Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas , meme MF rame , rappellons ,nous le début de semaine , redoux généralisé en fin de semaine ,avec un indice 3/5 , maintenant des giboulées de neige au nord de la loire pour samedi et dimanche avec une nouvelle onde par l'ouest , des chutes de neige continues dans le nord-est , des moyennes de 4 à 5 °c sur la moitié nord, mieux au sud , mais quelle sera la zone de conflit , nul doute que celà doit s'activer en ce moment dans les cdm , de plus le creusement à mème le france est à suivre de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb de ce genre de situ, c'est que les choses les plus importantes se passent dans les zones là ou les iso 0° sont très ressérés. Donc dans les zones de contacts qui font 50km de largeurs et dans lesquels on a d'une part un iso 0° à 100m et d'autre part un iso 0° à 1000m sur une coupe verticale il faut s'imaginer une pente isotherme 0° quasiment verticale... du coup imaginez le moindre décallage est c'est totalement faux, le pire c'est que c'est une zone movible et que dans la nuit elle risque de redescendre un peu plus bas à cause de l'advection de TPE froide!

Je souhaite bon courage aux ingé de MF qui vont devoir porter le fardeau de colorier en orange un dpt ou pas...

Le pire c'est que la situ se répète demain soir et après demain.

J'ai rarement vu une situ aussi chaude à prévoir, pour ainsi dire jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La neige tombera abondament sur le nord de la France Vendredi, mais ou exactement ?

Voici la version de Snow avec une zone de contact plus au sud que Bolam. Vous en avez de la chance, même si certains vont raler car pas dans la zone pour quelques Kms !

Oups ! Modif de derniere minute, Snow s'aligne sur Bolam en baissant l'intensité:

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_60.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , et c'est pourquoi guy plaut (qui dit vouloir arreter ses bulletins dans un ou deux ans , quel dommage )parle toujours de mini-bombes , et dans ce genre de situation tout est à craindre dans cette zone de conflit (ici à vannes lors de la seconde tempète de 1999 , nous sommes passés dans le centre à 965 hpa , et sans vent , ni avant , et peu ensuite , mais vers 16h le température était de +12°c , alors qu'à dinard il neigeait !, le soir en quelques minutes le t à chuté de 12 à 3 °c avec la rotation de vents au secteur nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

La neige tombera abondament sur le nord de la France Vendredi, mais ou exactement ?

Voici la version de Snow avec une zone de contact plus au sud que Bolam. Vous en avez de la chance, même si certains vont raler car pas dans la zone pour quelques Kms !

Oups ! Modif de derniere minute, Snow s'aligne sur Bolam

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_60.shtml

snow forecast est même pas valable pendant l'évènement... alors 1 jours à l'avance... lol la blague default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur lameteo.org, une alerte a été émise pour jeudi (surtout dans la soirée) :

""Une perturbation venue de l'Atlantique liée à une dépression qui circulera sur le Centre de la France jeudi va entrer en conflit avec l'air froid présent sur la France. On peut craindre des chutes de neige abondantes principalement en soirée de jeudi sur un axe Normandie-sud Alsace.

Le Calvados, l'Orne, la Haute-Normandie, l'Eure-et-Loir, l'Ile-de-France, l'Oise, l'Aisne, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, la Bourgogne, la Franche-Comté et le Haut-Rhin sont concernés par une vigilance orange. Avec des températures proches de 0°, la neige qui tombera en abondance pourra rendre les conditions de circulation très difficiles sur toutes ces régions, plus particulièrement dans la partie nord de cette bande (du Calvados à l'Oise jusqu'en Champagne). Il tombera fréquemment 2 à 5 cm, voire 5 à 10 cm.

A noter qu'un redoux interviendra dans la soirée et la nuit suivante sur l'Orne, l'Eure-et-Loir, l'Ile-de-France, la Champagne, la Bourgogne et la Franche-Comté où la situation devrait donc s'améliorer (fonte partielle, voire totale de la neige).

Ce bulletin de vigilance est susceptible d'évoluer d'ici jeudi soir en fonction des dernières informations concernant les paramètres météo en jeu...""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pitié, dites moi que les prévisions de MF (télé) sont fausses ??? RIEN, rien du tout pour une grande moitié nord ! cet hiver est vraiment un flop le plus total jamais vu ! désillusion en désillusion ..... default_flowers.gif

Voilà pourquoi pas mal de gens ont déserté ce forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévision de CEP pour la première pertubation

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

il est vraisemblable que les précip soient neigeuses sur la bande violette à droite du centre dépressionnaire.

A suivre, mais globalement ces prévisions sont proches des autres modèles.

Par contre CEP ne voit rien pour vendredi soir alors que GFS et d'autres voient une virulente dépression... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

C'est un mirage où je vois du violet sur cette carte de NOGAPS. Quand on sait le penchant pour la minimisation des cumuls de précipitations de ce modèle. Accrochez-vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp604.gif

Nogaps est excellent pour la region Centre.

Pour la neige, je pense que l'on saura à H-1! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A affiner demain jeudi, qq1 de MF m'a dit que Arpège et CEP étaient complètement divergents ce matin.

Il faut attendre demain, les réglages se feront sur les données assimilées cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A affiner demain jeudi, qq1 de MF m'a dit que Arpège et CEP étaient complètement divergents ce matin.

Il faut attendre demain, les réglages se feront sur les données assimilées cette nuit.

Si tu veux je peux demander des infos à un prévi du Mont Aigoual. En tout cas, au Nord de la Loire, prévoyez vous à un épisode neigeux vraiment excellent !Comme tu dis, les dernières données seront primordiales, il faudra voir comment se comporte notre première dépression et la porte qu'elle ouvrira à l'arrière aux autres sera importante (trop au nord ou au sud)

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur ce coup ci il ne tombe pas au moins 5 a 10 cm c'est que l'on ai des parias, apres la fausse alerte de mardi matin, heureusement qu'en soiree dame nature c'est ratrape avec de 3 a 5 cm un peu partout.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

c'est clair qu'il faut s'attendre a voir varier la bande verte de bolam sur une plage de 100km par rapport à sa position actuelle. On en est pratiquement au point de limite de précision des modèles.

Moi je crois qu'il y aura des déceptions et des bonnes surprises inatendues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

réactualisation des prévisions de guillaume sechet

situation délicate entre jeudi et vendredi

regardezSituation délicate entre jeudi soir et samedi matin / Commentaires en page d'accueil

0/12h 12/24h mini maxi temps / écarts saisonniers des températures*

Jeudi 2 0/-2° 4/5° Davantage de nuages que mercredi et encore quelques giboulées de neige - dégradation en fin de journée avec l'arrivée de chutes de neige plus continues probablement dans le courant de la soirée -4°

Vendredi 3 1/-1° 1/3° La nuit de jeudi à vendredi sera sans doute difficile car une dépression devrait circuler au sud de l'IDF. Elle occasionnera de fortes précipitations. Il s'agira de pluie et neige au sud de la région et peut-être dans Paris, alors que d'importantes chutes de neige pourraient se produire sur le Val-d'Oise. Une accalmie sera observée à la mi-journée, puis une seconde dépression passera (plus au sud que la précédente) dans la soirée et la nuit suivante. D'autres chutes de neige sont donc attendues mais elles seront probablement plus faibles. Attention car la trajectoire des dépressions et les prévisions peuvent encore évoluer... -6°

Samedi 4 1/-2° 2/4° Temps plus calme et variable- éventuellement quelques petites giboulées -5°

Dimanche 5 0/-3° 4/6° La dégradation annoncée ces derniers jours n'aura sans doute pas lieu - ciel très nuageux avec éventuellement quelques averses de pluie ou neige -4°

Lundi 6 1/-1° 4/6° Arrivée d'une nouvelle perturbation peut-être précédée d'un peu de neige -4°

Tendance pour la suite : pas de période prolongée de temps calme en vue

*L'écart saisonnier des températures est calculé selon la base de ces dernières années - il s'agit d'une moyenne de l'ensemble de la journée et sur toute l'IDF - le chiffre proposé n'est qu'indicatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens d'arriver et de voir en lisant rapidement vos messages qu'une situation potentiellement très interrésante pourrait se produire dans lanuit de jeudi à vendredi.

Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé de la situation : situation synoptique, chronologie, régions concernées, quantités envisageables etc...

je ne serai pas contre un petit point ciblé sur l'Eure-et-Loir mais là j'en demande trop ! lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume S. sur meteo-paris.com a écrit qu'il neigerait fortement sur le val d'oise! donc à mon avis, il neigera aussi fortement tout le long du même parallèle ! ??? enfin, au moins vers l'est de cette ligne ! aller, on espère ! default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moitié nord aura une situation intéressante. Je pense que l'on peut l'affirmer. Comme il a été maintes fois répété ce soir, les zones sont à préciser.

Je remarque au passage de plus en plus de forumeurs d'Eure-et-Loir et j'en profite pour dire que je suis de plus en plus persuadé que le département pourra, à un moment ou un autre entre jeudi après-midi et samedi, tirer son épingle du jeu. Rappelons qu'en 79, des automobilistes avaient été bloqués sur la N10 en Beauce (source : Guillaume Séchet Quel temps) et on m'a raconté des anecdotes à propos d'élèves et leurs enseignants bloqués dans des collèges, comme à Voves... Nous n'en sommes pas encore là : Crack a raison d'annoncer que les données de la nuit à venir seront cruciales. Cependant, on comprend l'alerte de Fred Decker en regardant GFS par exemple :

GFS Précipi jeudi 19 h

On comprend que l'après-midi sera à surveiller, en direct, en naviguant à vue.

Merci d'ailleurs à l'excellent site meteociel !

Et quelle que soit la situation neigeuse, pluvieuse ou venteuse après la deuxième dégradation de vendredi/samedi, les routes seront de toutes façons délicates en nombre d'endroits. L'appel froid sera massif à l'arrière. Les routes humides de la veille seront des patinoires et je ne vous parle pas des surfaces éventuellement enneigées, voire fortement enneigées.

T samedi matin

Pour finir, je comprends et j'approuve la prudence de MF quant à la localisation et à la nature des précipitations. Les médias que j'ai écoutés ou vus ce soir peuvent évoquer l'importance de ces précipitations, voire le vent... C'est bien. Mais ce n'est pas suffisant à mon goût pour développer une sage mais importante culture du risque. Il faudrait souligner davantage les risques de réels problèmes envisageables, ne serait-ce que par le verglas...

La plupart de mes collègues croient fermement au redoux pour vendredi et citent soit le bulletin de dimanche indice 4 pour jeudi (retour de la douceur), soit les derniers bulletins qui font état de la douceur océane qui revient dès demain. C'est incontestable, mais sur le sud et le grand ouest seulement ! Bien d'autres régions seront dangereuses : c'est une quasi-certitude pour ma part...

Mais bon, je ne suis pas un pro.

Je souligne en passant que j'admire le boulot des prévisionnistes MF : c'est juste une culture et une certaine formulation des annonces qu'il faudrait sans doute modifier. Et ce serait déjà énorme...

Bonne nuit !

Ajout : je remarque que Carter est passé par là. J'ai dit certaines choses pour le 28, mais il y a meilleur que moi pour des analyses de détails, à court terme ! Donc, ne pas tout prendre pour argent comptant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Houlà, ça s'emballe ce soir... mais attention à ne pas faire une lecture trop statique des modèles : la zone de contact devrait évoluer en latitude et donc être davantage disséminée que ne laisserait croire Bolam, même si certaines zones seraient évidememnt davantage concernées.

Pour Pierro au sujet de Nogaps, Crack a donné une excellente explication pour les précuations à prendre entre la ligne 528 affichée à l'heure H et les précipitations recueillies depuis H-12.

ECMF semble abaisser la zone de contact depuis le run d'hier à 12h pour samedi 4, d'environ 100kms au sud : on manque de données facilement accessibles pour ce modèle, un comble quand on sait que c'est le modèle officiel de la France !

Les modèles me semblent donc désormais assez bien calés les uns les autres, même si ECMF est encore un peu Nord et même si cela peut encore évoluer d'ici jeudi soir.

Dépression 1, prévue vendredi 00h centrée vers Paris avec 990hpa environ :

Dépression 2, prévue samedi 00h centrée vers Dijon avec 990hpa environ :

Ces 2 dépressions successives suivraient à peu près le même parcours, dans un axe Ouest Est, la 2e passant donc 200 ou 300 kms plus au sud. Ceci aurait pour effet de renforcer les péhomènes attendus sur des zones quasi-identiques (légèrement décalées au sud).

Ce soir semble donc que les zones de contact et d'activité initialement prévues soient toujours d'actualité, peu de changement avec un petit décalage au sud qui était attendu, minime sur les dernières cartes :

Sud-ouest : vents forts.

Centre aux Vosges : neiges fortes

Jura, Alpes, MC, Bourgogne : zone contrastée, avec pluies fortes et neiges fortes

Autres zones à surveiller, a priori un peu moins exposées :

Région nantaise, Paris et RP, Lorraine, Alsace : risques de neiges abondantes.

Bretagne, Normandie, Picardie, Nord, Ardennes : risques de neige soutenue.

Pyrénées : Neige forte, avec aussi l'arrivée par la suite d'une 3 dépression sur le sud du pays.

Ukmo ou Nogaps semblent assez bien matérialiser la zone de contact, et on voit aussi au nord des précipitations qui se feraient sous forme de NEIGE.

Prenons Ukmo, l'un des meilleurs modèles pour la localisation des précipitations à J+2 :

La zone de contact se forme la nuit de JEUDI à VENDREDI sur les régions suivantes :

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060303_06

Puis elles bascule avec l'air froid vers le sud lors de l'arrivée de la dépression 2 :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060303_18.gif

Et enfin elle se rabat des Alpes aux Pyrénées en passant par le MC avec l'air froid déboulant à l'arrière de la 2e dép dans une flux de nord-ouest :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060304_06.gif

La partie nord (puis nord-ouest) de la zone un peu rectiligne délimitée par la couleur vert-jaune verrait la neige, la partie sud (puis sud-est) verrait de la pluie, sauf les reliefs comme les Alpes qui seraient très abondamments servis en neige.

En effet, vers les Alpes et la Suisse, voire le Jura, des lacs d'air froid pourraient subsister la nuit de jeudi à vendredi et permettra à la neige de tomber très bas, avant de remonter vers les 700 à 1300m selon les secteurs, puis de redescendre en plaines et vallées samedi matin.

ATTENTION : Risque de très fortes neiges en altitude, danger samedi matin jour de chassé-croisé, très forts risques d'avalanches d'ici le début de semaine prochaine ! Comme je l'ai déjà dit il y a plusieurs jours, du orange foncé (le rouge semble un peu moins probable du fait d'un amoindirssement léger des précipitations) n'est pas totalement exclu pour les Alpes d'ici lundi, selon le déroulement des événements...

Le jet stream serait très appuyé sur les Alpes du Nord, avec un platrage marqué en altitude et une tendance à la baisse des températures "au vent" :

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060303_00

Tout ceci peut encore subir un décalage vers le nord ou le sud et dépend aussi des creusements réellement constatés.

Malheureusement, c'est le genre de situations à surprises qui peuvent changer bien des choses, même si l'on sait qu'il y aura de fortes précipitations et de la neige en fin d'épisode avec le refroidissement samedi matin.

Une 3e dépression arriverait au sud du pays ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Guillaume S. sur meteo-paris.com a écrit qu'il neigerait fortement sur le val d'oise! donc à mon avis, il neigera aussi fortement tout le long du même parallèle ! ??? enfin, au moins vers l'est de cette ligne ! aller, on espère ! default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere sincerement que Guillaume Sechet aura raison default_blink.png , par ce qu'il y' a divergence entre MC, La meteo.org et Guillaume sechet, Gullaume et Frederic voient la limite la plus active au nor de L 'IDF, tandis que MC la voit au sud de l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca fait 66% de chance de la voir au nord.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

tornado 75 :

regardez le bulletin spécial d'infoclimat! c'est à couper le souffle! il parle d'une possible explosion de la dépression style décembre 99!

faut arreter avec ca !

c'est pas parce que une depression explose sur la france que se sera 99 ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

99 etait exceptionnel

entre 99 et les autres evenements depuis 5 ans on a de la marge et vendredi pourrait se situer entre les 2 !

bcp de modeles voit la 2 eme depression en petite bombe provoquant forte chute de neige au nord de son centre et vent violent au sud (peut etre +120 ??)

reste a voir la trajectoire

bolam gme et ukmo voit quasi la meme chose pour la trajectoire a savoir neige du nord bretagne normandie ile de france (gfs voit + sud et arpege + nord)

et vent violent sud bretagne charentes aquitaine centre vosge jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS 18z est plutôt interessant ! surtout pour le deuxième front, car pour le premier, c'est moins bien, la limite pluie/neige remonte encore un peu vers le nord et les cumuls sont légèrement à la baisse ! mais pour ce deuxième front, la situation devient très interessante pour une bande assez large allant de l'île de france au nord-est au moins ! les cumuls pouraient être de 5 à 15 cm ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

même si ça change à coup sûr demain, Arpège est gonflé à bloc, pour vendredi 50 noeuds de moyenne et en plus quasi dans le Golfe de Saint-Malo.

Je vais enregistrer l'image sur disque dur, même si c'est sans suite, ça reste trop beau à regarder... default_blush.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...