Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat de la végétation printanière 2006


pouicpouet
 Partager

Messages recommandés

Dans Paris, les bourgeons des marronniers ont envie d'éclore, mais pour l'instant rien.

Et pourtant les marronniers débourrent tôt d'habitude (tout début mars en général, voire fin février s'il fait doux plus tôt)...

Le printemps végétatif est encore plus tardif que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les perces neige commencent enfin à se généraliser à présent, pas de nouvelles des crocus encore. 20 jours de retard, jamais vu ça ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

rien du tout en haute saone et dans le doubs.les fortes gelées au pied des vosges n ont laissé aucune chance, encore -8 attendu pour demain matin et apres demain, sans parler de la semaine prochaine.quelques crocus sont sortis furtivement la semaine derniere lors d une claircie et ont été grillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à rodez les jonquilles et les primeveres commencent à fleurir alors que les perces neige le sont depuis 15 jours. Pourtant on est a 620m d'altitude; Je me demande si le fait d'avoir eu quasiment 20 jours de neige au sol consécutif suite au metre tombé le 28 janvier n'a pas permis au plante d'être plus au Chaud. La neige aurait eu un effet de couverture en quelque sorte.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Hier soir, j'ai vu un buisson avec des fleurs roses.

Il a dû se réveiller il n'y a pas longtemps mais il est bien le seul ! Ce matin encore, sur les plateaux de l'IDF, l'herbe ne pousse toujours pas, on a de la vieille herbe cramée par le gel...

A noter toutefois quelques jolis crocus sur certaines plates-bandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en grande couronne toujours rien, je suis allé faire un tour hier dans les campagnes essonniennes RAS, pas une fleure l'herbe marrons jaune, même la végétation basse type petit arbustes buissons ne démarre tjrs pas...tant qu'il gelera la nuit pdt plusieurs heures et que les tx franchiront pas les 10°C franchement faut pas s'attendre a grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Essonne ou les Yvelines ,les arbres sont toujours sans la moindre feuille,meme pas les marroniers qui d'habitude sont les premiers a avoir des feuilles,les fougères sont toujours aussi marron mais pour l'instant ça ne me parait pas encore en retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouest IDF (78) : La végétation présente un retard d'à peu près 3 semaines à 1 mois. Les températures systématiquement inférieures à 0 °C la nuit et inférieures à 10°C en journée empêchent les bourgons d'éclorent. Je n'ai jamais vu ça ici, un hiver aussi long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toutes ces dernières années la végétation était en avance, pour ma part je trouve que l'on revient dans les dates normales pour voir éclore la végétation, ceci nous évitera peut-être d'ailleurs pour les arbres fruitiers des gelées tardives et une année sans fruit comme ce fut le cas ces dernières années.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bourgeons des forsythias gonflent. Les nouvelles pousses rouges des photinias pointent.

Dans les haies les fleurs des noisetiers ont commencé à éclorent mais beaucoup ont gelé.

Beaux bourgeons sur rosiers et pivoines arbustives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud ouest vu la pluis qu'on a eu la semaine derniere et vu le soleil et les bonnes temperatures de cette semain tout est en train de bien sortir. Mon prunier, abricotier,... les fleurs sont sortie et les jacintes sont entrain de sortir.

le printemps est bien là meme si l'hiver peut se refaire sentir de temps a autre default_blush.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ici, pas une fleur, pas un bourgeon, quelques châtons sur les aulnes, les crocus et narcisses ne pointent toujours pas le bout du nez dans les prairies... qui ressemblent à des paillasses, mais les hirondelles sont là depuis le 9 mars, c'est bon signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, pas une fleur, pas un bourgeon, quelques châtons sur les aulnes, les crocus et narcisses ne pointent toujours pas le bout du nez dans les prairies... qui ressemblent à des paillasses, mais les hirondelles sont là depuis le 9 mars, c'est bon signe !

default_blush.png les hirondelles sont déjà là?? il ne gele plus alors chez toi?? les insectes sont ils sorties?? quelle T° as tu l'apres midi??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

En moyenne vallée du rhône, ça commence à fleurir doucement. Prunus et forcicia en floraison dans mon jardin (exposé au sud). La végétation a facilement 3 semaines de retard par ici.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral provençal, les mimosas et amandiers ont entamé leur floraison depuis la mi-février. La majorité des mimosas d'hiver arrivent déjà en fin de floraison, et certains amandiers ont déjà perdu toutes leurs fleurs largement remplacées par les feuilles, ils sont en train de virer au vert donc. Idem pour les pruniers qui pour certains ont désormais plus de feuilles que de fleurs.

J'ai remarqué ces derniers jours certains marronniers qui sortent leurs premières feuilles également, les bourgeons des platanes, micocouliers, frênes débourrent depuis quelques jours malgré des températures rarement excédentaires ces dernieres semaines.

Il me semble que si certaines années la végétation se réveille ici légèrement plus tôt (tout au plus une dizaine de jours), elle soit cette année dans les normes sans retard flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

la végetation a du retard par ici d'environ 10 jours,je le vois aux photos que je prend chaque année sur, justement l'évolution de la végération. plusieurs exemples: les jonquilles que je vais ramasser dans les cevennes sont en pleines fleurs en ce moment alors que d'habitude elles le sont vers le 10 mars, les amandiers eux ils ont 15 jours de retard par ici,les pruniers commencent à peine a ouvrir leurs boutons floraux,les saules eux aussi débourrent en ce moment....il y a beaucoup d'exemple,

il faut dire aussi que cet hiver nous avons eu prés de 2 mois de gelées matinales et des températures maximales qui ont difficilement dépassé les 5-6°c .

mais avec le retour de températures plus clémentes ces jours-ci, la végétation reprend son rythme!

et va vite rattraper le retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici sur le plateau du deves (je suis à 930m) on vient juste de sortir de la neige, et seules les jonquilles, crocus et tulipes commencent timidement à pointer le nez hors de terre. Quant aux groseillers d'ornement de timides bourgeons ont fait leur apparition.

Tout compte fait ce retard dans la végétation n'est pas un mal car les années précédentes les gelées d'avril et surtout celles de la "lune rousse" en mai faisaient des dégats considérables dans la végétation, surtout à notre altitude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irai faire un tour dans la basse ardèche dans quelques jours pour m'imprégner du printemps default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici sur les hauteurs du Nord Isère , les jonquilles , tulipes , sortent tout juste ( Tige de 5 cm ) , les primeveres apparaissent seulement sur les endroits bien exposés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Cantal, la végétation est encore bien en hibernation.

Seules les tulipes ou jonquilles pointent le bout de leur nez, mais pas plus.

Comme sur le plateau du Deves chez Papulefer, ce retard de la végétation par rapport aux années précédnetes n'est pas un mal, car chaque fois, les gelées de fin avril à mi mai étaient fatales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la végétation a du retard cette année c'est parce que l'hiver a été assez froid mais aussi parce que l'automne a été très doux ce qui a fait que les arbres ont perdu leurs feuilles tardivement et du coup sont décalés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la végétation a du retard cette année c'est parce que l'hiver a été assez froid mais aussi parce que l'automne a été très doux ce qui a fait que les arbres ont perdu leurs feuilles tardivement et du coup sont décalés

Pour l'hiver ok mais pour l'automne je ne suis pas sur car les années antérieures qui ont vues des automnes doux et bien la végétation avait repris dès le mois de fevrier, simplement elle me semblait moins robuste ou plus sensibles aux maladies ou secheresse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe temps ici dommage que le vent était présent sinon pas de gelées avec une température de 6/7° dés le matin a 8h c'est sympa et une température qui est montée jusqu'a 16° a 15h15 , nous sommes passé a coté des orages malheuresement 100m plus a l'est sa aurait été interessant avec de belles cellules visibles sur le sud du Limousin ainsi une grosse sur le Nord du Limousin mais moins actives en prévipitations mais c'est déja sa .. Peut -être demain ? du moins j'espére ! bonne fin de journée a tous !

Escusez moi du hors sujet je me suis tromper de psote et je ne suis pas arrivé a l'effacer dsl !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...