Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/06 au 12/03/06


twister38
 Partager

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai qu'au delà de 180hz ce sont des runs de malades! T° à 850 glaciales (en dessous de -10) et pp° conséquentes sur toutes la France...

Bon c'est un peu loin quand même, mais si çà se confirme le printemps n'est pas rendu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais ne pas oublier qu'on ne pourraient pas parler de vague de froid vu la date ou cela se passe ( mi mars ) et je vois mal plusieurs journées sans dégel à cette période .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

L'hiver n'a pas dit son dernier mot, et quel hiver dans la durée surtout, l'intensité n'est pas au rdv, car n'oublions pas que ce que nous vivons actuellement est légèrement exceptionnel, du pas vu depuis 20 ans, preuve que nous venons de passer 20 ans dans la "douceur". Ce qui l'est moins c'est que l'hiver est là depuis fin novembre et que je pense qu'il ne nous quittera pas avant le mi Avril. Certe nous allons vivre encore des redoux de circonstance lorsque l'air doux maritime souhaitera s'imposer et pénétrer jusque sur l'Europe de l'est, mais le flux semble majoritairement vouloir rester orienté NO N NE. C'est vrai que seul GFS nous donne des indications sur la 15zaine à venir mais je parierai pour cette configuration jusqu'à la mi avril. Cet hiver les masses d'air en jeu ont toujours été extrêmes. Alors je crois que nous n'en avons pas terminé d'avec les surprises et tant mieux, oublié ce vieil AF ! Dans la douceur ou la fraicheur au moins les nappes se reconstitueront...

Bref sans doute demain GFS aura "retourné" sa vest auquel cas nous aurons encore révé qques heures, sinon tant mieux et vivement la réalisation...

désolé si je suis un poil HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ouah les scénarios sont hyper changeants !

D'un coté le froid, de l'autres la douceur !

Les hivernophiles vont peut-etre revenir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voilà, magnifique, quel run! je ne comprends pas qu'on ne lance pas une alerte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante bien sûr. A noter le modèle Roeder qui a été pas trop mal cet hiver voyait un mois de Mars assez froid.

En tout cas les réserves de froid sont revenues, donc ce n'est pas impossible.

A voir, mais il semble que la semaine soit de toute façon assez perturbée.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la semaine concernée par le topic semble assez bien cernée (autour des normales pour les températures et humide), l'ensemble des scénarios est très uniforme jusqu'au 11, et là c'est la dispersion totale: paratagé entre les extrêmes du froid (le 12z en tête) et les extrêmes de douceur. Après cet hiver ennuyeux passé sous le règne de l'AA, ça devient de plus en plus passionnant et ce mois de mars pourrait bien devenir mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible transition neige pluie mardi avec l'arrivée de la perturbation. C'est ce que voit MF. Amis parisiens, c'est pour vous cette fois! default_w00t.gif

On va bien voir si MF voit encore juste cette fois-ci. Ils ont vu bon une fois sur trois pour la neige en IDF cette semaine. GFS lui voit mal cette transition pluie/neige à l'approche de cette perturbation prévue mardi et je pencherai plutôt pour cela car l'air océanique risque vite progresser en altitude. Mais j'espère me tromper...

On sera aux aguets. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dorsale (quoique vue de plus en plus résistante) ne devrait pas contrarier (dans un premier temps) le retour du flux d'ouest (du coup de plus en plus amoindri).

Par contre, je surveille la seconde ondulation et surtout leurs effets combinés (car de l'ordre du possible).

1. La dorsale freine le flux (surtout lundi) alors qu'une dépression aborde le sud Island (mardi)

2. Puis elle alimente un anti sur la Scandinavie (visible sur l'ensemble des modèle déterministes à +144h). A partir de là, beaucoup de divergence et deux évolutions possibles :

2.1 La dépression islandaise "monte" sur la barrière anticyclonique qui forme une ceinture autour du 45°. On est bon pour un flux d'WSW, doux et mou avec une seconde dépression venant de Terre Neuve qui pourrait, peut-être, intéresser le Nord du pays (ce scénario est privilégié depuis plusieurs jours mais sans cesse retardé et en passe de devenir minoritaire).

2.2 Une dépression au large de Terre Neuve génère une seconde ondulation, ce qui a pour effet de scinder la dépression Islandaise (plusieurs scénarios d'ENS 6h). Dans cette hypothèse, un bout de la dépression d'origine coule NO/SE sur l'Europe de l'ouest (comme un pépin entre les doigts). Soit cela se passe au niveau du Golfe de Gascogne (GEM d'aujourd'hui + 2 scénarios d'ENS), sur la France (3 scénarios d'ENS) ou encore plus à l'est (2 scénarios d'ENS). Et là, en ce qui nous concerne, ça change tout.

Synthèse : perso, je penche pour la seconde possibilité en privilégiant une plus grande résistance des HP Scandinaves (air froid oblige) et les voient glisser vers la Mer du Nord ensuite (alimentation de la seconde ondulation). A surveiller aussi le creusement d'une dépression en méditerranée et donc un possible flux continental. En tout cas, quand on regarde la moyenne d'ENS aujourd'hui, on consate que le zonal annoncé pour la semaine prochaine a pris une sacré claque !

Bon, je m'autocite même si j'aime pas ça.

Depuis trois jours (et je me sentais bien seul sur ce forum un moment), je parle de cette possibilité qui est, avec ce 12h, scénarisée à l'extrême. En fait, c'est toujours très indécis. Première divergence jonction/pas jonction et ensuite comment.

Si jonction il y a, reste à savoir de quelle manière :

- A l'arrachée derrière la dépression de Vendredi, très proche de nous et donc sous la pression constante d'une virulente dépression islandaise (NOGAPS, GEM, JMA, ECMWF)

- Plus prononcée, car aspirant cette fameuse dépression islandaise à la place de laquelle les HP pourraient se positionner, avec blocage (KMA) et éventuellement GA par la suite (GFS).

Mais elle peut aussi ne pas avoir lieu et, là aussi, plusieurs versions :

- Un pont d'HP qui s'effectue de l'autre côté de l'océan (UKMO) et une possible évolution en GA (mais là c'est un peu de la sorcèlerie)

- Poursuite du flux d'ouest (GME)

Rien n'est joué donc ne nous emballons pas. Ces derniers jours, GFS n'a fait que jongler entre ces différentes versions au fil des runs. Il semble cependant probable qu'il y ait une hausse notable de géopotentiels au large immédiat de nos côtes (ENS) après un furtif zonal de 3 jours (et je serais tenté de dire, comme d'hab). A moins de 1000 km près, un décalage à l'ouest et c'est le retour des conditions hivernales ; un décalage à l'est et c'est l'arrivée du printemps (Cf. Diagrammes ENS).

Pour l'instant (et ça a largement le temps de changer), c'est la version jonction "timide" qui dispose de la plus grande probabilité (4 modèles et majorité des runs d'ENS) mais tout cela est très mouvant. En tout cas, pas de zonal "surpuissant" et durable en vue (il pourrait encore reporter son grand retour que certains condiraient déjà comme acquis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se doit tout de même de remarquer que l'AA n'est pas prêt de refaire une apparition chez nous pour un bon moment! Les possibilités sont nombreuses mais aucune n'est pour l'instant anticyclonique aux vues des derniers runs des modèles. Ce devrait déjà être encourageant pour un mois de mars mouvementé avec même la possibilité de la prolongation franche de l'hiver (GFS) Je pense que le forum va bouger de tous les côtés et pour toutes régions.. Palpitant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se doit tout de même de remarquer que l'AA n'est pas prêt de refaire une apparition chez nous pour un bon moment! Les possibilités sont nombreuses mais aucune n'est pour l'instant anticyclonique aux vues des derniers runs des modèles. Ce devrait déjà être encourageant pour un mois de mars mouvementé avec même la possibilité de la prolongation franche de l'hiver (GFS) Je pense que le forum va bouger de tous les côtés et pour toutes régions.. Palpitant tout ça!

Je suis pas du tout de ton avis. Il pourrait concerner une grande partie de notre pays dans 7 à 10 jours (voir mon autre post).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ne pas oublier qu'on ne pourraient pas parler de vague de froid vu la date ou cela se passe ( mi mars ) et je vois mal plusieurs journées sans dégel à cette période .

je ne pourrai plus te dire l'année, mais à 2 reprise à mi mars j'ai observé:

- Dans le jura à Pontarlier du - 7 en journée avec giboulées de neige

- Une autre année dans les Vosges avec un froid sec sibérien ( - 15 à La Bresse ) qui a duré qqles jours

- il y a 10 ou 12 ans un 9 avril chez moi - 10 de tn et la voié rapide fermée à hauteur d'Epinal ( qqles cm de neige + verglas )

Donc une vague de froid tardive n'est jamais exclue même si son effet peut être atténué par le soleil l'AMidi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable regarder ce diagramme pour ma région Genève

Du jamais vu si ca arrive default_laugh.png

Fany on va enfin peut-être prendre notre pied !

Euh j'imagine pas le bordel sur les routes aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MS_Genf_avn.png

Bonne nuit

Si seulement cela pouvait encore baisser d'un degré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frédéric de Genève -1C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui HUFSKY, si seulement !

Allucinant hier le téléjournal avec les 55cm de neige fraîche tombée à Zurich !

Il serait temps que ce soir notre tour !

Allons suivons tout ça de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pont de hp entre l'anti des açores et celui de scandinavie se précise après le passage d'un vaste système dépressionnaire pour ce week end. retour des conditions anti froides avec surement de fortes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pont de hp entre l'anti des açores et celui de scandinavie se précise après le passage d'un vaste système dépressionnaire pour ce week end. retour des conditions anti froides avec surement de fortes gelées.

Je pense que l'on peut faire confiance en cette prévision. Après nous avoir nargué à plusieurs reprises cet hiver, les réserves froides semblent être bien installées en Europe du Nord et ce depuis la fin février. De plus GFS le confirme en sachant qu'il ne s'est pas souvent trompé ces derniers temps.Un simple décrochage issu d'un creusement de minimum sur l'Atlantique nord et hop! Remake possible de ce que l'on a connu la semaine dernière. Froid modéré et temps perturbé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut faire confiance en cette prévision. Après nous avoir nargué à plusieurs reprises cet hiver, les réserves froides semblent être bien installées en Europe du Nord et ce depuis la fin février. De plus GFS le confirme en sachant qu'il ne s'est pas souvent trompé ces derniers temps.

Un simple décrochage issu d'un creusement de minimum sur l'Atlantique nord et hop! Remake possible de ce que l'on a connu la semaine dernière. Froid modéré et temps perturbé.

s'il y a un pont anti à même la france entre notre anti des açores et la scandinavie, j'ai du mal à voir un temps très perturbé tout de même comme la semaine dernière, là faudrait m'expliquer. Du froid certes mais relativement sec exepté peut être sur l'est ou sur le sud est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis novembre, 1 ou 2 fois par mois, on y a droit à ce pont de HP Açores/France/Scandinavie avec coup de froid sec associé. Ce schéma récurrent cet hiver semble se profiler pour le we prochain, une fois de plus.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand tu vois que LCM continue encore et encore à ne regarder que le run de gfs 00 z, ça me dégoûte.

Tiens le 6 z s'est aligné sur les autres, ils ont l'air fin maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis novembre, 1 ou 2 fois par mois, on y a droit à ce pont de HP Açores/France/Scandinavie avec coup de froid sec associé. Ce schéma récurrent cet hiver semble se profiler pour le we prochain, une fois de plus.

à suivre.

Oui sur les diagrammes le coup de froid se confirme mais pour une durée bien moindre que celle prévue hier. Comme souvent cet hiver le gros risque de nous passer à côté, et on devrait s'en sortir avec un coup de froid (modéré) de quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un petit coup de froid lundi prochain après le passage de la perturbation, regardez les T° pour 6h00:

(Anti scandinave) ce run est quand même le + froid des scénarios

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn16817.png

Si ça continu la végétation aura un mois de retard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pont de hp entre l'anti des açores et celui de scandinavie se précise après le passage d'un vaste système dépressionnaire pour ce week end. retour des conditions anti froides avec surement de fortes gelées.

meme en mars?? un anticyclone peut nous amener du froid?? le soleil chauffe pas mal par rapport a novembre-fevrier. Peut-etre la nuit mais la jours les nuages bas ne pourraient plus etre piéges si?? et la T° décollerait en journée?? par exemple si un pont de HP se fesait en été entre AA et AS ou AR, ce serait une vague de chaleur non?? en mars ca serait encore une vague de froid?? je dois etre un peu couillon sur ce coup mais j'essais de comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme en mars?? un anticyclone peut nous amener du froid?? le soleil chauffe pas mal par rapport a novembre-fevrier. Peut-etre la nuit mais la jours les nuages bas ne pourraient plus etre piéges si?? et la T° décollerait en journée?? par exemple si un pont de HP se fesait en été entre AA et AS ou AR, ce serait une vague de chaleur non?? en mars ca serait encore une vague de froid?? je dois etre un peu couillon sur ce coup mais j'essais de comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va dépendre de la position de ce pont de hp. S'il se fait trop au sud, c'est au contraire un temps printannier qui pourrait s'installer après quand même des gélées matinales. S'il se fait assez nord, il devrait rabattre sur la france en tout cas déjà sur une bonne moitié est, une pulsion d'air froid à -10 degrés à 850 hpa. C'est un flux continental et même si on est en début mars, il ne ferait pas bien chaud l'après midi (entre -1 pour l'est et 5-6 degrés pour l'ouest sur la moitié nord) et très froid le matin. Evidemment on ne parle pas non plus d'une vague de froid.

En été, c'est pareil. si le pont de hp se fait trop au sud, c'est la canicule. si c'est trop au nord c'est une chaleur modérée bien attenué par un petit vent de nord est sans risque d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme en mars?? un anticyclone peut nous amener du froid?? le soleil chauffe pas mal par rapport a novembre-fevrier. Peut-etre la nuit mais la jours les nuages bas ne pourraient plus etre piéges si?? et la T° décollerait en journée?? par exemple si un pont de HP se fesait en été entre AA et AS ou AR, ce serait une vague de chaleur non?? en mars ca serait encore une vague de froid?? je dois etre un peu couillon sur ce coup mais j'essais de comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben avec une situation comme celle ci prévu par GFS pour dimanche je pense qu'il ne ferai pas bien chaud, même en mars.... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de la position de ce pont de hp. S'il se fait trop au sud, c'est au contraire un temps printannier qui pourrait s'installer après quand même des gélées matinales. S'il se fait assez nord, il devrait rabattre sur la france en tout cas déjà sur une bonne moitié est, une pulsion d'air froid à -10 degrés à 850 hpa. C'est un flux continental et même si on est en début mars, il ne ferait pas bien chaud l'après midi (entre -1 pour l'est et 5-6 degrés pour l'ouest sur la moitié nord) et très froid le matin. Evidemment on ne parle pas non plus d'une vague de froid.

En été, c'est pareil. si le pont de hp se fait trop au sud, c'est la canicule. si c'est trop au nord c'est une chaleur modérée bien attenué par un petit vent de nord est sans risque d'orage.

Ben avec une situation comme celle ci prévu par GFS pour dimanche je pense qu'il ne ferai pas bien chaud, même en mars.... default_sorcerer.gif

ok merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore bien cerné tout cela. GFS 12h retarde la jonction qui aurait lieu cette fois avec les Hp groënlandaises. Et qui ne concernerait du coup plus ce topic mais ce lui du 13 au 20.

Faudra voir ce que montrent les autres modèles ce soir mais je doute qu'un scénario clair se dégage après J+5. En attendant, pas mal d'agitation et le retour de la douceur océane demain à l'ouest et pour tout le pays mercredi. Jeudi, nouvelle perturbation. Vendredi, on passerait en traîne. Je préfère ne pas me prononcer sur la week-end pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...