Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

De bien belles signatures sur le canal vapeur avec notre anomalie toujours à sa place tranquille

http://archives.wrf-static.infoclimat.net/satellIC/navy1/2014/09/17/1930.jpg

Une synoptique assez particulière

Et notre cellule en mer qui grossit encore et encore mais c'est énorme l’énergie dispo qui alimente cette cellule scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

L'Hérault est à 8 m 73 à Laroque, c a d à 70 cm de sa vigicrue rouge de novembre 2011. Et c'est assez hallucinant quand on se souvient qu'il avait fallu 600 mm à Valleraugue (et 1000 mm sur tout l'épisode) pour qu'il atteigne ce niveau, et plusieurs jours de mauvais temps préalable pour charger le massif karstique.

Alors que là, on part de 0 ! confused1.gif

Rappelons que le niveau rouge sur l'Hérault amont a été réévalué depuis, mais j'ignore à combien...

EDIT: 8.84 m, mais ça semble plafonner désormais.

Sur Ganges on a un débit de 700 m3/s.

D'après le RIC 2009 (http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/RIC_complet_cle61618a.pdf) la crue décennale est de 900 m3/s (vigi orange) et le Q50 est à 1350 m3/s (vigi rouge).

A Laroque on dépasse la crue décennale (1100 m3/s)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Il semble que l'accalmie se mette en place ici, le système se décale vers l'est! Ouf j'ai envie de dire! 293mm au pluvio pour ma part ! On risque d'avoir des surprises demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Déluge également entre Sauve et Sommières (la pluie s'arrête 5 km au N de Sommières). J'ai pas failli arriver, énormes ruissellements...

Vu ce qui tombe en aval des barrages et vu la crue en amont le Vidourle mérite le orange je pense qu'il va sortir à Sommières en fin de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déluge également entre Sauve et Sommières (la pluie s'arrête 5 km au N de Sommières). J'ai pas failli arriver, énormes ruissellements...

Vu ce qui tombe en aval des barrages et vu la crue en amont le Vidourle mérite le orange je pense qu'il va sortir à Sommières en fin de nuit !

Le niveau du vidourle à Sommieres baisse ! Comment est ce possible ? Pensez vous qu'il va monter ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette cellule en mer est dans le meme secteur depuis 14h00 c'est a dire 8H30 de déluge Non-stop. c'est deja severe en ce moment dans les cevennes, alors imaginez les degats qu'elle aurait pu causer sur terre scared.gif

gloups...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Impressionnant! On est plus dans du pur cévenol alors qu'hier on aurait pu s'attendre plutôt à un épisode méditerranéen. 0mm ici comme sur la quasi totalité du département de l'Aude je n'y aurait pas misé un centime 191769.gif . Flash incessant vers la Montagne Noire prudence là dessous à voir pour du rouge demain matin voir dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'accalmie se mette en place ici, le système se décale vers l'est! Ouf j'ai envie de dire! 293mm au pluvio pour ma part ! On risque d'avoir des surprises demain matin !

sur Alés c est un vrai deluge encore!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

120 mm (45mm, 35mm, 35mm de 10 à 13h) ici à St Gély ce matin et début d'après-midi

le passage à gué sur le Pézouillet toujours sec a du être fermé dans la journée

moi de mon côté, au Taf toute la journée ( à côté de chez Adri ) rien où presque

pour l'histoire je suis allé à La Paillade ( quartier NO de Montpellier) vers 10h15/10h30, le ciel était dantesque à l'horizon ( ondulations, couleurs encre avec des reflets jaune) puis en arrivant à La Paillade, des trombes d'eau. En rentrant 2H après, la route était sèche dès le début de l'avenue de la Liberté ( sud de Celleneuve)

Sur le retour vers 21h, à peine sortie de Montpellier ( sur la route de Ganges) la chaussée redevenait humide et des flashs, au loin apparaissaient.

A l'instant, averses subites par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Déluge également entre Sauve et Sommières (la pluie s'arrête 5 km au N de Sommières). J'ai pas failli arriver, énormes ruissellements...

Vu ce qui tombe en aval des barrages et vu la crue en amont le Vidourle mérite le orange je pense qu'il va sortir à Sommières en fin de nuit !

Tu m'étonnes repli vers le Sud.

Et Saint Hyppolyte du Fort toujours sous le max d'intensité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

293 mm à Anduze à 22h mais le gros des pluies se décale franchement vers le bassin du Vidourle. T'en es à combien Ggene?

Brutale aggravation sur le montpelliérain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même une certitude.

Je réitère ma question posée un peu plus haut; peut-on écarter le risque que cette cellule en mer remonte vers les terres ? Elle n'est somme toute pas très éloignée des terres et je pense qu'au vu du radar, elle serait capable de causer pas mal de dégâts...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...