Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sur les 6 mois les plus humides en général sur la france, près d'un quart de la France a reçu moins de 300mm et près de la moitié de la france moins de 400mm. A la lisière haut et bas rhin , une zone a même reçue entre 100 et 200mm, ce qui est très sec en 6 mois avec une moyenne pondérée comprise entre 16 et 32mm par mois.

Bref, j'ai du mal à croire que la france soit sortie d'affaire dans l'histoire de la sécheresse. Le centre ouest et le sud-Ouest est en général plus arrosé avec plus de 500mm en 6 mois excepté une zone de rayon 80kms autour de toulouse.

Je vous laisse observer et conclure vous même :

Source : http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/175/11751.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui je ne voulais pas du tout dire cela : je voulais dire du nord /champagne au MC non inclu (en gros au sud du centre).

Même dans le centre (et j'ai pas dit le Centre default_flowers.gif ) la situation n'est pas catastrophique. A Bourges par exemple depuis le 1er Janvier nous en sommes à 230.4mm (225.2mm à Nevers). Ce sont des valeurs relativement excédentaires, même si cela ne contrebalance pas le déficit de la fin 2005. La situation est par contre peut être plus délicate un peu plus à l'ouest, dans la Beauce et la Tourraine par exemple. La Nièvre coule très bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui mais en IDf aussi depuis le début de l'année c'est OK

je parlais juste d'une facon générale (pp moyenne) pour répondre a J baptiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluviométrie dans le centre ouest, la Creuse me parait le département le plus arrosé de l'ouest, est ce due au fait que c'est ici que les pertubations atlantiques se fracassent aux premiers sommets ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut,je dirais que l'ete 2006 sera bon ,je parle pour la haute correze biensur .Car contrairement à 2005 le sud ouest a ete plus arrose , de plus le flux cette annee sera comme l'annee derniere de sud ouest ,et que de plus la chaleur sera là comme chaque annee .Car en 2005 le sud ouest et surtout la dordogne avaient ete sec ,ce qui avait coupe l'eclosion des orages qui se deplacent sur nous apres ,puis vers le nord est apres.Je dis que le flux sera au sud ouest car la nina est là deja qui nous a ramener notre flux d'ouest perturbe depuis fin fevrier et que le flux beni cet annee aux rameaux est au sud ouest aussi.Qui dit flux de sud ouest ,dit chaleur d'espagne qui se charge en humidite sur le sud ouest.Surement des personnes vont contredire mes propos ,mais on verra bien ce qui arrivera cet ete.C'est mes analyses perso. default_chris.gif

Pour repondre à tony 44 ,oui c'est le limousin le plus arrose en premier ,premier contrefort de l'ouest ,ici en haute correze deja 1148 mm depuis le 01/10/05 au 31/03/06 ,avec 390 mm en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

ben moi je peux vous affirmer que l'été 2006 va être extrêmement chaud ca c'est une certitude! ca fait depuis novembre qu'on est sous les normes, et avril va être dans la lignée.... donc et comme je l'avais dit en automne qui avait été très chaud, par effet de compensation, juin juillet et aout risquent d'êtrent extrêmement chaud normalement...; default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ben moi je peux vous affirmer que l'été 2006 va être extrêmement chaud ca c'est une certitude! ca fait depuis novembre qu'on est sous les normes, et avril va être dans la lignée.... donc et comme je l'avais dit en automne qui avait été très chaud, par effet de compensation, juin juillet et aout risquent d'êtrent extrêmement chaud normalement...; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui te dit que nous n'avons pas la compensation de l'été 2003 ?

Avec un été 2006 bien frais et pluvieux, un vrai bonheur pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

on ne peut pas avoir 12 mois sous les normes donc l'été ne peut pas être frais logiquement... default_mad.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

on ne peut pas avoir 12 mois sous les normes donc l'été ne peut pas être frais logiquement... default_mad.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas ?

On a bien eu assez souvent pas loin de 12 mois au-dessus des normes !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

12 mois sous les normes d'affilée c'est un record. En effet de novembre 1962 à octobre 1963, les températures ont été inférieures à la normale sur ces 12 mois sur la moyenne nationale comme vous le montre ces graphiques du site de Guillaume Séchet:

http://www.meteo-paris.com/pages/chronique...hiques/1962.gif

http://www.meteo-paris.com/pages/chronique...hiques/1963.gif

Mais cela est extrêment rare donc ça a peu de chances d'arriver cette année même si c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 mois sous les moyennes, c'est d'ores et déjà impossible pour l'extrême sud-est du pays après un mois de mars qui a été dans les normes...et avril est bien parti pour être au-dessus de ce mêmes normes...

J'ai parfois l'impression sur ces forums que les gens généralisent la situation du NE, effectivement très froide depuis des mois, au reste du pays...ce qui n'est guère pertinent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans le centre (et j'ai pas dit le Centre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la situation n'est pas catastrophique. A Bourges par exemple depuis le 1er Janvier nous en sommes à 230.4mm (225.2mm à Nevers). Ce sont des valeurs relativement excédentaires, même si cela ne contrebalance pas le déficit de la fin 2005. La situation est par contre peut être plus délicate un peu plus à l'ouest, dans la Beauce et la Tourraine par exemple. La Nièvre coule très bien...

Je confirme qu'ici, malgré un mois de mars pluvieux, les nombreux mois en dessous des normes (sauf août 2005) sont loin d'être compensés !Les sols qui allait mieux sont à nouveau craquelés là où il n'y a pas d'herbe, et il y en a car l'herbe a morflé l'année dernière évidemment. Mauvais couplage. default_mad.gif

La saison végétative en retard... herbe comprise ! Première tonte mais la poussée est timide avec le froid + la sécheresse, malgré le soleil, l'herbe n'a pas beaucoup d'eau à puiser dans le sol.

vers 50cm dans le sol, c'est là que la situation doit être la meilleure car en dessous, en atteignant les nappes phratiques, il n'y a strictement rien. default_sleeping.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je crois que la seule chose d'à peu près sûre pour cet été 2006 est qu'il commencera (météorologiquement) le 01 juin et finira le 31 aout.

Panneau25.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pourquoi pas ?

On a bien eu assez souvent pas loin de 12 mois au-dessus des normes !

Olivier.

et celui qui a inventé les "normes" se doutait-il qu'elles seraient forcément appelées à etre dépassées....Avait-il pensé aux hors normes?? Ce qui est énorme c'est que les normes soient hors normes, et forcément ça joue sur les "hors...monnes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'été ici sur notre haut plateau il ne dure que l'après-midi du 14 juillet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon pour les médias il sera soit : froid et pluvieux avec interview des gérants de campings catastrophés par le temps pourri, soit caniculaire avec interview des marchands de glaces et vendeurs de crème à bronzer, avec si vraiment très très chaud, interviews des samus, directeurs de maisons de retraite et pompes funèbres.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on ne sait pas. Si le gulf Stream se casse la g****e en 2008, que Sarko passe en 2007, que les States atomisent l'Iran en 2006, et que le cours du kiwi s'effondre le mois prochain, on pourra peut être pronostiquer un mois de juin au dessus des normes..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que tu voulais dire au dessous des normes car si Bush atomise l'Iran on aura un hiver nucléaire default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aléatoire..

Sinon, après plusieurs mois de frimas, je pense que les températures vont grimper de manières brutales et significative en Mai, qui serait selo Roeder fortement orageux!

A suivre de très prés.... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

oui, j'ai vu ca......YEEEEESSSSSS!

En plus le minimum est bien placé, en plein sur le golfe de Gascogne. C'est tout bon, ca! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, occupé à travailler sur le GIEC ces derniers jours cela n'empêche pas de se ballader quelques minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> par jour sur les net.

Donc sur le site de météosuisse quelques indications sur l'été à venir. Mes excuses si cela a déjà été posté ailleurs.

Le graphique suivant montre la prévision de température pour l'été 2006 sur le Plateau suisse.

Les trois catégories "frais" (au dessous de 19 °C), "moyen" (entre 19°C et 19.6 °C) "chaud" (plus de 19.6°C) forment la base de cette prévision. Ce graphique met donc en évidence la probabilité pour que la température moyenne de l'été figure dans l'une de ces catégories. Les colonnes colorées représentent les résultats du modèle de prévision. Les colonnes grises par contre représentent la référence climatologique de la période 1987-2005. Pour cet intervalle de temps, un tiers des années se trouve dans chaque catégorie. La période de référence 1987-2005 est utilisée car les données de modèle pour la calibration ne sont disponibles que depuis 1987.

Les prévisions du modèle montrent une légère tendance à afficher des températures fraîches ou moyennes. Ce signal ne se distingue toutefois pas de façon statistiquement significative des probabilités d'occurrence climatologique. Ceci est visible à travers les intervalles de confiance 10-90% (colonnes noires) reportées sur le graphique.

pre_saison_ete06.Par.0002.Image.gif

Source :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/pe...ison_ete06.html

Autrement ici des infos sur le déroulement typique de l'été en plaine en Suisse occidentale (grosso modo) :

Sur la moyenne pluriannuelle (ici sur l'exemple de Berne 1987-2005), l'été du nord des Alpes débute par une phase humide avec de mauvaises visibilités et des températures plutôt fraîches. Jusqu'au 10 juin, la propension aux précipitations est assez élevée. Elle peut encore se traduire par de la neige jusque vers 1800 mètres d'altitude.

Une période plus chaude avec des conditions plus sèches et plus ensoleillées s'installe habituellement pendant la deuxième moitié de juin.

De façon remarquable, le début du mois de juillet est souvent marqué par un recul des températures, accompagné par un taux de pluies plus élevé et un ensoleillement réduit. Sur cette période, il n'est pas non plus exceptionnel de voir tomber de la neige jusque sur les principaux cols alpins.

La véritable période estivale, souvent marquée par des jours caniculaires, se présente durant la deuxième partie du mois de juillet. On note souvent à ce moment là les températures estivales les plus élevées et le risque de précipitations estivales le plus bas.

Cette phase chaude se poursuit habituellement également durant les premières semaines d'août. Les températures maximales et l'ensoleillement restent constamment élevés. L'air s'humidifie toutefois un peu et conduit à une activité orageuse qui s'intensifie.

Le plein été prend souvent congé autour du 20 août. Avec un recul drastique des températures maximales et de plus en plus de jours de pluie, le dernier tiers du mois se place déjà dans un régime météorologique automnal au nord des Alpes. La neige tombe alors souvent en montagne jusqu'à des altitudes de l'ordre de 1800 mètres.

ete_typique.Par.0002.Image.gif

Source :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/pe...te_typique.html

Et ici un "feed-back" sur les prévisions saisonnières passées :

http://www.meteoschweiz.ch/nccr/Projects/S...forecasts.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de changement pour cet été 2006 qui s'annonce médiocre que ca soit en France ou en suisse. Pour les modèles allemands, Roeder n'est pas encore sortit mais juin serait le premier mois frais et humide. Pour le mett office, été également médiocre sur l'europe de l'ouest, avec des précipitations dans les normales. Concernant la NOAA, la aussi aucune anomalie positive mais soit dans la normale soit plus frais et des précipitations excédentaires. En ce qui concerne le modèle IRI, aucun excédent que ca soit niveau précipitation que niveau température. Quoi qu'il en soit, il y aurait peu de chaleur durant cet été 2006 sur une grande partie de l'europe. Donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo office traîne , rien depuis avril , roeder rien non plus(pas de mise à jour au 02/05/06) , en tout cas celà semble confirmer mes prévisions à savoir un temps globalement plus proche d'août 2005 pour les régions de la façade EST descendant vers la vallée du rhône ,dans ces conditions on ne devrait pas retrouver d'anomalie chaude sur les régions méridionales , et le mistral pourrait souvent régner, plus agréable vers l'ouest et le sud ouest comme le fut d'ailleurs l'été dans son ensemble l'an passé durant les mois de juin à août inclus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cet ete est comme il est prevu soit pluvieus et plus frais ceci pourait etre du a un NAO qui temporairement redeviendrait positif comme c'est le cas depuis mars ou avril.

De plus c'est ce que Florent avait dit cet hiver si je me souvient bien, en disant que l'hiver prochain pourait etre plutot doux. Mais ceci est qu'une suposition comme ca peut etre que temporaire et de courte duree.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si cet ete est comme il est prevu soit pluvieus et plus frais ceci pourait etre du a un NAO qui temporairement redeviendrait positif comme c'est le cas depuis mars ou avril.

De plus c'est ce que Florent avait dit cet hiver si je me souvient bien, en disant que l'hiver prochain pourait etre plutot doux. Mais ceci est qu'une suposition comme ca peut etre que temporaire et de courte duree.

Je suis pas d'accord avec toi William, la nao avait été négative en mars, positive en avril et négative kasiment tout le mois de mai: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

Et pour l'été, je vois aucun rapport avec la nao sur le temps sur l'europe, en hiver oui mais pas en été.

Pour l'hiver prochain, florent prévoyait un hiver normal et non doux. ( je l'avais encore au telephone avant-hier). Mais ca risque de changer d'ici la car on sera en phase QBO Est+ activité solaire basse= nao negative= hiver froid sur l'europe. Aucun hiver doux donc à l'horizon ( pas avant 2008). A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi William, la nao avait été négative en mars, positive en avril et négative kasiment tout le mois de mai: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

Et pour l'été, je vois aucun rapport avec la nao sur le temps sur l'europe, en hiver oui mais pas en été.

Pour l'hiver prochain, florent prévoyait un hiver normal et non doux. ( je l'avais encore au telephone avant-hier). Mais ca risque de changer d'ici la car on sera en phase QBO Est+ activité solaire basse= nao negative= hiver froid sur l'europe. Aucun hiver doux donc à l'horizon ( pas avant 2008). A suivre donc...

Je pensais que fin mars et la moitier et la moitier de mai que le NAO avait ete positif.

C'est sur que le NAO a plus d'effets l'hiver que l'ete mais je suppose que si on a un NAO- et donc pas de flux d'ouest mais plutot d'est ca ete le ca cas depuis 2003 (index d'ete de -0.59, -0,48 et -0.05) alors c'est un climat plus continantal qu'on devrait avoir et des temperatures plus chaudes soit l'inverse de ce que ce serait pour l'hiver. Par contre avec un NAO+ ca devrait etre l'inverse d'apres moi. Pour l'hiver c'est sur qu'il y a un effet mais pour l'ete je n'est pas analysé cela donc c'est qu'une suposition.

Pour l'hiver doux dont j'avais cru entendre parlais je me suis peut etre trompé d'année.

Wiliams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...