Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour lds et autres supporters inconditionnels de MF, de 2 choses l'une :

- soit MF était compétente pour faire une prévi saisonnière pour cet été décidément bien chaud, et elle nous aurait donné une prévision éclairée.

- soit MF n'était pas compétente, et dans ce cas elle avait de bonnes raisons de s'abstenir de faire une prévision.

A priori, MF n'était pas compétente (pour divers motifs compréhensibles) et donc, elle s'est abstenue de faire une prévision, puisqu'elle ne savait pas ce qui pouvait se produire...

C'est ce que je voulais dire, et je ne pense avoir écrit autre chose.

Aurais-je du parler de "non-compétence" plutôt que d'incompétence ? Je ne crois pas que le terme de "non-compétence" existe, mais si cela peut ménager les susceptibilités, je suis d'accord pour l'employer à la place du terme "incompétence" : après tout en météo, on n'est pas à un néologisme près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans le centre est , sauf mois d'Aout presque frisquet , on se dirige vers un été a l'envers du topic , 3 degrés au dessus des normes en Juin , la premiere decade de Juillet est similaire , du beau temps et de la chaleur a perte de vue , L' "été 2006 relativement chaud " est en train de se preciser petit a petit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retournement de veste? sans doute fred Decker à mis à jour c'est prévisions saisonnières on est passé de 0° d'écart pour le mois de juillet à + 2° d'excédent,

Pour le mois d'aôut c'est pareil on est passé d'un déficit à un excédent de +1°.

Pour séptembre pas de changement toujours un excédent de +2,5° pour se mois assez impréssionnant, pour la suite je ne commente pas car çà bien le temps de changer.

Donc on va à nouveau vers un été chaud avec un peu d'excédent mais sans excès majeur type 2003, tout en ayant de bonne grosse chaleur, quelle symbiose de l'atmosphère incroyable! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression en lisant certains posts que faire une prévision saisonnière, c'est forcément annoncer une anomalie. Quand MF annonce qu'il n'y a pas de signal significatif prévu sur les 3 mois de juin-juillet et aout, ça n'est pas renoncé à faire une prévi mais c'est simple dire qu'il n'y a pas d'anomalies prévues sur l'ensemble de ces 3 mois...Ca peut arriver qu'il n'y ait pas d'anomalies, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression en lisant certains posts que faire une prévision saisonnière, c'est forcément annoncer une anomalie. Quand MF annonce qu'il n'y a pas de signal significatif prévu sur les 3 mois de juin-juillet et aout, ça n'est pas renoncé à faire une prévi mais c'est simple dire qu'il n'y a pas d'anomalies prévues sur l'ensemble de ces 3 mois...Ca peut arriver qu'il n'y ait pas d'anomalies, non ?

Marco_p et Houyo ont été clair. Quand il n'y a pas suffisamment de signal, cela signifie bien que l'on ne peut pas réaliser de prévisions sans gros risques d'erreur et ce n'est absolument pas dire qu'il n'y a pas d'anomalies prévues, ce qui constituerai un réel signal./index.php?s=&showtopic=13943&view=findpost&p=283377'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=283377

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas je trouve normale que MF soit claire, à partir du moment où les modèles existants pour la prévie saisonnière donnent chaucun une prévision différente, il est normale qu'il nous en informe. En temps qu'amateur, je n'en attends pas moins de la part d'un organisme tel que MF, c'est ce qu'on appelle transparence, et c'est tout à leur honneur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous accroc de savoir !

Voici ce qu'écrit "La Recherche" page 44 de juillet-aout 2006.

" A posteriori, on a démontré qu'aucun modèle ne pouvait prévoir la canicule de 2003"

Tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même panier. Le gros problème avec les médias ordinaires, est qu'ils doivent remplir leur colonnes ou leur temps d'émission et que de nombreux journaleux ne comprennent pas ce qu'ils racontent. Nombreux sont ceux que çà ne gêne aucunement de raconter des choses différentes à quelques dizaines de minutes près...alors...

Il semble de plus en plus que ce qui se passe sous la surface de l'océan ait une grosse importance. Or si l'on sait prendre en compte la température de surface, on ne sait pas prédire ce qu'elle sera dans un mois. Retour à la case départ pour ce paramètre.

Il faut attendre encore quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous accroc de savoir !

Voici ce qu'écrit "La Recherche" page 44 de juillet-aout 2006.

" A posteriori, on a démontré qu'aucun modèle ne pouvait prévoir la canicule de 2003"

Tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même panier. Le gros problème avec les médias ordinaires, est qu'ils doivent remplir leur colonnes ou leur temps d'émission et que de nombreux journaleux ne comprennent pas ce qu'ils racontent. Nombreux sont ceux que çà ne gêne aucunement de raconter des choses différentes à quelques dizaines de minutes près...alors...

Il semble de plus en plus que ce qui se passe sous la surface de l'océan ait une grosse importance. Or si l'on sait prendre en compte la température de surface, on ne sait pas prédire ce qu'elle sera dans un mois. Retour à la case départ pour ce paramètre.

Il faut attendre encore quelques années.

" A posteriori, on a démontré qu'aucun modèle ne pouvait prévoir la canicule de 2003"C'est qui ce "on" ???

Concernant les modèles saisonniers actuels, il ne risquaient pas de la voir venir, la canicule, de la manière dont ils sont bâtis. Il est facile de prévoir qu'ils seront incapables de voir venir à l'avance la prochaine ou encore un éventuel hiver glacial... Si les SST sont d'un grand recours dans les zones intertropicales, en zone tempérées leur impact est considérablement dilué dans le bruit provoqué par d'autres paramètres qui ne sont pas pris en compte (ou si peu...) par ces modèles : l'imprévisibilité à long terme est alors la conséquence logique et notre été en est un nouvel exemple.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas voir ca de l'été...

default_ermm.gif

Ca me fait tout de même peur ces remontées chaudes ayant a chaque fois pour cible l'europe de l'ouest, pour le moment le plus gros reste à l'écart de notre pays mais il suffit d'une simple goutte froide au large du portugal pour hisser une canicule sur la France.

C'est a cause de ces thalweg qui se ciblent au large du portugal que la chaleur remonte vers la France conjugué à une belle résèrve chaude cette année sur la zone subtropicale.

Bref les ingrédients sont tout de même nombreux pour avoir une vague de chaleur plus généralisée, le sud en connait déja un extrait default_blink.png

Je commence à croire que une canicule plus généralisée est envisageable cet été contrairement à ce que voit Florent qui pour moi n'est pas bien parti pour ses prévisions saisonnières qui prévoyaient un temps frais dès la mi-juillet si mes souvenirs sont bons...

Tes souvenirs sont bons Kéké...Une période de temps frais était prévue vers la mi-juillet avant le retour de conditions estivales après les orages du début du mois...

Les orages ont été là, au point de battre le record de nombre d'impacts de foudre, jusque là c'était bon... Dégradation du temps aussi il y a eu ensuite, mais elle a été beaucoup moins méchante que prévue et les dépressions n'ont finalement pas réussi à pénétrer en Europe occidentale. Tout au plus à nous envoyer en fin de semaine dernière et encore ce week-end quelques fronts nuageux... A long terme, la fiabilité de mes prévisions est de 60%, cela veut dire que dans 40% des cas on se trompe, ce n'est pas un pourcentage négligeable et il y a bien erreur en cette mi-juillet...

Pour la fin du mois, on a vu GFS plusieurs fois se confondre après avoir prévu moultes canicules. On ne peut rien exclure, mais j'y croirait à moins de J-5, pas avant ! Jusque là, on a pas dépassé 32-33°C environ sur le Bassin parisien : rien de particulièrement alarmant.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

si l'été météo c'est juin, juillet, aout, alors on est à la moitié de l'été.

Or celui-ci depuis 1 mois et demi a t-il été + ou - chaud que la normale ?

appliquons les même règles que pour l'hiver SVP

JT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à st avé (vannes ) , si l'on fait la moyenne depuis début juin , celà donne +2,22°c pour les tn , +3,20°c pour les tx

Drôle quand mème qu'aucun signal n'ait été entrevu , car là ,c'était ras nulle part , ni en france , ni en espagne , ni au mahgreb ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'été météo c'est juin, juillet, aout, alors on est à la moitié de l'été.

Or celui-ci depuis 1 mois et demi a t-il été + ou - chaud que la normale ?

appliquons les même règles que pour l'hiver SVP

JT

A ton avis?

Pour la région du sud toulousain, d'après mes propres relevés, nous sommes à +3°C au-delà des normales pour la mi-été.

Concernant la France je n'ai pas les 2 premières semaines de juillet mais à mon avis elles sont dans la droite ligne de juin.

Or pour juin nous avions ceci d'après MF:

sanstitre1copie3ib.jpg

Soit une anomalie proche également de +3°C.

J'en déduis que nous sommes à mi-été à une anomalie également de l'ordre de +3°C.

Pour avoir un été normal il faudrait que, dès à présent, les températures chutent en-dessous de 3°C par rapport à la normale.

L'été "frais" s'éloigne donc, mais reste possible, bien entendu.

on peut ajouter, pour confirmer ce que je raconte, ceci, extrait de la NOAA:

wctan1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est plus que probable que cet été 2006 se terminera avec une anomalie entre +2 et +3°C. ce qui est considérable.

Donc été chaud et surtout très sec vu la tournure actuelle. Aux antipodes de l'été frais et humide.

Ce mois de juillet est en passe de devenir le plus chaud de la decennie (il faudrait revoir les chiffres de juillet 2003).

Est-ce le signe d'un mois d'aout pas trop chaud car les années précedente on avait un mois de juillet pas trop chaud suivi d'un mois d'aout chaud ou bien pire d'un mois d'aout caniculaire default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est plus que probable que cet été 2006 se terminera avec une anomalie entre +2 et +3°C. ce qui est considérable.

Donc été chaud et surtout très sec vu la tournure actuelle. Aux antipodes de l'été frais et humide.

Ce mois de juillet est en passe de devenir le plus chaud de la decennie (il faudrait revoir les chiffres de juillet 2003).

Est-ce le signe d'un mois d'aout pas trop chaud car les années précedente on avait un mois de juillet pas trop chaud suivi d'un mois d'aout chaud ou bien pire d'un mois d'aout caniculaire default_blink.png

Euh déja, le fait de dire que l'été se termine plus que probablement par un éxédent de 2 à 3° C c'est du n'importe quoi, du pifomètre.

Ensuite, dire que c'est le signe d'un mois d'aout frais c'est aussi ***, je vois pas trop le rapport ! A ce moment la on peut dire que les années précédentes, les mois de juin chaud étaient suivis d'un mois de juillet médiocre et pourtant, on voit le résultat ( pour l'instant ).

bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juillet 2003 fut hors normes du sud est au nord est.le 14 juillet on depassait les 35 degrés.sauf a paris et dans le nord ouest.la canicule de 2003 commenca fin mai 2003.on en est loin, tres loin cet année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Jean Baptiste va nous annoncer un deficit de 3° pour cette ete, ça vient. default_crying.gif

Il va bientôt nous annoncer une tempête de neige effroyable pour le week-end du 15 Août default_crying.gifdefault_blink.pngdefault_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet été 2006, il ne faut jurer de rien.

Ou en tous cas ne pas tirer de plan sur la comète en tenant compte de juin uniquement ( il est vrai que les 2 premières semaines de juillet sont assez chaudes)

voici issu de MF les comparaisons entre les mois de juin de 2001 à 2006 et les étés de 2001 à 2005.

Juin 2006 n'est que le 3 ème plus chaud de la série.

compjuin4jv.jpg

compts3ls.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet été 2006, il ne faut jurer de rien.

Ou en tous cas ne pas tirer de plan sur la comète en tenant compte de juin uniquement ( il est vrai que les 2 premières semaines de juillet sont assez chaudes)

voici issu de MF les comparaisons entre les mois de juin de 2001 à 2006 et les étés de 2001 à 2005.

Juin 2006 n'est que le 3 ème plus chaud de la série.

Bien vu... Et dans ces cinq premières années du XXIe siècle, malgré des mois de juin aussi, voir plus chaud, l'été ne s'est terminé qu'une fois avec un excédent de plus 3°C : en 2003...Dans les autres années, dont les mois de juin sont plus proches de celui que l'on a d'ailleurs observé, on a toujours eu un été au dessus des normes, mais compris entre 0 et 2°C d'excédent seulement... avec même une exception à l'ouest en 2002 où l'été fut légérement plus frais que la normale.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juillet 2003 fut hors normes du sud est au nord est.le 14 juillet on depassait les 35 degrés.sauf a paris et dans le nord ouest.la canicule de 2003 commenca fin mai 2003.on en est loin, tres loin cet année...

Non, pour l'instant, Juillet 2006 est bien plus chaud que juillet 2003.

A Lyon Bron par exemple, sur les 11 premiers jours :

Txm LYON BRON 2003 : 27°1

Txm LYON BRON 2006 : 30°3

Tnm LYON BRON 2003 : 16°5

Tnm LYON BRON 2006 : 18°6

Et ça a tout l'air de continuer ces prochains jours.

Juin et Aout 2003 ont été exceptionnels, Juillet 2003 juste chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'voudrais pas en remettre une couche Florent, mais jusqu'au 30 juin, les "on" come les non "on", tous avaient prévu juillet plutôt plus frais que la normale et le reste de l'été à suivre.......c'est plutôt à l'opposé.

Maintenant il y en a qui virent lof pour lof et qui nous annoncent un été encore plus chaud avec une bouilloire en septembre.et une méga sécheresse. non d'une pipe le raisin va encore confire sur place. Soleil et pas de pinard, c'est un comble.

Tu nous avais dit qu'à postériori, tu avais trouvé le pourquoi de l'erreur en 2003. Normalement çà aurait dû marcher pour 2006 aussi, manque de pot, il y a encore une ou plusieurs autres variables planquées default_dry.png !

Ne le prends surtout pas comme un esprit de critique mais comme la simple critique d'un mode de fonctionnement.

Comme on l'a souvent dit, il y a des paramètres lourds et une foultitude d'autres conditions dont on n'a pas la maîtrise, alors soyons humbles. Dame nature a encore beaucoup de surprises pour nous.

J'ai connu un agriculteur très brillant qui me disait, plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien... ne crois tu pas qu'il avait tout compris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'voudrais pas en remettre une couche Florent, mais jusqu'au 30 juin, les "on" come les non "on", tous avaient prévu juillet plutôt plus frais que la normale et le reste de l'été à suivre.......c'est plutôt à l'opposé.

Maintenant il y en a qui virent lof pour lof et qui nous annoncent un été encore plus chaud avec une bouilloire en septembre.et une méga sécheresse. non d'une pipe le raisin va encore confire sur place. Soleil et pas de pinard, c'est un comble.

Tu nous avais dit qu'à postériori, tu avais trouvé le pourquoi de l'erreur en 2003. Normalement çà aurait dû marcher pour 2006 aussi, manque de pot, il y a encore une ou plusieurs autres variables planquées default_innocent.gif !

Ne le prends surtout pas comme un esprit de critique mais comme la simple critique d'un mode de fonctionnement.

Comme on l'a souvent dit, il y a des paramètres lourds et une foultitude d'autres conditions dont on n'a pas la maîtrise, alors soyons humbles. Dame nature a encore beaucoup de surprises pour nous.

J'ai connu un agriculteur très brillant qui me disait, plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien... ne crois tu pas qu'il avait tout compris ?

Sans doute... mais j'attends aussi que ce mois de juillet se termine tout en rappelant que je suis sans doute le seul qui le voyait plus chaud que la normale, même si l'excédent prévu était moyen avec +1,3°C... Il semble que ce mois pourrait être plus chaud encore, je suis cependant assuré d'observer l'erreur la plus faible parmi toutes les prévisions saisonnières affichées avant que ce mois ne débute. (Même en Allemagne, ce mois de juillet était vu unanimement plus frais que la normale)... Je mets en tout cas un point d'honneur à assumer mes prévisions jusqu'au bout, les erreurs font partie du jeu. J'ai trouvé le pourquoi de mes précédentes erreurs, mais attention, pas de toutes et si tout n'est pas encore parfait car il reste encore beaucoup à faire, c'est pour l'heure la moins pire des prévisions, je crois.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flo tu avais mieux prévu cet été que l'hiver que l'on a passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flo tu avais mieux prévu cet été que l'hiver que l'on a passé.

Rien n'est jamais parfait à l'échelle saisonnière et c'est bien pour cela que j'appelle cela des tendances et non pas des prévisions... Ce qui est rassurant est qu'au delà des chiffres, il ressort toujours des signaux que j'essaie d'interpréter correctement et qui sont bels et bien observés ensuite pour le moment. Et on ne peut tout de même pas dire que mes commentaires ne choissent pas clairement leur camp au point qu'on m'a fait plus d'une fois un procès de faire du "catastrophisme". Je prends d'ailleurs pas mal de risques pour le prochain mois d'août. Sur la durée du froid ou encore l'abondance de la neige, la prévision a été plutôt concluante l'hiver dernier, pas toujours sur l'intensité des gelées. L'été est loin d'être terminé et déjà ce mois de juillet, prévu chaud pourtant, s'avère beaucoup plus ensoleillé que je ne l'avais pensé et déjà plus chaud que prévu même si il faut voir aussi comment il va se terminer.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais parfait à l'échelle saisonnière et c'est bien pour cela que j'appelle cela des tendances et non pas des prévisions... Ce qui est rassurant est qu'au delà des chiffres, il ressort toujours des signaux que j'essaie d'interpréter correctement et qui sont bels et bien observés ensuite pour le moment. Et on ne peut tout de même pas dire que mes commentaires ne choissent pas clairement leur camp au point qu'on m'a fait plus d'une fois un procès de faire du "catastrophisme". Je prends d'ailleurs pas mal de risques pour le prochain mois d'août. Sur la durée du froid ou encore l'abondance de la neige, la prévision a été plutôt concluante l'hiver dernier, pas toujours sur l'intensité des gelées. L'été est loin d'être terminé et déjà ce mois de juillet, prévu chaud pourtant, s'avère beaucoup plus ensoleillé que je ne l'avais pensé et déjà plus chaud que prévu même si il faut voir aussi comment il va se terminer.

Florent.

L'ensoleillement pour Le Bourget est tout à fait normal pour la saison d'autant qu'il y avait beaucoup de journées avec un temps nuageux voire couvert .Concernant la deuxieme quinzaine de Juillet, il faudrait une anomalie de -2°C et 30 mm pour avoir un mois de Juillet normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...