Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les extremes de la Californie

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Bonjours je pars a Los angeles cet été et j'aimerai en savoir plus sur cette ville !Quel est la température maximale qui a été mesuré???LA TEMP minimale????le mois le + ensolleillé????MERCI§§ default_wub.png

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjours je pars a Los angeles cet été et j'aimerai en savoir plus sur cette ville !Quel est la température maximale qui a été mesuré???LA TEMP minimale????le mois le + ensolleillé????MERCI§§ default_wub.png

Los Angeles est une ville très ensoleillée, il y pleut très peu mais les T° sont rarement très chaudes.Exemple : pour juillet et août les Tn sont de 17° et les Tx de 24°, le soleil est présent en quasi permanence et il n'y pleut quasiment jamais de mai à septembre, mais les T° sont rarement supérieures à 30°.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Los Angeles (72295):

Tnn (1961-1990): -1.1°C

Txx (1961-1990): +43.3°C

En été:

mois Tmm / Txm / Tnm (1961-1990)

juin 18.7 / 22.2 / 15.3

juillet 20.6 / 24.1 / 17.1

aout 21.4 / 24.8 / 17.9

septembre 21.1 / 24.8 / 17.3

mois Txx / Tnn / insol (1961-1977) / RR(mm)

juin 40.0 / 10.6 / 275.8h / 1

juillet 36.1 / 12.8 / 364.1h / ~0

aout 36.1 / 13.3 / 349.5h / 4

septembre 43.3/ 12.2 / 278.5h / 8

Données issues des normales climatologiques de l'OMM (1961-1990)

Voili voilou

Panneau18.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Los angeles et situé au sud ouest des Etats Unis donc je pense que la chaleur en été doit bien y être présente ainsi que de gros orages je pense que niveau pluviométrie annuel sa doit être beaucoup plus que 300m car un orages au Etats Unis fait bien 40mm .

Los angeles et situé au sud ouest des Etats Unis donc je pense que la chaleur en été doit bien y être présente ainsi que de gros orages je pense que niveau pluviométrie annuel sa doit être beaucoup plus que 300m car un orages au Etats Unis fait bien 40mm .

C'est du grand n'importe quoi tout ça... default_wacko.pngDéjà, ce n'est pas parce qu'une ville se situe dans le SO des USA qu'il y fait forcément chaud. Los Angeles est au bord de la mer et, comme je l'ai déjà dit, les grosses chaleurs y sont très rares. Avec 24° de Txm de juin à septembre ça casse pas 3 pattes à un canard! 30° c'est déjà bien là-bas.

Ce n'est pas Las Vegas ou Phoenix...

Ensuite, la pluviométrie est bien de 300mm par an environ, grace à la quasi sécheresse (absence de pluie) qui va de juin à septembre. Quant à dire qu'un orage aus States est de 40mm minimum, c'est pathétique. Et encore faut-il qu'il y en ait, des orages...

T'as jamais regardé Beverly Hills ou quoi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faisait toujours soleil... C'est ça Los Angeles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est du grand n'importe quoi tout ça... default_laugh.png

Déjà, ce n'est pas parce qu'une ville se situe dans le SO des USA qu'il y fait forcément chaud. Los Angeles est au bord de la mer et, comme je l'ai déjà dit, les grosses chaleurs y sont très rares. Avec 24° de Txm de juin à septembre ça casse pas 3 pattes à un canard! 30° c'est déjà bien là-bas.

Ensuite, la pluviométrie est bien de 300mm par an environ, grace à la quasi sécheresse (absence de pluie) qui va de juin à septembre. Quant à dire qu'un orage aus States est de 40mm minimum, c'est pathétique. Et encore faut-il qu'il y en ait, des orages...

T'as jamais regardé Beverly Hills ou quoi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faisait toujours soleil... C'est ça Los Angeles. default_cool.png

Pas plus de 310 mn par ans a Los Angesles, a noter que la temperature augmente tres rapidement en banlieue de Los angeles puisqu'il fait deja 16.6 et 31,1 a Glendale pour un maxi (1961-90) de 43.8 soit a peine plus qu' a Paris St maur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

En fait, un courant marin froid longe la Californie, ce qui explique entre autres la relative fraîcheur du littoral. Mais très vite, dans l'intérieur des terres, il fait de plus en plus chaud et même caniculaire.

Comme sur les côtes marocaines, la température du littoral en été reste tiède, agréable, voire un peu fraîche en cas de vent. Mais il suffit d'un coup de vent venu de l'intérieur des terres pour que la température monte en flèche à 35 voire 40°C à l'ombre. Mais ces jours caniculaires sont rares sur le littoral.

On observe également ce phénomène aux Canaries (îles situées pas loin de l'Afrique occidentale) où le bord de mer est généralement frais mais peut subir des coups de chaleur provenant du continent voisin, avec parfois des inversions remarquables du style 30°C en bord de mer et 38°C à 700 m d'altitude...

La première fois que j'ai vu les données climatiques de L.A. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai été très étonné par la "tiédeur" estivale, avec des températures moyennes de "seulement" 21.5°C en août. C'est bien moins que la côte est des USA (New York affiche nettement plus pour une latitude plus septentrionale), ou que dans l'intérieur de la Californie.

En revanche, l'été est long: plus de 19°C de Tm de juin à octobre, si bien que la courbe des Tm est sacrément applatie. Autre particularité: après août, c'est septembre le mois le plus chaud. Avec 20.7°C, juillet n'arrive qu'en 3ème position.

Les nuits sont assez chaudes l'été, mais rien d'exceptionnel ( 17-18°C, le Midi de la France fait bien mieux), mais les journées ... à peine 25°C de Txm en moyenne. Valeur ridicule par rapport à l'intérieur des terres (35 à 40°C sont la règle). Le thermomètre dépasse rarement 32°C Mais comme le dis anecdote, il suffit d'un bon coup de vent venant du désert ( Santa Anna?) pour faire grimper le thermomètre au dessus de 40°C. Tous les records mensuels dépassent 30°C à L.A., et le record absolu atteint 43.3°C, en septembre. Un pti 39°C en avril, pas mal, non?

En été, les précipitations sont insignifiantes: de mai à octobre, moins de 10mm par mois. Juin, juillet et août cumulent à eux trois 6mm, et la fraction d'insolation est de 80%. L'hiver est en revanche plus arrosé (60 à 80mm / mois de janvier à mars) et apporte l'essentiel des précipitations annuelles: 334mm (1971-2000 à Los Angeles International Airport). Il n'en reste pas moins très ensoleillé (fraction 65 à 70%)

A noter qu'il existe une autre station à L.A. (Los Angeles C.O.), aux Tx plus élevées et précipitation annuelles un peu plus importantes.

En tout cas, il ne faut pas mélanger le climat de cette portion de littoral à celui de l'intérieur des terres

Les 30°C sont très rares à Los Angeles surtout au bord de la mer, c'est n'importe quel jour dans toute l'année.

voir : http://www.weatheronline.co.uk/NorthAmerica.htm

Au bord de la mer, il fait plus frais l'été qu'à l'intérieur.

voir climat : http://perso.wanadoo.fr/theplanetearth/W-C...mamericnord.htm

Les records anuels de chaleur dans cette partie des Etats-Unis:

771227e734e8c38e2e1c58525dbf.jpg

On voit que le littoral se démarque de l'intérieur des terres, mais c'est plus flagrant au nord de San Francisco.

Records de quelques stations de Californie et Arizona

Bakersfield (Ca): 46.1°C

Bishop (Ca): 44.4°C

Blue Canyon (Ca): 36.1°C

Euraka (Ca): 30.6°C

Fresno (Ca): 44.4°C

Long Beach (Ca): 43.8°C

Los Angeles AP (Ca): 43.3°C

Los Angeles C.O. (Ca): 44.4°C

Mount Shasta (Ca): 40.6°C

Redding (Ca): 47.8°C

Sacramento (Ca): 46.1°C

San Diego (Ca): 43.9°C

San Francisco AP (Ca): 41.1°C

San Francisco C.O. (Ca): 39.4°C

Santa Barbara (Ca): 42.8°C

Santa Maria (Ca): 42.2°C

Stockton (Ca): 45.6°C

Flagstaff (Az): 36.1°C

Phoenix (Az): 50°C

Tuscon (Az): 47.2°C

Winslow (Az): 42.8°C

Yuma (Az): 51.1°C (valeur maximale des 290 principales stations US)

Les 30°C sont très rares à Los Angeles surtout au bord de la mer, c'est n'importe quel jour dans toute l'année

Et oui! Il est rare de dépasser 30°C sur le littoral, ce qui n'empêche pas les records d'atteindre 43°C.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En fait, un courant marin froid longe la Californie, ce qui explique entre autres la relative fraîcheur du littoral. Mais très vite, dans l'intérieur des terres, il fait de plus en plus chaud et même caniculaire.

Exact, c'est d'ailleurs le même topo au Nord de la Californie que je connais bien, San Francisco, une amplitude thermique ridicule sur l'année (4-5°C ?), une tiédeur permanente, alors que quelques km dans les terres, ne serait-ce que dans la Silicon Valley voisine, on dépasse souvent les 30°C en été (voire bien plus encore plus loin dans les terres).

Ce qui est marquant, c'est qu'avec une eau de mer à 13°C en juillet (oui oui...), les brouillards et autres Stratus bas sont très fréquents sur le littoral là bas, ce qui fait que les plages sont très peu fréquentées. J'étais quand même allé m'y baigner pour le fun, un jour ou par chance il faisait grand soleil sur la côte également (cas minoritaire donc).

Par contre une autre fois, il faisait 30°C dans les collines qui protègent la Silicon Valley de l'influence littorale, et en descendant sur le littoral on s'est retrouvé d'une seconde à l'autre dans un brouillard épais avec visi faible (100m...) et 15°C, impressionnant comme contraste...

Climat très proche sur la côte atlantique du Maroc, pour les même raisons : courant froid (des Canaries), même lattitude. En plus présence d'un désert torride qui fait s'envoler les T lorsque le vent s'y prête.

Si vous avez du mal à y croire, comparez les Tm (pas plus de 26/27 de Tx en été à Rabat ou Casa, 17/18°C en hiver), les maxima absolus (43°C aussi, et des 30°C possibles en toute saison), à peu près même quantité de pluie avec été très sec.

Sur la côte plus au sud du Maroc, on retrouve le même phénomène qu'autour de San Francisco : faible amplitude de T entre hiver et été avec T moyenne estivales très fraiches l'après midi : pas plus de 21/22 °C de Tx l'près midi en juillet aout à Essaouira (17°C en hiver), 23°C (et 19/20°C de Tx en hiver) à El Aaiun presque au niveau du Tropique ! Et bien sur les T explose dès qu'on fait qqs kilomètres vers les "terres" ou plutôt le désert.

Même type de climat dans l'hémisphère sur au Chili, en Namibie et dans l'ouest de l'Afrique du Sud.

Climat très proche sur la côte atlantique du Maroc, pour les même raisons : courant froid (des Canaries), même lattitude. En plus présence d'un désert torride qui fait s'envoler les T lorsque le vent s'y prête.

Si vous avez du mal à y croire, comparez les Tm (pas plus de 26/27 de Tx en été à Rabat ou Casa, 17/18°C en hiver), les maxima absolus (43°C aussi, et des 30°C possibles en toute saison), à peu près même quantité de pluie avec été très sec.

Sur la côte plus au sud du Maroc, on retrouve le même phénomène qu'autour de San Francisco : faible amplitude de T entre hiver et été avec T moyenne estivales très fraiches l'après midi : pas plus de 21/22 °C de Tx l'près midi en juillet aout à Essaouira (17°C en hiver), 23°C (et 19/20°C de Tx en hiver) à El Aaiun presque au niveau du Tropique ! Et bien sur les T explose dès qu'on fait qqs kilomètres vers les "terres" ou plutôt le désert.

Même type de climat dans l'hémisphère sur au Chili, en Namibie et dans l'ouest de l'Afrique du Sud.

Oui, précisons que les côtes péruviennes sont également longées par un courant marin froid, et les précipitations sont quasi-inexistantes dans le désert d'Atacama proche. Le brouillard est fréquent sur le littoral, et les populations locales dressent de grands filets pour capter l'eau du brouillard (l'eau coule ensuite le long des mailles pour donner en fin de compte un véritable filet d'eau continu qui remplit les citernes). Les petits animaux du désert en font de même en dressant patiemment leurs pattes : l'eau récoltée n'est pas négligeable. A noter que dans le désert brumeux, il peut ne pas pleuvoir pendant 10 ans voire plus ! Il me semble d'ailleurs que récemment (il y a 1 an ou 2), de bonnes pluies sont tombées dans le désert d'Atacama, du jamais vu depuis 44 ans !Sur la côte namibienne, le brouillard frais est également fréquent. En outre, le courant marin est parfois violent ce qui, outre la faible visibilité, a conduit au naufrage de nombreux bateaux lesquels se sont échoués sur les plages (on trouve beaucoup d'épaves rouillées) ; d'ailleurs on appelle cette côte "la côte des squelettes" default_stuart.gif . Pourtant située pas loin du tropique, les animaux qu'on y trouve font penser aux régions froides : il y a notamment des otaries et des éléphants de mer.

Enfin, on trouve également ce type de climat (de façon atténuée) sur la côte ouest de l'Australie.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici l'adresse:

http://gis.ncdc.noaa.gov/website/ims-climatls/index.html

Le nombre de paramètres est impressionnant!

C'est au pays du capitalisme poussé à son paroxysme où les données gratuites sont les plus impressionnates default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand ce genre de cartes en France? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette rubrique "climats du Monde" de MF est intéressante pour la grande quantité de stations, à la fois françaises (des centaines de stations françaises du genre Menton, Grenoble/St Martin d'Hères, Toulouse-Francazal, Hyères, Moulins ou St Genis Laval...) et internationales. Le hic c'est la période: lorsque c'est possible, 1941-1970 pour les postes étrangers, 1961-1990 pour les français; mais ce n'est pas toujours le cas en pratique.

Donc si le record de chaleur de L.A. s'est produit ap. 1970 ...

Il me semble que le même genre de problème a été soulevé lors d'une discussion sur le record de froid de New-York. A mon avis, les données des sites américains sont plus fiables. Du moins, elle sont plus récentes.

• 6 years later...

Los Angeles est une ville très ensoleillée, il y pleut très peu mais les T° sont rarement très chaudes.

Exemple : pour juillet et août les Tn sont de 17° et les Tx de 24°, le soleil est présent en quasi permanence et il n'y pleut quasiment jamais de mai à septembre, mais les T° sont rarement supérieures à 30°.

Salut mon ami a downtown los angeles les température dépasse aisément les 30°C en été smile.png presque chaque jour et les record moyen au downtown sont de 37-39°C chaque année et des record de 39°C peuvent se produire même en avril même si ses plus rare regarde smile.png

http://french.wunder...eq_statename=NA 39°C le 27 avril 2004 ! (je sais pas si il a eut des autre record en avril mais il en a déjà un !)

Le mois le plus chaud a Downtown LA est septembre /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'>excl.png

Le record de chaleur absolu au downtown fut de 45°C le 27 septembre 2010 ( liens : http://french.wunder...eq_statename=NA ) malheureusement le thermomètre cessa de fonctionner a partir de 13 heure donc la température aurait très bien put être plus élevé en après midi mais on ne le saura jamais.

Désolez pour la réponse sur se forum de 2006.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut mon ami a downtown los angeles les température dépasse aisément les 30°C en été smile.png presque chaque jour et les record moyen au downtown sont de 37-39°C chaque année et des record de 39°C peuvent se produire même en avril même si ses plus rare regarde smile.png

http://french.wunder...eq_statename=NA 39°C le 27 avril 2004 ! (je sais pas si il a eut des autre record en avril mais il en a déjà un !)

Le record de chaleur absolu au downtown fut de 45°C le 27 septembre 2010 ( liens : http://french.wunder...eq_statename=NA ) malheureusement le thermomètre cessa de fonctionner a partir de 13 heure donc la température aurait très bien put être plus élevé en après midi mais on ne le saura jamais.

Désolez pour la réponse sur se forum de 2006.

20... oui, vingt, c'est le nombre de fautes dans ce texte si pertinent... sans compter l'admirable "downtown" répété jusqu'à la nausée. Et je te fais grâce de la ponctuation inexistante.On dit "le centre-ville", m'sieur.

Ensuite, ça serait bien que tu passes a autre chose, avec ton Los Angeles ville saharienne et hyper torride...

Merci bonjour "mon ami" cat.gif

The Phoenix, tu es français ou américain ? biggrin.png

Sinon tu as logiquement raison d'insister sur les différences spatiales, la station officielle est peut-être à l'aéroport soit à 1km de la mer, alors que Los Angeles est une des villes les plus étendues au monde, donc forcément à 20km de la mer sous le vent des Sierras ça doit être très différent (je ne suis jamais allé).

Pour Alex63 ça dépend s'il veut juste aller à la plage (réputée pour sa mer froide difficilement baignable) ou aller cramer sur les hauteurs est de la ville. wink.png

The Phoenix, tu es français ou américain ? biggrin.png

Sinon tu as logiquement raison d'insister sur les différences spatiales, la station officielle est peut-être à l'aéroport soit à 1km de la mer, alors que Los Angeles est une des villes les plus étendues au monde, donc forcément à 20km de la mer sous le vent des Sierras ça doit être très différent (je ne suis jamais allé).

Pour Alex63 ça dépend s'il veut juste aller à la plage (réputée pour sa mer froide difficilement baignable) ou aller cramer sur les hauteurs est de la ville. wink.png

Je suis français default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la température a l’aéroport internationale de Los Angeles se jours la fut de 41°C

http://www.wunderground.com/history/airport/KLAX/2010/9/27/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

C'est du grand n'importe quoi tout ça... laugh.gif

Déjà, ce n'est pas parce qu'une ville se situe dans le SO des USA qu'il y fait forcément chaud. Los Angeles est au bord de la mer et, comme je l'ai déjà dit, les grosses chaleurs y sont très rares. Avec 24° de Txm de juin à septembre ça casse pas 3 pattes à un canard! 30° c'est déjà bien là-bas.

T'as jamais regardé Beverly Hills ou quoi? biggrin.gif Il faisait toujours soleil... C'est ça Los Angeles. cool.gif

Canada Goose tu te focalise que sur les température de l’aéroport qui est en bordure de mer je comprend maintenant. /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'>laugh.png

L’aéroport est une zone très tempéré a cause de l’océan donc il fait pas très chaud en effet. wink.png

Quand on parle du climat a Los Angeles on se focalise plus sur le centre ville pas sur l’aéroport et le record de chaleur de la ville entière de Los Angeles fut de 48.3°C

le 22 juillet 2006 dans le quartier de woodland hills ses énorme quand même !

Le quartier de woodland hills dans la san fernando valley est connu pour ces température caniculaire en été ou la TX au mois de juillet atteint les 37°C

.

En effet parler d'un climat frais a LA et dire qui fasse 24°C en étéblink.png est très vague car LA ses grand et il existe des variations de température très importante entre certaine zone par exemple la température peut être de 20°C a l’aéroport quand elle est de 42°C a Woodland Hills et de 36°C au CBD.

Tx en été dans différente zone de la ville tentaculaire de Los Angeles. /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'>cool.png

Donwtown LA : 30°C

Aéroport internationale LAX : 24°C

San fernando valley : 37°C

San gabriel valley : 36°C