Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La fin de mois pourraît être de nouveau froide, GFS le laisse présager pour le moment, la tendance grossière serait au retour de l'anti sur l'Atlantique, un flux de nord semble donc bien possible. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est en tout cas le scénario le plus froid sur le diagramme ENS de Paris... C'est très partagé en fin d'échéance, avec d'un coté l'hiver, et de l'autre l'arrivée du printemps.

Diagramme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour a tous .

Je voudrais savoir, les prévisions pour ces 2 départements (l'Isere et les Hte Alpes).

Je sais que la prévisions est loin ,et que les modeles ne font que changer .Mais je voudrais savoir ,votre point de vu sur ce week end là(25/02/06 au 26/02/06).

Je voudrais avoir une idée de la limite pluie/neige , si il y a des precipitations et leurs intensite biensur je vous demande pas des prévisions pas précise mais pour le moment des prévisions en gros( brut).

merci a tous pour vos previsions .

merci aussi aux moderateurs de ne pas effacer ce message merci.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

c'est de la prévi à deux semaines que tu demande! Si tu veut tu peut analyser les runs de GFS à long terme, mais ca ne sert à rien vu que ca changera d'ici la. Pour avoir une tendance fiable (et encore!) il faut attendre une semaine. Soit réaliste, la prévi à deux semaines c'est imposible! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

oui je sais que c'est loin d'etre fiable mais c'est juste pour avoir une idée bon d'accord je vais attendre mais combien de temps?

peut tu me donner des modele mais pas GFS et des liens merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que ces deux départements ont souvent un climat diamétralement opposé malgré leur proximité...

Les chutes de neige qui s'annoncent seront plus importantes en isère que dans le 05 par flux d'ouest ou de nord ouest.

Le col du Lautaret est une redoutable barrière climatique, ainsi que l'Oisans et les Ecrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est encore bien loin pour se prononcer.GFS voit plutôt un flux de NNO froid et humide.D'autre môdele

voient la continuité d'un flux d'ouest avec de la douceur à la clef et pour les autres qui restent c'est une

possibilité d'un flux d'est.

en effet c'est encore loint mais en méme temps ,il n'y a que gfs qui fasse des prévisions aussi éloignées.Le run de 12h maintient quand méme cette probabilité apres plusieurs run dans ce sens. On verra bien par la suite default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir surveiller un creusement rapide prenant naissance vers le sud ouest de l'Atlantique, à partir d'une échéance raisonable vers 138 heures.

Si elle glisse bien plus au sud, on pourrait avoir la création d'un flux de nord est dépressionaire, car derrière la zone très perturbée, il y'a un anticyclone. La baisse des géopotentiels méditerranéen aiderait l'anticyclone à se redresser vers le nord et constituer une barrière anticyclonique qui formerait un flux de nord est froid.

Ca serait la cerise sur le gateau, je fais finir moi aussi par y croire à cette histoire de fin de mois plus froide et humide pas vous??? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est en tout cas le scénario le plus froid sur le diagramme ENS de Paris... C'est très partagé en fin d'échéance, avec d'un coté l'hiver, et de l'autre l'arrivée du printemps.

Diagramme

C'est à partir du 21 qu'on a cette grosse divergence avec nos deux scénarios totalement opposés !Soit c'est le retour de notre anti qui s'écrase avec une dep au large du Canada trop forte qui "casse "l'ondulation" vers le Nord

Soit l'anti remonte bien avec une ondulation vers le Groenland et tout se passe bien avec un flux qui tourne au Nord puis au nord-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif

On remarque les courbes qui s'affaissent sur notre pays (1er scénario) et les autres qui restent en atlantique et remontent au Nord.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à partir du 21 qu'on a cette grosse divergence avec nos deux scénarios totalement opposés !

Soit c'est le retour de notre anti qui s'écrase avec une dep au large du Canada trop forte qui "casse "l'ondulation" vers le Nord

Soit l'anti remonte bien avec une ondulation vers le Groenland et tout se passe bien avec un flux qui tourne au Nord puis au nord-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif

On remarque les courbes qui s'affaissent sur notre pays (1er scénario) et les autres qui restent en atlantique et remontent au Nord.

Ciao

Donc le flux d'ouest dépressionnaire et doux ne durerait que quelques jours avant le retour à des conditions plus anticycloniques et/ou plus fraîches ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Donc le flux d'ouest dépressionnaire et doux ne durerait que quelques jours avant le retour à des conditions plus anticycloniques et/ou plus fraîches ?

Ce soir avec l'actualisation de CEP et JMA, on se dirigerait vers un flux de Nord à Nord-est mais peu dynamique avec l'étirement de notre AA vers le Nord-Est !L'option AA qui s'écarse sur nous fait un pas en arrière

A suivre

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir avec l'actualisation de CEP et JMA, on se dirigerait vers un flux de Nord à Nord-est mais peu dynamique avec l'étirement de notre AA vers le Nord-Est !

L'option AA qui s'écarse sur nous fait un pas en arrière

A suivre

Ciao

Pas de flux de nord à nord est sur ECMWF Pierro mais un flux d'ouest/nord ouest

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pas de flux de nord à nord est sur ECMWF Pierro mais un flux d'ouest/nord ouest

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Oups vi désolé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Qu'en penses tu sinon?

Quand je revois bien les modèles, tout compte fait ca m'a l'air que d'une simple ondulation de notre anti avec un système dep qui plongerait sur nous puis se décalerait vers l'Europe de l'Est avec le retour de l'anti par l'Ouest.

GFs est trop extrême dans son scénario ce soir.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker opte pour la version AA qui s'écrase avec un faux air de printemps. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a peut être été un peu "refroidi" (si on peut dire) par des dernières occasions manquées du général l'hiver. Bérézina ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure qu'il est, il est un peu hasardeux de prévoir comment l'AA vas se comporter après le week-end prochain car ce qui change la donnne c'est bel et bien le rétablissement du rail Atlantique pour au moins 5 jours. Chose pratiquement pas vue depuis janvier 2004.

Et si notre AA était bon joueur, il retournerait passer la fin de l'hiver chez lui étant donné qu'il a perdu son pari de rester chez nous tout l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si février 2006 était un tournant comme le fut janvier 2003 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A l'heure qu'il est, il est un peu hasardeux de prévoir comment l'AA vas se comporter après le week-end prochain car ce qui change la donnne c'est bel et bien le rétablissement du rail Atlantique pour au moins 5 jours. Chose pratiquement pas vue depuis janvier 2004.

Et si notre AA était bon joueur, il retournerait passer la fin de l'hiver chez lui étant donné qu'il a perdu son pari de rester chez nous tout l'hiver default_w00t.gif

Et si février 2006 était un tournant comme le fut janvier 2003 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, l'AA est loin de s'effondrer sur le GFS 18z! Flux de nord nord est humide de nouveau en vue sur ce modèle (et à moyenne échéance)... A suivre dans les prochains jours!

Bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que j'avançais ce matin dans l'autre topic : je crois de moins en moins au ballet des dépressions dans un flux d'ouest classique.

Celles-ci sont vues de plus en plus pénétrantes dans les terres européennes, les HP se réfugiant au nord de la Scandinavie et au Spitzberg : il en fallait un flux d'ouest puissant pour percer leurs défenses !

En plus, à l'arrière, le champ est de plus en plus libre pour une ondulation atlantique (plus ou moins sérieuse ?).

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En tout cas, l'AA est loin de s'effondrer sur le GFS 18z! Flux de nord nord est humide de nouveau en vue sur ce modèle (et à moyenne échéance)... A suivre dans les prochains jours!

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet! et de 3 runs d'affilés pour le maintien de l'AA générant un flux de Nord à Nord-Est pour le long terme ! A suivre tout ca !On verra mais je trouve vraiment hasardeux de dire que l'hiver est bouclé un 12 février surtout pour un prévisionniste comme G.Séchet...

J'aimerai bien que snowman poste ses cartes avec les sorties d'ENS.. ca aiderait pas mal ;-)

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, toujours une tempête de prévue pour GFS entre samedi et dimanche avec création d'une bombe pénétrant en france, à surveiller de très près default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...