Sylvain44 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Il est temps de faire des tendances pour cette période. Qui se lance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 bah ben c peut etre un peu tot pour ouvrir le topic du 27 fevrier au 5 mars ?!? pour la semaine d'avant deja on s'en sort pas..alors pour le 5 mars! mon dieuu ca risuqe detre tres tres dur! on s'affolent tous pour la goutte de froid qui semblerait se preciser... donc surement pour cette semaine là aussi avec des precipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 février 2006 Nantes Partager Posté(e) 17 février 2006 Les premieres tendances indiquent le retour des basses pressions sur l'ensemble de l'Europe y compris sur le Nord des iles britanniques ( alors que nous ne sommes meme pas sûrs qu'elles auraient élu domicile dans le coin la semaine précédente mais soit ! ) favorisant le retour de la douceur mais aussi des fortes précipitations sur presque l'ensemble du pays . Les spaghettis n'ont pas l'air d'être trop réparties : les premieres tendances peuvent commencer à être dégustées Les hautes pressions ne sont plus les bienvenues en France apparamment Sources : ENS, CPC . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 février 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 février 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez voir en plus la carte des pression et la carte des précipitations, ça promet ^^ http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn33617.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 février 2006 Oulala... Je crois que le 06Z va en rendre hystérique plus d'un! Flux de Nord dynamique, glacial et extrêmement neigeux sur toute l'échéance... (Cela dit un très joli run..) Mais non il déraille ce run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, cette jolie coulée froide doit être prise un tant soi peu au sérieux... Tous les runs déterministes la voient arriver plus ou moins sur nos régions. Cela reste à surveiller attentivement, d'autant que l'échéance se rapproche et que d'autres modèles comme ECMWF vont plus ou moins dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 19 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 février 2006 Possibilité de flux nordique et polaire durant cette période selon GFS avec t° bien froides et neige. Mais attention aux décalages trop à l'est de notre anti ! Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Jolie cette carte Musimon. Malheureusement, l'échéance est trop lointaine pour y croire (pour le moment)... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons les diagrammes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 février 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 février 2006 oui les diags risquent de nous monter que c'est le meilleur qui est sorti. A noter aussi le -45 qui touche le nord de la France à 500hpa vu par GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si GFS se réalise, l'hiver est sauvé. Mais bon sang l'ouest européen a été tellement été épargné cet hiver que ce serait justice ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 oui les diags risquent de nous monter que c'est le meilleur qui est sorti. A noter aussi le -45 qui touche le nord de la France à 500hpa vu par GFS Si GFS se réalise, l'hiver est sauvé. Mais bon sang l'ouest européen a été tellement été épargné cet hiver que ce serait justice ! C'est ce que je pensais il est bien seul notre scénario pour la fin d'échéance... Fallait ce douter ques les diagrammes seraient moins bon puisque seul GFS voit un reffroidissement ou plutot una vague de froid puisque tout les autres modeles voient un radoucissement: toulouse bordeaux brest marseille paris strasbourg voila alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 février 2006 Bon la grande tendance pour cette semaine, pour le début de cette semaine est une énorme ondulation atlantique remontant jusqu'au groenland sans que ce soit un isolement d'une goutte chaude sauf pour gem http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem2401.gif). Cela permet à une masse froide et dépressionnaire venant de scandinavie de descendre rapidement sur l'europe. La france serait elle soumise à un flux de nord dépressionnaire ou anticylonique, impossible de le savoir si cette tendance au moins se confirme (ça fait beaucoup de si). GFS et son ens voit un flux de nord à majorité dépressionnaire http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2401.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m10.gif C'est évident que les giboulées se feraient exclusivement sous forme de neige et seraient bien + nombreuses sur l'est que sur l'ouest. ECMWF un flux de nord plus anti http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif Ce flux de nord qui n'est pas extraodinaire pour la saison mais qui est bien hivernal est l'option majoritaire vu par gfs et son ens mais aussi par ecwmf et par gem. ce flux de nord ne serait que temporaire mais à cette échance ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Est-ce que finalement ce mois de mars qui va débuter ne ressmblera-t-il pas au mois de mars 2004 où quasiment toutes les giboulées sont arrivées sous forme de neige, si je me rappelle bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 19 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 19 février 2006 Les excités du froid et du GFS h192 à 384 , vont fuir ce topic car après le froid glacial voici venir le temps de la grande douceur sur le dernier run /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 19 février 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 19 février 2006 Les excités du froid et du GFS h192 à 384 , vont fuir ce topic car après le froid glacial voici venir le temps de la grande douceur sur le dernier run /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avoue que je suis perdu! GFS est passé d'un extrème a l'autre en un seul run!sur le précédent il voyait une vague de froid assez conséquente pour début mars, et sur celui-ci c'est tout le contraire! il annonce le printemps! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le flou complet, GFS délire et nous sort un coup blanc un coup noir. bref a une telle échéance on ne peut pas être fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 j'avoue que je suis perdu! GFS est passé d'un extrème a l'autre en un seul run! sur le précédent il voyait une vague de froid assez conséquente pour début mars, et sur celui-ci c'est tout le contraire! il annonce le printemps! c'est le flou complet, GFS délire et nous sort un coup blanc un coup noir. bref a une telle échéance on ne peut pas être fixé Nan, c'est tout à fait normal on va avoir une semaine qui a été tres bien prevue par les modeles en particulier GFS.Pour la semaine suivante, c'est un peu plus confus et tout peut se passer, faudra voir le comportement de l'anti détaché et les centres d'actions. Ce que montre GFS est une possibilité a ne pas exclure ! Sinon ca, aujourd'hui tres belle journee 18° et soleil dans la région faut en profiter, prendre l'air et relativiser /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 février 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 février 2006 j'avoue que je suis perdu! GFS est passé d'un extrème a l'autre en un seul run! sur le précédent il voyait une vague de froid assez conséquente pour début mars, et sur celui-ci c'est tout le contraire! il annonce le printemps! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le flou complet, GFS délire et nous sort un coup blanc un coup noir. bref a une telle échéance on ne peut pas être fixé Oui ce n'est plus un retournement de veste, c'est carrément un changement de veste ce GFS du soir. Le vortex déboule bien, .... mais sur la Russie. Qui vivra verra. Je ne peux pas croire qu'on passe encore à côté avec ce retour de l'anti sur Europe de ouest et ses racines subtropicales --> le printemps quoi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons les diags /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 février 2006 Je ne suis pas trop d'accord avec vous! Le dernier GFS n'est pas trop différent dans les grandes lignes, sauf à partir de 200 heures... Avant 200 heures, et c'est ça le plus important à retenir, la situation reste très interessante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 février 2006 Je ne suis pas trop d'accord avec vous! Le dernier GFS n'est pas trop différent dans les grandes lignes, sauf à partir de 200 heures... Avant 200 heures, et c'est ça le plus important à retenir, la situation reste très interessante! Oui en effet, il est globalement assez proche du 12z et il reste donc très intéressant pour nous. Ici il ya à nouveau un décallage plus à l'est ce qu'il ferait que la situation nous échapperait mais à + de 200h, c'est tellement loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Je vous l'ai dit, le froid n'arrivera pas en France, il passera pas la frontière car il n'a pas ses papiers! De toute façon, il faut être fadasse de faire des prévisions en ce moment, alors que les scénari divergent à long terme, il n'y-a qu'à regarder le digramme de GFS et les modèles que nous a montrés Virgile pour s'en rendre compte facilement. Il faut être raisonable, on s'approche de MARS et les chances de vagues de froid, comme celle que l'on à connu début Mars sont assez faible, car c'est un évènement assez rare, il faut le dire.... (on a battu des vieux records l'année dernière des années 1960 je crois), alors, ça serait troublant, si l'on connaissait de nouveau, une vague de froid de cette nature non??? Mais bon ça reste du possible, j'ai pas dit que ça n'allait pas se réaliser, mais on s'approche innexorablement du printemps qui est dans un mois tout juste. Peut être l'hiver prochain, il faudra attendre, en tout cas, même si c'est pas l'hiver du siècle, en ces temps de réchauffement climatique, on peut dire qu'il a fait froid longtemps et c'est rassurant de voir ça, en espérant que la terre réagisse façe au changement climatique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 19 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 19 février 2006 et oui,c'est comme ça la vie.de toute façon on commence à avoir l'habitude des retournements de veste avec GFS pour le long terme.c'est les pros de le changement en 1 run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 février 2006 et oui,c'est comme ça la vie.de toute façon on commence à avoir l'habitude des retournements de veste avec GFS pour le long terme.c'est les pros de le changement en 1 run /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jusqu'à 200h, la situation reste potentiellement interessante! Alors si comme vous dites, GFS retourne toujours sa veste, il la retournera demain pour aller vers le froid! Non mais franchement, n'importe quoi ces réactions. Sinon, Atmosphère, les chances de froid sont réelles pour cette semaine là, et ce qu'on approche le printemps ou pas. Si les modèles n'étaient pas aussi favorables, ton discours serai plus adapté, mais là ce n'est pas le cas... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui ne veut pas dire que cette semaine ne sera pas printanière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Jusqu'à 200h, la situation reste potentiellement interessante! Alors si comme vous dites, GFS retourne toujours sa veste, il la retournera demain pour aller vers le froid! Non mais franchement, n'importe quoi ces réactions. Sinon, Atmosphère, les chances de froid sont réelles pour cette semaine là, et ce qu'on approche le printemps ou pas. Si les modèles n'étaient pas aussi favorables, ton discours serai plus adapté, mais là ce n'est pas le cas... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui ne veut pas dire que cette semaine ne sera pas printanière /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne parlais pas de cette semaine, mais plus loin, de l'autre semaine. Je m'exerce aux prévisions saisonnières, mais j'ai du mal là.... tant pis j'aurais essayé, mais je crois que en y réfléchissant bien, j'aurais essayé pour rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Lol, je parlais bien de cette semaine là aussi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai pas compris ta dernière phrase ? Ben je disais que ce scénario allait changer, on peut très bien se trouver sous un anticyclone, avec un temps mou (qui est la dominante du temps cette année), ou alors, le décrochage du vortex polaire se ferait plus à l'ouest, dans ce cas, on aurait la formation de dépressions sur l'atlantique avec un flux de sud ouest doux et humide sur la France, ou alors, le décrochage du vortex polaire sur notre pays (qui est possible, mais il faut des conditions synoptique bien précises, et un flux dynamique orchestré par une dépression sur le bassin méditerranéen occidental), ou alors, le décrochage du vortex polaire plus à l'est (très fréquent cette année comme situation), dans ce cas, la France serait sous l'influence d'une dorsale d'altitude qui nous apporterait un marais barométrique modérément anticyclonique, pas vraiment de flux bien organisé, mais un temps plus doux non pas grâce au flux (vu que dans cette situation, il n'y-aurait pas de flux bien précis), mais grâce à l'ensoleillement qui apporterait (activité solaire basse ou pas) des après midi au gout plutôt d'avant garde du printemps! Ca fait beaucoup de "ou alors" tout ça pour te dire, que rien n'est sur, et sur les diagrammes, notre coup de froid commence à en prendre un coup, donc, prudence, ça ne sert à rien de définir une tendance à ce stade de la prévision.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Le scénario de gfs est comme on pouvait s'y attendre l'un des plus doux, et le risque de voir le froid nous débouler dessus est encore bien réel, comme le montre la plupart des scénarios et la courbe moyenne, bien à l'avantage du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 février 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 février 2006 Le scénario de gfs est comme on pouvait s'y attendre l'un des plus doux, et le risque de voir le froid nous débouler dessus est encore bien réel, comme le montre la plupart des scénarios et la courbe moyenne, bien à l'avantage du froid. 1 des plus doux pour nous certes. mais pour Moscou, St-Petersbourg, Stockholm, Helsinki et même Stuttgart il est dans la moyenne et bien regroupé. ce qui laisse à penser que le modèle a juste décalé la descente du vortex dans des latitudes et longitudes plus habituels. (dans les runs d'avant on voyait qui faisait bien + froid à l'ouest qu'à l'est) c'est à dire que maintenant le run est "normal" dans la mesure où il est froid sur l'Europe de l'est et du nord ,mais pas sur celle de l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 31/01/2006 - 12:23 On peut donc d'hors et déjà s'attendre au plus bel épisode hivernal de cet hiver autour du 20 février (+- 2 jours) avec une situation synoptique des plus intéresantes. Sans surprise et comme on pouvait le pressentir fin janvier déjà, on se retrouve en ce 20 février avec une situation synoptique très intéressante mais a priori une nouvelle fois un peu décevante sur le terrain. Pour la suite, la situation esquissée sur les modèles semble assez logique. Coulée froide pour fin février sur toute l'Europe centrale et touchant en tout cas l'est de la France. Les bas geopotentiels restent sur la Scandinavie...et une fois que l'anti sur l'océan cédera, un gros redoux pourrait se faire sentir. Ca semble gros comme une montagne que la semaine du 6 au 12 mars verra les maximales dépasser les 15°C sur bon nombres d'endroits. A suivre mais la semaine qui concerne ce topic pourrait présenter un visage très hivernal au début tandis que le printemps ferait sa première percée vers le 5 mars (+ - 2 jours). Ca serait dans la lignée de ces dernière années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés