bru Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 En ce jour de mistral, modéré certes, j'ai mis en ligne quelques vidéos prises le 5 mars 2006 lors du coup de mistral avoisinnant les 100/110 km/h. Cela peut donner une idée du temps qu'il fait souvent chez nous les sudestistes en hiver les des flux nordiques et qu'une bonne partie de la France profite (pour ceux qui aiment ) de la neige. Le windchill est souvent bien négatif. ca décoiffe! D'autres liens vidéos depuis mon blog avec 2 vidéos prises lors de l'épisode neigeux du 27 janvier dernier mes vidéos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 avril 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 avril 2006 snif, ça marche pas ! mon ordi ne reconnait pas le format... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 snif, ça marche pas ! mon ordi ne reconnait pas le format... Moi non plus ça marche pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Chez moi, ça a très bien fonctioné... Sympa la vidéo, mais moi aussi, comme toi, je suis habitué à ces coups de mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2006 Bizarre que ca marche pas, la vidéo est prise avec mon APN Canon A75, c'est format plutôt standard. Dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 ca marche, il faut etre patient, avec du haut debit (2 mega) jai du attendre 1 mins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 avril 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 avril 2006 Exact, il faut attendre un peu et effectivement, ça décoiffe ! Moi, avec ma coupe de cheveux je ne risque rien en fait. Bon témoignage de la ventilation naturelle. Ma femme serait contente, le linge doit sécher vite .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 salut bru ! pas mal les vidéos. Sa décoiffé bien ce jour là. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Moi non plus ça marche pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est ça à marcher! Le vent ne m'impressione pas étant sudiste mais belle initiative d'avoir fait cette vidéo pour les nordistes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Enfin une belle initiative de votre part, ça fait longtemps que j'attendais ça! Les gens du nord comme ça seront, ce que l'on subit presque au quotidien chaque année, et quand j'entend à la télé qu'il fera beau temps (en annonçant un Mistral à 130 km/h), parfois il y'a des baffes qui se perdent, excusez moi... Parfois quand le Mistral est très fort, pour parler et se faire entendre, il faut crier dehors. Parfois, si vous voulez éviter de vous fracasser par terre, il est bien utile de s'aggriper à quelquechose. Et enfin être tout le temps vigilent dans les rues, pour voir si une tuile ne vous tombe pas dessus ou pire une grue, chaque années, des accidents parfois mortels sont à déplorer à cause de ce vent. Si un jour le vent devait souffler à 130 sur la capitale Parisienne, ça serait l'alerte orange. Nous c'est monnaie courant d'avoir un tel vent. On dit des sudetistes que l'on a l'habitude de ce vent, et c'est faux, je suis bien plaçé pour vous le dire. C'est un vent pénible à tous les niveaux, la nuit il est bruyant et vous êtes obligés de mettre des boules dans les oreilles, sans quoi vous deviendrez vite fadasse comme on dit chez nous. C'est un vent qui vous soulève toute la m..... par terre y compris la poussière que vous recevez en plein dans les yeux, c'est un vent qui peut vous faire tomber et même dans des cas extrêmes, vous soulever et projeter à plusieurs mètres, c'est arrivé à ma monitrice de l'auto école une fois, elle s'en est tiré avec des égratignures aux jambes et aux avants bras, et à fait 5 jours d'hopital pour un léger trauma cranien.... Mais évidement je dis ça comme ça, mais il faut bien entendu l'avoir vécu pour comprendre un peu la philosophie de ce Mistral, que personellement, je hais car il est responsable de la fuite des orages qui nous filent sous le nez systématiquement et de la neige en hiver que l'on se contente de regarder dans les webcams sur internet, au point de faire parfois, des crises d'épilepsie tellement on regarde les images pendant plusieurs heures... M'enfin, c'est le "charme" de la Provence.... si on veut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 7 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 7 avril 2006 Enfin une belle initiative de votre part, ça fait longtemps que j'attendais ça! Si un jour le vent devait souffler à 130 sur la capitale Parisienne, ça serait l'alerte orange. Nous c'est monnaie courant d'avoir un tel vent. On dit des sudetistes que l'on a l'habitude de ce vent, et c'est faux, je suis bien plaçé pour vous le dire. C'est un vent pénible à tous les niveaux, la nuit il est bruyant et vous êtes obligés de mettre des boules dans les oreilles, sans quoi vous deviendrez vite fadasse comme on dit chez nous. C'est un vent qui vous soulève toute la m..... par terre y compris la poussière que vous recevez en plein dans les yeux, c'est un vent qui peut vous faire tomber et même dans des cas extrêmes, vous soulever et projeter à plusieurs mètres, c'est arrivé à ma monitrice de l'auto école une fois, elle s'en est tiré avec des égratignures aux jambes et aux avants bras, et à fait 5 jours d'hopital pour un léger trauma cranien.... Mais évidement je dis ça comme ça, mais il faut bien entendu l'avoir vécu pour comprendre un peu la philosophie de ce Mistral, que personellement, je hais car il est responsable de la fuite des orages qui nous filent sous le nez systématiquement et de la neige en hiver que l'on se contente de regarder dans les webcams sur internet, au point de faire parfois, des crises d'épilepsie tellement on regarde les images pendant plusieurs heures... M'enfin, c'est le "charme" de la Provence.... si on veut! Désolé Atmosphère mais tous le monde n'est pas hostile pas le mistral! Moi j'adore! Lumière inégalée dans le monde, les gens nerveux restent chez eux. Et puis en reprennant les choses à l'endroit il ne chasse pas les orages mais leur fait suite! Il agite la mer c'est magnifique, et quel bonheur comme Bru et ça vidéo que de se faire baffer de raffales, car c'est ça le plus intéressant c'est cet enchaînement incessant de baisse de souffle et d'accélérations subites, ces accoups éoliens. Un pur bonheur, ok sauf au moment de tailler les oliviers où là faut viser la bonne branche! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 C'est vrai Alex que le monde entier doit nous envier de cette luminosité, et sur ce point je partage absolument ton point de vue. Le bleu Cézanne du ciel, je ne suis pas du tout insensible.... Je n'aime pas le Mistral, c'est un fait... Mais la lumière de la Provence m'inspire chaque jour,car grâce à elle, j'écris des romans et des poésies, et la Provence de Pagnol je suis à 100%! En ce moment je rédige un roman à suspense qui se passe à Chateauneuf du Pape, une histoire qui mèle les couleurs, les odeurs, les sons de la Provence.... En même temps l'histoire fait peur, car il s'agit d'une histoire autour d'un piano maléfique qui envôute les gens de Chateauneuf, l'histoire s'appèle "la chanson de l'adieu" et je décris une atmosphère mystérieuse dans mon roman. La Provence, même si il y'a du Mistral, sera toujours pour moi la Provence telle que je l'aime avec ces odeurs, ces couleurs, et ces sons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 Je profite de l'ouverture de ce post pour vous montrer également un jour de Mistral à Toulon. La vidéo à été prise le 11 mars vers 18h. A ce même moment, la sation MF de la Mître (situé à 500mètre d'ici) relevait des rafales supérieur à 100km/h. (Rafales Max: 115km/h, vent moyen: 65km/h). Le cap Cépet, (situé a 3km d'ici) relevait 126km/h pour un vent moyen de 76km/h. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas très courant que les valeurs dépassent les 100km/h à MF Toulon/La Mître (8.4 Jours par an en moyenne). Ca décoiffait bien ce jour là! Mistral Tempétueux 11/03/06 Toulon Accrochez vous bien amis nordistes! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidement, le drapeau de la DCN n'avait pas resisté aux violentes rafales: (à chaque coup de mistral, c'est la même histoire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) PS: La vidéo peut être un peu longue à charger pour les connexions bas débit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Enfin une belle initiative de votre part, ça fait longtemps que j'attendais ça! Les gens du nord comme ça seront, ce que l'on subit presque au quotidien chaque année, et quand j'entend à la télé qu'il fera beau temps (en annonçant un Mistral à 130 km/h), parfois il y'a des baffes qui se perdent, excusez moi... Parfois quand le Mistral est très fort, pour parler et se faire entendre, il faut crier dehors. Parfois, si vous voulez éviter de vous fracasser par terre, il est bien utile de s'aggriper à quelquechose. Et enfin être tout le temps vigilent dans les rues, pour voir si une tuile ne vous tombe pas dessus ou pire une grue, chaque années, des accidents parfois mortels sont à déplorer à cause de ce vent. Si un jour le vent devait souffler à 130 sur la capitale Parisienne, ça serait l'alerte orange. Nous c'est monnaie courant d'avoir un tel vent. On dit des sudetistes que l'on a l'habitude de ce vent, et c'est faux, je suis bien plaçé pour vous le dire. C'est un vent pénible à tous les niveaux, la nuit il est bruyant et vous êtes obligés de mettre des boules dans les oreilles, sans quoi vous deviendrez vite fadasse comme on dit chez nous. C'est un vent qui vous soulève toute la m..... par terre y compris la poussière que vous recevez en plein dans les yeux, c'est un vent qui peut vous faire tomber et même dans des cas extrêmes, vous soulever et projeter à plusieurs mètres, c'est arrivé à ma monitrice de l'auto école une fois, elle s'en est tiré avec des égratignures aux jambes et aux avants bras, et à fait 5 jours d'hopital pour un léger trauma cranien.... Mais évidement je dis ça comme ça, mais il faut bien entendu l'avoir vécu pour comprendre un peu la philosophie de ce Mistral, que personellement, je hais car il est responsable de la fuite des orages qui nous filent sous le nez systématiquement et de la neige en hiver que l'on se contente de regarder dans les webcams sur internet, au point de faire parfois, des crises d'épilepsie tellement on regarde les images pendant plusieurs heures... M'enfin, c'est le "charme" de la Provence.... si on veut! Belles vidéos en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien moi je suis a Nimes depuis 3 ans et j'ai vécu sur les cotes de la mer du nord entre calais et dunkerque pendant 15 ans et je peux vous dire que la bas c'est aussi saoulant que le sud mais on en parle moins......et dire qu'un mistral avec des rafales de 100/120 km/h c'est quasi quotidien il ne faut pas exagerer. Le nombre de jours où les rafales depassent 100 km/h est de 12 par an à orange ou 6 à salon de provence par exemple ou 3 a Nimes. A orange les rafales ne dépassent qu'exceptionnellement 120 km/h. Autre exemple, à Nimes les vents n'ont jamais dépassé les 115 km/h à Courbessac.. Ce qui fait la particularité du mistral c'est sa durée et sa concentration sur une période donnée. Une ville comme istres semble être une des plus exposées. Mais dire que les gens du nord ne savent pas ce que c'est....il ne faut pas exagerer ...allez vivre sur les cotes de la Manche ou le vent souffle et.... sans soleil....vous apprécierez votre climat provencal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Je ne parlais pas du nombre de jour ou le mistral souffle à 120 km/h, mais du nombre de fois ou le Mistral souffle c'est différents, c'est à dire à n'importe quelle vitesse (50, 60, 70, 80 km:h....etc). C'est plus clair maintenant??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Je ne parlais pas du nombre de jour ou le mistral souffle à 120 km/h, mais du nombre de fois ou le Mistral souffle c'est différents, c'est à dire à n'importe quelle vitesse (50, 60, 70, 80 km:h....etc). C'est plus clair maintenant??? oui et bien justement c'est la meme chose par rapport à ce que je disais le nb de jours est quasi equivalent....je ne veux pas polemiquer mais juste donner des infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 En clair, ça fait énormément de jour.... l'année dernière j'ai eu droit à 178 jours de Mistral au total à Sorgues chez moi! Ah un moment il faut savoir dire STOP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Tout est noter soigneusement sur mon chaire d'observation que je tient depuis 1998 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Pour info: Moyenne des jours avec vent à la station de Toulon/la Mître: vent > 58km/h: 118.7 jours/an vent > 100km/h: 8.4 jours/an Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 avril 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 avril 2006 Pour une autre info: Boulogne sur mer: vent > 58 km/h : 120.7 j/an vent >100 km/h: 10 j/an Les résultats sont similaires, donc tout le monde a raison. Je ne peux me prononcer sur le ressenti dans le nord et le Sud, je ne connais pas assez ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 8 avril 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 8 avril 2006 Je préfere de loin un temps sec, lumineux et venté qu'un ciel plombé morne et humide. Un bon coup de mistral vaut mieux que le vent du midi, chaud, qui tourbillone et qui excite les animaux! EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 avril 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 avril 2006 En effet, çà décoiffe pas mal. Franchement, désolé les sudestistes si je vous vexe mais je préfère de loin mon climat (si nul soit-il /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) plutôt que le votre. Un tel vent en moyenne 1 jour sur 3 dans l'année me porterais sur le système très rapidement! çà passerait peut-être si c'était un vent de sud mais là, un vent de nord, non merci, c'est trop vivifiant à mon goût! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 pour mettre tout le monde d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : dans le cap corse, sur février et mars de cette année, déjà - 18 jours avec des rafales à plus de 100km/h, dont 3 jours avec des rafales à plus de 150km/h, - dont 2 jours avec des vents moyens de plus de 100km/h (107 km/h moyen le 10 mars et 111 km/h moyen le 29 mars au cap sagro, à 3km de chez moi). en-dessous de 100km/h en rafales, c'est pas du mistral, c'est de la brise! lol, désolé j'ai pas pu m'empêcher. bon vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés