Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

moi ca serait a mouthe pour les records de froids, ou alors dans un endroit impossible comme le mont blanc, imaginez 365 jours de neige au sol par an, 365 jours de gel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je pense que le climat de la franche comté est le meilleur de tous, pas mal de soleil, beaucoup d orages, de neige, de pluie, de gel de froid, de chaud, meme de jou_rnées douces au primtemp et en automne avec la bise.je n y changerais pour rien au mondeet si par malheur je devais me retrouver en region parisienne je me tirerais une balle dans le pied!

• Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chacun son point de vue! Il est clair que la région parisienne ne jouit pas d'un capital sympathie énorme. Pour ma part si j'habite un jour hors de la région parisienne c'est je pense pour être a proximité d'une ville de taille importante et surtout trés dynamique. Style; Lyon, Grenoble, Strasbourg, Rennes..les villes moyennes ou petites sont charmantes certes mais j'y tournerai vite en rond default_stuart.gif .

Sinon pour défendre un peu ma région et son climat , le vrai point négatif je trouve c'est la grisaille hivernale vraiment déprimante.

Sinon niveau neige ou gelée frachement en grande couronne on a a pas plus a se plaindre que d'autre régions du nord de la France. Et puis on peut à la fois se promener sur les quais de Seine l'été à Paris regarder les monument de notre belle capitale profiter des musées regarder les touristes se promenez et puis à Paris il y a plein de FILLES default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais on peut aussi s'évader dans les divers massifs forestiers ou vallées champetres des campagnes franciliennes.

Les points négatifs de la vie a Paris je dirai le coût de la vie et plus particulièrement du logement! il ne fait pas etre bon etre pauvre en région parisienne! mais aussi la congestion des différents réseaux (transports routes) rendant les gens parfois agressifs (le mp3 dans les transport je le conseil à tout le monde).

Voilà pour conclure; le climat de la région parisienne n'est pas plus "********" que certains veulent le faire croire en comparaison a d'autres région du nord de la FRance.

C'est marrant comme ce sujet dévie vers le régionnalisme primaire... Alors que le titre est "dans quelle ville préféreriez-vous habiter pour son climat?"

Je ne me prononcerai pas pour ma part, comme ça on ne m'accusera de rien cette fois! default_stuart.gif

Le climat d' Avranches dans le sud-Manche (j'y ai habité durant qq années): intéressant et complet (neige, temps instable, froid, tempêtes, étés agréables et variables...) default_laugh.png

Je suis un vrai nord-ouestiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Modération : Veuillez régler vos comptes par MP

Bah faut enlever son message aussi default_w00t.gif

c'est lui qui fout le bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Malgré que ce soit ma région d'origine: le Pays Basque et en particulier la cote mais je suis bien aussi en Bretagne.

J'ai vécu dans pas mal d'endroits en France, sauf dans le NE.

Le Pays Basque reste, pour moi, un bon compromis entre chaleur/froid et humidité/sécheresse. De plus, cette région reste encore à une bonne échelle humaine.

Déjà bien au sud, la Pays Basque est souvent en marge des perturbations océaniques très fréquentes par flux de sud-ouest ou d'ouest en Bretagne par exemple. On l'a vu ces derniers jours: 22 à 26° à Biarritz et un temps sec contre 11/13° en Bretagne-sud sous la pluie... L'ensoleillement y est donc assez important hormis l'été (c'est l'inverse en Bretagne: bon ensoleillement l'été mais ensuite, gare aux déprimes saisonnières! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Toutefois, en Pays Basque, la sécheresse est rare en raison d'orages estivaux déversant de bonnes quantités d'eaux alors qu'en Bretagne (litoral sud), terre sans orage, en l'abscence de flux zonal, pas de pluie et donc, la sécheresse sévit d'autant qu'on a pas trouvé de remèdes contre ce fléau (trop d'eau l'hiver, pas assez en été!)

Ceci dit, je n'aime pas le "trop" froid, alors, on est très bien en Bretagne, et d'une manière générale, sur tout le litoral atlantique.

En fait, on est très bien en zone atlantique, il fait bon, bon ensoleillement et c'est tonique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, le Var ou les alpes-maritimes, mais il y a trop de monde là-bas, mais c'est un autre problème...

N'oublions pas que la France est le seul pays au monde qui offre autant d'aspect topographique et climatiques sur une aussi petite surface(bien qu'elle soit le plus grand pays d'europe, elle est minuscule

comparé à la Chine, la Russie et les USA).

Donc, c'est pour cela, que je n'ai aucune preférence car chaque region a sa particularité qui la distingue de l'autre.

Moi j'ai un peu le même ressenti. Toutes les régions ont leurs charmes dont elles usent sans arrêt pour nous séduire. Moi qui suis sur deux régions, c'est pire que d'avoir deux maîtresses ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je reviens des Saintes Maries de la Mer avec leurs marécages camarguais à la physionomie proches des paysages vendéens, et leur climat peut-être aussi. Si je passe en revue toutes les régions, toutes me donneraient envie d'y aller pour leur beauté ou certaines caractéristiques de leur climat (Corse, pays basque pour leur soleil et leurs paysages magnifiques, Bretagne et régions du nord pour leurs ambiances tempétueuses, et l'impétuosité de l'Océan... quoique pour ça à Biarritz aussi mais le paysage, l'ambiance et la culture y sont différentes. Régions du Massif Central, pays du Tarn aussi.... Bref, le choix cornélien par excellence !

Comme tu le dis, la France est un pays à multiples facettes. Serait-on donc les seuls à présenter autant de variétés régionales en rapport avec notre surface ? Une question que je me suis souvent posée aussi c'est vrai. Et un aspect des choses qui pourrait expliquer pourquoi chacune de nos régions nous semble un pays à part entière... Sans oublier non plus que quand on connaît bien, forcément on voit les petits détails qui font les différences alors que les pays étrangers nous paraissent "d'une seule pièce".

Cependant pour revenir à nos régions, aucune ne semble réunir absolument toutes les caractéristiques climatiques, c'est donc normal qu'on y trouve toujours à redire...

Moi, :

hiver : Valberg (1650m) : -10 le matin, 0 l'A. midi

printemps: St-Tropez: 15 le matin, 25 l' a.midi

été : sahara : 25 le matin, 45 l'a.midi

automne: martinique : 27 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à jean-noel, je ne ferai pas de bête chauvinisme ; certes le climat de la Franche-Comté me convient en général mais le top, selon moi, c'est bien la Corse. Après, quelle ville de Corse, j'en sais trop rien, tant que c'est en Corse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers la mer de préférence. Paysages splendides et météo splendide tant ils sont variés. Et l'ensoleillement...

Finalement à tout relire nous apprécions le climat ou nous habitons .Peut-être aussi le travail est d'un coté le soleil de l'autre et encore, mais là ou nous sommes champions il n'y a eu que très peu de chauvinisme dans les propos . BRAVO. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement à tout relire nous apprécions le climat ou nous habitons .Peut-être aussi le travail est d'un coté le soleil de l'autre et encore, mais là ou nous sommes champions il n'y a eu que très peu de chauvinisme dans les propos . BRAVO. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oé vive la France!

lol

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , pour changer default_blush.png je vais précher pour ma paroisse , je vais dire que j'apprécie énormément le climat de la vallée du Rhône et particulièrement le nord ( au Nord de Montélimar) . C'est la transition entre le climat méditerranéen et le climat continental dégradé . Regardez l'été notamment , quelles sont les deux villes les plus chaudes en général ? Montélimar et Orange ! Les orages en sont donc d'autant plus forts ! La vallée du Rhône est l'un des endroits de France où il y a le plus d'impacts de foudre atteignant le sol (près de 2 par km carré / an ) De plus , on a qqs fois des épisodes neigeux méditerranéens fantastiques (décembre 1970 , janvier 1997 , novembre 1999 , février 2001 , janvier 2006 ,... ) . Ensuite , lorsqu'il se produit un épisode cévenol , la vallée du Rhône est touchée (dans une moindre mesure , certes ) . Et puis , comment ne pas associer vallée du Rhône et mistral ? Il souffle trop souvent à mon goût , mais bon ... Voilà , moi je trouve que c'est un climat très intéressant et très varié que l'on retrouve ici et dans le centre-est comme l'a bien dit jtomtom !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Et bien, moi, je connais le climat de plusieurs régions de France pour y avoir vécu plus ou moins longtemps: Normandie maritime, Région parisienne, Bretagne nord et Grenoble. Que dire, chaque région a son charme climatique, aucune n'est parfaite, aucune n'est détestable...

Les plus et les moins de chacune:

- Bretagne nord. les plus: douceur de l'hiver, calme de l'été avec peu d'orages, peu d'écarts de température

les moins: vent, humidité, peu de "vrai" beau temps

- Normandie maritime. les plus: été très tempéré, air conditionné "naturel" avec plus de soleil qu'on le croit

les moins: à peu près comme en Bretagne, hiver un peu plus froid toutefois

- Région parisienne. les plus: sans grand excès

les moins: la pollution avec un air qui pue en permanence, stratus persistants en hiverpour les amateurs d'extrême, il ne se passe pas grand chose.

- Grenoble. les plus: un des climats les plus "continentaux" de France avec 4 saisons présentes mais pas trop (ça reste la France avec sa modération générale), peu de vent "général" mais par beau temps brises de vallées et de sommet qui aèrent toujours un peu, "vraies" journées de beau temps beaucoup plus fréquentes que dans le nord de la France. Pluies suffisamenta abondantes et régulières pour la plupart du temps entretenir une belle végétation.

les moins: écarts de température entre le jour et la nuit qui peuvent être forts, perturbations bloquées par les montagnes avec pluies qui n'en finissent pas, chaleur l'été dans la cuvette

Choisir entre les 4: Grenoble comme vous l'aurez sans doute deviné

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

- Bretagne. les plus: douceur de l'hiver, calme de l'été avec peu d'orages, peu d'écarts de température

les moins: vent, humidité, peu de "vrai" beau temps

Comment expliquer alors que les côtes du Sud Bretagne connaissent des moyennes d'ensoleillement proches de 2000h par an ? default_sorcerer.gif

Bon pour éviter de vous taper dessus et pour enlever les préjugés (comme les miens)

http://www.linternaute.com/ville/ville/cli...314/brest.shtml

UN ptit résumé

Brest:

Ensoleillement 1 749 h / an

Pluie 1 109 mm / an

Nantes:

Ensoleillement 1 956 h /

Pluie 789 mm / an

Grenoble:

Ensoleillement 2 031 h / an 1 973 h / an

Pluie 979 mm / an

Besançon

Ensoleillement 1 872 h

Pluie 1 108 mm / an

Nice

Ensoleillement 2 694 h

Pluie 767 mm / an

Ensoleillement 2 084 h

Pluie 923 mm / an

Colmar

Ensoleillement 1 723 h

Pluie 581 mm / an

Toulouse

Ensoleillement 2 047 h

Pluie 656 mm / an

Ben la Suisse c'est plus humide que chez vous et moins ensoleillé.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comment expliquer alors que les côtes du Sud Bretagne connaissent des moyennes d'ensoleillement proches de 2000h par an ? default_sorcerer.gif

Tout d'abord, je parle de la Bretagne nord que je connais beaucoup mieux. Et malgré toutes les affirmations, plus ou moins commerciales peut-être, il me semble que les journées de grand beau temps comme nous en connaissons en Dauphiné y sont trés rares. Mais attention, pour moi, ça fait partie du paysage et du charme de la région, j'apprécie énormément la Bretagne avec ses brumes et son crachin, la Bretagne sous un soleil provençal ça n'aurait pas beaucoup de sens....La Bretagne sud est surement plus ensoleillée mais je peux moins en parler, je connais moins

Pardon pour les professionnels du tourisme. D'ailleurs, surement en partie grâce à son climat la Bretagne nord été préservée du tourisme de masse et a conservé une authenticité magnifique.

Tout d'abord, je parle de la Bretagne nord que je connais beaucoup mieux. Et malgré toutes les affirmations, plus ou moins commerciales peut-être, il me semble que les journées de grand beau temps comme nous en connaissons en Dauphiné y sont trés rares. Mais attention, pour moi, ça fait partie du paysage et du charme de la région, j'apprécie énormément la Bretagne avec ses brumes et son crachin, la Bretagne sous un soleil provençal ça n'aurait pas beaucoup de sens....

La Bretagne sud est surement plus ensoleillée mais je peux moins en parler, je connais moins

Pardon pour les professionnels du tourisme. D'ailleurs, surement en partie grâce à son climat la Bretagne nord été préservée du tourisme de masse et a conservé une authenticité magnifique.

Moi meme je préfère le climat de Rennes, car les pluies sont moins nombreuses que la côte de Nord de Bretagne, donc par exemple la MF annonçait la pluie à Rennes, alors il se peut que la pluie ne tombe pas à Rennes, c'est à dire le micro-climat dans la bassin rennais. Il peut faire chaud à Rennes mais les hivers sont moins doux que Dinard où les palmiers des Canaries y existent déjà, comme St Malo. Il n'y a qu'un palmier des Canaries à Rennes en pleine terre mais si la saison hiver se fait, ce palmier est obligé de se cacher par un plastique pour eviter le gel. Vous preferez la Bretagne Sud, alors je suis d'accord avec vous car le soleil est plus important que Rennes, donc l'ensoleillement annuel normale ( 1991-2000 ): 1626 heures par an. Je vous note que l'année dernière en 2005, son ensoleillement était de 1843 heures, c'est déjà pas mal, aussi en 2003 : 2008 heures ! C'est formidable.

Attention il ne faut se méprendre tout le monde n'aime pas le soleil et la chaleur je crois que plus on vieillit moins on apprécie la forte chaleur les nordistes ou Normands sont des adeptes de la Bretagne justement pour éviter les 30°c tant mieux il en faut pour tout le monde. J'ai été stupéfait alors que je cherchai un pavillon exposé sud d'endendre le choix des anciens surtout pas sud.!

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bon pour éviter de vous taper dessus et pour enlever les préjugés (comme les miens)

http://www.linternaute.com/ville/ville/cli...314/brest.shtml

UN ptit résumé

Brest:

Ensoleillement 1 749 h / an

Pluie 1 109 mm / an

Nantes:

Ensoleillement 1 956 h /

Pluie 789 mm / an

Grenoble:

Ensoleillement 2 031 h / an 1 973 h / an

Pluie 979 mm / an

Besançon

Ensoleillement 1 872 h

Pluie 1 108 mm / an

Nice

Ensoleillement 2 694 h

Pluie 767 mm / an

Ensoleillement 2 084 h

Pluie 923 mm / an

Colmar

Ensoleillement 1 723 h

Pluie 581 mm / an

Toulouse

Ensoleillement 2 047 h

Pluie 656 mm / an

Ben la Suisse c'est plus humide que chez vous et moins ensoleillé.

Attention aux statistiques intitulées "Grenoble", elles concernent souvent l'aéroport de Saint-Geoirs, à une cinquantaine de km de la ville et à une altitude et une exposition tout à fait différentes:

- Saint-Geoirs est à 384m d'altitude alors que Grenoble est à 220m

- Saint-Geoirs est à l'ouest des Préalpes (Vercors et Chartreuse) alors que Grenoble est au sud-est et ainsi "plus "isolée" d'influences multiples notament atlantiques.

Tout ceci fait que malgré une distance modeste (50km) le climat de Saint-Geoirs n'est pas vraiment représentatif de celui de Grenoble.

En l'occurence, je pense que cette mesure d'ensoleillement a été faite à Saint-Geoirs, je n'ai malheureusement jamais trouvé d'information précise pour la proche région grenobloise. Il faudrait connaitre les relevés d'ensoleillement (s'ils existent) faits à Saint Martin d'Hères ou à Eybens mais je ne les connais pas.

> Comment expliquer alors que les côtes du Sud Bretagne connaissent des moyennes d'ensoleillement proches de 2000h par an ?

Il parle de la Bretagne Nord qui est effectivement l'endroit le moins ensoleillé de France (avec la région de Charleville)...les données d'ensoleillement présentées ci-dessus sont en plus erronées, l'ensoleillement annuel d'une ville comme Brest ne dépasse guère les 1500 heures, ce qui est vraiment bas, je rappelle que toute mesure de l'insolation pré-1991 est fausse car surestimée de 10%...

Attention aux statistiques intitulées "Grenoble", elles concernent souvent l'aéroport de Saint-Geoirs, à une cinquantaine de km de la ville et à une altitude et une exposition tout à fait différentes:

- Saint-Geoirs est à 384m d'altitude alors que Grenoble est à 220m

- Saint-Geoirs est à l'ouest des Préalpes (Vercors et Chartreuse) alors que Grenoble est au sud-est et ainsi "plus "isolée" d'influences multiples notament atlantiques.

Tout ceci fait que malgré une distance modeste (50km) le climat de Saint-Geoirs n'est pas vraiment représentatif de celui de Grenoble.

En l'occurence, je pense que cette mesure d'ensoleillement a été faite à Saint-Geoirs, je n'ai malheureusement jamais trouvé d'information précise pour la proche région grenobloise. Il faudrait connaitre les relevés d'ensoleillement (s'ils existent) faits à Saint Martin d'Hères ou à Eybens mais je ne les connais pas.

Moi je préfère le climat en Bretagne, notamment à Rennes, la région de St Malo, en Finistère (Benodet) et ailleurs j'adore le climat du Var en raison d'ensoleillement très important entre 2900 à 3000 heures par an. A Rennes, le climat est raisonnable où il pleut moins qu'à Brest, Dinard et Benodet. Mais l'ensoleillement rennais soint moins faible qu' à Quiberon mais identifié à Dinard. Aussi, quand la MF annonce la pluie à Rennes, il se peut qu'elle ne tombe pas souvent, c'est vrai car c'est le micro-climat en bassin rennais... Voilà ...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

> Comment expliquer alors que les côtes du Sud Bretagne connaissent des moyennes d'ensoleillement proches de 2000h par an ?

Il parle de la Bretagne Nord qui est effectivement l'endroit le moins ensoleillé de France (avec la région de Charleville)...les données d'ensoleillement présentées ci-dessus sont en plus erronées, l'ensoleillement annuel d'une ville comme Brest ne dépasse guère les 1500 heures, ce qui est vraiment bas, je rappelle que toute mesure de l'insolation pré-1991 est fausse car surestimée de 10%...

Euh Yves38 a du modifier son message après que j'ai tappé le mien. Il parlait bien de la Bretagne entière me semble t-il avant de préciser pour la Bretagne Nord ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention Patjura les données sur l'internaute me semblent assez aléatoires, parfois anciennes et pas forcément représentatives, en tout cas pour mon secteur.

Niveau météo, quand on sait que les précipitations dans certaines régions comme par ici peuvent varier du simple au double en quelques kms, il vaut mieux rester prudent...

Je dirais simplement que les régions avec des reliefs ou proches des reliefs sont souvent plus "intéressantes" et plus animées que les régions planes pour la météo, avec un effet 3D...

La proxomité de grands lacs ou de mer est également un atout intéressant.

Enfin, c'est un avis parmi d'autres, et ceux qui préfèrent les climats plus doux et plus lisses n'aimeront pas trop les secteurs montagneux...

En tout cas niveau air pollué Grenoble n'a malheureusement pas grand chose à envier à Paris! bonjours les journées de canicules à Grenoble default_flowers.gif .