Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Question en regardant GFS ou voyez-vous un froid humide c'est plutôt sec ...vraiment sec même en regardant les diagrammes ENS

Dommage car avec des précipitations nous aurions eu surement de la neige mais bon on a l'habitude maintenant à Genève FROID = SEC et DOUX=HUMIDE

Bon ça peut encore changer dans le bon sens (car dans les premiers runs il y a 3 jours il voyait du froid et très humide) depuis plus rien !

Bonne journée

Frédéric de GE actu ciel bleu

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

et puis il va encore retourner sa veste ce soir ou demain matin, mais bon on commence à avoir l'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis si il retourne sa veste alors que d'autre modèles voient toujours la possibilité de froid, pourquoi le prendre plus en compte qu'un autre modèle?? Attention GFS est le préféré de ce forum parce qu'il est le plus abordable à comprendre (nombreux paramètres faciles d'accès), ça n'en fait pas pour autant le meilleur modèle niveau fiabilité. ECMWF, UKMO, Nogaps ne sont pas moins fiables. Lorsqu'un modèle est très changeant d'un run à l'autre, préférez ceux qui sont plus stables et logiques d'un run sur l'autre et surtout regardez le modèle ensembliste (ENS pour GFS) qui lui est d'ailleurs très stable en ce moment.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Question en regardant GFS ou voyez-vous un froid humide c'est plutôt sec ...vraiment sec même en regardant les diagrammes ENS

Dommage car avec des précipitations nous aurions eu surement de la neige mais bon on a l'habitude maintenant à Genève FROID = SEC et DOUX=HUMIDE

Bon ça peut encore changer dans le bon sens (car dans les premiers runs il y a 3 jours il voyait du froid et très humide) depuis plus rien !

Frédéric si le flux de nord déboule bien chez nous je pense qu'on peut être optimiste pour de la neige surtout dans nos régions des Alpes du Nord. L'air très froid en altitude avec le soleil qui va commencer à bien chauffer les basses couches devrait provoquer pas mal d'instabilité, instabilité renforcée également par le relief. De plus nous serons bien à l'est de l'anticyclone ce qui devrait garantir l'instabilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nos villes de Genève et Chambéry qui ont des conditions climatiques relativement similaires un flux de nord même si ce n'est pas une situation optimale peut apporter quelques cm de neige. Par contre si le flux tourne au nord-est alors on risque bien de ne rien avoir... (enfin à Chambéry du moins)

A +

le 12 z semble tres bon, par contre il a oublié un petit detail qui change tout: la depression en mediterrané qui pourra jouer le role d aspirateur et que voit ecmwf.avec -30 sur la mediterranné a 5000 metre

le 12 z semble tres bon, par contre il a oublié un petit detail qui change tout: la depression en mediterrané qui pourra jouer le role d aspirateur et que voit ecmwf.avec -30 sur la mediterranné a 5000 metre quel errreur de ne pas la voir! (a partir de dlundi prochain)

Salutje viens de voir gfs

ca m'a l'air bon ce run pour la coulée froide,tout ce bleu qui descend

a ton avis cette depression en medi va jouer un role important?

Nouveau run de GFS assez impressionnant, avec du grabuge dans le sud est en particulier...

Une alternative un peu extreme a mon avis, vague de froid assurée, on voit effectivement le role de cette fameuse depression mediterranéenne...

PS : Ceci dit il faut arrêter de personnaliser autant GFS, c'est ceux qui crachent sur ce modele (girouette, retournement de veste) qui l'adulent et attendent chaque sortie avec impatience default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrétez de vous exiter sur un run de gfs svp et surtout n'annoncez pas de quantitées de neige déja default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'un GA a de fortes chances de se produire et qu'un flux de nord pourrait nous concerner avec une instabilitée pourquoi pas neigeuse sur une bonne partie de la france avec des températures en dessous des normales .

Ce qui m'étonne et le plus sur ce run c'est la disparition de la douceur en fin d'échéance. GFS en revient à ses premiers runs qui "excitaient" tant les personnes de ce forum dont moi. Je suis gagné d'une sacrée maladie appelée le scepticisme mais ça ne m'empêche pas de remarquer que les modèles se mettent de plus en accord avec les autres, ce qui élève le niveau de fiabilité.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouveau run de GFS assez impressionnant, avec du grabuge dans le sud est en particulier...

Une alternative un peu extreme a mon avis, vague de froid assurée, on voit effectivement le role de cette fameuse depression mediterranéenne...

PS : Ceci dit il faut arrêter de personnaliser autant GFS, c'est ceux qui crachent sur ce modele (girouette, retournement de veste) qui l'adulent et attendent chaque sortie avec impatience default_crying.gif

Oui, mais sans vouloir "cracher" sur ce modèle qui est tout aussi intéressant que d'autres avec ses bons côtés et ses défauts, on peut souligner un nouveau retournement de veste ce soir vers une situation nettement plus extrême comme (trop) souvent.

Attendons surtout les autres modèles pour faire un point plus exhaustif et de fait plus constructif.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

le 12 z semble tres bon, par contre il a oublié un petit detail qui change tout: la depression en mediterrané qui pourra jouer le role d aspirateur et que voit ecmwf.avec -30 sur la mediterranné a 5000 metre quel errreur de ne pas la voir! (a partir de dlundi prochain)

Ouais ben ca depend ou elle se positionne cette depression en Medit car si c'est vers le Golfe de Gênes comme le voient JMA et ECMWF ca veut dire mistral froid dément en vallée du Rhône et rien d'autre pour le SE qu'un temps pas trés marrant pour les sudistes.

Si elle se positionne sur les Baleares alors là c'est tout bon pour tout le monde.

Ca y est, c'est partie pour 10 pages ... Attendez que Virgile vienne vous botter les fesses default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'on peut etre sur deja c'est que la grosse bulle chaude ne rejoindra pas les géopotentiels à l'est et ca c'est deja tres bien !

Ce qui est aussi de plus en plus probable c'est que les depressions atlantiques assez nombreuses passent au dessous de cette bulle ma foi bien isolée du coup, pour atterir en mediterranée, et donc jouer l'effet d'aspirateur de la grosse masse froide ... C'est bien ca non ? default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps maintient la descente froide pour le début de la semaine prochaine avec un GA et une dépression vers Gênes/Italie.

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006022112

Ca y est, c'est partie pour 10 pages ... Attendez que Virgile vienne vous botter les fesses default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'on peut etre sur deja c'est que la grosse bulle chaude ne rejoindra pas les géopotentiels à l'est et ca c'est deja tres bien !

Ce qui est aussi de plus en plus probable c'est que les depressions atlantiques assez nombreuses passent au dessous de cette bulle ma foi bien isolée du coup, pour atterir en mediterranée, et donc jouer l'effet d'aspirateur de la grosse masse froide ... C'est bien ca non ? default_crying.gif

D'autant que cette dépression en med. semble vouloir être assez active avec des isobares assez serrées. Un très bon aspirateur comme dirait jean-baptiste pour la descente du froid.

Oui et un mistral glacial de m**** pour le LR et Paca avec ca et pas un flocon...!

Tu te trompes! Rappelle toi ce qu'il s'est passé la dernière fois que l'on a eu une dépression en med avec du froid: épisode neigeux. La dépression, et il ne faut pas s'y tromper, ne sera pas en Allemagne ou autre pays à l'est ce qui engendre beaucoup de vent autour du Golfe du Lion mais en MEDITERRANEE, c'est donc du vent d'est à nord-est. Bien évidemment cette dépression va se décaler vers le nord-est apportant du vent mais ça c'est pour après!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ukmo enfin disonible confirme le GA et surtout la dépression méditerranéene... ça semble enfin se préçiser ce soir !

Ah froid, quand tu nous tiens ! default_crying.gif

Très beaux modèles (GFS et UKMO), on reprend le scénario de l'année dernière et on recommence ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question se pose tout de même : l'air froid suivra-t-il une trajectoire maritime ou continentale ??

Ca y est, c'est partie pour 10 pages ... Attendez que Virgile vienne vous botter les fesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non puisque cette tendance est fiable et cela depuis plusieurs jours avec ce flux de nord froid et maritime avec les giboulées de neige à prévoir bien + fréquentes à l'est qu'à l'ouest (sans parler des cotes de la manche) pour le début de semaine prochaine et je repete le même discours depuis 3 jours. default_w00t.gif

Une semaine hivernale sans parler tout de même de vague de froid en tant que telle.

Sur les diagrammes ça commence à devenir plus clair pour la semaine prochaine, à part deux scénarios isolés tous les scénarios partent dans le froid, et le dernier gfs se situe quasiment dans la moyenne, en revanche pour la fin d'échéance il est un des seuls à maintenir le froid.

Mais arrêtez un peu ! On aura de la neige dans cette situation ! GFS cerne très mal les précipitations à cette échéance !

J'espère bien ! Parce que pour le moment à ces échéances niveau précipitations on a que GFS et étant donné que normalement il a tendance a toujours exageré les précipitation à long terme, il y a de quoi se poser de serieuses questions default_crying.gif

Le problème dans ces situations c'est les déceptions des uns face aux ravissements des autres à propos de la neige... Mais c'est comme ça et en météo tout le monde n'est pas toujours aussi jovial

Comme le dit Virgile, de jour en jour la tendance est de plus en plus fiable de par la concordance des modèles, leur maintien, ainsi que la possibilité logique de la situation (je veux dire par là qu'il n'y pas de grosses contradictions à ce que cette prévision soit complètement erronée)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation s'annonce bien sur les modèles pour l'instant mis à jour (Nogaps, GME, UKMO), GFS est quand même moins interressant pour une situation hivernale sauf à partir de h+192h. La dépression méditerrannéenne commence à se généraliser à tous les modèles. Les diagrammes de l'ENS sont également pour une période froide. J'attends ECMWf et JMA de pied ferme. En tout cas n'oublions surtout pas que nous sommes mardi et que la situation interressante commencerait son processus à partir du week end, donc il n'est pas interdit d'avoir des déceptions. Mais bon en tendance ça sent l'hiver.

PS: pour rom06, prudence, une dépression dans le golf de Gênes correspond bien a un fort mistral pour la vallée du Rhône, si le flux est de nord Est, en s'engouffrant dans la vallée du Rhône il arrive bien plein nord et limite franchement les risques de précipitations. Dans ce type de configuration, PACA est bien mieu placé avec un risque de retour d'Est. M'enfin bon, surveillons déjà si nous allons dans cette tendance, pour le risque de précipitations on a bien le temps de voir venir.

La situation s'annonce bien sur les modèles pour l'instant mis à jour (Nogaps, GME, UKMO), GFS est quand même moins interressant pour une situation hivernale sauf à partir de h+192h. La dépression méditerrannéenne commence à se généraliser à tous les modèles. Les diagrammes de l'ENS sont également pour une période froide. J'attends ECMWf et JMA de pied ferme. En tout cas n'oublions surtout pas que nous sommes mardi et que la situation interressante commencerait son processus à partir du week end, donc il n'est pas interdit d'avoir des déceptions. Mais bon en tendance ça sent l'hiver.

PS: pour rom06, prudence, une dépression dans le golf de Gênes correspond bien a un fort mistral pour la vallée du Rhône, si le flux est de nord Est, en s'engouffrant dans la vallée du Rhône il arrive bien plein nord et limite franchement les risques de précipitations. Dans ce type de configuration, PACA est bien mieu placé avec un risque de retour d'Est. M'enfin bon, surveillons déjà si nous allons dans cette tendance, pour le risque de précipitations on a bien le temps de voir venir.

Habitant dans les AM j'ai l'habitude qu'il fasse mauvais temps lorsqu'il y a dépression sur Golfe de G. donc je n'ai pas la notion de vent de la vallée du Rhône...

Bon alors en gros... a qui dis quil fera doux! a qui annonce une vague de froid presque des plus spetaculaire... les modeles se plantent... yen a meme qui retourne leur veste.. il s se plantent biensur a courte échéance donc a LONGUE echeance vaut mieux pas en parler........ bref pour moi ici en corse petit rafraichissement attendu maintenant ce que ca donnera.... au vu de la depression sur le golf de genes.. qqun pourrais me dire ? merciiii

bin moi j ai vu mars 2005, 35 cm de neige eet jusqu a -18 a epinal!les mois de mars sont vraiments sympas depuis 2004 puisqu on a eu de la neige et des journées chaudes.remake en 2006?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...