Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/03/06 au 02/04/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est un peu loin, mais se rapprocher un peu plus de l'été nous fait pas de mal. D'après les modèles, première vrai semaine de printemps, avec une humidité moins présente due à un anticyclone calée sur l'Europe centrale. Mais trop loin pour donner d'avantage de précision. 3...2...1...Les blousons au placard, on en a vraiment marre! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis début mars, on a notre front polaire qui délimite la masse arctique à la masse océanique qui se ballade très au sud entre la France et la GB en donnant des épisodes neigeux sur ces 2 pays (début mars pour la France, mi mars pour la GB).

La situation ne devrait guère changer pour cette semaine du 20 au 26 mars mais aussi pour la semaine du 27 au 02 avril et on n'est pas à l'abri de surprises tant que ce froid sera aux aguets.

Je ne vois toujours pas de grande douceur si l'on excepte par moment le sud ouest sur la France dans les 10 jours qui suivent avec des températures dans les normes ou en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis début mars, on a notre front polaire qui délimite la masse arctique à la masse océanique qui se ballade très au sud entre la France et la GB en donnant des épisodes neigeux sur ces 2 pays (début mars pour la France, mi mars pour la GB).

Par pitié Virgile... default_crying.gif on est en 2006 tout de même ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Allez, je me lance ...

Seule certitude pour la semene concernée par ce topic, c'est que le soleil, quand il sera présent, sera un peu plus chaud qu'aujourd'hui default_crying.gif . J'ai bon là, non?

Autrement, comme l'a très justement dit Virgile, on n'est pas à l'abri des quelques surprises liées à la proximité d'air relativement froid non loin de chez nous. Même si les modèles ne voient pas ce genre de cas de figure, on devrait flirter avec les normales saisonnières, des retournements peuvent se produire vue l'échéance encore lointaine. "En Avril, ne te découvre pas d'un fil!" comme il est coutume de dire default_online2long.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié Virgile... default_crying.gif on est en 2006 tout de même ?!

J'emploie ce terme pour simplifier, pour vulgariser, pour imager le conflit entre les masses d'air douces et froides.

Si j'aurai employé "zone barocline", je suis certain que t'aurais mieux apprécié.

nb: c'est vrai que cette théorie norvégienne est dépassé maintenant, désolé d'avoir employé ce terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple question

sur le dernier run de gfs le 6z, on s'aperçoit que des précipitations de l'ordre neigeuse sont à attendre pour les régions se situant au nord d'une ligne paris-strasbourg. Je sais que l'échéance est encore lointaine (130à180 heure) mais est-il possible que cela se produise?? et cela s'est-il déjà produit ?surtout un 1 avril je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple question

sur le dernier run de gfs le 6z, on s'aperçoit que des précipitations de l'ordre neigeuse sont à attendre pour les régions se situant au nord d'une ligne paris-strasbourg. Je sais que l'échéance est encore lointaine (130à180 heure) mais est-il possible que cela se produise?? et cela s'est-il déjà produit ?surtout un 1 avril je crois

Le 00z plutot, non?Parce qu'avec le 6z on aurait un temps doux et pluvieux pour la semaine prochaine.

Attendons les diagrammes pour voir si ce coup de froid est toujours envisagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00z plutot, non?

Parce qu'avec le 6z on aurait un temps doux et pluvieux pour la semaine prochaine.

Attendons les diagrammes pour voir si ce coup de froid est toujours envisagé...

oui merci de la réctification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple question

sur le dernier run de gfs le 6z, on s'aperçoit que des précipitations de l'ordre neigeuse sont à attendre pour les régions se situant au nord d'une ligne paris-strasbourg. Je sais que l'échéance est encore lointaine (130à180 heure) mais est-il possible que cela se produise?? et cela s'est-il déjà produit ?surtout un 1 avril je crois

Oui biensûr. Comme par exemple début avril 1984. default_cool.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840402.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le flux d'ouest tant attendu, si il est encore présent sur les cartes, je trouve qu'il a du plomb dans l'aile. Rapelez vous des sorties d'il y a 3 jours...

La cellule anticyclonique près de l'Islande a l'air de prendre de l'ampleur, non ?

Les dépressions sont obligées de circuler plus au sud, d'où la limite de la zone barocline assez méridionale.

D'ailleurs, nos amis anglais ne sont pas sortis de l'hiver eux, ça ne décolle pas là bas, impressionnant !

Run de 6h : cela aboutie même à un énième blocage sur l'Europe de l'ouest à partir du 1er. En cette saison, la circulation est plus souvent méridienne que zonale (et c'est normal), donc à mons avis, c'est pas demain la veille qu'on aura un flux d'ouest dynamique et durable.

Quand aux surprises, si un nouveau blocage "assez haut" se met en place, des restes de masse d'air froid peuvent être impulsée par le NE. Rien d'exeptionnel en la matière pour le moment mais, des gelées tardives, c'est pas impossible (et ça peut faire mal après le petit épisode de douceur dont nous sommes gratifiés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'emploie ce terme pour simplifier, pour vulgariser, pour imager le conflit entre les masses d'air douces et froides.

Si j'aurai employé "zone barocline", je suis certain que t'aurais mieux apprécié.

nb: c'est vrai que cette théorie norvégienne est dépassé maintenant, désolé d'avoir employé ce terme.

Sauf qu'il y'en a beaucoup qui ne savent pas sur ce forum ce qu'est une zone barocline, voilà le problème....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le flux d'ouest tant attendu, si il est encore présent sur les cartes, je trouve qu'il a du plomb dans l'aile. Rapelez vous des sorties d'il y a 3 jours...

La cellule anticyclonique près de l'Islande a l'air de prendre de l'ampleur, non ?

Les dépressions sont obligées de circuler plus au sud, d'où la limite de la zone barocline assez méridionale.

D'ailleurs, nos amis anglais ne sont pas sortis de l'hiver eux, ça ne décolle pas là bas, impressionnant !

Run de 6h : cela aboutie même à un énième blocage sur l'Europe de l'ouest à partir du 1er. En cette saison, la circulation est plus souvent méridienne que zonale (et c'est normal), donc à mons avis, c'est pas demain la veille qu'on aura un flux d'ouest dynamique et durable.

Quand aux surprises, si un nouveau blocage "assez haut" se met en place, des restes de masse d'air froid peuvent être impulsée par le NE. Rien d'exeptionnel en la matière pour le moment mais, des gelées tardives, c'est pas impossible (et ça peut faire mal après le petit épisode de douceur dont nous sommes gratifiés).

Moi je dis, ça fait trois ans que ça dure le régime blocage, il va bien falloir qu'un jour ou l'autre ça change, or cette année, on constate quand même que la France est pas mal arrosé, ça a du changer à mon avis et pas qu'un peu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui biensûr. Comme par exemple début avril 1984. default_cool.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840402.gif

La neige c'est fini, plaçe au printemps maintenant !

Chez moi en ce moment il fait très doux presque 18 °C!

Je sais qu'il fait froid au nord, mais petit à petit le printemps arrive doucement mais surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'Ouest est bel et bien de retour cette année et je ne comprend pas pourquoi certains s'entetent à le nier. Même dans les années 90 on rarement vu une ligne 552 completement horizontale durant plus de 5 jours. Alors dire que le flux d'ouest qui vas nous toucher à partir de Jeudi et qui pour l'instant est encore vu pour le début de semaine par les rares modèles à cette échéance va avorter car une dorsale ou un blocage apparaîtra tôt ou tard c'est un peu fort.

Comme le dit Atmosphère, la situation cette année est completement différente des 3 années précédentes où les Anticyclones à perte de vue était "indéboulonnables". Cette année , c'est plutôt la tendance inverse, HP en plein sur la France vue à longue échéance et avorté par les dépressions Atlantiques default_cool.png

Le grand absent pour l'instant cette année , c'est le flux de SUD à SUD-OUEST qui était omniprésent les anneés précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'Ouest est bel et bien de retour cette année et je ne comprend pas pourquoi certains s'entetent à le nier. Même dans les années 90 on rarement vu une ligne 552 completement horizontale durant plus de 5 jours. Alors dire que le flux d'ouest qui vas nous toucher à partir de Jeudi et qui pour l'instant est encore vu pour le début de semaine par les rares modèles à cette échéance va avorter car une dorsale ou un blocage apparaîtra tôt ou tard c'est un peu fort.

Comme le dit Atmosphère, la situation cette année est completement différente des 3 années précédentes où les Anticyclones à perte de vue était "indéboulonnables". Cette année , c'est plutôt la tendance inverse, HP en plein sur la France vue à longue échéance et avorté par les dépressions Atlantiques default_cool.png

Le grand absent pour l'instant cette année , c'est le flux de SUD à SUD-OUEST qui était omniprésent les anneés précédentes.

Je dis juste que, si on était au mois de novembre, dans ces conditions, on serait en droit de s'attendre à un flux d'ouest dynamique (car je ne réfute pas l'évolution par rapport aux années précédentes) mais que la saison actuelle n'est pas propice (par définition) à ce type de configuration dans la durée.

Je m'interroge aussi sur la présence des HP dans les parrages de l'Islande car les modèles étaient récemment plus tranchés en la faveur d'un flux zonal.

Quand au flux de S à SO, depuis le 1er janvier 2006 il est absent, mais durant octobre 2005... (ce qui n'est pas si ancien que cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut, on est effectivement pas à l’abri d’une petite surprise même si je souhaite plus que jamais l’arrivée d’un parfum plus printanier comme certain.

Mais l’hiver aurait-il décidé de nous faire croire au gros poisson ? On verra bien mais en attendant on peut tout à fait penser qu’après le passage de la dépression océanique qui devrait aborder les côtes bretonnes dès vendredi, l’air froid présent actuellement en Scandinavie vienne s’engouffrer par occlusion. Giboulées ou pas il faudra d’abord attendre de voir ce qui se passera chez les chapeaux melons.

Bref, il faudra vraiment surveiller la position et la trajectoire que prendra cette dépression Atlantique. Pour l’instant, les modèles ont bien sûr du mal à l’appréhender

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple question

sur le dernier run de gfs le 6z, on s'aperçoit que des précipitations de l'ordre neigeuse sont à attendre pour les régions se situant au nord d'une ligne paris-strasbourg. Je sais que l'échéance est encore lointaine (130à180 heure) mais est-il possible que cela se produise?? et cela s'est-il déjà produit ?surtout un 1 avril je crois

Oui, il peut neiger en Avril. Pas plus tard que le 10/04/2003, il y a eu des averses neigeuses au Havre.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le flux d'ouest tant attendu, si il est encore présent sur les cartes, je trouve qu'il a du plomb dans l'aile. Rapelez vous des sorties d'il y a 3 jours...

La cellule anticyclonique près de l'Islande a l'air de prendre de l'ampleur, non ?

Les dépressions sont obligées de circuler plus au sud, d'où la limite de la zone barocline assez méridionale.

D'ailleurs, nos amis anglais ne sont pas sortis de l'hiver eux, ça ne décolle pas là bas, impressionnant !

Run de 6h : cela aboutie même à un énième blocage sur l'Europe de l'ouest à partir du 1er. En cette saison, la circulation est plus souvent méridienne que zonale (et c'est normal), donc à mons avis, c'est pas demain la veille qu'on aura un flux d'ouest dynamique et durable.

Quand aux surprises, si un nouveau blocage "assez haut" se met en place, des restes de masse d'air froid peuvent être impulsée par le NE. Rien d'exeptionnel en la matière pour le moment mais, des gelées tardives, c'est pas impossible (et ça peut faire mal après le petit épisode de douceur dont nous sommes gratifiés).

Faut pas exagérer, c'est quand meme un bon flux de sud-ouest, ouest avec passages de dépressions sur le nord de la france avec un bon système dépressionaire sur l'atlantique qui organise tout ca :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.png

A priori, si ce scénario se passe, les nappes seront heureuses lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois, c'est que tous le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Pluies au nord, et dans le sud à cause des hauts géopotentiels, il ne devrait pas pleuvoir, du moins le week end prochain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois, c'est que tous le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Pluies au nord, et dans le sud à cause des hauts géopotentiels, il ne devrait pas pleuvoir, du moins le week end prochain....

Quoi de plus logique? C 'est l'inverse qui serait etonnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait presque une situation quasi classique pour un début de printemps : perturbé et pluvieux au Nord et beau au sud (et encore seul un tout petit 1/3 sud et surtout le sud-est).

Pour les 2 seuls modèles disponibles au delà de 144h, GEM et GFS, c'est la poursuite du ballet de perturbations Atlantique sur la moitié Nord pour le début de cette semaine au moins jusqu'à Mercredi.

C'est la 1ère tendance pour ce début de semaine mais Dieu que c'est encore loin , souvenons nous de notre descente froide qui était vue la semaine dernière jusqu'à j-5 et voyez ce qu'elle est devenue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...