Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Je rejoins Virgile: ça sert vraiment pas à grand chose d'avoir un été pourri , à part nous casser les c****! Et je vais vous dire, la pluie, il y en a pas mal en ce moment donc je vois pas où est le problème. Et d'ailleurs ca me gave parce que par ici on a pas eu une seule vraie journée de printemps! Alors du soleil et de la douceur pour le moral, je vous assure que ca serait pas du luxe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le SE de toute façon la question n'est pas de savoir s'il fera chaud ça il n'y a pas de toute default_mad.gif La sècheresse estivale est tout a fait normale pour juillet et aout, aprés on peut parfois relever localement de fortes quantités d'eau grâce à de gros orages. En 96, j'ai par exemple relevé 92 mm en juillet et et 87mm en août grâce à plusieurs orages donant entre 30 et 40mm chacun. Un été "pourri" ici serait plutôt caractérisé par un mistral récurrent accentuant la sècheresse et provocant parfois une chaleur sèche et étouffante et bien sur le risque d'incendie....

oui, et sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense que c'est l'été auquel nous allons avoir droit... en effet, si les dépressions atlantiques reviennent, l'été sera peut-être pourri sur les 2/3 nord de la france, mais le pourtour méditerrannéen sera soumis à la chaleur et à un régime de vents (tramontane, mistral et libecciu), sans grand chose à se mettre sous la dent niveau précipitations.de plus, ici on sait très bien que l'eau qui tombe après le mois de juin, étant donné qu'elle est la plupart du temps sous forme d'orages, part direct à la mer. sur 40mm, il doit en rester 5 maxi qui entrent dans les nappes, car les sols secs mettent du temps avant d'absorber l'eau. la végétation respire une journée ou deux, puis ça repart comme avant.

je me rappelle fin juin 2003 d'un violent orage sur la région bastiaise. deux jours plus tard, avec le libecciu qui s'était levé avec des pointes à 120-130km/h en rafales sur les crêtes et dans le cap, deux incendies avaient ravagé chacun un millier d'hectares. bref, il n'y aurait pas eu cet orage que ça n'aurait rien changé... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est vrai que la température des océans , préfigure le temps à venir , il n'en deumeure pas moins qu'ici sur le golfe du morbihan l'été 2005 fut d'un excellent indice estival , peu , trop peu de pluie , un très bon ensoleillement , de fortes chaleurs souvent comprises durant les 3 mois d'été entre 25/30°c avec de nombreuses pointes aux alentours de 33/34° , quelques jours autour de 37°c , ce qui à rendu ces valeurs plus supportables qu'en aout 2003 ce sont les minimales qui ont été fraîches autour de 12/13°c .

Donc cette similitude entrez 2005 et 2006 au niveau des valeurs océaniques , est à prendre avec des pincettes , IRI d'ailleurs ne voit , rien de significatif (vous me direz comme d'habitude ) , si plus frais en méditérrannée , et sur le façade est , mais ceci ne veut pas dire grand chose , plus frais dans le midi est déjà chaud alors qu'ailleurs......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le sud est RAS!

Franchement je suis dégouté de vivre chez moi! default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement l'automne avec de beaux orages en V! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Petite analyse de ce mois de juillet particulièrement frais et pluvieux (source Météo-France) :

Cette année, l'anticyclone a touché une zone beaucoup plus réduite qu'habituellement, sa limite orientale se situant beaucoup plus à l'Ouest cette année, ce qui a favorisé l'établissement d'un flux de Nord selon un axe Est de l'Écosse-Londres-Nîmes.

Ce temps a surtout marqué les deux premières décades, entraînant de forts cumuls de précipitations, il est tombé en 15 jours, sur la moitié Nord, notamment Paris, Reims, 2 fois un mois de juillet normal.

Au niveau température, la moyenne a été déficitaire d'environ 2°C au cours de la première quinzaine.

Au niveau insolation, le nombre de jours bien ensoleillés (>80%) n'a pas dépassé 2 jours sur la première quinzaine, et seulement 47 heures à Paris. Les durées d'ensoleillement n'ont pas atteint la moitié des normales à Lille, Reims, Besançon, Strasbourg."

source : http://www.alertes-meteo.com/stephane/bilan/ann/com2000.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rejoins Virgile: ça sert vraiment pas à grand chose d'avoir un été pourri , à part nous casser les c****! Et je vais vous dire, la pluie, il y en a pas mal en ce moment donc je vois pas où est le problème. Et d'ailleurs ca me gave parce que par ici on a pas eu une seule vraie journée de printemps! Alors du soleil et de la douceur pour le moral, je vous assure que ca serait pas du luxe

Encore un qui croit que le printemps, c'est forcément du soleil et de la douceur avec les fleurs et les petits oiseaux qui font cui-cui !

Le printemps dans nos contrées, c'est les dernières descentes polaires et les premières remontées tropicales, de ce fait c'est une saison où le temps est très changeant et non un soleil et une douceur constantes comme certains semblent l'imaginer.

Enfin pour moi un été pourri c'est un été de soleil et de chaleur sans orage comme en 2003 par exemple, mais chacun son avis ...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile les nappes phréatiques, en tout cas ici ne sont pas remplies de l'hiver, pas un chouia.

C'est pas ce que disent les autorités. Il y a encore évidemment quelques problèmes dans certains coins mais quand on voit le flot de perturbations qui va arriver dans les 10 prochains jours, y aura plus de problèmes cet été à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que disent les autorités. Il y a encore évidemment quelques problèmes dans certains coins mais quand on voit le flot de perturbations qui va arriver dans les 10 prochains jours, y aura plus de problèmes cet été à mon avis.

Pas d'accord.Le déficit pluviométrique devrait être encore présent dans pas mal de régions, mais il sera atténué, et c'est une bonne nouvelle.

On ne rattrapera pas complètement un tel déficit en 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pas ce que disent les autorités. Il y a encore évidemment quelques problèmes dans certains coins mais quand on voit le flot de perturbations qui va arriver dans les 10 prochains jours, y aura plus de problèmes cet été à mon avis.

Je suis surpris de voir ca venant de toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de problemes juste grace à 20 mm alors que le deficit cumulé des 3 dernieres années doit etre de 500 mm ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement , a la télé on voit n'importe quoi , intelligent de dire ca que la secheresse est finie a la télé , apres on s'ettonne que les gens ne fassent pas d'efforts, on sait bien qu'aux premieres chaleur les restrictions vont fleurir partout default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rejoins Virgile: ça sert vraiment pas à grand chose d'avoir un été pourri , à part nous casser les c****! Et je vais vous dire, la pluie, il y en a pas mal en ce moment donc je vois pas où est le problème. Et d'ailleurs ca me gave parce que par ici on a pas eu une seule vraie journée de printemps! Alors du soleil et de la douceur pour le moral, je vous assure que ca serait pas du luxe

Encore un qui réagit comme le francais moyen , un mois de pluie correct et ca y est la secheresse c'est fini , vous oubliez peut etre les années de secheresse accentuée ?

Avec tf1 qui entretient tout ca en + default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En + les gens en automne hiver , comme on parle plus de secheresse et que c'est psuchologiquement la saison des pluies , tout le monde pense qu'il n'y a aucun probleme ... et dans un mois , quand on verra le rouge et l'orange fleurir sur les cartes de restrictions , vous tomberez des nues ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blink.png Moi aussi je suis trés surpris par ce que dis Virgile.C'est pas toi qui disait y'a pas si longtemps que ca serait pas quelques jours de pluie qui comblerait le déficit et qu'il faudrait des mois de pluie continue pour remplir les nappes??Je crois bien que si...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png faut arrêtez de faire dans le catastrophisme aussi.

L'année dernière à la même époque, c'était la sécheresse sur le bassin méditerranéen, ce qui n'est pas le cas cette année.

Evidemment, on ne va pas rattraper notre déficit des dernières années en quelques semaines, mais les pluies abondantes (ou neige) de ce mois de mars sur une grande partie du pays, conjugué au redoux qui va faire fondre la neige en moyenne montagne donnent un sacré coup de pousse pour mettre à mal cette sécheresse.

De plus, si on regarde les prévisions à venir, le défilé de perturbation risque de durer.

Alors je retournerai les propos de Antoine par exemple. Il faut arrêter aussi de croire que la situation est intenable et souvent on le fait croire dans les médias pour que les gens économisent l'eau, ce qui n'est pas plus mal.

La situation reste à surveiller mais on est loin d'être dans une situation catastrophique depuis 1 mois!

On vous a tellement rabbaché que la situation était préoccupante, que vous pensez que toutes les pluies qui tombent actuellement ne servent à rien enfin servent juste à ne pas aggraver la sécheresse, ce qui est faux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les médias sont catastrophiques . L'autre jour ils ont dit : ' il faudrait qu'il pleuve 24h/24 pendant 2 mois pour que la sécheresse s'éfface default_blink.png .

N'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les médias sont catastrophiques . L'autre jour ils ont dit : ' il faudrait qu'il pleuve 24h/24 pendant 2 mois pour que la sécheresse s'éfface default_blink.png .

N'importe quoi !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> là ça serait des inondations catastrophiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Encore un qui réagit comme le francais moyen , un mois de pluie correct et ca y est la secheresse c'est fini , vous oubliez peut etre les années de secheresse accentuée ? "

Je ne réagis pas comme un francais moyen figures-toi. si je dis que je rejoins virgile et que la situation n'est pas si préoccupante, c'est qu'il ya des raisons:

1- la situation en elle-même est beaucoup moins catastrophique que le printemps dernier.

2- la situation à venir est complètement différente de celle de l'année dernière. Le flux zonal revient cette année, la compensation est en marche, certains peut être pleureront pour avoir du soleil dans quelques mois.

Ok, j'y vais fort, mais ça , c'est l'instinct, et c'est capital en météo. Le mien m'a rarrement trompé, et là vous verrez qui aura raison. Quelque chose a changé en ce mois de février 2006, c'est passé trop inaperçu à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

2- la situation à venir est complètement différente de celle de l'année dernière. Le flux zonal revient cette année, la compensation est en marche, certains peut être pleureront pour avoir du soleil dans quelques mois.

Ok, j'y vais fort, mais ça , c'est l'instinct, et c'est capital en météo. Le mien m'a rarrement trompé, et là vous verrez qui aura raison. Quelque chose a changé en ce mois de février 2006, c'est passé trop inaperçu à mon avis...

Puisse le ciel t'entendre tonio, ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui, il a une oreille attentive sur l'IDF : il pleut, il pleut, il pleut, à quand le retour de l'AA ?

Non, non je plaisante, vive le flux zonal et les perturbations atlantiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eté 2004: humide mais assez chaud. Grâce à l'air chaud tropical humide , malgré la pluie, il n' a pas fait trop frais.

Eté 2005, août principalement: assez frais mais correctement ensoleillé. Grâce au soleil, la fraicheur a été limitée.

Cette année: la fraicheur est souvent présente, et la pluie fait son retour -->été 2006 frais et humide ? à suivre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eté 2004: humide mais assez chaud. Grâce à l'air chaud tropical humide , malgré la pluie, il n' a pas fait trop frais.

Eté 2005, août principalement: assez frais mais correctement ensoleillé. Grâce au soleil, la fraicheur a été limitée.

Cette année: la fraicheur est souvent présente, et la pluie fait son retour -->été 2006 frais et humide ? suivre !

Belle interprétation aldo29 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un été 2006 frais, humide et orageux est fortement probable cette année. Certains pensent que juin sortira de sa chaleur avec une bonne anomalie positive au final mais j'en suis pas convaincu du tout. Je pense que juin 2006 sera médiocre dans l'ensemble ( sortes de mousson d'été) tout comme juillet. Et le mois d'aôut risque d'être carement automnal même si une chaleur est probable dans la 3eme décade. Le flux zonal devrait l'emporter cette été, avec des remontées chaudes concernant essentiellement l'europe du SE mais pk pas tempoairement l'Est de la France le tout avec de forts orages à la clé dans ce genre de configuration.

Donc à suivre de près, on aura le temps d'en reparler le mois prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle interprétation aldo29 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un été 2006 frais, humide et orageux est fortement probable cette année. Certains pensent que juin sortira de sa chaleur avec une bonne anomalie positive au final mais j'en suis pas convaincu du tout. Je pense que juin 2006 sera médiocre dans l'ensemble ( sortes de mousson d'été) tout comme juillet. Et le mois d'aôut risque d'être carement automnal même si une chaleur est probable dans la 3eme décade. Le flux zonal devrait l'emporter cette été, avec des remontées chaudes concernant essentiellement l'europe du SE mais pk pas tempoairement l'Est de la France le tout avec de forts orages à la clé dans ce genre de configuration.

Donc à suivre de près, on aura le temps d'en reparler le mois prochain...

Franchement ça me gave ce genre de prévisions qui ne repose sur rien. Déjà qu'avec les modèles saisonniers ou travaux sur les cycles, on n'a encore beaucoup de mal à prévoir le temps qu'il fera dans les mois à venir, mais si on part dans des supputations gratuite du genre "mr dupont voit de la chaleur après le 15 aout alors que mr martin voit l'arrivée de l'automne". Comment savent t'il cela? Ils ne le savent pas, c'est juste du hasard, de l'instinct diront certains, mon c... oui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon autant appeler sa petite soeur, sa fille, sa nièce que sais je encore de 6 ans pour annoncer la tendance des mois estivaux au hasard, ça sera pas plus ridicule que cela.

Alors par pitié appuyer vous sur un minimum de choses pour avancer la moindre prévision saisonnière qui soit autre chance que de l'instinct ou une envie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, je suis entièrement de l'avis de Virgile pour dire que ce que sera l'été 2006, nous n'en savons strictement rien mais alors rien de chez rien et qu'annoncer un été humide et frais me semble pour le moins très aventureux.

Pour ce qui est de la sècheresse, il semble acquis qu'elle en a pris et c'est tant mieux un sacré coup ces derniers temps. On pourra toujours objecter, à juste titre, que le déficit pluviométrique depuis trois ans n'a pas été compensé, c'est à mon sens établir un lien un peu trop facile entre déficit pluviométrique (sur quelle durée le calculer, celle garantissant les données les plus impressionnantes) et état des nappes phréatiques. Dans le même ordre d'idée et à l'inverse du raisonnement précédent, un épisode de type épisode cévennol peut très bien effacer totalement un déficit acquis depuis plusieurs mois sans pour autant améliorer réellement la situation des diverses nappes eu égard à une saturation des sols, à un écoulement rapide et donc à une grosse déperdition de la part des précipitations susceptible d'alimenter les réserves souterraines.

Pour finir, je pousse un coup de g****e à l'encontre de médias réagissant souvent après coup mais alors pendant longtemps, longtemps...selon un mode "catastrophiste", sans aucun recul et sans tenir compte des changements éventuels. Ils fonctionnement selon le mode : "je tiens un filon, je fais peur et je donne des leçons"...

Bonne soirée

Sido

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok, j'y vais fort, mais ça , c'est l'instinct, et c'est capital en météo. Le mien m'a rarrement trompé, et là vous verrez qui aura raison. Quelque chose a changé en ce mois de février 2006, c'est passé trop inaperçu à mon avis...

On croit rever default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discussion !

Sur la forme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---> tonio (qui lui fonctionne à l'instinct) soutient la position de Virgile (qui lui n'admet pas, avec raison, que l'on définisse sans argumenter un tant soit peu le descriptif de l'été prochain)

bref...on s'y perd un peu parfois

Sur le fond ---> je sais que la majorité des passionnés de phénomènes météo aiment les phénomènes extrêmes. Parfois à leur corps défendant en se plaignant de tels ou tels phénomènes, en mettant en garde contre les conséquences de telle chute de neige importante, tempête enorme, pluies torrentielles, sécheresse extrême ALORS qu'intérieurement ils jubilent presque de ceux-ci...

En tous cas, ils préfèrent largement ces phénomènes extrêmes à un temps mou, sans intérêt comme l'AA a su tant nous en donner cet hiver.

Leur jugement est donc un peu faussé par cette relative "tendance au sensationnalisme climatique" ( Attention, je ne généralise pas à tous les passionés IC)

En ce qui concerne la sécheresse sur la France, je ne suis pas sûr qu'elle atteigne un degré dramatique, loin de là. Si tel n'est pas le cas, les pluies importantes actuelles et à venir risquent de diminuer ce degré de criticité.

En fin des années 80, les mêmes arguments des media sur la sécheresse extrême étaient mis en avant. Il fallait déjà économiser l'eau, prendre des douches au lieu de bains, etc

On nous prédisait le pire.

Une décennie plus tard, en fin des années 90, c'était l'inverse. De forts et récurrents régimes zonaux multipliaient les inondations. On allait voir ce qu'on allait voir. Paris préparait sa crue dramatique incessammment sous peu...

Notre climat est surtout une succession de cycles parfois très secs, très humides voire tout à fait banals. Et les media qui se plaisent à tout amplifier dans les situations hors normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...