Nemlod Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2006 Oui biensûr IC n'est pas uniquement un forum mais je pense que pour le reste du site il n'y pas de critique en général, rassures-moi, et sur le reste du site vu qu'il n'y a pas d'intéraction direct entre les "gens" et l' "équipe' il n'y a pas de soucis (les seuls interactions sont l'envoie de donnée où il n'y a pas de modération (pour les bases) et pour météo-alerte et les obs temps calme je pense qu'il y a peut de soucis, les soucis venant des gens qui ne comprennent toujours pas qu'il faut repporter un orage dans météo-alerte et que l'on n'envoie pas de repport de phénomène à météo-alerte en cochant pluie modérée/forte en mettant en commaitaire "il pleut faiblement") Voilà a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 avril 2006 Pareil que Lolox. Quand je me suis inscrit sur les forums d'IC au mois de Juillet, mes connaissances étaient très limitées, ce n'était même pas la peine de me parler de modèles, de prévision ou de climato. J'ai donc commencé par ce que je dirais être PRIMORDIAL au début, LIRE, lire et encore lire, la plupart des sujets, les questions d'autres débutants, les réponses, les analyses si nombreuses dans la partie prévision ect... J'ai commencé à intervenir dans la partie observation où j'ai commencé à avoir des affinités et des échanges. Et puis, doucement j'ai assimilé pas mal de chose, et j'ai commencer à comprendre. J'ai repris des analyses de GFS en regardant moi même les mêmes runs ect ect... 8 mois plus tard, mes connaissances ont décollées, je sais interpréter basiquement une sortie de GFS, ect ect, je suis loin d'être expert, mais j'apprends doucement. C'est la variété des propos, des niveaux qui m'a beaucoup apporté également. Je me suis beaucoup amusé à suivre de longs débats parfois enflammés, parfois il est vrai difficiles à comprendre, d'ailleurs je ne comprend encore pas tout loin de là mais je me passione toujours autant sinon plus à tout cela. Aujourd'hui, j'ai véritablement l'impression d'avoir franchi un palier qui sans les forums d'IC n'aurait jamais pu être franchi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 avril 2006 Tout ce que tu ecris est juste Chris, mais ce que certains d' entre nous esperent c'est une evolution, une ouverture des forums pour plus d'epanouissement. L'expression de cette demande c'est faite à travers le desir de creation d'un forum de sciences liees à la meteo. C'est vrai que j'ai du mal à comprendre ce refus et qu'il est dommageable de s'enfermer en acceptant pas de nouveaux sujets de discution serieux. A ce jour les explications exposees par la moderation ne m'ont pas convaincu. Oui je me souviens d'un topic sur les nouvelles maladies que pourraient amener le réchauffement climatique chez nous par exemple, c'est ce genre de sujets dont tu parle alti? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 avril 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 avril 2006 Montrer, donc, ces nombreuses interventions (de façon chiffrée) pourrait montrer le gros travail fournit. Plus de transparence peu être... faudrait trouver un moyen de faire ses statistiques sans vous doublez la charge de travail, c'est probablement impossible ou alors chacun tien un compteur et après tout le monde met en commun. A ce jour, 14596 actions de modération depuis le 19 janvier 2004. Je vous laisse faire les interprétations (moyenne par jours/mois/semaine/modérateur etc...), mais je précise que par "action de modération", il ne faut pas entendre seulement suppression/édition de post. Cela regroupe aussi validation de messages de personnes en preview (notamment les nouveaux inscrits), déplacement de sujet, édition des titres, etc, etc... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ajoutez à cela les 5039 actions d'administration (gestion des comptes en particulier). Pour le fond du sujet, je suis biensûr sur la ligne très clairement énoncée par Infoclimat (trés doué ce petit et efficace en plus de ça ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2006 Ca fait une moyenne d'environs 200 "actions de modération" par jour, enfin je me demande si j'ai bien calculer lol Ca fait froid dans le dos, je pense que ça calmera pas mal de monde en prenant 3min par action ça fait 600min par jour soit...10h utiliser rien que pour ça ça peu excuser quelques "fautes" (pour ma part je n'en déplore pas mais on a vu quelques sujets chaud avec ses personnes "victimisés" par le monde entier...). A++, j'espère ne pas avoir fait d'erreur ! PS: le temps de 3min est pris au hasard, c'est le temps pour faire un oeuf à la coque... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 avril 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 avril 2006 Je ne veux pas paraître "lours" mais il faut bien avouer que certaines rubriques sont parfois "parasitées", selon certains, par des thèmes que l'on ne sait pas forcément où ranger. Je prend un exemple bien précis, celui d'un topic qui a dégénéré en conversation de comptoir et dont le thème de base était "les pressions de Bush sur un climatologue". En voici le lien pour ceux qui ont du courage: /index.php?s=&showtopic=13260&view=findpost&p=247126'>Pression de Bush sur un climatologue Sans vouloir être vulgaire, mais dans ce cas je ne trouve pas d'autre terme, ce débat est littéralement parti en couille (je le sais j'y ai pris part hélas!) et certaines interventions (pas forcément déplacées) ont montré un certain ras-le-bol lié à ce sujet mais aussi à l'empiètement de certains thèmes sur l'ensemble des autres sujets du forum. Voici un lien vers l'une de ces interventions: /index.php?s=&showtopic=13260&view=findpost&p=247126'>message d'exaspération (entre autres)... Je sais bien que la création d'une rubrique "fourre tout" ou "discussions de Bistro" n'est pas une solution, mais je pense qu'il y a moyen de palier à cela en créant une rubrique plus généraliste et j'en reviens à cet exemple "Climatologie et environnement" qui ouvre sur un grand nombre de thèmes et ne dénature en rien la vocation d'IC. Allez, bonne soirée les enfants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laure12 Posté(e) 4 avril 2006 Partager Posté(e) 4 avril 2006 Je sais bien que la création d'une rubrique "fourre tout" ou "discussions de Bistro" n'est pas une solution, mais je pense qu'il y a moyen de palier à cela en créant une rubrique plus généraliste et j'en reviens à cet exemple "Climatologie et environnement" qui ouvre sur un grand nombre de thèmes et ne dénature en rien la vocation d'IC. Allez, bonne soirée les enfants! Ben oui, Lolox, ce serait une bonne idée, "climatologie et environnement" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, il en avait été question à un moment donné. Mais au final, ça a plutôt eu tendance à se transformer en rubrique : paléoclimatologie... Mais une petite parenthèse quand même : pour toi, les questions d'environnement, c'est à classer dans les "discussions de Bistro" ? Chic, te revoilà Altimonti ! T'étais parti faire le tour de Corse à la rame ou quoi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 avril 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 avril 2006 Quand je parlais de transparance, c'est bien de celle-ci. Je suppose qu'au fond d'eux meme la majorite des moderateurs en ont gos la patate d'etre des marionnettes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui detient le veritable pouvoir de decision, l'ensemble ? L'esprit d'equipe me donnera peut etre la reponse. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est sur, c'est aucun effort n'a ete fait par la majorite de la moderation pour satisfaire une partie des membres. Déplacé, inutile, fatiguant... 'marre de se justifier sans arrêt face à des remarques de ce genre vaguement noyées dans un humour qui ne me fait plus du tout rigoler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 avril 2006 Ben oui, Lolox, ce serait une bonne idée, "climatologie et environnement" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, il en avait été question à un moment donné. Mais au final, ça a plutôt eu tendance à se transformer en rubrique : paléoclimatologie... Mais une petite parenthèse quand même : pour toi, les questions d'environnement, c'est à classer dans les "discussions de Bistro" ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chic, te revoilà Altimonti ! T'étais parti faire le tour de Corse à la rame ou quoi ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah non! Certainement pas... Mon intervention avait pour but de dire le contraire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Vu que je comprends que les modérateurs ne veulent pas d'une partie "Bistro", qui n'est pas la vocation du forum, j'avançais l'idée d'une parite plus généraliste que "météo générale" et vouée à traiter de l'environnement à travers la météo (ou vice et versa!). C'est, je trouve (et à priori je ne suis pas le seul /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), l'une des principales lacunes d'IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2006 Altimonti tu fais ta crise d'ado à retardement ??? Je pense que tu exagères un peu en disant que tu ne trouve pas ta place dans le forum, avoues tout de même que les forums sont supers, je sais que tu aurais désiré un lieu pour traiter de ton domaine de prédilection: "mété et santé", il n'y en a pas, ça te crée un "manque" mais reste que l'ensemble des autres forums sont très bien (même si je ne le fréquente pas tous, perso je n'arrive pas à accrocher avec les foums prévisions à 6 messages à l'heure). Pour l'expression, je pense qu'IC laisse tout de même une place assez importante à celle-ci, la preuve tes messages d'humour n'ont pas été censurés, ils ont plutôt été appréciés d'une certaine partie de la communauté. Après il est vrai que le refus pour certains nouveaux forums est dommageable je pense, la preuve le sujet est revenu sur le tapis comme quoi ça "trotte" dans bien des esprits. Je pense que discuter en direct avec certains modérateurs (MP, MSN, courriels) pourrait, peu être, crevé l'absès. Je vais faire une petite touche personelle, je me suis fais d'excellent amis ici, comme je ne m'en suis pas fais dans la réalité et pourtant Internet est pervers. Je m'explique: plusieurs fois il m'est arrivé de me friter avec eux sur MSN pour des raisons d'incompréhension, Internet est froid, nous lisons des phrases sans toujours comprendre l'intonation donnée par son auteur (humour, tacle, aggressivité), il suffit d'un smiley oublié et c'est le drame... total il ne s'agit que d'un simple malentendu du à la distance d'Internet, j'ai donc appris qu'il fallais éviter de trop prendre les choses aux pieds de la lettre, de mauvaise humeur ont peu se froissé pour une taquinerie vécue comme un repproche déplacé. Pourtant on se connait assez bien, ça n'empêche pas quelques crises qui te mettent mal à l'aise... Je reconte cela pour montrer que les gens peuvent percevoir de façon très différente une même phrase... tout le problème de la communication par écrit est là. D'avis extérieur en s'abstenant de tout opinion sentimentale personnelle Altimonti tu peux donné l'impression d'un certain acharnement envers les modérateurs, comme dans le sens inverse les modérateurs peuvent donnés l'impression d'un certain mépris des Internautes réclamant un nouveau forum. Je rappelle bien que je dis ça en essayant de faire abstraction de ce que je connais des uns et autres, je pense que c'est le sentiment qu'un parfait inconnu peu avoir. Après je connais plus où moins un certain nombre de modérateurs, de plus en plus Altimonti, je trouve que cette historie prend une dimension de plus en plus sentimental, les modérateurs défendent leur travail et leur "collègues" comme un père défendrait son fils, et Alti défend son envie de partager ses connaissances comme il protégerait ses enfants. Je pense que cet "amour" que vous avez chacun peu peu être un peu vous aveugler et vous fanatiser...alors qu'au fond de moi je suis persuadé que vous pourriez tous vous entendre si vous discutiez entre vous de façon posé et que vous vous appréhendiez mieux en parlant peu être d'autre sujet. Je pense entre autre à la météo, vous vous décrouvriez ainsi des points communs, une sensibilité, que vous avez tous je pense, ça détendrais l'atmosphère, vous vous veriez ainsi comme des passionnés de météo et passionnés par l'envie de partager des choses. N'oublions pas que nous sommes ici pour notre passion partagée: LA METEO et non pour des querelles qui ne font finalement rien avancé si ce n'est reculé les esprits dans leur fort retranché. Je trouve ça dommage, la tournure de mon poste en "réglement" de compte me satisfait de moins en moins, alors faites preuvent d'ouverture les uns en vers les autres s'il vous plait, par respect envers mon post où je demanderais sa fermeture (je ne la demande pas pour le moment) car le but est de parler de façon constructive. Merci de votre attention et d'avoir lu ce long message mais je ne voudrais pas être comme à la source d'un conflit qui pourrait mené à la "disparition" d'un membre que j'apprécie et un "dégout" des modérateurs envers les gens qu'ils "servent". Merci à vous. J'espère ne pas me fâché avec les deux "camps" Allez venez à la rencontre vous vous rencontrez sans savoir qui est qui et vous verez qu'on est tous unis par une même fièvre métérologique qui surpasse tout ! PS: n'ayant pas envie de quitter ce forum la tristesse au bout des doigts, je tiens à signaler que Altimonti tu nous pollue ! oui le tour de Corse en bateau en moteur t'as pas honte ! reprend tes rames ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 J'ai pas suivi la querelle en question, mais le long message de Nemlod a le mérite de remettre au centre les petites problèmes et petites incompréhensions du net qu'on rencontre souvent c'est vrai. Et la nécessité d'être très prudent quand on interprète des messages, smileys... ou la non-réponse à des messages, qui peut avoir des milliards de raisons différentes, le plus souvent involontaire. Et on a souvent tendance à oublier les problèmes techniques. Moi aussi j'ai appris à ne pas me vexer trop vite... Et je crois qu'il n'est jamais superflu de se rappeler ce genre de choses. Pour en revenir au sujet initial, la question n'est peut-être pas primordiale en effet, une bonne convivialité du forum pouvant avantageusement remplacer la création d'un forum spécial débutant. L'avantage en aurait été plus pratique que "psychologique", une question posée dans un forum Débutants appelant automatiquement une réponse simple et abordable. C'est surtout au niveau de la recherche que l'avantage paraît évident, quand on sait qu'une réponse située dans un tel forum sera obligatoirement de niveau abordable. Gain de temps appréciable. Et il n'aurait pas été question (j'espère), d'en faire un ghetto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 Pour en revenir au sujet initial … /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que Sam. Personnellement, je n’interviens pas énormément sur le forum, mais la majorité de mes posts le sont dans la nouvelle partie de météo technique. Je me sens donc assez concerné … Je ne croie pas qu’un forum débutant soit une bonne solution pour plusieurs raisons. Tout d’abord, depuis l’ouverture de ce forum, on trouve vraiment de tout dedans : de tout thèmes, de tout niveaux et je trouve que s’est justement plutôt valorisant. D’ailleurs, pour un thème de départ, plusieurs rebondissements peuvent avoir lieu et donner lieu à des considérations un peu plus techniques, ou, inversement, aborder des points plus généraux et plus basics. Un tel forum risquerait peut-être du coup de limiter l’avancement les discutions. L’idée de js est par contre très intéressante puisque qu’elle permet de cibler sans qu’il y ai derrière de barrières. Je ne connais par grand-chose en informatique, mais peut-être, qu’une façon « assez simple » de faire cela est de rajouter par exemple des icônes (ceux pour l’ensemble du message), par exemple un « 1 » sur fond vert, un « 2 » sur fond jaune et un « 3 » sur fond rouge, pour graduer la difficulté des messages tant pour la question que pour les réponses. Mais là encore, tout n’est pas simple, en fonction des domaines de connaissance de chacun, la difficulté est variable pour un même message. Mais le mieux, comme le dit Sam est d’intervenir (questions, ajouts de réponses, même simples,…) Sinon, dans l’ensemble j’ai l’impression qu’il y a un réel effort de chacun sur le forum technique pour le rendre un minimum pédagogique et pas trop délicat (du moins c’est ce que j’essaie de faire personnellement –comme tout les autres intervenants je pense-)…et si c’est pas le cas, ne pas hésiter à le dire ! @+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laure12 Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 Ah non! Certainement pas... Mon intervention avait pour but de dire le contraire ! Vu que je comprends que les modérateurs ne veulent pas d'une partie "Bistro", qui n'est pas la vocation du forum, j'avançais l'idée d'une parite plus généraliste que "météo générale" et vouée à traiter de l'environnement à travers la météo (ou vice et versa!). C'est, je trouve (et à priori je ne suis pas le seul ), l'une des principales lacunes d'IC. Bon, ok d'accord, comme ça c'est plus clair. Et c'est vrai que regrouper certains sujets épars sous le thème de météo et environnement serait à mon sens une bonne chose. Je crois que finalement, il y a deux grandes tendances : celle qui consiste à voir la météo uniquement sous l'aspect de l'étude des phénomènes et celle qui la resitue dans un contexte plus global, comprenant donc ses incidences sur l'environnement et bien entendu, corrélativement à cela en prenant compte l'influence humaine. A partir de là, on peut effectivement accepter un débat élargi, avec pourquoi pas des ramifications jusqu'au domaine de la santé humaine. Non le tour de Corse, ça c'est aux beaux jours en bateau à moteur, les rames tu m'insultes ou quoi. Non, que neni ! Je t'aurais éventuellement insulté si je m'étais demandée si tu n'avais pas fait le tour de Corse à voile et à vapeur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 avril 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 avril 2006 Merci Laure pour cette intervention très claire, tu as, en quelques lignes, exprimé ce que j'ai mis plusieurs posts à faire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il paraît évident qu'au sein d'une partie liée à l'environnement, l'être humain trouve ça place et notamment sur le plan de la santé (puisque de nombreuses épidémies sont liées à des condition météorologiques favorables). En outre, et je prends là un exemple concret, des phénomènes tels que les inondations trouveraient leur place au lieu de se retrouver dans des endroits du forum, déjà existants, qui se prêtent plus à l'évocation ou l'analyse de phénomènes purement climatiques. Je défend juste une proposition et ne veux en aucun cas polluer (c'est pour ça que je rame!) l'ambiance qui règne sur IC. J'éspère avoir été assez clair dans mes propos ou mes allusions sinon, je reviendrai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2006 Pour reprendre ton exemple Lolox sur les inondations ont peut remarqué que: on prévoit un risque d'inondation à moyen terme --> forum prévisions à plus long terme par conséquent on chercher à comprendre ce phénomène --> forum météo générale on prévoit en suite l'inondation à court terme --> forum prévisions à court terme l'inondation est en cours --> forum le temps en France et en Europe l'inondation est en cours --> forum photographie l'inondation est en cours --> forum presse, livre et média par conséquent on chercher maintenant à lui donner une importance --> forum climatologie l'inondation se termine laissant des dégâts matériels (infrastructures, confort) et humains (victimes, traumatisme), des conséquences économique (paralysie d'une région, destruction de culture, industrie) voir politique (crise politique, remise en cause de la gestions des catastrophes climatiques), conséquence environnemental (changement du lit de rivière, destruction de champs, de forêt, et la conséquence sur les futures inondations voire la répartition des pluies) du coups des problèmes de gestions de la crise et des conséquence et de leur suivi, appréciations et la prévisions (qui se mêle ici au prévisions de pluie).... bref plein de débats peuvent naître de cet évènement climatique en vue des prochains.. --> forum ..... euh absent ! En gros voilà un peu la synthèse je pense.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laure12 Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 C'est ma nature gaie qui de fait dire ça ? Exactement ! C'est un peu galvaudé, mais ça fait toujours rire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (et je suis pas homophobe, hé...faut pas croire...). Et juste une réflexion sur le post de Nemlod : oui, très bien, mais tu sais aussi qu'on peut avoir des positions divergentes par rapport à tel ou tel phénomène. Il y a bien évidemment des conséquences environnementales aux inondations, cyclones, tempêtes, etc. Mais on peut aussi se poser la question de savoir si tous ces phénomènes ne sont pas préalablement des conséquences de nos activités humaines. Mais je pense que tu es au courant de ce débat ? Non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Pour reprendre ton exemple Lolox sur les inondations ont peut remarqué que: on prévoit un risque d'inondation à moyen terme --> forum prévisions à plus long terme par conséquent on chercher à comprendre ce phénomène --> forum météo générale on prévoit en suite l'inondation à court terme --> forum prévisions à court terme l'inondation est en cours --> forum le temps en France et en Europe l'inondation est en cours --> forum photographie l'inondation est en cours --> forum presse, livre et média par conséquent on chercher maintenant à lui donner une importance --> forum climatologie l'inondation se termine laissant des dégâts matériels (infrastructures, confort) et humains (victimes, traumatisme), des conséquences économique (paralysie d'une région, destruction de culture, industrie) voir politique (crise politique, remise en cause de la gestions des catastrophes climatiques), conséquence environnemental (changement du lit de rivière, destruction de champs, de forêt, et la conséquence sur les futures inondations voire la répartition des pluies) du coups des problèmes de gestions de la crise et des conséquence et de leur suivi, appréciations et la prévisions (qui se mêle ici au prévisions de pluie).... bref plein de débats peuvent naître de cet évènement climatique en vue des prochains.. --> forum ..... euh absent ! En gros voilà un peu la synthèse je pense.... Bien vu Nemlod ! Autant pour le forum Débutant ça peut en effet se discuter, autant j'apprécierai moi aussi un forum consacré de manière large aux rapports entre la météo et les autres domaines (environnement, médecine, psychologie, sociologie, urbanisme, politique, Histoire et culture, arts...). Domaines très vastes qui m'intéressent beaucoup pour certains d'entre eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laure12 Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Tu as vu la réponse de Nicolas, Altimonti ? Comme quoi "on" est pas si hs que ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2006 alors qu'au fond de moi je suis persuadé que vous pourriez tous vous entendre si vous discutiez entre vous de façon posé et que vous vous appréhendiez mieux en parlant peu être d'autre sujet. Je pense entre autre à la météo, vous vous décrouvriez ainsi des points communs, une sensibilité, que vous avez tous je pense, ça détendrais l'atmosphère, vous vous veriez ainsi comme des passionnés de météo et passionnés par l'envie de partager des choses. Bonjour à tous, Je viens de voir ce topic qui m'a presque mis froid dans le dos (et vous savez que j'en ai marre du froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je rejoins l'avis de Nemlod à 100% , la "querelle" entre Alti et Sebaas me laisse un gout amer, on ne se connais pas mais j'apprécie chacun d'entre eux. Allez les gars, un petit sourire (oui je sais Alti avec ta paralysie faciale je verrai pas la différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Bonsoir, Nous avons décelé dans les précédentes discussions un certain besoin de transparence sur la manière dont fonctionne l’équipe de modération. Voici donc quelques éclaircissements destinés à lever certains doutes. L’équipe des modérateurs et son rôle 27 personnes ont la possibilité de mener des actions de modération sur les forums d’Infoclimat. Ce chiffre, qui peut paraître élevé est à relativiser en raison du temps important qu’il est nécessaire de consacrer à la modération – surtout en période hivernale – et du fait qu’une grande partie de ces personnes travaillent en parallèle sur de multiples projets destinés à faire progresser le site. L’action de l’équipe de modération est donc une somme d’interventions individuelles et ponctuelles. Le rôle des modérateurs est de favoriser le bon fonctionnement des forums, en particulier en évitant les propos qui perturbent les débats (agressivité, insultes, manque de courtoisie…) mais aussi en veillant à ce que des paroles non respectueuse des lois ne soient pas proférées. Ils ont également un rôle de conseil important vis à vis des participants et les guident dans l’utilisation des différentes fonctions du forum. La présence des modérateurs répond à un besoin naturel de régulation du forum. Il ne s’agit pas de flicage, de censure ou encore moins de contrainte à la liberté d’expression. Il s’agit juste d’écarter les inévitables débordements créés par la vie sociale qui se développe sur ce support de discussion. Si il n’y avait pas besoin de modérateurs, le monde serait idéal et nous pourrions consacrer notre temps et notre énergie à d’autres projets. L’équipe des modérateurs à l’écoute des forumeurs Même avec un passage régulier sur les forums, il arrive que des besoins d’intervention ou des suggestions exprimés de la part des forumeurs ne soient pas relevés par les modérateurs. C’est dans cette situation que vous faites la démarche positive de vous exprimer ici, sur ce forum consacré à la vie d’Infoclimat. Cet espace de discussion est particulièrement consulté par les membres de l’équipe. Nous tenons donc à vous rassurer : vous ne parlez pas dans le vide lorsque vous y débattez dans différents sujets. Les remarques et les suggestions que vous formulez sont relevées et soumises à débat au sein de l’équipe de modération. Cette phase peut parfois être longue en raison de la particularité lente de la communication sur Internet (échange de mails, constructions d’arguments écrits…etc) La prise de décision est parfaitement démocratique avec un vote de chaque membre de l’équipe, le choix final s’effectuant à la majorité absolue, c’est à dire 50% des avis exprimés. Lorsque ce vote a été effectué et le choix final défini, une personne de l’équipe se charge de communiquer le résultat aux forumeurs via le sujet de discussion d’où les sollicitations sont parties. Cette annonce est accompagnée des différents arguments apportés par les membres de l’équipe en faveur ou en défaveur de la proposition. Suite à cette décision, les réactions des forumeurs sont également lues attentivement pour être éventuellement réintégrées dans un débat interne. Des modérateurs peuvent également intervenir à titre individuel pour commenter cette annonce, apporter des compléments d’information ou tout simplement débattre. Ils bénéficient d’une liberté d’expression totale, aucune consigne n’étant donnée suite à la prise de décision. Les débats en cours : L’équipe de modération ne souhaite pas, de manière unanime, créer un nouveau forum dans l’immédiat. En tenant compte de cette première ligne de décision, deux débats ont lieu actuellement : - Comment essayer d’améliorer la visibilité des questions des débutants dans les forums. - Comment répondre à la demande de meilleurs liens entre la météo et les autres sciences et domaines. Nous tenons à préciser que concernant cette dernière sollicitation, les discussions transdisciplinaires sont actuellement possibles sur le forum « météo général » à partir du moment où le thème central des débats reste la météorologie. Les réponses à ces débats vous seront apportées ultérieurement. Cordialement L’équipe de modération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2006 Je m'étonne que personne n'est encore remercié Infoclimat pour ce message d'Infoclimat très clair, alors je le fait moi même (désolé étant mobilisé dans d'autres débats loin de la météo ces derniers jours j'ai un peu délaissé la météo pour la mobilisation, donc petite lenteur sur le forum). Merci pour ce message d'Infoclimat expliquant un peu plus le fonctionnement interne. Par exemple j'apprends pour le vote à l'unanimité, ce qui peu expliqué parfois un délais variable, et parfois long, en raison de débat houleux ou bien de personne très occupé. J'espère que ce message sera lu par le maximum de forumistes possibles A++ et bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 7 avril 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 avril 2006 Non non Nemlod je suis persuadé que nous sommes nombreux à avoir lu cette réponse mais il nous arrive de travailler , de faire des courses , de diner et surtout pas facile de répondre . D'abord depuis en gros un mois il y a une baisse de fréquentation sur le forum mais à mon avis il ne se passe rien en météo le temps est très calme ....La population IC est très jeune les examens approchent . Consernant l'ambiance du forum IC elle est idem à l'ambiance dans les lycées et FACS actuellement . A mon avis quant-il y a vexation ,dispute,il faut répondre directement à l'interessé et de façon amicale à son adresse courriel en cliquant sur son nom et là vous verrez que l'interlocuteur agresseur n'est pas du tout ce que vous pensez.Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2006 Pour les exams ça dépend des facs... lol Sinon je pense que la baisse de fréquentation est dût à la fin de la période hivernale qui traditionnellement est celle des "excités", y devriat y avoir un léger mieux en été avec les orages, puis une nouvelle baisse en automne s'il n'y a pas de cévenol avant une hausse dès novembre.... il y a une fluctuation naturelle.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 L’équipe de modération ne souhaite pas, de manière unanime, créer un nouveau forum dans l’immédiat. En tenant compte de cette première ligne de décision, deux débats ont lieu actuellement : - Comment essayer d’améliorer la visibilité des questions des débutants dans les forums. - Comment répondre à la demande de meilleurs liens entre la météo et les autres sciences et domaines. Nous tenons à préciser que concernant cette dernière sollicitation, les discussions transdisciplinaires sont actuellement possibles sur le forum « météo général » à partir du moment où le thème central des débats reste la météorologie. Merci à l'équipe de modération de ne pas totalement rejeter l'idée de création d'un nouveau forum. Il est très sage de votre part de préciser "dans l'immédiat", car je suis d'avis que tôt ou tard, la création d'un nouveau forum va s'avérer nécessaire, non seulement pour répondre à la demande croissante d'ouverture d'Infoclimat, mais aussi à cause du problème du forum "Météo générale" qui ne pourra pas continuer indéfiniment à regrouper tout et n'importe quoi (des sujets plus ou moins liés à la météo mais surtout sans aucun lien entre eux). C'est pourquoi, je pense que, même si la création de nouvelles rubriques n'est pas encore à l'ordre du jour, elle sera très bientôt une étape incontournable dans l'évolution des forums d'Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Virgile a dit dans un post, qu'Infoclimat est contre ce projet de la création d'un forum débutant, bonjour la démocratie... C'est un scandale tout simplement et je vous conseil d'aller voir un autre forum, je crois que c'est ce que j'aurais du faire depuis très longtemps... Dans ce cas, ils ont qu'a changer leur pancarte, en mettant: "Infoclimat, la rubrique des soi disants "professionnels" de la meteo" .... On croît rêver.... Je suis vraiment hors de moi quand j'entend des c*******s pareils.... Tout simplement inadmissible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés