Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat de la végétation printanière 2006

pouicpouet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Etant bien conscient que le printemps ne soit pas encore à l'ordre du jour default_w00t.gif je vous propose de mettre ici vos observations visuelles sur le réveille de la végétation dans vos regions default_w00t.gif

Pour ma part en Normandie et ouest IDF aucun arbre est en fleur seul quelques crocus timides et perce neige sont présents.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oui la aussi ca dort encore et c'est pas ce week que ca va se reveiller.

j'ai une clematite comme repere. il y a 2ou 3ans elle etait en feuille des la mi fevrier et la c'est toujours comme en pleine hiver. c'est en "retard".

Etant bien conscient que le printemps ne soit pas encore à l'ordre du jour default_blush.png je vous propose de mettre ici vos observations visuelles sur le réveille de la végétation dans vos regions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part en Normandie et ouest IDF aucun arbre est en fleur seul quelques crocus timides et perce neige sont présents.

A peu près pareil ici, rien sur les arbres mais quelques fleurs commencent à faire leur apparition; avec les bonnes précipitations qu'on a en ce moment, le réveil devrait bien accélérer à la prochaine période ensoleillée (et douce).

Etant bien conscient que le printemps ne soit pas encore à l'ordre du jour default_blush.png je vous propose de mettre ici vos observations visuelles sur le réveille de la végétation dans vos regions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui ici aucun reveil notable, seul les bourgeons grossissent depuis la mi-fevrier, mais ils ne s'ouvrent toujours pas il attendent une periode durable au dessus de 10°. Et je n'ai vu aucune pacrette sortir, alors qu'habituellement elles sortent au moins 1 ou 2 fois en plein hiver a la faveur de periode au dessus de 10° de plus de 4 jours, mais cet hiver on en a pas eu! et au 10 mars toujours pas! Enfin pour l'idf c'est le seul coté remarquable de cet hiver, le reste c'est nul pas de forte gelée durable ni de vague neigeuse default_mad.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pareil ici, végétation en retard par rapport aux autres années:

Dans mon jardin, seuls les lauriers commencent à bourgeonner, les sureaux ne vont pas tarder non plus mais c'est pas encore ça !

Sinon aucune fleure, rien de rien pour l'instant !

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

les jonquilles qui d'habitude fleurissent autour du 15 févier, sortent tout juste de terre! La floraison n'est pas encore pour maintenant...... 1 mois de retard pour la végétation!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem ici, dans les Vosges moyennes, quelques timides perce neige viennent seulement de percer... la neige. Elles s'ouvrent à peine avec 2 semaines de retard. Normalement, aux alentours du 10 mars, j'observe déjà les Crocus et les premier primeverts. Là, même pas les Crocus ne sont encore sortis.

Ici à Colmar quelques crocus en fleurs , les tulipes pointent leurs bout du nez, les lilas et les noisetiers en gros bourgeons(mais ca c'est normal) les forsitias(j'suis pas sur de l'ortographe) en bourgeons, ah oui les noisetiers ont leurs "saucisses" qui pendent! les rosiers en bourgeons et puis voila c'est tout pour le moment!

j'ai cru voir un cerisier en fleur, hier. étant passé en coup de vent devant un fruitier aux apparences de cerisier et aux belles fleurs blanches ou roses très pales (pas bien vu), je me suis étonné. faudra que j'aille vérifier à l'occasion.

en dehors de ce cas particulier, je crois que la végétation est "dans les normes" ici, cette année. en fait je regarde pas trop, mais bon ça bourgeonne.

Ceci dit l'avancée de la vegetation parait "normale" cette année, c'est surtout les dernières années qu'elle avait de l'avance suite aux longues périodes douces des mois de janvier ou février (je parle d'avant 2004)

Puy de Dôme, nord Limagne, plaine, 350 m d'altitude, exposition nord :

Crocus tomasianus et chrysanthus depuis 1 semaine

Galanthus nivalis (perce neige) depuis 2 semaines

Cyclamen coum depuis 1 semaine

Eranthis hyemalis depuis 10 jours

Primula vulgaris depuis 3 semaines

Helleborus orientalis depuis un mois

Le tout avec entre 2 et 6 semaine de retard sur l'habitude.

Voila des photos de mon jardin:

citronnier en fleur...

Forcicia magnifique...

Ne me demnadé pas le nom je l'ai zapé...

Quelle nom donne ton à cette plante?...

On va pas oublier les roziers...

Chapeau lui est en avance...

seraient-ce nos amis les joncquille...

minuscules petites fleurs roses...

...

Elles nous tourne le dos...

on ne va pas oublier les fraisiers, humm les bonnes fraises...

Peut etre que l'eveillement de la nature, les fleures, c'est beau et que le printemps redonne vie à la nature et au moral (enfin pour ceratains) mais ma chienne pert ses poils à l'approche de l'été, ce qui nous donne à toute la famille du fil à retordre pour la brosser:

Elle s'appelle mahina, enfin ca je doute que ca vous interesse?

voila les photos sont les bienvenues pour voir ou en sont nos differentes plantes à l'approche du printemps...

amexy31

Ici en tout cas la végétation est complétement endormie mis à part quelques bourgeons qui commencenet à pointer leur nez default_dry.png

Bonjour,

A montauban, jonquilles fleuries (depuis 1 semaine), prunus en fleur dès que la pluie s'arrêtera et que le thermomètre prendra quelques degrés (donc lundi), amandier et abricotier dans les startings blocks, ça approche....

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Bonsoir, default_dry.png

A Lamballe dans les Côtes d'Armor en Bretagne, La végétation notamment les mimosas d'hiver ont un mois de retard dans la floraison.

La floraison devrait débuter courant mars.

Voici plusieurs photos prises vers la mi février et le 5/6 mars 2006 à Lamballe.

http://fr.groups.yahoo.com/group/meteolamballe/message/639

http://fr.groups.yahoo.com/group/meteolamballe/message/640

http://fr.groups.yahoo.com/group/meteolamballe/message/641

D'autre photos du suivi de la végétation pour lamballe à la fin du mois de mars ou début avril prochain.

Pierrick dit Huggo

default_mad.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici aussi c'est très en retard, camélias, forcicias et jonquilles ne sont pas encore en floraison, ya juste quelques bourgeons, bref 1 mois de retard pour l'instant, ma mère déprime! default_huh.pngdefault_rolleyes.gif

Ici sur le Var, la végétation semble bien se developper:

Les mimosas sont en fleur depuis un mois environ et terminent actuellement leur floraison. Les amandiers sont en fleurs (petite fleurs rose qui sentent bon default_huh.png ). Il me semble également avoir vu déja des bougainvillier en fleur... (hé oui!) Sinon, il y a beaucoup de bourgeons pret à eclore, et enormément de pollen (Ciprès...)

Je pense que la végétation est ici à peu près dans les normes, ou légèrement en avance. L'hiver aura été particulierement doux sur le littoral et considérablement bien ensoleillé, avec un épisode de forte pluie généralisées sur l'ensemble du Var (Fin janvier-environ 150mm). Il y a quand même un petit problème, nous avons planté du muget récement, et il sort déja des petites clochettes! La ça fait quand meme plus de 2 mois à l'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Photo à l'appuit, mais de mauvaise qualité car réalisé en mode macro en pleine nuit avec le flash default_rolleyes.gif :

muget%201.jpg

muget%202.jpg

Ici les guernoulles sont de sorties, pour les plantes le rosier commence à avoir des feuilles, le pêcher lui rien du tout.

3 semaines de retard environ ici.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici sur le Var, la végétation semble bien se developper:

Les mimosas sont en fleur depuis un mois environ et terminent actuellement leur floraison. Les amandiers sont en fleurs (petite fleurs rose qui sentent bon default_blink.png ). Il me semble également avoir vu déja des bougainvillier en fleur... (hé oui!) Sinon, il y a beaucoup de bourgeons pret à eclore, et enormément de pollen (Ciprès...)

Je pense que la végétation est ici à peu près dans les normes, ou légèrement en avance. L'hiver aura été particulierement doux sur le littoral et considérablement bien ensoleillé, avec un épisode de forte pluie généralisées sur l'ensemble du Var (Fin janvier-environ 150mm). Il y a quand même un petit problème, nous avons planté du muget récement, et il sort déja des petites clochettes! La ça fait quand meme plus de 2 mois à l'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Photo à l'appuit, mais de mauvaise qualité car réalisé en mode macro en pleine nuit avec le flash default_sleeping.gif :

muget%201.jpg

muget%202.jpg

Incroyable! default_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement fin avril! (je vais au Lavandou pendant une semaine!)

Ici, en Finistère-sud, les mimosas peinnet à fleurir, à mon avis, c'est fichu pour cette année, c'est trop tard.

Les bourgeons des forthycias comment à peine à grossir, idem pour les Red photinias. Sinon, tout dors encore! Certains disent que c'est mieux. comme ça, les jeunes bourgeons sortis trop tot ne risquent pas de geler.

Heureusement, les crocus sont présentes depuis le 20/02.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Dans les basses vallées des pyrénées, les forcicias (excusez l'orthographe) demarrent leur floraison malgré les fortes pluies des dernières 48h, les jonquilles sont égalemnet en fleurs. Quelques saules bourgeonnent également.

Les abricotiers fleurissent ici, les jonquilles aussi. Les cognassiers verdissent, les saules pleureurs aussi.

Le gel est fort possible lundi si le mistral ne souffle pas trop fort. Alors pour une fois : vive le mistral ! default_mad.gif