anecdote Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 Paris est située au NORD de l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 Math aurais-tu un site avec des photographies que je te dise pour le pigeon. Il s'agit de gros pigeons friants de cerise, d'une couleur un peu escalope de dinde bien doré avec un collier blanc, une texture assez lisse... un pigeon couleur escalope de dinde? c'est pas un contresens, ça? il s'est déguisé, peut-être? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 23 mars 2006 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 23 mars 2006 Vues dans l'Ouest de l'Yonne: -encore des grues remontant vers le Nord vendredi dernier et lundi aussi (centaines d'individus); -quelques hirondelles hier (les premières pour moi); il me semble que ce sont celles avec des longs filets terminant la queue (ch'ai plus où j'ai mis mon Larsson /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2006 Vues dans l'Ouest de l'Yonne: -encore des grues remontant vers le Nord vendredi dernier et lundi aussi (centaines d'individus); -quelques hirondelles hier (les premières pour moi); il me semble que ce sont celles avec des longs filets terminant la queue (ch'ai plus où j'ai mis mon Larsson ) A plus hirondelles rustiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 24 mars 2006 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 24 mars 2006 hirondelles rustiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sennequiou veri meuche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et nouveau passage de 80 grues environ hier après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Bon a défaut d'hirondelle ce matin, vers 10h30, j'ai vu passé 3 oies (c'est pas le même gabarit ), elle volaient à basse altitude, ce qui me permi de voir leur teinte marron avec une tache blanche sur leur flanc, comme les oies que l'on voit dans les basses-courts (sinon j'aurais confudus peu être avec des cygnes), de ma courte mémoire c'et la première fois que j'en vois ainsi. Elle allait vers le Nord avant de tourner pour aller vers Orly en utilisant le couloir aérien (mais un peu plus bas que les avions). Après je ne connais pas leur destination finale (j'espère pas la grippe aviaire, triste faim pour ces gros oiseaux qui on un sacré aractère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2006 ca y est j'ai entendu un pouillot fitis hier ca fesait longtemps, mais il n'est pas du tout en retard ou en avance il retourne generalement dans nos régions d'avril à septembre.......... sinon hier beaucoup de papillion tel le citron, petite tortue....., nombreux bourdons et mouches hier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 sinon hier beaucoup de papillion tel le citron, petite tortue....., nombreux bourdons et mouches hier.... J'ai pas encore vu de papillon dans le 91 (j'avais vu de beaux paons du jour dans le loir et cher le week-end du 18/19 mars) mais par contre les bourdons sont bien de retour, j'en ai vu pas mal ces deux dernier jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2006 J'ai pas encore vu de papillon dans le 91 (j'avais vu de beaux paons du jour dans le loir et cher le week-end du 18/19 mars) mais par contre les bourdons sont bien de retour, j'en ai vu pas mal ces deux dernier jours. pour les papillions il faut vraimant que tu soit proche de terrains en friche ou de prairies. Moi j'en est pas vu tellement chez moi mais pas mal à orsay (centre sud su 78). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Hier aussi plusieurs bourdon par ici et un papillon et pour une fois pas un citron mais un orange foncé ! Sinon j'ai vu un hochequeue rouge aujourd'hui....a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 pour les papillions il faut vraimant que tu soit proche de terrains en friche ou de prairies. Moi j'en est pas vu tellement chez moi mais pas mal à orsay (centre sud su 78). Du cote de chez moi quand il fait vers 19°C j'en vois bp depuis plus d'une semaine environs. Avant hier chez une amis un arbre bien enfleuri etait envaïs d'abeilles et de guepes ! Depuis avant hier j'ai vu la 1ere hirondelle mais c'est la seul et j'en vois toujours ici dans le sud ouest alors que certain d'entre vous en vois depuis 1 semaine. ca y est j'ai entendu un pouillot fitis hier ca fesait longtemps, mais il n'est pas du tout en retard ou en avance il retourne generalement dans nos régions d'avril à septembre.......... Si tu veus dire que tu entends des "ZIP ZAP ZIP ZAP" alors c'est un pouillot veloce plutot comme celui ci que j'ai photographié : http://img175.imageshack.us/img175/7909/po...otveloce7zp.jpg Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 mars 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2006 Si tu veus dire que tu entends des "ZIP ZAP ZIP ZAP" alors c'est un pouillot veloce plutot comme celui ci que j'ai photographié : http://img175.imageshack.us/img175/7909/po...otveloce7zp.jpg Williams oula oui bien surs je voulais dire veloce par contre sur ta photo on dirait un fitis?? on dirait que les pattes sont brun clair (comme le fitis) et pas gris noir (comme le véloce). Sinon aujourd'hui j'ai vu un couple d'étourneau nourir leur petits, je ne pensais pas que les petits seraient déjà la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 Aujourd'hui j'ai vu une femmelle moineau coursée par 5 ou 6 mal, en gros ça fait une boule de moineau qui piaille qui se jette sur le toit du garage lol... pas très fin cette façon de séduire, enfin bon visiblement la période des amours est là (ou presque ?)... Même si l'humain n'a pas de période des amours soyons plus gentleman que ces moineaux lol (bien que les oiseaux soient pour beaucoup fidèles et que souvent le male et la femelle s'occupent ensemble des petits, contrairement à beaucoup de mammifière pour les quels on a un "harem") A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 mars 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 mars 2006 J'ai vu des grues le week-end dernier passer au dessus de la maison. Elles remontaient vers le Nord après probablement une hlate au lac du Der. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 mars 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 mars 2006 vue une 15 d'hirondelles dans le 78 et déjà 1 coucou vue pas entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 avril 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2006 et bien ici toujours pas d'hirondelles ni de fenetre, ni rustique......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 avril 2006 A Mende (760 m d'altitude). Mes tortues de terre méditerranéenes sont sorties d'hibernation vers le 20 Mars. Aujourd'hui elles profitent de la pluie et des éclaircies qui réchauffent l'atmosphère comme en ce moment même. Une signe de printemps qui ne trompe pas. Pour les hirondelles je n'ai pas encore vraiment levé le nez mais les hirondelles de rochers doivent être là depuis un petit moment déjà (ce sont les plus précoces, parfois dès le début Mars). Sinon les chauves souris sont de sortie, belles observations hier soir en prenant l'apéro dehors par 13°C à 20h. L'hiver est fini ! (ce qui ne veut pas dire que l'on ne verra plus la neige ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 avril 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 avril 2006 Je viens de voir des hirondelles passer dans le ciel stéphanois. C'est la première fois que j'en vois cette année. J'espère que le beau temps les amène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 J'ai été plutôt surpris ce midi d'entendre (puis de voir) des martinets dans le ciel toulousain. D'habitude; ils arrivent plutôt entre 15 et le 20 avril sur Toulouse. Arrivée précoce cette année, ou groupe d'égarés? En tout cas leurs cris stridents me font toujours penser aux douces soirée de mai et juin.....ça fout la pêche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 Hier ou avant hier il me semble avoir vu une hirondelle à Jussieu (elle est passé outre le blocage ), sinon aujourd'hui revenant du'n tour de shopping (tin c'est ch**** LOL) j'ai vu une hirondelle à Villeneuve, la première en même temps je suis régulièrement en journée sur Paris plutot qu'ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 J'ai été plutôt surpris ce midi d'entendre (puis de voir) des martinets dans le ciel toulousain. D'habitude; ils arrivent plutôt entre 15 et le 20 avril sur Toulouse. Arrivée précoce cette année, ou groupe d'égarés? En tout cas leurs cris stridents me font toujours penser aux douces soirée de mai et juin.....ça fout la pêche! Hier en fin de journees a St Gaudens (100 km de Toulouse) j'ai enfin vu les 1ere hirondelles du moin un groupe. Et aujourd'hui en campagne j'en ai vu a droite et a gauche. Par contre pas de matinet ici pour l'instant. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 avril 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 avril 2006 J'ai été plutôt surpris ce midi d'entendre (puis de voir) des martinets dans le ciel toulousain. D'habitude; ils arrivent plutôt entre 15 et le 20 avril sur Toulouse. Arrivée précoce cette année, ou groupe d'égarés? En tout cas leurs cris stridents me font toujours penser aux douces soirée de mai et juin.....ça fout la pêche! Exact, moi aussi j'ai vu au moins un martinet hier soir à Toulouse, ce qui m'a pas mal étonné sur le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 8 avril 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 8 avril 2006 J'ai été plutôt surpris ce midi d'entendre (puis de voir) des martinets dans le ciel toulousain. D'habitude; ils arrivent plutôt entre 15 et le 20 avril sur Toulouse. Arrivée précoce cette année, ou groupe d'égarés? En tout cas leurs cris stridents me font toujours penser aux douces soirée de mai et juin.....ça fout la pêche! Oui, mais le mois de Mars a été très doux dans le sud-ouest. On y enregistre des excédents de 1 à 3°c suivant les départements. Il n'est donc pas étonnant que les hirondelles aient un peu d'avance EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Syl20 Posté(e) 8 avril 2006 Partager Posté(e) 8 avril 2006 Des martinets noirs sont déjà signalés en petit nombre en Alsace. C'est tôt par rapport à d'habitude et c'est pas mal étonnant vu le temps qu'il fait par là-bas, qui ne doit pas encourager les insectes à se dégourdir les ailes. Dans le même style, une tourterelle des bois en Alsace toujours, et c'est aussi très précoce (date la plus précoce des 18 dernières années). Il n'y a pourtant pas eu de flux de sud-ouest prononcé récemment ? J'ai souvenir d'une petite arrivée d'hirondelles de fenêtre en Bretagne et en Angleterre jusqu'en Irlande en ... février (!) 2004 suite à un flux de S/SW. Première hirondelle de fenêtre dans Paris intra-muros cette semaine, mais le gros des troupes tarde à arriver par ici semble-t-il. Un martinet a été observé le 1er avril à Paris (ça n'était pas un poisson d'avril apparemment), mais jusqu'à présent c'est l'unique observation de l'année. Sources : listes ornithos (obsalsace et obsidf) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 Je signale aussi qu'hier j'ai vu une aute hirondelle en forêt de Fontainebleau, pas de groupe d'hirondelle, j'en ai vu que 3 en IDF pour le moment lol. Parcontre pas mal de papillon et pas de citron et/ou blanc ici pour le moment (généralement les plus courants). Par contre la végétation se réveille de plus en plus et avec elle les bourdons principalement (cependant la terre sèche en surface ave cle soleil, le vent et l'air sec, la végétation va-t-elle ralentir ?). A noter aussi le premier moustique écrasé dans la cuisine cette semaine. Quant aux hoche-queue noir ils cherchent à trouver un petit nid douillet (le weekend dernier il visitait le au-vent) A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés