paparazzi Posté(e) 22 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 22 février 2006 Et alors ? c'est pas parce que virgile n'annonce rien que c'est comme ca que ca va se passer . Moi je ne pense plutot de 1 à 2 cm pour le val d'oise et les yvelines ( l'ouest surtout des 2 départements ) Soit pas jaloux Babe ! Mais c'est vrai qu'en général Virgile ne se laisse pas abuser par trop d'euphorie...et en l'occurence vu le nombre de déceptions cet hiver (me concernant) j'aurai plutôt tendance à le croire. En plus il tire ses infos d'Arpège qui est tout de même bien placé pour prévoir le temps en France non ? On a vu ce que les autres modèles ont donné avant hier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 février 2006 Nancy Partager Posté(e) 22 février 2006 Et alors ? c'est pas parce que virgile n'annonce rien que c'est comme ca que ca va se passer . Moi je ne pense plutot de 1 à 2 cm pour le val d'oise et les yvelines ( l'ouest surtout des 2 départements ) Enfin bon 1 à 2cm c'est quasi rien...décidément on passe tout le temps a travers cette année sur le bassin parisien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 février 2006 Soit pas jaloux Babe ! Mais c'est vrai qu'en général Virgile ne se laisse pas abuser par trop d'euphorie...et en l'occurence vu le nombre de déceptions cet hiver (me concernant) j'aurai plutôt tendance à le croire. En plus il tire ses infos d'Arpège qui est tout de même bien placé pour prévoir le temps en France non ? On a vu ce que les autres modèles ont donné avant hier ... Mais justement j'ai vu arpege et il voit quand meme des précip dés 1 h du matin se poursuivant une partie de la nuit . Perso 1 à 2 cm me semble convenable pour le 79 et le 95 . ( ouest surtout ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 février 2006 Je vous laisse mon bulletin si ca en intérèsse ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observation mercredi 22 février : Le temps est resté gris, brumeux mais sec tout au long de cette journée . Les températures se sont situées juste au dessus des moyennes saisonnières . Evolution dans les prochains jours : Un temps maussade nous concernera: Le ciel sera souvent couvert et des chutes de neige et du verglas seront à craindre . Les températures dégringoleront et les gelées seront parfois assez fortes . Jeudi : Le matin, la grisaille dominera accompagnée de quelques brouillards locaux . Quelques trouées pourraient s’opérer lentement en fin de matinée . Température en baisse avec de –1 à 1° C . En début d’après midi, le ciel sera nuageux avec un voile de nuage élevé qui aura tendance à se densifier au fil des heures . En fin d’après midi, le ciel sera couvert et quelques flocons voltigeront localement en soirée . Attention car en cours de nuit, il neigera faiblement et une petite couche de neige est à attendre ( 1 à 2 cm maximum ) . Température en baisse avec de 2 à 4° C . Vendredi : Le matin, le ciel sera variable et quelques flocons pourraient encore concerner l’ouest du département . Température en baisse avec de –3 à –1° C . L’après midi, le ciel s’ennuagera de nouveau et deviendra couvert en milieu d’après midi ou quelques flocons débuteront . En soirée, quelques faibles chutes de neige nous concerneront et tiendront souvent au sol s’ajoutant à une éventuelle couche déjà présente . ( moins d’1 cm envisageable ) . Fort risque de verglas en cours de nuit . Température stable avec de 2 à 4° C . Samedi : Le matin, le ciel restera très nuageux à couvert et quelques flocons tomberont temporairement et localement . Température en baisse avec de –4 à –2° C . L’après midi, le ciel restera gris mais sec . Température en baisse avec de 1 à 3° C . Dimanche : Le matin, le ciel sera variable avec de belles apparitions du soleil mais aussi beaucoup de grisaille . Température stable avec de –4 à –2° C . L’après midi, les éclaircies continueront à se développer et le soleil dominera progressivement . Température stable avec de 1 à 3° C . Lundi : Tendance peu fiable à une telle échéance . Une dégradation neigeuse est à craindre le tout avec des températures stables . Pour la suite, les conditions hivernales se poursuivront avec un temps souvent maussade accompagné de chutes de neige et de température largement en dessous des normales .saisonnières . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Bonsoir à tous ! MF envisage de placer le 50 en vigilance orange demain soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour 5 à 10 cm sur le département A y regarder de plus près, surtout en regardant les modèles on comprend mieux à qui on va avoir à faire : une dépression venant du Nord-Est avec un front chaud et un front froid mais le tout inversé ce qui peut donner des cumuls interressants de plus de 5 cm. Le tout avec un vent fort de 80 à 90 km/h du Nord - Est dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc si on prend en compte le vent fort même à 60 - 70 km/h dans les terres de la Basse Normandie et Bretagne , cela peut donner lieu à de belles congères même avec 10 cm de neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation à suivre dès demain soir jusqu'à vendredi. De plus on peut avoir des retours d'Est ce qui rend la situation encore plus neigeuse. Bref vaste programme en perspective .... Pour ma part je pense que l'Orne et le Calvados seront bien servit. A quand les skis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 février 2006 Je pense meme qu'un grand quart nord-ouest sera en vigilance orange pour demain soir et vendredi matin ! Avec un décalage de 50 km à l'est, l'ouest parisiens serait meme en alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 L'Essonne et la Seine-et-Marne sont partis pour être les spectateurs... n'est ce pas Js ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comptons sur un hypothétique décalage vers l'Est... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair que sur ce coup là y a mieux paparazzi... A mon avis y aura pas grand chose à espérer au sud d'une ligne Etampes-Evry-Melun-Provins. Biensur rien empêche quelques surprises mais bons les derniers jours laissent un goût amer 95 et extrême NO du 78 sont assurement les mieux placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Par prévoyance, surveillons le run de 18Z. Patientons quelques heures avant de confirmer la zone de neige pour vendredi. Les runs ont tellement changé de l'un à l'autre, je préfère me méfier. Dans tous les cas, je pense que la Normandie et la Bretagne seraient touchées. Une zone tout autour est encore à définir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb_astien Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 avez vous des remarques à faire pour ce qui est des cotes du 62 ? on parle beaucoup de la région parisienne et de la bretagne ....a quelle sauce allons nous etre mangés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 février 2006 Pour la vigilance orange je pense que le 80/76/27 passerons en vigilance vers midi, a 16h 50/14/61/53/72/35/22/56. Pour le 49 et le 44 ca dépendra car ce ne devrait être que le Nord de ces départements qui serait touché. Pour l'IDF ca va être sérré. Sur cet épisode peut être plus de 15/20cm en Bretagne par endroit. Réponse : demain et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 février 2006 Pour la vigilance orange je pense que le 80/76/27 passerons en vigilance vers midi, a 16h 50/14/61/53/72/35/22/56. Pour le 49 et le 44 ca dépendra car ce ne devrait être que le Nord de ces départements qui serait touché. Pour l'IDF ca va être sérré. Sur cet épisode peut être plus de 15/20cm en Bretagne par endroit. Réponse : demain et vendredi. Ouai pour le 49 çà va être vraiment limite, c'est sur que le nord va prendre plus, t'as de la chance snowman alors que moi çà va être très juste, étant à la limite entre le nord et le sud du département. On verra bien de toute façon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Pour la vigilance orange je pense que le 80/76/27 passerons en vigilance vers midi, a 16h 50/14/61/53/72/35/22/56. Pour le 49 et le 44 ca dépendra car ce ne devrait être que le Nord de ces départements qui sera touché. Pour l'IDF ca va être sérré. Sur cet épisode peut être plus de 15/20cm en Bretagne par endroit. Réponse : demain et vendredi. Je ne peux pas te laisser dire ça. En ce qui concerne le 49 et le 44, le dernier run de GFS (12Z) l'inclut totalement dedans et inclut des régions plus au sud. La zone de neige s'est considérablement agrandie entre GFS 6Z et GFS 12Z. Mais, ce n'est qu'un run, ça peut changer. Pour ce qui est de la Bretagne, je te trouve bien prétentieux de parler de 15 à 20 cm. Je suis curieux de voir ça et je parierai plutôt pour une épaisseur entre 5 et 10, voire 15 maxi à certains endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin29 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Dans ton message snowman , le 29 n'apparaît pas dans les départements susceptibles de passer en orange dès demain soir ... Est-ce un oubli ou alors est-ce volontaire ! Parce que d'après moi le finistère , même s'il verra des T° un peu justes peut-être , quoique avec isothermie ça va très vite dégringoler , a toutes ses chances d'avoir pourquoi pas un bon cumul ! Et la dépression est pour l'instant prévue sur ce département , bien qu'évidemment cela puisse changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2006 Pour la vigilance orange je pense que le 80/76/27 passerons en vigilance vers midi, a 16h 50/14/61/53/72/35/22/56. Pour le 49 et le 44 ca dépendra car ce ne devrait être que le Nord de ces départements qui serait touché. Pour l'IDF ca va être sérré. Sur cet épisode peut être plus de 15/20cm en Bretagne par endroit. Réponse : demain et vendredi. pas du tout certain pour le 80 selon Arpege. pour le 27 et le 76, j'ai des doutes. Par contre pour le 14.50.61.... et tous les autres que tu as cité, y a de fortes chances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 22 février 2006 Brest - 29 Partager Posté(e) 22 février 2006 Pour la vigilance orange je pense que le 80/76/27 passerons en vigilance vers midi, a 16h 50/14/61/53/72/35/22/56. Pour le 49 et le 44 ca dépendra car ce ne devrait être que le Nord de ces départements qui serait touché. Pour l'IDF ca va être sérré. Sur cet épisode peut être plus de 15/20cm en Bretagne par endroit. Réponse : demain et vendredi. le 29 aura aussi de bonne chance d'etre en orange si ca se presente, le nord finistere tire souvent son epingle du jeu dans ces situation la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 février 2006 MF se base bien selement sur arpege pour les precipitation??? et d'apres virgile celui-ci ne voit pas grand chose pour IDF, comment se fait il alors que depuis sa réactualisation de 13h MF maintiens cela dans la nuit de jeudi à vendredi On aura pas 10cm en idf, mais si on s'en sort au moins avec 2/3cm partout et qui tien cette fois c'est pas plus mal bon ca m'enerve je n'arrive pas a donner le lien direct pour vendredi 1h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 février 2006 Je ne peux pas te laisser dire ça. En ce qui concerne le 49 et le 44, le dernier run de GFS (12Z) l'inclut totalement dedans et inclut des régions plus au sud. La zone de neige s'est considérablement agrandie entre GFS 6Z et GFS 12Z. Mais, ce n'est qu'un run, ça peut changer. Pour ce qui est de la Bretagne, je te trouve bien prétentieux de parler de 15 à 20 cm. Je suis curieux de voir ça et je parierai plutôt pour une épaisseur entre 5 et 10, voire 15 maxi à certains endroits. On verra demain pour le 49 et le 44 mais je pense que ce sera limite, pour la Bretagne dans ce genre de configuration elle mange toujours et pas qu'un peu croit moi !On fera les comptes vendredi après midi mais je serais franchement pas étonner qu'on relève 15/20cm sur le 22 sur les collines. Pour Dudule va falloir que tu viennes en vélo dans le NO du 49. Pour le 27/76 sans doute 2/3cm je pense, mais il est vrai que ceci ne doit pas nécessiter de vigilance dans ces départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry75 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Je viens de jeter un coup d'oeil sur le diagramme de Brest : cumul de 28 mm sur l'épisode prévu. Vous imaginez le cumul, si c'est de la neige ? On flirte avec les trente centimètres ! (pour mémoire, record de février 83 : 37 centimètres). Là on n'est plus dans quelque chose de banal, mais bel et bien de remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Attention, l'utilisation de versions non utilisées en opérationel est pas très conseillée, n'est-ce pas Virgile, mieux vaut se cantonner à nos ptit modèles plutôt que d'utiliser un vernis de surface très lissé... enfin ce n'est qu'un avis. Mieux vaut attendre le 18z pour voir si ça se pauffine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Quelles seront les régions limites (limite neige-rien) dans le Nord-Ouest ? Une ligne (au choix) : _ Nantes / Le Mans / Paris _ La Roche sur Yon / Tours / Orléans _ Niort / Poitiers / Romorantin / Auxerre C'est bien là l'incertitude ! Sinon, plus sérieusement que ce que je t'ai dit sur msn, je pense que tu as raison Jérémy pour la Bretagne. 20cm sur les monts notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 D'aprés meteo-consulte(3201) la neige conçernera demain en debut d'aprés midi le nord -pas de calais et par la suite, la pertubation s'avancera en fin de journée vers la picardie et la normandie.En normandie, la neige laissera 5 à 10 cm en plaine et bien plus sur les plateaux en fin de soirée.La bretagne, sera conçernée par la pertubation dans la nuit de jeudi à vendredi.L'interieur des terres de la bretagne devrait rammasser les plus gros cumul + de 20 cm a certain endroits. La pertu ne concernera plus le nord dans la nuit de jeudi à vendredi,la haute normandie et la picardie en debut de matinée de vendredi et la basse normandie en debut d'apres midi de vendredi. Par contre, la pertu ne fera qu'efleurer l'IDF(Val d'oise et Yvelines,peut-être conçerné).A SUIVRE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Le problème avec les vigilence orange, c'est que le temps qu'il fait à l'est du département, n'est pas le même qu' à l'ouest. Par exemple, j'habite au Havre, en seine maritime à la limite de 3 départements. Quel est le mieux pour moi, vigilence orange en seine maritime, dans le calvados ou dans l'eure?....... Dans ce type de configuration relativement locale, l'échelle du département est beaucoup trop grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 février 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 février 2006 snow-forecast Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 février 2006 Fred decker voit de la neige pour l'idf : ' Les conditions vont se dégrader par le nord au passage d'un front occlus qui occasionnera des chutes de neige de la Normandie à la Picardie jusqu'au nord de la Belgique vers la mi-journée, tenant toutefois difficilement au sol. Elles gagneront ensuite la Champagne-Ardenne, le bassin parisien, le Centre et l'est de la Bretagne. Ailleurs, le ciel restera très chargé dans l'ensemble et quelques flocons voltigeront des reliefs de l'est au Limousin. Le soleil tentera quelques percées près de l'océan et de la Méditerranée, surtout près du Golfe du Lion où mistral et tramontane dégageront plus facilement le ciel. ' http://www.lameteo.org/meteo-72.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 http://www.westwind.ch/?page=boln Si vous voulez vous faire une idée des cumuls de précipitations sur la période en question , voir le bolam , très bon modèle , et toujours très près de la réalité. Donc , des cumuls compris entre 10 et 20mm des côtes nord bretagne , jusqu'au finistère sud, par la rotation de la dépréssion plongeant au large de la pointe bretonne , ailleurs sur l'ouest , des cumuls plus faibles sont à envisager de l'ordre de 1 à 5 cm des côtes sud morbihan , mais par effet orographique plus vraisemblablement compris entre 5 à 10 cm vers les contreforts des landes de lanvaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés