Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/04/06 au 16/04/06


Messages recommandés

Invité Guest

les pluies sont prolongées jusqu a lundi du sud ouest au sud de l alsace, les cumuls seront sans doute tres copieux de samedi soir a lundi soir, sans parlé des giboulées possibles sur le nord ouest avec de la neige roulée, et des temperatures tres basses sur une large bande centrale dimanche avec des tx souvent inferieurs a 7 degrés voir a 5 degrés et de la neige sur le jura et les vosges vers 800 metres.

le retour de fortes gelées mardi matin est a craindre, la suite sera un jolie marais barometrique avec sans doute des orages et des gros cb sur les montagnes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Asnières sur Seine

je viens de voir GFS et je ne comprends rien à ce run! ca veut dire quoi 1010 1015 hpa ????? je ne vois aucun anti, aucune perturbation, on aurait quoi comme temps???? un temps ennuyeux???? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après un début de semaine encore agité du sud ouest au nord est, la semaine devrait être plus calme avec des t° qui vont remonter lentement. Il semble qu'une nouvelle dégradation soit envisageable dès vendredi soir par le le sud ouest. A recouper avec les autres modèles tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir GFS et je ne comprends rien à ce run! ca veut dire quoi 1010 1015 hpa ????? je ne vois aucun anti, aucune perturbation, on aurait quoi comme temps???? un temps ennuyeux???? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, on serait dans un marais barométrique ni vraiment anticyclonique, ni vraiment dépressionnaire, ça ne veut pas dire pour autant un temps mou, mais un temps incertain...

C'est souvent dans ce genre de situation synoptique, que l'on rencontre fréquement un temps orageux à la belle saison.

Ce run contrairement à toi ne me déplaît pas car il est synonyme parfois de temps instable l'après midi avec l'évolution diurne.

Pourquoi pas une seconde décade du mois de plus en plus douce et orageuse... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Petite question pour ma compréhension des cartes de situation synoptiques : sur le dernier GFS 12z, comme sur les précédents d'ailleurs, une dépression semble stagner au large de la péninsule ibérique. Est-ce que cette petite zone dépressionnaire est à même de bloquer l'AA au large de et sur la France comme actu, l'empêchant ainsi de se positionner sur les Açores (comme d'hab) afin d'ouvrir la voie à la venue éventuelle de flux d'ouest humides ?

Voilà ma petite question, j'ai essayé de faire concis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Moi je vois toujours des différences assez importantes ce soir.

GFS, UKMO voit un temps anticyclonique et assez printannier pour mercredi et jeudi sur quasiment tout le pays!

NOGAPS et JMA voit un flux de NO frais et faiblement pertubé au nord

Par contre, si mercredi et jeudi peuvent etre d'assez belles journées, ce ne serait que temporaire avec une tendance au décalellement de ces HP vers l'Est (talweg? Marais barométrique?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS, UKMO voit un temps anticyclonique et assez printannier pour mercredi et jeudi sur quasiment tout le pays!

Précise printanier sur la moitié sud car sur la moitié nord, les passages nuageux seraient nombreux en marge du syteme perturbé sur les îles britanniques et allemagne. GFS voit même un front pluvieux sur le nord dans la journée de mercredi donc je crierais pas trop vite en annoncant de belles journées printanière, dans le sud oui, dans le nord non!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver joue bel et bien les prolongations dans ce mois d'avril 2006... Peut-être la seconde partie du mois sera différente, mais en attendant, lundi 10 prochain se présente de plus en plus comme étant une nouvelle offensive hivernale. A surveiller à maintenant seulement 4 jours de l'échéance...

Avec le passage d'une masse d'air pouvant aller jusqu'à -8°C à 850 hPa lundi, fortes gelées assurées mardi matin après une journée de lundi où l'on ne peut pas exclure la possibilité de chutes de neige de la Normandie à tout le bassin parisien, le nord et l'est ! Elle pourrait éventuellement tenir sur toutes les zones frontalières du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes et plus largement sur le quart Nord-Est... Plus au nord, Grande-Bretagne et Benelux ont toute les chances d'être blanchis et parfois dès samedi après-demain.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Tout cela commence à faire beaucoup et sur la moitié nord, la végétation devrait verdir cette année avec un calendrier digne des climats rudes de montagne à 400 ou 500 m...

Wait and see !

Florent.

GFS nous rejoue la même partition et nous ne sommes plus qu'à 72 h... Un lundi décidément à surveiller pour la neige, beaucoup risquent de voir des flocons au nord de la Seine des côtes de la Manche au Nord-Est. Une couche au sol n'est pas à exclure du sud de l'Alsace à la Franche Comté surtout et de possible surprises au nord de la Seine (Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Ardennes) sur le matin... Rien d'exceptionnel, mais lassant après un hiver déjà très long. Il va falloir faire du suivi run par run sur les modèles pour savoir réellement à quoi s'en tenir.Mardi matin, ce seront les fortes gelées qu'il faudra surveiller avec une flopée possible de -3 à -4°C jusqu'au nord-ouest du pays où cela s'approche par contre tout près des records de froids pour un mois d'avril.

Le printemps semble se confirmer pour la suite de la semaine, mais plus franchement ou pas c'est à voir : il n'aura jamais été autant attendu au nord de la France qu'en 2006 depuis bien des années.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a noter que les precipitations instables prevues pour vendredi prochain seraient directement issues du systeme actuellement sur les etats unis qui donne tant de tornades.tout ceci ira se perdre dans le froid atlantique et perdera beaucoup de vigueur, mais renforcera le caractere instable de la situation (marais barometrique)

precipitations usa

systeme sur l ouest de l atlantique se dirigeant vers l europe en s affaiblissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'est encore bien loin d'être joué pour le printemps! JMA est sorti et se range à nogaps avec un temps ultra perturbé sur la france après lundi et un anti qui se rétracte sur l'atlantique nous mettant en flux de nord ouest très perturbé, tout est relancé en tous les cas! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.westwind.ch/?page=boln

Voir le bolam , toujours proche de la réalite , pour le 10/04 des t à 850 hpa entre -6 et -9°c descendent sur l'ouest et le nord dans une zone étendue , ce modèle voit également des précipitations non négligeables entre vers les côtes de la manche et la mer du nord se dirigenat ensuite vers l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu après une longue période sans consulter les modèles (ça fait du bien aussi) et je constate pas mal de changement depuis mon dernier coup d'oeil.

Entre la version anti (GFS, UKMO), dép (presque tout les autres) ou "d'entre deux" (ECMWF) de ce probable flux de NO la semaine prochaine, qui penche pour quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On voit de nouveau une certaine incertitude sur la prévisibilité de la semaine prochaine, on peut dire qu'il y a en gros deux possibilités:

- l'anti est assez puissant et le temps perturbé est rejetté plus au nord (GFS et UKMO)

- l'anti est bien plus au sud et un flux de nord ouest se met en place (Nogaps et JMA)

A noter que GFS commence à voir un passage temporaire du flux au nord ouest dans la semaine, il ne serait pas etonnant que cette tendance soit plus présente dans les prochains runs. Il y a également ECMWF qui est un peu entre 2 eaux. Bref on sentirait presque un virage dans la prévie de la semaine.

A voir demain si ça se confirme ou si le printemps gagne la partie.

Bonne nuit! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- l'anti est bien plus au sud et un flux de nord ouest se met en place (Nogaps et JMA)

Ils sont ce matin rejoints par GFS, ECMWF et GME (plus prononcé) et l'option flux de nord-ouest perturbé devient maintenant majoritaire, l'arrivée du printemps est donc repoussée à plus tard .Toujours un temps frais prévu en début de semaine notamment le matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours le même type de temps prévu au vu de l'ensemble des modèles, pas de gros changement, et c'est bien la tendance Nogaps qui semble tenir la corde : frais à froid en début de semaine, avec fortes perturbations et risque de neige à très basse altitude, notamment vers l'Est de RA et possiblement vers Franche Comté, Bourgogne et Massif central. Fortes précipitations sur ces régions, généralement plus faibles ailleurs.

Puis mercredi redoux progressif dans un temps assez incertain.

Perturbation ensuite jeudi/vendredi, avec températures limitées par le temps parfois médiocre.

Tout au sud, temps perturbé en début de semaine, puis amélioration avec mistral dans un premier temps puis douceur probable. Risque de dégradation en fin de semaine...

Tout cela devra être affiné avec les prochains modèles ce soir et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont ce matin rejoints par GFS, ECMWF et GME (plus prononcé) et l'option flux de nord-ouest perturbé devient maintenant majoritaire, l'arrivée du printemps est donc repoussée à plus tard .

Toujours un temps frais prévu en début de semaine notamment le matin.

Arrêtons de simplifier les choses, ce qui ne rend pas service au forum. Le printemps, ce n'est pas que le soleil et la douceur (avec les petits oiseaux qui chantent), c'est juste une transition entre la période froide que nous quittons lentement et la période chaude que nous allons obligatoirement rentrée. Cette transition n'est jamais nette et les variations sur une plan géographique et temporelles peuvent être très importantes.

exemple. Pour le début de la semaine prochaine (entre mardi et mercredi prochain), comme l'indiquent depuis longtemps les modéles, on aura le droit à un courant de nord ouest anticyclonique qui n'empêchera pas à 1 ou 2 perturbations d'intéresser la moitié nord avec des températures encore limites pour la saison (surtout le nord est ). Dans le même temps, ça devrait être plein soleil et grosse douceur dans le sud ouest comme c'est souvent le cas depuis 15 jours là bas (alors ne généralisons pas).

On peut avoir en cette saison encore de puissants flux de nord à nord est très froid d'origine polaire à tous les niveaux (de 500 hpa au sol) entrainant des giboulées de neige généralisées en plaine sur une grande partie de la France avec des maximales avoisinnant les 5 degrés. On peut avoir aussi des bouffées chaudes avec du 25-28 degrés sur l'ile de france. Alors n'employons pas de superlatifs car la situation ne s'y prete pas et n'a rien d'extraodinaire pour la saison.

Pour la deuxième moitié de la semaine, un marais barométrique semble se dessiner avec aucun front vraiment organisé et des précipitations diurnes orageuses se développant surtout sur les reliefs le tout dans des températures enfin de saison sauf peut être sur l'extrême nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de simplifier les choses, ce qui ne rend pas service au forum. Le printemps, ce n'est pas que le soleil et la douceur (avec les petits oiseaux qui chantent), c'est juste une transition entre la période froide que nous quittons lentement et la période chaude que nous allons obligatoirement rentrée. Cette transition n'est jamais nette et les variations sur une plan géographique et temporelles peuvent être très importantes.

C'est juste, je voulait justement dire l'arrivée de la première période de soleil et de douceur mais c'est clair qu'employer le terme "printemps" est trop simplificateur et donc peu approprié dans ce forum, comme dans tout forum météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste, je voulait justement dire l'arrivée de la première période de soleil et de douceur mais c'est clair qu'employer le terme "printemps" est trop simplificateur et donc peu approprié dans ce forum, comme dans tout forum météo.

Il suffit de préciser les choses... Etant à une saison intermédiaire, on qualifiera tout simplement de temps printanier les périodes où les températures se rapprocheront des normales pour le mois ou la décade en cours, soit 12 à 14°C en ce moment.Seules les saisons intermédiaires permettent de tenir la comparaison avec à la fois une saison froide et une saison chaude, ce qui permet d'user des saisons comme d'un thermomètre symbolique.

On qualifiera de temps hivernal, les périodes très en dessous des normales et comportant éventuellement des gelées, de temps estival, les périodes très au dessus des normales avec des pointes à plus de 25°C qui marquent la limite de ce qu'on appelle dans le jargon météo un jour de chaleur.

Il suffit d'expliquer clairement les choses et tout devient limpide. Comme on peut utiliser les abbréviations dans un texte, ces raccourcis compris par tous permettent d'alléger un peu le discourt dans les analyses. Si on veut être plus précis, il ne reste qu'à fournir des évaluations en degrés celsius.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de simplifier les choses, ce qui ne rend pas service au forum. Le printemps, ce n'est pas que le soleil et la douceur (avec les petits oiseaux qui chantent), c'est juste une transition entre la période froide que nous quittons lentement et la période chaude que nous allons obligatoirement rentrée. Cette transition n'est jamais nette et les variations sur une plan géographique et temporelles peuvent être très importantes.

exemple. Pour le début de la semaine prochaine (entre mardi et mercredi prochain), comme l'indiquent depuis longtemps les modéles, on aura le droit à un courant de nord ouest anticyclonique qui n'empêchera pas à 1 ou 2 perturbations d'intéresser la moitié nord avec des températures encore limites pour la saison (surtout le nord est ). Dans le même temps, ça devrait être plein soleil et grosse douceur dans le sud ouest comme c'est souvent le cas depuis 15 jours là bas (alors ne généralisons pas).

On peut avoir en cette saison encore de puissants flux de nord à nord est très froid d'origine polaire à tous les niveaux (de 500 hpa au sol) entrainant des giboulées de neige généralisées en plaine sur une grande partie de la France avec des maximales avoisinnant les 5 degrés. On peut avoir aussi des bouffées chaudes avec du 25-28 degrés sur l'ile de france. Alors n'employons pas de superlatifs car la situation ne s'y prete pas et n'a rien d'extraodinaire pour la saison.

Voilà un discours qui remet parfaitement bien les choses en place. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs runs d'affilés, les modèles voient systématiquement des basses pressions sur l'Afrique du nord, il s'agit à mon avis de basses pressions thermiques du à l'excés de chaleur que connaît ce continent depuis pas mal de semaine.

D'un autre côté, on a des cellules anticycloniques qui se forment et s'entretiennent du côté du Groenland, de l'Island et le détroit de Danemark donnant un flux de nord à nord ouest parfois froid sur le nord de la France. Le résultat des deux observations donne des thalweg qui n'ont pas trop de mal pour le moment à s'enfonçer d'avantage dans le sud de l'Europe.

Déjà, surveillons demain le premier Thlaweg qui va traverser le pays d'ouest en est en partant vers le Bénélux à la mi journée de Lundi. Cette anomalie de tropopause va donner d'intéressants orages vers le centre est du pays, ainsi que les Alpes et le Jura.

De très violents orages pourraient éclater demain soir dans la zone que je viens de citer.

Il me semble très probable ensuite que l'on se dirige vers une fin de semaine prochaine dans un marais barométrique, mais d'autres thalweg pourraient se former juste après cette zone de "no man's land" je crois que la saison des orages n'est pas prés de s'arrêter de sitôt. Par contre en ce qui concerne les températures, des coups de douceurs, se succédant à des coups de fraîcheurs prononçés, et c'est loin d'être fini. En attendant, il se pourrait bien que l'on attende le printemps de pied ferme, la réccurence AA ou GA est toujours à l'ordre du jour.

Petit rappel: il continue de faire assez froid sur le cercle polaire arctique, et les modèles à long terme voit la poursuite de ce froid. Ca dure cette année je trouve par rapport à l'année dernière ce froid dans le cercle polaire arctique, on a encore à certians endroit du -20 voir -25°C à 850 hPa, je n'ai pas de souvenirs précis cependant en ce qui concerne l'année dernière, mais il me semble qu'il ne faisait pas si froid que ça à la même période de l'année, je me trompe?? Quelqu'un pour vérifier celà, car sur les archives de wetterzentral, il n-y'a pas l'année 2005, c'est encore trop tôt pour archiver l'année 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel: il continue de faire assez froid sur le cercle polaire arctique, et les modèles à long terme voit la poursuite de ce froid. Ca dure cette année je trouve par rapport à l'année dernière ce froid dans le cercle polaire arctique, on a encore à certians endroit du -20 voir -25°C à 850 hPa, je n'ai pas de souvenirs précis cependant en ce qui concerne l'année dernière, mais il me semble qu'il ne faisait pas si froid que ça à la même période de l'année, je me trompe?? Quelqu'un pour vérifier celà, car sur les archives de wetterzentral, il n-y'a pas l'année 2005, c'est encore trop tôt pour archiver l'année 2005.

C'est à peu près habituel pour la saison en fait. C'est surtout la répartition des masses d'air froides et chaudes qui change avec les années. Cette année, l'Europe de l'Ouest est la cible récurrente des masses d'air froid, ce qui n'a pas forcément été aussi souvent le cas les années passées.En attendant que les archives de wetterzentrale soient mises à jour, ce qui est fait chaque mois (dernier mois intégré : février 2006), on peut consulter les archives du modèle GFS (de 1999 à hier) pour l'échéance de contrôle de début de run (H+0). Les différences avec les futures archives issues de l'observation sont faibles. Tu as tout ce qu'il faut pour mener ta petite enquête !

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tkavnar.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et bien si on en croit les modeles ce matin, on est vraiment pas pres de depasser les normales dans la moitié nord.preparez vous psychologiquement!beaucoup de fraicheur au programme et de l air frais jamais tres loin.la premiere moitié d avril s annonce deficitaire sur la moitié nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la saison des orages n'est pas prés de s'arrêter de sitôt.

Euhhh oui j'espere! On est que début Avril, et elle vient à peine de commencer, sa serai le drame la, que la saison orageuse s'arrete maintenant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Euhhh oui j'espere! On est que début Avril, et elle vient à peine de commencer, sa serai le drame la, que la saison orageuse s'arrete maintenant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète il y a le temps encore pour la saison orageuse default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour cette semaine du 10 au 16, les modèles ne sont pas encore bien calés :

- pour UKMo c'est plutot un flux de Nord-Ouest frais et anticylonique, surtout sur le Sud de la France et plus perturbé sur le nord-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

- Jma (d'hier) voyait plutot un temps très perturbé avec un flux d'Ouest généré par une puissante dep sur les Iles britanniques :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

- GEm serait plutot une sorte de scénario entre UKMoe t JMA avec flux de Nord-Ouest mais très perturbée avec passages de perturbations sur notre pays :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

- CEP, c'est un flux de Nord-ouest proches des frontieres de l'Est et un flux de Sud sur le Sud-Ouest...

Bref on a encore pas mal de divergence et un simple décalage peut nous faire changer de régime et de flux.

Perso sans me mouiller ca serait une moitié Nord sous les nuages et les perturbations tandis que le Sud profiterait du soleil et de températudes assez douces.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...