Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat de la végétation printanière 2006


pouicpouet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici c'est toujours très en retard, les fleurs du cerisier sont certes sorties mais quand je vois le camélia, à peine deux ou trois pétales qui commencent à sortir, alors que depuis 4 ou 5 ans, c'était à la mi-février! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux arbres, ils n'ont toujours pas leurs feuilles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

1050m dans les Vosges cette année !

T'as été gâtée niveau neige .

Pour la végétation ce sera merveilleusement vert cet été

désolé mais emma habite dans le puy de dome. à environ 40 km de chez moi. On aurait aimé avoir la neige des vosges, mais , bon l'hiver 2004.2005 n'avait pas été mal au pt de vue neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ai oublié : les jonquilles et violettes sont en fleur, et dans les prés les crocus blancs commencent à fleurir à l'abri des haies orientées sud.

Dans 2 à 3 semaines c'est le haut pateau du coté du mézenc et du meygal qui va etre recouvert d'un tapis de crocus jonquilles, et narcisses alt entre 1100m et 1500m. c'est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir 78 ici pas de grand changement en une semaine pluvio toujours 0 en 7 jours vent froid et gelée matinale en début de semaine

le résultat est là

il ya 7 jours

61-s0ye.jpg

aujourd'hui

r6s3z9i.jpg

la semaine prochaine les arbres seront en fleurs ouffffffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps atypique ici, en Limagne, au coeur de l'Auvergne :

Tres tardif pour les vegetaux tres precoces, qu'ils soient herbacés (Perces neiges, crocus, cyclamens d'hiver et de printemps, eranthis, hépatiques, scilles, iris reticulé...) ou ligneux (épine noire, ou prunelier, amandiers, abricotiers, jasmin nudiflorum, noisetiers...) avec un bon mois de retard

Un peu tardif pour les vegetaux precoces fleurissant au premier printemps: hérbacés (primula vulgaris et denticulata, iris bucharica, jacinthes et tulipes botaniques precoces, narcisses, ipheions, anémones blanda et sylvestris) ou ligneux (cognacier du japon, pêchers, cerisiers precoces, peupliers et saules en tout genre....) avec de l'order de 10 jours de retard

Tout à fait dans les temps pour les floraisons classique de mi avril ici : herbacés (Erythronium, pervenche (Vinca), Primula veris (coucou), tulipes de mi saison,) ou ligneux (cerisiers, pommier, poirier, erable plane...)

Bref, en un mot comme en mille les amandiers sont en fleur en même temps que les cerisiers, ce qui est tres rare.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut

pour ma part j'ai vu mon premier coquelicot fleuri de la saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon voici quelques photos prises à l'instant :

p41400118ur.jpg

Les abricots atteignent déjà 2 à 3 cm.

p41400173to.jpg

Une abeille mal inspirée (regardez l'état des anthères default_whistling.gif )

p41400222xh.jpg

Un cerisier à la floraison (tardive) toujours abondante mais qui, chaque année ne donne qu'une poingée de cerises !

p41400302zx.jpg

Une pensée

p41400311wn.jpg

Une autre pensée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'aime bien ces fleurs et leur variété de couleurs)

23°C sous abri, je vous laisse j'ai la pelouse à tondre lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais les trajets clermont - Sainté toutes les semaines et la végétation qui était en retard dans ma ville est maintenant au même niveau que clermont.

La floraison des Prunus vient de débuter, alors que cela fait déjà 15 jours qu'elle a eu lieu à clermont.

Par contre, les cerisiers sont en fleur depuis cette semaine dans les 2 villes.

De nombreux arbres n'ont encore pas de feuilles, ça commence à devenir triste. ( pour certains, cela va faire depuis mi-octobre,soit...........6 mois!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A Combadine, et pour la troisième année consécutive - et comme le faisait remarquer justement FR63, pêchers et cerisiers précoces vont fleurir en même temps. Mieux, cette année, mes cerisiers Burlat précèderont les pêchers de quelques jours... La floraison des poiriers s'annonce. celle des pommiers attendra encore. L'amandier de Saint-Géron est en fleur. Les prunelliers en bonne exposition sont en fleurs depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbes tes photos ced, surtout les 2 dernières. Par contre, ton zoom sur les abeilles ne me fera pas plus les apprécier, je déteste ces bestioles! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelques photos d'ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mto0618hk.jpg

mto0629kf.jpg

mto0638vo.jpg

mto0644bk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici vers 600 M

Le cerisier , bien exposé ( pres du mur sud ) sera en fleur dans quelques jours .

pict0893844x6334yi.th.jpg

Le porier est bien plus fainéant !

pict0894844x6336gg.th.jpg

pict0892844x6334tg.th.jpg

Le vinaigrier dort encore ou presque !

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les forthitias sont en pleine floraison.

Les saules sortent leurs feuilles et j'ai vu les 1° bouton d'or. Les perce neige sauvages sont encore présents dès 600/700m d'altitudes. Pour les jonquilles sauvages, c'est un retard énorme puisque seules les zones sous 600m ont vu les 1° fleurs. Pour ceux qui veulent admirer les champs entiers de ce jaune si caractéristique de la montagne vosgienne, il faudra patienter encore.

Les prunus ne sont pas encore en fleur, par contre les 1° magnolias bien abrités contre les murs exposés sud sortent leurs 1° fleurs.

Retard énomre pour les feuille des arbres: c'est d' une tristesse affligeante encore au moins 3 semaines à attendre.

Outre la longueur de l'hiver, ici , je n'ai relevé que 3 tx un peu sup à 15 depuis le 01 04 ceci explique ce retard condidérable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, moi je vous réserve des photos pour plus tard parce qu'en ce moment, la végétation n'a pas encore démarré. Il y a rien mais alors rien à prendre en photos.

J'attends les tulipes incéssement sous peu, pour les arbres, il y en a pour un bon moment à attendre.

J'essaierai de vous faire des photos un de ces jours pour vous donner une idée de l'état végétatif dans le Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris, le printemps végétatif est enfin bien installé : les feuilles sortent de partout, ainsi que les fleurs sur certains arbres. Cependant le retard est important : par exemple, les petits arbres au gros tronc et aux grappes de boules de fleurs roses (j'arrive pas trouver le nom de cet arbre) splendides ne fleurissent que maintenant, soit 2 semaines plus tard que l'an dernier, et 4 semaines plus tard que les années précoces (comme 1997) ! Les maronniers débourrent en ce moment, or en 1997 ils avaient débourré début mars !

Enfin, la végétation est sensiblement plus en avance dans Paris que sur les plateaux où 1 arbre sur 2 ne présente encore ni feuille, ni fleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ou en est la vegetation en cet mi Avril 2006: petite video de 1minute 36secondes...

Le lien de la video:

Video...

Il faut entrer le code en haut à droite de la page, puis cliquet sur START DOWNLOAD. Ensuite il faut attendre que le decompte soit terminé , toujours en haut à droite, puis cliquer sur "Click here to download". Le tour est joué...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petits arbres au gros tronc et aux grappes de boules de fleurs roses (j'arrive pas trouver le nom de cet arbre) splendides ne fleurissent que maintenant, soit 2 semaines plus tard que l'an dernier, et 4 semaines plus tard que les années précoces (comme 1997)

Le prunus serrulata "Kanzan" ?

Prunus_serr_Kanzan_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Par rapport aux observations de mes voisins du Massif Central (Laurent par exemple) à altitude égale voire supérieure la végétation est plus en avance à Mende qu'ailleurs.

Chez mes parents à 760 m d'altitude, pourant dans un quartier exposé au Nord et le moins ensoleillé de la ville, le cerisier est en fleur depuis à peu près dix jours déjà.

Le week end dernier, les marroniers commençaient tout juste à mettre les feuilles.

Avec ce week-end chaud qui s'annonce, la végétation va exploser assez rapidement (notament en Limagne) je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux observations de mes voisins du Massif Central (Laurent par exemple) à altitude égale voire supérieure la végétation est plus en avance à Mende qu'ailleurs.

Chez mes parents à 760 m d'altitude, pourant dans un quartier exposé au Nord et le moins ensoleillé de la ville, le cerisier est en fleur depuis à peu près dix jours déjà.

Le week end dernier, les marroniers commençaient tout juste à mettre les feuilles.

Avec ce week-end chaud qui s'annonce, la végétation va exploser assez rapidement (notament en Limagne) je pense.

Ben c'est un peu normal Vincent, Mende c'est quand même sud MC default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la vegetation est en train d'exploser en Limagne ou certains vegetaux n'ont plus de retard notable (floraison des poiriers à la date habituelle). Les 42 mm de la semaine passée soutiennent efficacement la montée en puissance de la vegetation.

Pour les cerisiers, attention, il existe de nombreuses especes (sans parler des cultivar) et les date de floraison varient pas mal en fonction de ça. Par exemple le cerisier aigre (Prunus avium si je ne m'abuse) est plus tardif que le merisier.

Pour Anecdote, Prunus serrulata "Kanzan" est le nom du cultivar, connu sous ce nom sur la terre entiere (le langage botanique est un veritable esperento, ou Prunus (avec majuscule) est le nom de genre (famille des rosacées), serrulata est le nom de l'espece (ici d'origine asiatique), et "Kanzan" est le nom du cultivar, c'est à dire une selection obtenue par l'homme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben c'est un peu normal Vincent, Mende c'est quand même sud MC default_mad.gif

En effet la vegetation est en train d'exploser en Limagne ou certains vegetaux n'ont plus de retard notable (floraison des poiriers à la date habituelle). Les 42 mm de la semaine passée soutiennent efficacement la montée en puissance de la vegetation.

Pour les cerisiers, attention, il existe de nombreuses especes (sans parler des cultivar) et les date de floraison varient pas mal en fonction de ça. Par exemple le cerisier aigre (Prunus avium si je ne m'abuse) est plus tardif que le merisier.

Pour Anecdote, Prunus serrulata "Kanzan" est le nom du cultivar, connu sous ce nom sur la terre entiere (le langage botanique est un veritable esperento, ou Prunus (avec majuscule) est le nom de genre (famille des rosacées), serrulata est le nom de l'espece (ici d'origine asiatique), et "Kanzan" est le nom du cultivar, c'est à dire une selection obtenue par l'homme.

A+

Tout à fait François mais je suis quand même étonné car d'habitude il n'y a pas une différence aussi grande, Sud Massif Central ou pas (Mende c'est pas St Trop' non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). D'autant plus que c'est une situation en ubac au pied de la "muraille" du causse, avec 3-4 heures de soleil par jour maxi en hiver (évidemment bien plus en cette saison) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut être du aux plus rares gelées (ou proches gelées) matinales de ces dernières semaines par rapport au Cantal par exemple.

Je ne connais pas la variété exacte (le cerisier vient de Limagne d'ailleurs, il a été récupéré dans une "décharge" autour du Cendre ou de Veyre Monton il y a une vingtaine d'années default_wub.png ) mais ce n'est pas une précoce, c'est sur. Je récolte les cerises à la mi Juin généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Anecdote, Prunus serrulata "Kanzan" est le nom du cultivar, connu sous ce nom sur la terre entiere (le langage botanique est un veritable esperento, ou Prunus (avec majuscule) est le nom de genre (famille des rosacées), serrulata est le nom de l'espece (ici d'origine asiatique), et "Kanzan" est le nom du cultivar, c'est à dire une selection obtenue par l'homme.

A+

oui, le nom commun des prunus serrulata est le cerisier du japon à fleurs default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Anecdote, Prunus serrulata "Kanzan" est le nom du cultivar, connu sous ce nom sur la terre entiere (le langage botanique est un veritable esperento, ou Prunus (avec majuscule) est le nom de genre (famille des rosacées), serrulata est le nom de l'espece (ici d'origine asiatique), et "Kanzan" est le nom du cultivar, c'est à dire une selection obtenue par l'homme.

Merci."cultivar". Quel drôle de nom pour un arbre ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

"cultivar". Quel drôle de nom pour un arbre ! default_crying.gif

Cultivar (cv) provient de "CULTIvated VARiety", il y a des cv de tres nombreuses plantes, et la plupart des vegetaux que l'on peut acheter sont des cultivars, parfois seulement des especes botaniques.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...