Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernières offensives hivernales 2005/2006

Messages recommandés

Je ne sais pas si on peut accorder de la crédibilité au GFS 6h 0.5, que j'ai consulté sur le site de JS13120 "meteociel" : en effet, il confirme des possibilités de faibles précipitations neigeuses dans la nuit de mardi à mercredi de l'Orne au sud IDF en passant par l'Eure-et-Loir...

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le dernier GFS décallage du froid plus au sud default_sorcerer.gif , par contre les précipitations pour l'ouest change beaucoup, plus aucune à attendre dans la nuit de mercredi à jeudi d'après le 12z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Grrr c'est toujours les meme qui sont servis ca m'enerve deja le mois dernier le Haut-rhin avait tout récolté et cette fois c'est bien reparti pour la meme chose c'est a dire rien pour le Bas-rhin comme début mars ou il y'avait 50cm à 100km au sud de chez moi et rien chez moi...J'en ai vraiment marre default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS;surtout que lorsqu'on regarde le diagramme de Strasbourg ca pourrait le faire avec une nette baisse des temperatures depuis soir puisqu'on serait sous le -5° avec beaucoup de précipitations comme hier ca n'a pas changé...Vous en pensez quoi pour le Bas-rhin??Merci.

Edit: Lol Paparazzi... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Grrr c'est toujours les meme qui sont servis ca m'enerve deja le mois dernier le Haut-rhin avait tout récolté et cette fois c'est bien reparti pour la meme chose c'est a dire rien pour le Bas-rhin comme début mars ou il y'avait 50cm à 100km au sud de chez moi et rien chez moi...J'en ai vraiment marre default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cool.png Fais gaffe on va finir par te prendre pour un francilien déguisé en alsacien !

default_sorcerer.gif Fais gaffe on va finir par te prendre pour un francilien déguisé en alsacien !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sérieusement pour le Bas Rhin tu peux t'attendre à une quantité de l'ordre de 2cm voir plus mais seulement si il s'agit de précipitations solides, ce que j'espère pour toi default_cool.png !

-http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/45h.htm

-http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/48h.htm

Maintenant il y aura encore des décallages qui pourront être plus positives pour toi, souvient toi de la dépression début mars qui devait touché le NO, puis au fur et a mesure elle était prévu plus au sud, finalement elle a touché plus au nord (me donnant 5cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais donnant de bonnes quantités au sud, tout ça pour te dire qu'il y aura d'autre changement au moment où elle passera! J'ai utilisé cet exemple car il a été positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi!

Et puis tu as de la chance d'avoir un risque de neige car chez moi peu ou pas de précipitations de prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voilà

Ca sent le conflit de masse d'air persistant en plein sur la France toute cette semaine. plutot nord / sud pour mercredi et plutot ouest/est pour le week end prochain. Les amplitudes thermiques risquent d''être vraiment importantes entre le nord est et le sud ouest mercredi et le nord ouest et le nord est ce week end. Amplitudes entre les régions mais aussi au sein d'une même région entre des matinées froides et des après midi radoucies en cette période de l'année.

Les cumuls de précipitations notamment du nord ouest à l'ile de france risquent d'être importants sous des températures très fraiches. Ailleurs temps "lourd".

Les conflits de masse d'air avec forts contrastes entre le nord et le sud devient une situation récurrente depuis 1 mois, et ça risque de continuer cette semaine et ce week end....

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peut-on espérer éventuellement de la neige fondue sur les pays de loire, notamment vers Angers lors des plus fortes intensités ou il faut que j'arrête de réver tout de suite?? default_blink.pngdefault_cool.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Situation à surveiller encore pour la fin de semaine: quand je vois la situation à 96h, c'est très parlant, nous avons une belle dépression au nord du RU, une autre en formation de nouveau du côté du golf de Gascogne, et tout cela est entouré de hautes pressions (du sud de l'Atlantique au Groenland, du Groenland au large Nord de la Scandinavie, et enfin sur l'europe centrale). Bref on sent bien qu'un vaste système dépressionnaire va s'organiser de la péninsule ibérique à la Scandinavie, faisant remonter de l'air bien doux à l'avant, et faisant descendre de l'air bien frais à l'arrière. Etant donné que système semble être entièrement entourer de hautes pressions, on peut facilement imaginer que ce type de temps serait assez durable.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui avec les modèles de ce soir, ça pourrait tourner à un épisode méditerranéen de longue durée...

Sinon pour mercredi, la neige pourrait concerner le sud Centre, le nord Bourgogne, le nord Franche-Comté, les Vosges et le sud Alsace. Mais ce n'est qu'un risque, tout dépend de l'intrusion d'air frais par le nord, mais les quantités seraient bien moindres que début mars, donc une couche au sol plutôt peu probable, sauf là ou il neigera plus longtemps...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour la fin de semaine, le scénario proposé depuis maintenant un bon moment par GFS notamment est plutot inquiétant ! les sols de RA sont détrempés, sans compter le gros épisode de mercredi qui va de surcroît déposer de la neige en quantité en altitude, neige qui s'empressera de grossir les cours d'eau dès le redoux, d'autant plus si celui-ci est pluvieux...attendons confirmation, mais cela est sérieusement à surveiller !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

default_blink.png Fais gaffe on va finir par te prendre pour un francilien déguisé en alsacien !

default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

oui pas mal de pluie mais on passe d'un temps froid et humide en flux de nord ouest à nord (il y a quelques jours) à un temps lourd, très doux et orageux ce soir avec flux de sud à sud ouest pour ce week end avec cette dépression ibérique.

Même le nord ouest ne serait pas concerné par l'air froid à mon avis en regardant les modéles de ce soir car il resterait bien sur la GB et sur l'océan.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je suis d'accord avec ceux d'entre vous pour qui la situation de mercredi rappelle bigrement celle du 4 mars, un mois après !

Fort gradient de température nord-sud , convergence marquée des vents de basse couche et stationnarité du phénomène.

Cela va donc entraîner de fortes précipitations qui entraineront une baisse supplémentaire de la limite pluie neige. Neige collante à partir de 400 m d'altitude, jusqu'à 30 cm en montagne Jura/Vosges/Forêt noire et Morvan.

Je ne pense pas que cela tienne en plaine sauf au pied des Vosges.

oui pas mal de pluie mais on passe d'un temps froid et humide en flux de nord ouest à nord (il y a quelques jours) à un temps lourd, très doux et orageux ce soir avec flux de sud à sud ouest pour ce week end avec cette dépression ibérique.

Même le nord ouest ne serait pas concerné par l'air froid à mon avis en regardant les modéles de ce soir car il resterait bien sur la GB et sur l'océan.

Que veut-tu dire par là Virgile? Qu'il y a seulement GFS qui voit le Nord touché par le froid default_wub.png et que tous les autres modèles ont retourné leur veste?merci

Personnellement je ne pense pas que nous aurons de la neige en plaine qui tient au sol ou juste en toute fin de période (nuit de mercredi à jeudi) et que sur le plateau Suisse.

Tout d'abord, les sols sont chauds. On est en avril, nous avons eu de très belle journée. Celle de mardi sera fraiche pour un mois d'avril mais ensoleillée.

Les masses d'air vraiment froide ne semble pas descendre sur le centre, là où il y aura la zone de précipitation. Aucun modèle voit du -5°C à 850 hPa dans la zone de précipitation (du moins pas pendant la phase active des précipitations) et la ligne des 528 reste en manche.

Par contre dans la zone de conflit des masses d'air, il devrait y avoir une quantité de précipitation vraiment significative. On se souviendra de mercredi plutôt comme une journée de pluie continue, importante, froide mais pas neigeuse... default_wub.png

Curieuse semaine qui nous attend avec une belle offensive hivernale en effet... C'est la fin du régime zonal avec le retour d'un beau blocage sur l'Atlantique provoquant un nouvel appel des masses d'air du septentrion.

A surveiller les giboulées sur les pays de la Loire dans la nuit de mardi à mercredi et les précipitations sur la Bourgogne et la Franche Comté en journée de mercredi 5 avril... Il va neiger à très basse altitude sur le Morvan et le Jura et pourquoi pas en plaine par moment : étrange quand on pense qu'il s'agit précisément de la zone qui avait été touchée par d'énormes chutes de neige le 4 mars dernier.

Et dimanche 9 avril prochain semble être un ramake du 13 mars au nord de la Seine avec comme mercredi pluie très froide, voire neige à très basse altitude. A confirmer pour ce second épisode qui reste fragile.

L'histoire se répète ! On assiste à de vraies récurrences spatiales qu'il serait intéressant de comprendre. Heureusement que nous sommes au printemps...

Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour dimanche, ca reste vraiment à préciser quand on voit par ex la différence entre NOGAPS et GFS ce soir!

Posté(e)
Les sables d olonne

default_laugh.png Quand on voie le conflit thermique pour dimanche ça c'est hallucinant: pas + de 3 degré à angers au meilleurs de l'aprés midi contre 24 à toulouse: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/168-580.GIF

default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_w00t.gif

Météoconsult lance une phase de surveillance sur 21 département du centre au NE voici ce qui est dit

Evolution générale :

Comme il y a un mois un contraste thermique important va opposer mercredi les régions du nord à celle du sud. Cette situation est liée à la confrontation de remontées de masses d'air chaud remontant de méditerranée vers le sud de la France qui s'opposent à une descente d'air froid continental venu des pays Scandinaves. Entre les deux, une zone intermédiaire va se former où les précipitations seront fortes et durables, et les températures de plus en plus froides. La neige tombera à très basse altitude avec un fort risque de chutes assez conséquentes en plaine.

Scénario le plus probable :

En milieu de nuit de mardi à mercredi, des pluies continues s'observeront des Pays de Loire à la Franche Comté sous des températures comprises le plus souvent entre 2° et 5°C, accompagnées d'un vent d'est fort et froid. La limite pluie/neige sera vers 700 m. Rapidement l'air deviendra de plus en plus froid et la limite pluie/neige s'abaissera jusqu'en plaine.

En matinée, ces chutes commenceront à s'intensifier en France Comté alors qu'elles faibliront sur les Pays de Loire. Elles se maintiendront l'après-midi sur le nord-est et gagneront en intensité sur le Centre avant que la perturbation ne s'éloigne assez rapidement vers les Alpes dans la nuit.

On attend durant cet épisode, des cumuls de 10 à 20 cm sur les départements les plus touchés comme la Franche-Comté et le Jura avec en montagne plus de 30 cm de poudreuse. Ailleurs, en moyenne les cumuls devraient se situer vers 5 à 10cm.

Compte tenu des températures basses et des fortes gelées prévues pour le lendemain, notamment sur l'Est, la neige risque de tenir au sol et le verglas se former principalement sur les réseaux secondaires.

rveillance pour 21 département du centre au NE !

Invité Guest

C est dingue ce mutisme de la part des organismes officiels.j etais vraiment outré hier en regardant les previsions de tf1, avec une bande tres pluvieuse de l aquitaine a rhone alpes, et une bande tres faiblement pluvieuse des pays de la loire a l alsace alors que c est sur ces regions et surtout le jura et le doubs que les precipitations devraient etre les plus abondantes!

et sans parler de neige car il ne faut pas effrayer les gens, il y a une erreur sur l intensité des precipitations sur cette zone et moi je suis persuadé qu il neigera une grande partie de la journée sur le nord de la franche comté, le territoire de belfort, l alsace et le sud de la lorraine, nottament sur le departement des vosges et jusqu en plaine ou l on pourrait exploser les records de quantités de neige.

deja le 3 mars les previsions etaient fausses, et ce matin pas un mot ni un bruit sur la situation de demain, je suis vraiment perplexe

bon y a un changement de situation sur l'ensemble des modéles ce matin pour le week end prochain. Hier l'air doux devait remontait par un flux de sud sur l'ensemble de la france exepté peut être le nord ouest dans le meilleur des cas où il y aurait eu la zone de conflit. Les précipitations étaient d'abord concentrées sur le nord ouest pour s'étendre à l'ensemble du pays.

Ce matin, gfs propose encore ce scénario avec nogaps par exemple mais il semble isolé par rapport à ses autres scénarios

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png

Ce matin, l'air froid ou frais descendant de la GB gagnerait plus de terrain et la zone de conflit se situerait plutot avec la perturbation du sud ouest au nord est. On retrouverait un peu la même situation que mercredi.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1441.gif

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00604040000_120

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu le rafraichissement devrait se faire sentir en 2e partie de semaine avec gelées matinales sans doute jeudi et vendredi.

Tous les modèles ne sont pas calés encore pour demain. Certains voient les précipitations les plus intenses un petit peu plus au sud que GFS (et qu'en mars dernier), vers le nord du MC, nord de RA et tout le Jura.

Par exemple Nogaps ou encore Almo :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/pre...t.tmp/grand.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp364.gif

Compte tenu des températures nettement plus douces qu'en mars dernier, la neige ne pourra se rencontrer que sous les plus fortes précipitations (dans la partie nord au contact de l'air froid), mais certainement de manière bien moins étendue et bien moins intense que le mois dernier où le froid régnait. Une petite zone de conflit de la Bourgogne au Jura s'évacuant vers le nord des Alpes et la Suisse ne semble pas exclue, mais cela devrait se jouer à pas grand chose. Mauvais timing en général, le plus gros des précipitations passant en journée (rayonnement diurne), sauf mercredi soir et jeudi tôt le matin vers les reliefs de l'Est. Les régions aux alentours sont évidemment exposées à un risque, un décalage de 100 ou 200 kms étant possibles.

Ce soir on aura des modèles sans doute plus précis sur le risque réel de neige en plaine, mais cela me semble nettement plus limité en importance qu'en Mars dernier sur le nord-est.

A noter que MF est en grève aujourd'hui pour cause de CPE.

Pour la suite, temps toujours assez agité, avec redoux par le sud probable...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS est nettement meilleurs pour les précipitations au sud-est de la moselle, je serais donc bien concerné, de 3 à 6cm possible en Plaine. Le 5 mars dernier, il avait neigé toute la journée dans mon secteur, même type de temps demain. Le haut rhin et les vosges vont morfler demain, je pencherais de 10 à 20cm dans cette zone. Prudence donc...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...