Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Je verrais + le centre de la depression remonté entre Paris et le NPDC pour se situer sur l'oise, maintenant je ne suis que débutant, les experts ont deja du mal a s'en sortir alors moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On le voit bien, la question cruciale est là : neige durable ou pas sur l'IDF ?????????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Déjà plus de 70cm tombés sur les sommets Vosgiens au cours de ces trois derniers jours, les cumuls deviennent assez considérables...et ca n'est pas fini, les chutes de neige continuent à l'heure actuelle, se prolongeant la nuit prochaine, demain, la nuit suivante...avec en prime des vents de l'odre de 110/130 km/h attendus sur les crêtes! Une situation très délicate sur les Hautes-Vosges. Pour la plaine, la question subsiste...pluie ou neige demain, les 2, incertitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisionnistes de MF ou de LCM doivent vraiment s'arracher les cheveux. C'est un peu la roulette russe ce matin avec d'un côté arpege, ukmo et apparemment bolam et gme qui semble prévoir un creux dépressionaire situé demain en matinée entre la manche et l'ile de france et gfs et d'autres modèles qui le situent 200 à 400 km plus au sud.

En terme de temps sensible terrible contraste : d'un côté la neige toucherait en matinée les régions allant de la normandie au nord-pas-de-calais et à l'alsace avec un net redoux au sud d'une ligne brest -paris (après une nuit très neigeuse, à mon sens le reveil parisien devrait être tout blanc); de l'autre peu ou pas de précipitations en normandie et sur la nord et peu ou pas de redoux en ile de france....faites vos jeux, rien ne va plus....

j'oubliais le 2ème service pour la nuit de vendredi à samedi...pour qui???

A mon avis seules les régions de l'est sont quasi-assurées de voir de beaux paquets de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Il ne faudrait pas que ca remonte encore + au Nord si on veut avoir quelque chose dans notre beau pays ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A noter sur le dernier GFS de fortes précipitations sur le nord vendredi soir, presque du violet, comme les orages estivaux!

A suivre, mais ça s'annonce passionnant, neige ou pas, on verra, mais les modèles après avoir descendu la zone de contact tendant a la faire remonter progressivement, pour revenir a ce qu'ils voyaient au début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En fait la situ n'est pas du tout figée, je n'ai jamais vu des modèles aussi divergents à cette échéance.

Bolam 21 km

THEYR

A priori, une seule dépression traverserait le nord de la France, et ce vendredi à la mi-journée ou en début/milieu d'aprem. Décidément, on ne peut rien prévoir... pour une fois, je n'aimerais pas être à la place des prévis MF!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la prevision est pourtant claire: depression qui traverse le nord de la france vendredi et qui passe sur la lorraine dans la nuit de vendredi a samedi en se creusant jusqu a 980 HPA en se dirigeant vers l allemagne ce qui dirige un flux de nord tres dynamique (-40 vu par gfs depuis plusieurs runs) fort vent au sud de la depression sur bourgogne franche comté et vosges.la suite? la suite?probable depression en mediteranné et nouveau blocage atlantique qui se remet en place, enfin comme d hab quoi mais je n irai pas au dela de lundi parceque apres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

vigi orange normandie, bassin parisien, nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu, quelques éléments sur l'approche probabiliste d'Arpège:

La trajectoire de la dépression est maintenant assez bien cernée

trajdep01039ye.th.jpg

et la zone concernée aussi

probalowp01033ya.th.gif

Sur que ça va soufler fort!

rafales03036yg.th.gif

Mais ce qui va être intéressant c'est ce qui va se passer dans la nuit de samedi à dimanche, avec passage du profond thalweg d'altitude et d'une dépression très au sud, avec une chute très spéctaculaire de la tempé sur toulouse et le sud ouest, et même peut être de la neige (, il faut attendre...)

0203tmintoulouseproba5au.th.png

en tout cas ça va soufler

rafales05039da.th.gif

Après, passage de la dorsale et réchauffement, même dans l'est !, mais c'est pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS remonte un petit peu la zone de contact et creuse légèrement la 2e dépression...

Quel suspense ! default_blink.png

Qui touchera le gros lot vendredi soir ? Encore difficile à dire précisément à H+36...

Ce soir, on devrait pouvoir situer précisément la zone de contact et son évolution avec tous les modèles disponibles et voir si des creusements explosent ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi de Paris

Numéro : 0203IC01 Carte de référence : 02032006_06_02

Bulletin émis le jeudi 2 mars 2006 à 10h08

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Paris, Seine et Marne, Yvelines,

Essonne, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne, Val d'Oise,

Eure et Loir, Loiret

Début d'événement : jeudi 02 mars 2006 à 21h00

Fin d'événement : vendredi 03 mars 2006 à 06h00

2- Description :

Situation actuelle :

Aujourd'hui, Jeudi, le temps est variable avec des éclaircies contrariées par des averses. Ces averses de neige donneront des quantités irrégulières et non significatives.

Evolution prévue de l'événement :

Au cours de la nuit, les conditions météorologiques vont se dégrader avec l'arrivée d'une zone pluvio-neigeuse.

Des chutes de neige aborderont l'Eure-et-Loir et le Loiret vers 21 heures. En progressant vers l'Ile-de-France, ces chutes de neige deviendront modérées. Les neiges tiendront temporairement au sol.

Un redoux apportera de la pluie avant la fin de nuit.

La nuit, la couche de neige atteindra souvent les 5 cm, en particulier sur l'Ile-de-France. Cette neige au sol disparaîtra peu à peu en cours de matinée.

Sous les chutes de neige, les températures s'abaisseront vers 0 à -2 degrés. Elles deviendront largement positives Vendredi en journée (maximales prévues entre 8 et 9 degrésl'après-midi).

3- Qualification de l'événement :

Episode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de

circulation difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Noter la différence entre le bulletin suivi de la région parisienne et la Champagne ! D'évènement notoire, on passe à évènement sérieux ! Surtout, on ne parle pas de net redoux pour vendredi après-midi. Enfin, pour les quantités de neige, on nous parle de 5 à 10 cm et des congères.

J'espère pour nos amis Parisiens un décalage de 100 km plus au sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les dix degrés sont tres exagérés sur l idf.une fourchette de 3 A 7 degrés est plus probable selon les endroits de la region et encore cela sera tres temporaire et le refroidissement arrivera bien vite...bref previsions delicates et difficiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et le vent???

je veut pas dire mais il y aura peut ètre un surprise de taille pour cette première dépression de ce coté la .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la situ n'est pas du tout figée, je n'ai jamais vu des modèles aussi divergents à cette échéance.

Bolam 21 km

THEYR

A priori, une seule dépression traverserait le nord de la France, et ce vendredi à la mi-journée ou en début/milieu d'aprem. Décidément, on ne peut rien prévoir... pour une fois, je n'aimerais pas être à la place des prévis MF!

+1

Par rapport à ce que dit marco_p, je trouve pas que la trajectoire soit si figée que çà sur la carte d'Arpège (le run déterministe ne correspond pas aux zones de probabilités maxi qui sont plus au nord)

Et comme je m'amuse à le décrire sur le forum de lameteo.org, on ne sait pas ce qui va se passer vendredi : virulente petite dépression ou rien ? (sur certains modèles elle est avalée par la pertubation précédente). Si oui alors risque de forte neige à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Noter la différence entre le bulletin suivi de la région parisienne et la Champagne ! D'évènement notoire, on passe à évènement sérieux ! Surtout, on ne parle pas de net redoux pour vendredi après-midi. Enfin, pour les quantités de neige, on nous parle de 5 à 10 cm et des congères.

J'espère pour nos amis Parisiens un décalage de 100 km plus au sud !

Eh oui, c'est tout le problème qui se pose depuis 5 jours !

Et si cela se décale de 100kms au sud, le Pas-de-Calais lui n'a plus que des miettes...

Franchement, les modèles semblent encore trop instables pour situer précisément le coeur de la zone de contact.

Elle peut aussi se faire plus à l'Est...

Par exemple :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060303_18.gif

Autant la neige de redoux fait peu de doutes la nuit prochaine et mérite une alerte, autant MF prend des risques en rentrant ainsi dans les détails pour la suite des événements vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'EPS Gram du CEP de ce matin, pour Paris

epsgramparis02034cv.th.gif

On voit bien la passage venté et pluvieux de la perturb à partir de ce soir, et derrière un net redoux (8 ° en IDF, plutot plus à Paris, avec assez peu de dispersion); Dans la traine, de l'air froid bien sur, mais pas énormément de précipitations, donc comme en ce moment, du blanc par morceaux

Mais tout cela n'est que de la prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

merci marco p le redoux ne fait plus d'illusion pour demain vendredi sur l'IDF reste à savoir son intensité.

Sinon sympa cette nouveauté sur infoclimat avec un bulletin audio de Joël Collado! ca rigole plus là! default_clover.gif En tout acs c'ets très sympa ce petit bulletin qui est très complet et fait état de la situation à la mi journée qui risque fort d'évoluer d'ici à ce soir.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est où??? j'ai pas trouvé!

c'est pas joel collado lol, c'est quelqu'un d'infoclimat! Cela fait un petit moment que des bulletins audios sont enregistrés sur infoclimat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...