Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi en tout cas je trouve qu'il n'a pas plu tant que ça ces derniers temps,la secheresse doit etre toujours d'actualité

Selon MF "Au cours du mois de mars, les précipitations ont été abondantes sur la Bretagne, Poitou-Charentes, le Limousin, l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, la Bourgogne, la Franche-Comté et sur l’est de la région Rhône-Alpes. Ailleurs, elles ont été modérées voire rares sur l’extrême nord du pays, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne ainsi que sur l’ouest de la région Rhône-Alpes. "

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/175/11757.jpg

"Au 1er avril 2006, les sols superficiels sont saturés ou proches de la saturation sur la majeure partie du territoire. Ils restent par contre peu humides pour la saison sur la Savoie et l’est des Hautes-Alpes."

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/175/11756.gif

Conclusion

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/175/11753.jpg

La situation s'est largement amélioré sur l'ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette 1ere quinzaine d'Avril risque d'anéantir à elle seule l'excédent de mars en IDF. J'ai à peine 4,6 mm pour Avril dans mon pluvio et c'est pas avec ce qui nous attend les 7 prochains jours qu'on atteindra ne serait ce que les 10mm. On demarre Avril avec 2/3 de déficit donc il faudra une 2eme quinzaine très pluvieuse pour espérer ne serait ce qu'atteindre les normes. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette 1ere quinzaine d'Avril risque d'anéantir à elle seule l'excédent de mars en IDF. J'ai à peine 4,6 mm pour Avril dans mon pluvio et c'est pas avec ce qui nous attend les 7 prochains jours qu'on atteindra les 10mm. On demarre Avril avec 2/3 de déficit donc il faudra une 2eme quinzaine très pluvieuse pour espérer ne serait ce qu'atteindre les normes. default_innocent.gif

Comment sais tu que pour les 7 prochains jours, il n'y aura pas de perturbations qui vont traverser l'ile de france dans ce flux de nord ouest? gfs 12 z ne voit pas grand chose pour mercredi mais nogaps 12 z voit une bonne perturbation. Tire pas de conclusions trop rapide (hier on devait avoir cette patate anti en plein sur la france en milieu de semaine prochaine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette 1ere quinzaine d'Avril risque d'anéantir à elle seule l'excédent de mars en IDF. J'ai à peine 4,6 mm pour Avril dans mon pluvio et c'est pas avec ce qui nous attend les 7 prochains jours qu'on atteindra ne serait ce que les 10mm. On demarre Avril avec 2/3 de déficit donc il faudra une 2eme quinzaine très pluvieuse pour espérer ne serait ce qu'atteindre les normes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a un peu marre des messages sur la sécheresse lol.

Quand il pleut; personne est content, quand il fait beau 3 jours, personnes est content !

On est le 6 avril !

presque 5 mm en 6 jours c'est pas la catastrophe !

En mars, il n'est pas tombé une goutte du 11 au 20 ! et pourtant on s'en sort avec en général 70-80 mm !

Alors stoppons ces messages !

D'ailleurs, meme gfs 12z envisage quelques pluies samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette 1ere quinzaine d'Avril risque d'anéantir à elle seule l'excédent de mars en IDF. J'ai à peine 4,6 mm pour Avril dans mon pluvio et c'est pas avec ce qui nous attend les 7 prochains jours qu'on atteindra ne serait ce que les 10mm. On demarre Avril avec 2/3 de déficit donc il faudra une 2eme quinzaine très pluvieuse pour espérer ne serait ce qu'atteindre les normes.

et alors??on peut avoir 200 mm en aout mais si il est aussi chaud qu aout 2003 ca ne servira a rien.il n y a pas que les precipitations, il y aussi l evapotranspiration, or celle ci est nulle puisqu il n y a pas encore de feuille sur les arbres et qu il fait frais voir froid.il faut arreter d etre inquiet pour rien sans arret.

Je ne vois pas ou J baptiste a vu que l'IDf était la région la plus sèche de France actu..

la region la plus seche...tout cours et ce en toute periode, au moins pour une tres grande moitié nord car l etp y est moins importante qu a marseille, heureusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Y'en a un peu marre des messages sur la sécheresse lol.

Quand il pleut; personne est content, quand il fait beau 3 jours, personnes est content !

On est le 6 avril !

presque 5 mm en 6 jours c'est pas la catastrophe !

En mars, il n'est pas tombé une goutte du 11 au 20 ! et pourtant on s'en sort avec en général 70-80 mm !

Alors stoppons ces messages !

D'ailleurs, meme gfs 12z envisage quelques pluies samedi .

Entièrement d'accord avec toi Babe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le fond de l'air est resté plutôt frais aujourd'hui sur la région parisienne, le temps était très agréable. Vers 15h, il faisait même presque chaud avec un pull. Par contre à l'ombre, c'était bien juste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Babe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le fond de l'air est resté plutôt frais aujourd'hui sur la région parisienne, le temps était très agréable. Vers 15h, il faisait même presque chaud avec un pull. Par contre à l'ombre, c'était bien juste!

pas de chance pour toi.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Babe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ! Je savais bien que je réussirais à me faire comprendre par quelqu'un dans ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pas de chance pour toi.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est triste t'as vu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est triste t'as vu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vise le sud!Tu seras bienvenu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette 1ere quinzaine d'Avril risque d'anéantir à elle seule l'excédent de mars en IDF. J'ai à peine 4,6 mm pour Avril dans mon pluvio et c'est pas avec ce qui nous attend les 7 prochains jours qu'on atteindra ne serait ce que les 10mm.

Déjà fait ici avec 10.2mm depuis le premier avril ! Bon à part ça c'est vrai que ça s'annonce beaucoup plus sec pour les jours à venir (et encore pas complêtement) mais c'est normal, ça fait presque deux mois qu'on connait des conditions majoritairement dépressionnaires !

Il fallait bien que l'anticyclone revienne un jour ou l'autre, s'il s'y installe durablement comme souvent cet hiver ça pourrait poser problème effectivement mais c'est pas encore envisagé, et röeder qui cartonne ces derniers temps voit un printemps très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à nous et l'arrosage de nos jardins, ce sont des professionnels au métier de labeur qui trinquent face à des conditions climatiques pas toujours clémentes.

La FNSEA (Féfération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) confirme que le mois de mars fût bénéfique pour les nappes qui se sont normalement constituées notamment en Charentes. Ils comptent cependant sur les pluies de printemps pour passer l'été sans trop de difficulté.

Il faut qu'il pleuve pour le bien de tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pour j baptiste : le nord de la champagne, et la beauce par exemple, sont plus sèches que l'IDF.

C'est en gros le centre de la france qui est assez sec. ( du nord/champagne au MC)

Sinon il serait en effet souhaitable qu'avril soit normal ou excédentaire pour éviter de retomber dans la secheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

C'est en gros le centre de la france qui est assez sec. ( du nord/champagne au MC)

Concernant le Massif Central, je dis, je répête et je confirme qu'il n'y a actuellement aucun problème de sècheresse, ne rempissage de nappes phréatique ou quoi que ce soit dans ce style !

Pour l'Auvergne, les zones de montagne on été compieusement arrosées depuis novembre. Ex : Superbesse 1155mm de novembre à mars (460mm rien que pour mars), pour 5 mois, ça ressemble pas vraiment à la sècheresse... Il reste de plus encore beaucoup de neige à ce jour et la fonte va copieusement alimenter les rivières pendant les 2 mois prochains.

Pour les zones de plaine, si on prend les mêmes 5 derniers mois, on cumule à Clermont/Aulnat 155.2mm pour une normale de 153.3mm ! Donc pour l'instant, TOUT VA BIEN ICI, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui je ne voulais pas du tout dire cela : je voulais dire du nord /champagne au MC non inclu (en gros au sud du centre).

j'ai bien vu les cumuls remarquables du sancy cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IDF la région la plus sèche de France, mais bien sûr... pas en ces derniers temps en tout cas.

Quant à dire s'il y a sécheresse ou non, ici ou là, ce n'est pas parce qu'il a plu pas mal le mois dernier dans quelques régions que ça va régler le problème comme ça! Exemple pour JB : 115mm à Toulouse en mars c'est bien, très bien... Mais regarde ce qu'il est tombé l'an dernier (460mm default_laugh.png ) et depuis le début de l'année (18mm en février, 48mm en janvier et 0mm en avril...), c'est vrai que la sécheresse est réglée... default_blink.png

Et c'est pareil pour d'autres régions.

Attendons, début ou mi juin pour voir où on en sera, en fonction des pluies tombées et des T° qu'il fera ici et là pour juger mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'IDF la région la plus sèche de France, mais bien sûr... pas en ces derniers temps en tout cas.

Quant à dire s'il y a sécheresse ou non, ici ou là, ce n'est pas parce qu'il a plu pas mal le mois dernier dans quelques régions que ça va régler le problème comme ça! Exemple pour JB : 115mm à Toulouse en mars c'est bien, très bien... Mais regarde ce qu'il est tombé l'an dernier (460mm default_laugh.png ) et depuis le début de l'année (18mm en février, 48mm en janvier et 0mm en avril...), c'est vrai que la sécheresse est réglée... default_blink.png

Et c'est pareil pour d'autres régions.

Attendons, début ou mi juin pour voir où on en sera, en fonction des pluies tombées et des T° qu'il fera ici et là pour juger mieux...

Salut à tous,

En tout cas en Vendée (secteur de la Roche sur Yon) cumul depuis 10/05 580mm soit 100 à 110% de la normale, dont 170mm en mars 2006. Une année normale nous donne 800 à 900 mm soit environ 300mm d'avril à septembre.

Les barrages et les étangs sont pleins. Certains étangs qui ont débordé sont alimentés par des sources, signe qu'en sous sol certaines nappes sont reconstituées. Les rivières ont un écoulement correct.

A mon avis dans notre région il ne convient plus de parler de sécheresse.

Bonne journée

F85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

En tout cas ce n'est pas dans le sud-est et particulièrement le delta du rhone ou l'extrême nord du pays qui auront refait leurs réserves d'eau en mars avec , d'après la carte de MF, moins de 10mm récoltés , c'est mal parti pour l'été ...

http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/175/11755.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à st ave (56 vannes ) , mars fut le premier mois excédentaire depuis le 01/11/2004 , avec un total de 160,9mm soit 94mm de plus que la moyenne , mais celà ramène le déficit au niveau de début janvier soit -580mm , compte tenu de l'etp de 2005 supérieur de 175 mm aux rr rien n'est figé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pour faire un petit point sur le sud-est depuis un an, voici un petit bilan :

- Orange est en faible déficit de : 16,4mm en sachant qu'il est tombé près de 100mm début septembre 2005 donc tt ne rentre pas dans les terres.

- Montélimar est en déficit de : 95,8mm en sachant comme Orange qu'il est tombé un peu moins de 100mm début septembre 2005.

- Nimes est en fort déficit de : 201,1mm en recevant un tiers de ces précipitations en 5 jours avec un total de 533,8mm en 1 an.

- Montpellier est en excédent de : 93,2mm grâce à un mois de janvier très arrosé mais à février et mars archi sec, 20mm depuis le 1er Février 2006 tout au plus.

Voilà ce que l'état de forme du pays méditérannéen qui est loin de s'être remis de son déficit et qui ne voit pas le bout pour le moment. Dur situation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un petit point sur le sud-est depuis un an, voici un petit bilan :

- Orange est en faible déficit de : 16,4mm en sachant qu'il est tombé près de 100mm début septembre 2005 donc tt ne rentre pas dans les terres.

- Montélimar est en déficit de : 95,8mm en sachant comme Orange qu'il est tombé un peu moins de 100mm début septembre 2005.

- Nimes est en fort déficit de : 201,1mm en recevant un tiers de ces précipitations en 5 jours avec un total de 533,8mm en 1 an.

- Montpellier est en excédent de : 93,2mm grâce à un mois de janvier très arrosé mais à février et mars archi sec, 20mm depuis le 1er Février 2006 tout au plus.

Voilà ce que l'état de forme du pays méditérannéen qui est loin de s'être remis de son déficit et qui ne voit pas le bout pour le moment. Dur situation ...

Merçi Boomer84, j'attendais des chiffres et qu'un ancien habitant du Vaucluse nous montre notre situation qui est quand même préoccupante, actu chez moi 0 mm pour le mois d'Avril, et 101.9 mm depuis début Janvier, et un automne peu pluvieux en prime avec un cumul de 200 à 250 mm pour l'automne 2005 dans le delta du Rhône tout en prenant en compte les années très difficiles que nous avons subies!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IDF la région la plus sèche de France,

En effet, L'IDF est l'un des coins climatiquement les + secs sur la moitié nord de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...