Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

Je pense que ça nous apprendra à critiquer et à nous croire tout simplement meilleurs que météo france!MF a bien eu raison de ne pas parler de risque élevé de neige et aura toujours raison à 95% d'attendre le dernier moment pour émettre ou non une vigilence. La preuve en est ce soir, car là c'est nous qui sommes ridicules!

Cessons de critiquer MF 24h voir 12h avant le début de chaque évènement météorologique tant que l'incertitude est trop grande....

Pour ce qui est des prévisions, je mise au mieux sur 1cm max sur le quart N-O sur tout l'épisode.Aucun bulletin d'alerte MF, MC, IC. Même Fred Decker que je trouve d'habitude plutot assez généreux dans ses bulletins d'alerte ne mentionne rien de bien particulier dans son bulletin de ce soir.

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est vrai??? ca serait déjà cool dans ces moments de disette, peut-etre un peu plus vers senart?? dommage que j'ai cours demain, mais si il fait assez froid cette semaine avec des petites chutes je ferais peut-etre une visite des différentes forets francilienne default_rolleyes.gif

Senart? je vois pas ce que tu veux faire là bas..c'est juste en face d'Evry a 80m d'altitude les températures pmm sont quasi les mêmes qu'ici (regarde sur une carte)..si il y a rien chez moi il y a rien à Sénart.

Senart? je vois pas ce que tu veux faire là bas..c'est juste en face d'Evry a 80m d'altitude les températures pmm sont quasi les mêmes qu'ici (regarde sur une carte)..si il y a rien chez moi il y a rien à Sénart.

???? je ne pige pas ton message ??? tu dis que sur le repondeur91 ils parlent de 1cm, donc je dis que si c'est vrai il y aura peut-etre un peu plus a senart (car c'est une foret) c'est tout (je sais ou c'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bas il y a peut etre d'autre coins meilleur mais je sais comment me rendre a senart, si tu as un autre coin dans le 91 a me proposer facile d'accés pourquoi pas default_rolleyes.gif mais ca c'est si selement il y a de l'accumulation pendant la semaine (et vu les modéles c'est mort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Mort de rire le dernier run de GFS accentue les précipitations sur l'IDF quel suspense cette nuit lol ! il va y avoir des surprises je sent default_rolleyes.gif

Bon on va mettre les choses au clair:

Selon le dernier GFS...

L'iso0° est au dessus de 500mètre donc c'est très juste pour la neige surtout qu'il y a encore peu de dynamique.... une baisse d'activité a lieu en ce moment même.

Pour se faire une idée l'iso 0° à 300 mètres est encore sur la frontière Belge (où il neige d'ailleurs).

C'est vers 3h du matin que l'iso 0° à 300 mètres atteind l'IDF avec en plus un regain de dynamique se qui aide la poussé de l'air froid vers la France. Vers 3h donc la neige tombera entre les Ardennes et l'IDF .

Ensuite la zone progresse vers l'Eure et Loir, les Yvelines, sur cette zone la neige pourrait tomber entre 3h du matin et 12h demain avec des passages parfois plus actifs.

Comme la dit js avec un iso 0° à 300 mètre + regain de dynamique il faudrait vraiment avoir la poisse... pour moi il neigera cette nuit en RP c'est indéniable, pour les quantités au sol c'est vraiment trop compliqué mais il ne faut pas s'attendre à plus de 2/3cm très localement je pense...

Bon on va mettre les choses au clair:

Selon le derniere GFS...

L'iso0° est au dessus de 500mètre donc c'est très juste pour la neige surtout qu'il y a encore peu de dynamique.... une baisse d'activité a lieu en ce moment même.

Pour se faire une idée l'iso 0° à 300 mètres est encore sur la frontière Belge (où il neige d'ailleurs).

C'est vers 3h du matin que l'iso 0° à 300 mètres atteind l'IDF avec en plus un regain de dynamique se qui aide la poussé de l'air froid vers la France. Vers 3h donc la neige tombera entre les Ardennes et l'IDF .

Ensuite la zone progresse vers l'Eure et Loir, les Yvelines, sur cette zone la neige pourrait tomber entre 3h du matin et 12h demain avec des passages parfois plus actifs.

Comme la dit js avec un iso 0° à 300 mètre + regain de dynamique il faudrait vraiment avoir la poisse... pour moi il neigera cette nuit en RP c'est indéniable, pour les quantités au sol c'est vraiment trop compliqué mais il ne faut pas s'attendre à plus de 2/3cm très localement je pense...

enfin quelqu'un qui me rassure donc au moins pour les collines entre 150m et 200m on peut esperer entre 2cm et 3cm entre 3h et 12h??? j'espere que ca ne fondera pas ensuite dans l'apres midi, je ne pourrais me rendre sur la colline de montmorency que mercredi matin default_rolleyes.gif

actu il pleue très legerement en fait sous 2.4°

MERCI CA FAIT PLAISIR default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout après le "bide " que je me suis prit il y a peu de temps..... default_rolleyes.gif

Cette info n'est pas ici pour vous faire plaisir c'est juste une déduction du dernier GFS attendons un peu le début est prévu vers les 3h. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI CA FAIT PLAISIR default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout après le "bide " que je me suis prit il y a peu de temps..... default_rolleyes.gif

Cette info n'est pas ici pour vous faire plaisir c'est juste une déduction du dernier GFS attendons un peu le début est prévu vers les 3h. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement quand on prévoit, des bides y en a toujours à la clef qu'on soit simple amateur ou pro...

ça fait partie de la règle du jeu. Parfois c'est dur de l'accepter mais au fond quand on est passionné jusqu'au bout on arrive à passer outre et se servir de ses erreurs pour s'en faire une expérience.

417 m sur le mont des avaloirs (sarthe) où se trouve un magnifique site d'observation et 417 m aussi dans la foret d'écouves dans l'orne.

417m c'est exacte, mais le mont des avaloirs ce trouve en mayenne (53) sur la commune de pré-en-pail, j'habite à 25km, quand aux Alpes mancelles elle commence à Villaines la juhel (53) et termine en sarthe (72), quand aux coëvrons le point culminant est au mont rochard 357m sur la commune de ste gemmes le robert en mayenne (53) à 5km d'Evron (53)

Il y a 2 massifs regroupés dans la région :

_ le plus bas mais le plus étendu (2000km²) est le Perche. Il se situe dans l'Orne essentiellement où il y culmine à 287m au Nord de Mortagne en Perche, mais aussi dans la Sarthe et l'Eure-et-Loir. Il se distingue aussi du fait qu'il soit assez homogène en altitude, formant un plateau.

_ le plus haut mais moins étendu et beaucoup plus dynamique est le Normandie-Maine. Il se situe plus à l'ouest (ouest Alençon, nord-ouest Le Mans) dans l'Orne (encore), la Mayenne, la Manche et encore la Sarthe.

Dans ce massif plus hétérogène, on distingue 6 petites chaines :

# les Alpes Mancelles (Sarthe, Mayenne) culminant à 276m

# la Forêt des Andaines (Orne) culminant à 313m

# la région de Mortain (Manche) culminant au nord de Ger à 343m

# les Collines de Coëvrons (Mayenne, Sarthe) et son Mont Rochard culminant à 357m

# la Forêt de Multonne (Orne, Mayenne) et son Mont des Avaloirs culminant à 417m (Mayenne)

# la Forêt d'Ecouves (Orne) et son Signal d'Ecouves à 417m (Orne)

_ le plus difficilement classable, le plus petit, et qui relie les 2 : la forêt de Perseigne dans la Sarthe avec le Belvédère de perseigne culminant à 340m. (point culminant de la Sarthe)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un certain nombre d'observations déplacées dans le bon topic.

Merci de faire un petit effort de lisibilité et de votre compréhension...

Malheureusement l'air + doux qui se trouve sur la champagne où il pleut et il ne neige pas va se décaller lentement vers l'ile de france pour concerner dans la journée l'est parisien.

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Quoi qu'il en soit, la journée d'aujourd'hui aura été une bonne désilusion... Seule quelques traces dans le secteur de Versailles.

Au vue du dernier GFS de 06z, il n'y a pas vraiment de front organiser à prévoir dans les prochains jours... default_devil.gif

Etes vous de cet avis?... default_devil.gif

Quoi qu'il en soit, la journée d'aujourd'hui aura été une bonne désilusion... Seule quelques traces dans le secteur de Versailles.

Au vue du dernier GFS de 06z, il n'y a pas vraiment de front organiser à prévoir dans les prochains jours... default_devil.gif

Etes vous de cet avis?... default_devil.gif

Je l'ai déjà dit et le redit, à partir de demain c'est régime sec pour l'IDF pour une durée indéterminée default_clover.gif

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Toutefois, certains parlent d'une petite dépression neigeuse qui traverserait la France vendredi 24 d'Est en Ouest; et le retour d'après les derniers modèles qui semblent assez correspondre, du froid à partir du 25 février (et se jusque les premiers jours de Mars)? default_devil.gif

Toutefois, certains parlent d'une petite dépression neigeuse qui traverserait la France vendredi 24 d'Est en Ouest; et le retour d'après les derniers modèles qui semblent assez correspondre, du froid à partir du 25 février (et se jusque les premiers jours de Mars)? default_devil.gif

voila ce qu en pense la météo belge ! Voici la mise à jour de météoservices, version flamande: "Vrijdag wordt

een beetje onzeker. De weermodellen

geven verschillende oplossingen.

Terwijl het ECMWF door de dag een

storing voorziet met sneeuw, geeft de

DWD deze in de nacht van donderdag op

vrijdag en de Amerikanen houden de

storing ten noorden van ons. Laten we

evenwel aannemen dat de kans op

winterse neerslag toeneemt. "

Traduction:

"Vendredi devient un peu incertain. Les modèles météo donnent différentes possibilités. ECMWF voit une perturbation avec de la neige pour la journée, DWD voit plutôt cette perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi tandis que GFS voit la perturbation passer au nord de notre pays. Nous dirons donc pour l'instant que le risque de précipitations hivernales augmentera ce vendredi."

voila ce qu en pense la météo belge !

Voici la mise à jour de météoservices, version flamande: "Vrijdag wordt

een beetje onzeker. De weermodellen

geven verschillende oplossingen.

Terwijl het ECMWF door de dag een

storing voorziet met sneeuw, geeft de

DWD deze in de nacht van donderdag op

vrijdag en de Amerikanen houden de

storing ten noorden van ons. Laten we

evenwel aannemen dat de kans op

winterse neerslag toeneemt. "

Traduction:

"Vendredi devient un peu incertain. Les modèles météo donnent différentes possibilités. ECMWF voit une perturbation avec de la neige pour la journée, DWD voit plutôt cette perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi tandis que GFS voit la perturbation passer au nord de notre pays. Nous dirons donc pour l'instant que le risque de précipitations hivernales augmentera ce vendredi."

Tu peux rajouter ukmo qui voit ce petit front sur le sud de la GB.

http://www.wetterzentrale.com/pics/brack2a.gif

C'est vrai que sur le site de MF les picto neige(moderées ou fortes) sont bien présent pour le vendredi ! default_clover.gifdefault_blush.png

De plus si on regarde le diagramme de Paris pour le 24 la t° moyenne est de -6 -7 ° à 850hPa default_devil.gif

Aller encore un espoir pour ce vendredi ...

++

A noter que demain un petit front secondaire devrait arriver par le SE des Pays de Loire, il pourrait donner un peu de neige mêlée de pluie ou de neige tout court sur les hauteurs si la nuit a été clair et qu'on a eu droit à une gelée, il faudra suivre son heure d'arriver, s'il arrive en matinée ca pourrait être interessant.

Voyons ENS RS vers les Pays de Loire.

22ks.th.png

On a un iso 0°C vers 500/600m.

A suivre demain. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous, je trouve affolant que MF met des pictos de neige modéré a forte pour certaine région du Nord vendredi. Je ne vois vraiment pas d'ou il tienne ces precipitations... A noter quand même que MF a eu raison de ne pas s'enflamer comme nous le pensions en fin de week-end, en fin de compte c'est nous qui avons eut tort, il pleut + qu'il ne neige...

Bonjour a tous, je trouve affolant que MF met des pictos de neige modéré a forte pour certaine région du Nord vendredi. Je ne vois vraiment pas d'ou il tienne ces precipitations... A noter quand même que MF a eu raison de ne pas s'enflamer comme nous le pensions en fin de week-end, en fin de compte c'est nous qui avons eut tort, il pleut + qu'il ne neige...

bah si MF voit peut tre juste pour vendredi car dwd et ecm voit comme lui !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...