès aux domaines forestiés comme du coté de Narbonne avec le massif de la Clape. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 3 juillet 2006 Partager Posté(e) 3 juillet 2006 Il n'a jamais fait aussi chaud en France, Nord et Sud compris, que depuis une dizaine d'années...alors je trouve ce sujet vraiment très drôle...d'ailleurs la moitié sud se réchauffe plus vite que la moitié nord depuis un siècle... Quant à l'hiver 2005-2006, cet hiver aurait été banal entre 61 et 90, mais nous sommes tellement habitués à être au-dessus des normales que lorsque l'on est en-dessous, on croit que c'est une nouvelle ère glaciaire ! Soyons sérieux, il suffit de prendre les principales stations françaises depuis 1990, regarder les moyennes de températures et les comparer aux normes 61-90 et 71-00 pour s'apercevoir que le thème de ce sujet est particulièrement surprenant... Il faut se fier aux données objectives de MF, pas au ressenti des gens, qui est souvent biaisé et peu représentatif du temps qu'il a fait ou qu'il fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 4 juillet 2006 Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Il n'a jamais fait aussi chaud en France, Nord et Sud compris, que depuis une dizaine d'années...alors je trouve ce sujet vraiment très drôle...d'ailleurs la moitié sud se réchauffe plus vite que la moitié nord depuis un siècle... Quant à l'hiver 2005-2006, cet hiver aurait été banal entre 61 et 90, mais nous sommes tellement habitués à être au-dessus des normales que lorsque l'on est en-dessous, on croit que c'est une nouvelle ère glaciaire ! Soyons sérieux, il suffit de prendre les principales stations françaises depuis 1990, regarder les moyennes de températures et les comparer aux normes 61-90 et 71-00 pour s'apercevoir que le thème de ce sujet est particulièrement surprenant... Il faut se fier aux données objectives de MF, pas au ressenti des gens, qui est souvent biaisé et peu représentatif du temps qu'il a fait ou qu'il fait... Je partage tout à fait l'avis de corsu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 juillet 2006 Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Il n'a jamais fait aussi chaud en France, Nord et Sud compris, que depuis une dizaine d'années...alors je trouve ce sujet vraiment très drôle...d'ailleurs la moitié sud se réchauffe plus vite que la moitié nord depuis un siècle... Quant à l'hiver 2005-2006, cet hiver aurait été banal entre 61 et 90, mais nous sommes tellement habitués à être au-dessus des normales que lorsque l'on est en-dessous, on croit que c'est une nouvelle ère glaciaire ! Soyons sérieux, il suffit de prendre les principales stations françaises depuis 1990, regarder les moyennes de températures et les comparer aux normes 61-90 et 71-00 pour s'apercevoir que le thème de ce sujet est particulièrement surprenant... Il faut se fier aux données objectives de MF, pas au ressenti des gens, qui est souvent biaisé et peu représentatif du temps qu'il a fait ou qu'il fait... c'est également mon opinion, mais je me suis tu jusque là pour ne pas avoir l'air trop méchant.en tout cas, je serais partisant de laisser ce topic histoire de trouver un coin rigolade régulier! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 4 juillet 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Effectivement, bizarre ce topic. Alors qu'on bat des records de chaleurs depuis 5ans, ya des ptits malins qui trouvent étonnament que les températures sont plus fraiches. Peut être y a t-il un micro-climat chez nos amis ? Rien ne sert de polémiquer, il faut regarder les relevés. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 juillet 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Habitant dans le sud-est de la France (au nord du sud mais au sud quand même), je confirme le réchauffement par ici, sauf en hiver (les mois de novembre à mars semblent un peu mieux échapper au réchauffement actuel, c'est une impression à vérifier dans les relevés exacts). Moins de précipitations aussi. Bref, à part en hiver, le sud n'a jamais été autant le sud que ces dernières années. En Juin dernier, la tm doit tourner autour de 3 à 4°C au-dessus de la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 juillet 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Ce sont sutout les mois d'Avril - Octobre et Novembre qui ont beaucoup de mal à se réchauffer. Les mois de Juin sont de plus en plus chauds. Et les Hivers sont aussi beaucoup plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivelevent Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2006 Effectivement, bizarre ce topic. Alors qu'on bat des records de chaleurs depuis 5ans, ya des ptits malins qui trouvent étonnament que les températures sont plus fraiches. Peut être y a t-il un micro-climat chez nos amis ? Rien ne sert de polémiquer, il faut regarder les relevés. EnO J'ai dis Dans le Sud, plus particulièrement. Ce n'est pas un ressenti idiot comme certains le laisse penser, vous vous fiez à des relevés globaux, mais moi qui suis sur le terrain, je vous dis qu'il y a un changement radical du climat dans le Sud je persiste et je signe, un exemple, Aujourd'hui à l'heure ou je vous parle il fait frais chez moi, hier soir il y a eu des précipitations, alors qu'il y a une dizaine d'années au mois de juillet on subissait de fortes chaleurs tout le mois de juillet sans interruption, c'est un exemple parmis tant d'autres. J'ajoute que certains sont de mauvaises fois ici parce que dire que la Savoie est dans le Sud ................................. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés