Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les diagrammes ENS sont sortis magnifique ce run de GFS n'est pas le plus froid car par moment il est au dessus de la moyenne des scénarios

En prenant le diagramme de Genève on remarque une moyenne de -5 à -10C à 850HP du 21 février au 2 mars inclus, certains scénarios plus froid frôles les -20C par moment !

Pourvu que ça reste comme ça d'ici là ???

Bonne nuit avec de doux rêves (de vagues de froid) par exemple .... default_w00t.gif

Frédéric de Genève

C'est clair, le scénario déterministe est presque le plus doux. default_w00t.gif Incroyable ce diagramme que voici, la moyenne est vraiment hivernale, et ce sur toute l'échéance... La douceur est quasiment absente. Y a un pauvre scénario qui tente lamentablement de remonter sur la fin default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Bref, revenons sur terre... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Et le Vaucluse??? De la neige??? default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Je vois que tous le monde est servi mais moi, j'ai peur que l'on ai ce Mistral....

Espérons de beaux retours d'est mais ce soir, je partage pas votre joie, amusez vous bien et pensez plus souvent au sud est, on a l'impression à chaque fois que les sudetistes n'existent pas, je me trompe???

Fichu Mistral, ceux qui habitent dans le sud est pensent comme moi, mais pour un type du nord, c'est difficile de faire comprendre notre malchance.

Bon j'en reste là, je fais que râler et patati et patata, je sais, mais il faut un peu se mettre à notre plaçe de temps en temps, c'est pas juste que le nord ai plus souvent de neige que le sud de la France, malheuresement, l'effet venturi le long du couloir Rhôdanien a encore de beaux jours devant lui.... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ces explications JS, c'est sympa et j'aime bien les desccriptions techniques avec la theta,e je commence à accrocher default_w00t.gif

Donc en gros pour la dépression en médit, c'est l'air froid en altitude produit par le flux de Nord qui arrive en médit et descend par la stratosphère puis vers la troposhère. Ensuite avec l'air doux de basses couches(et des eaux plutot douces), on a création d'un tourbillon (tourbillon de potentiel?) puis de la dépression qui s'auto alimente grace à la medit ?!

Ciao

Ciao

C'est bien de s'accrocher, quelques rectifications, l'air froid déboule en altitude, il s'accompagne d'une tropopause de plus en plus creuse, et dans laquelle pénètre un air très sec, pas forcemment froid... Cette tropopause creuse se traduit par un fort tourbillon potentiel, la création de TP se fait quand on par exemple quand les particules d'air sont étirées, bon ça c'est complexe. A droite de ce gros creux il y a une grosse zone de gradient de température : dite barocline. C'est le jet. Le jet plonge vers le sud, les anomalies glissent le long de ce jet si bien qu'on a un beau jet orienté N/S avec un défilé d'anomalies de tropo qui se dirigent vers l'hexagone. Ca c'est grosso modo ce qu'on rencontre avec les vagues de froid en altitude. Après le jet peut très bien s'orienter NE/SO ou NO/SE, il y a beaucoup de variente. A un moment en déboulant du nord les anomalies de tropo finissent par rencontrer des anomalies chaudes en basse couche... seulement ces dernières vont perturber un équilibre et les basses couches vont interagir avec la troposphère. Il y a ainsi apparition d'ascendance et subsidence qui vont agir sur la pression. Bref les deux pôles vont entrer en interaction et c'est comme ça que la cyclogénèse s'effectue. Les eaux plutôt douces servent à restituer de l'énergie sous forme de vapeur d'eau à l'atmosphère.

Quand les deux niveaux ne sont plus en phase la dépression se comble et se meurt, tant qu'ils sont en phase ça peut soit continuer à prospérer tranquillement soit au contraire s'amplifier et la dépression en surface se creuse de plus en plus.

Voilà dsl pour le HS

Sinon très beau run encore, de quoi faire de beaux rêves ! le baroud d'honneur de l'hiver ça se fête tout de même, vivement la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est bien de s'accrocher, quelques rectifications, l'air froid déboule en altitude, il s'accompagne d'une tropopause de plus en plus creuse, et dans laquelle pénètre un air très sec, pas forcemment froid... Cette tropopause creuse se traduit par un fort tourbillon potentiel, la création de TP se fait quand on par exemple quand les particules d'air sont étirées, bon ça c'est complexe. A droite de ce gros creux il y a une grosse zone de gradient de température : dite barocline. C'est le jet. Le jet plonge vers le sud, les anomalies glissent le long de ce jet si bien qu'on a un beau jet orienté N/S avec un défilé d'anomalies de tropo qui se dirigent vers l'hexagone. Ca c'est grosso modo ce qu'on rencontre avec les vagues de froid en altitude. Après le jet peut très bien s'orienter NE/SO ou NO/SE, il y a beaucoup de variente. A un moment en déboulant du nord les anomalies de tropo finissent par rencontrer des anomalies chaudes en basse couche... seulement ces dernières vont perturber un équilibre et les basses couches vont interagir avec la troposphère. Il y a ainsi apparition d'ascendance et subsidence qui vont agir sur la pression. Bref les deux pôles vont entrer en interaction et c'est comme ça que la cyclogénèse s'effectue. Les eaux plutôt douces servent à restituer de l'énergie sous forme de vapeur d'eau à l'atmosphère.

Quand les deux niveaux ne sont plus en phase la dépression se comble et se meurt, tant qu'ils sont en phase ça peut soit continuer à prospérer tranquillement soit au contraire s'amplifier et la dépression en surface se creuse de plus en plus.

Voilà dsl pour le HS

Sinon très beau run encore, de quoi faire de beaux rêves ! le baroud d'honneur de l'hiver ça se fête tout de même, vivement la semaine prochaine.

Ok merci bcp ! Je crois que j'ai bien pigé maintenant.En gros (pour finir) pour que la depression ne s'éteigne pas et meurt il faut que ce déséquilibre subsiste et qu'il ne soit pas corrigé avec le tps pour revenir à un équilibre ( ce qui comblerait donc la dépression)?!

Concernant le nouveau run de GFS, il colle bien aux autres modèles avec un anti sur la GB en fin de période dirigeant un flux d'Est à Nord-Est sur notre pays et donc une dépression vers le Golfe de Gênes. Donc plus anticyclonique au Nord mais plus froid...

Par la suite, c'est confus et ca diverge pas mal, à suivre attentivement avec l'établissement d'un AA assez puissant dirigeant un beau flux de Nord (scénario possible) mais on peut aussi avoir notre anti sur la Gb s'écrasant sur nous... bref les jeux sont ouverts à partir de cette date !

Les diagrammes sont vraiment très bons avec une moyenne à -5° jusqu'à la fin de la période. Ca me rapelle un gout de février 2005, pas vous?

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Hello! wetterzentrale est inaccessible ce matin, du moins par l'url habituelle.

Le site n'est pas down, c'est apparemment un problème de DNS, car vous pouvez y acceder par son ip directement, voici l'adresse ip: wetterzentrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Vaucluse??? De la neige??? default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Je vois que tous le monde est servi mais moi, j'ai peur que l'on ai ce Mistral....

Espérons de beaux retours d'est mais ce soir, je partage pas votre joie, amusez vous bien et pensez plus souvent au sud est, on a l'impression à chaque fois que les sudetistes n'existent pas, je me trompe???

Fichu Mistral, ceux qui habitent dans le sud est pensent comme moi, mais pour un type du nord, c'est difficile de faire comprendre notre malchance.

Bon j'en reste là, je fais que râler et patati et patata, je sais, mais il faut un peu se mettre à notre plaçe de temps en temps, c'est pas juste que le nord ai plus souvent de neige que le sud de la France, malheuresement, l'effet venturi le long du couloir Rhôdanien a encore de beaux jours devant lui.... default_w00t.gif

salutet dis donc,tu as été servi fin janvier:_))

à notre tour maintenant:_))

allez ca va venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

et dis donc,tu as été servi fin janvier:_))

à notre tour maintenant:_))

allez ca va venir

et le bord de mer du 06 83 13 n'ont pas été blanchis ! alors moi j'aimerais bien revoir 10cm dans mon jardin comme l'année dernière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Bonjour la fiabilité de la tendance

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Brest_ens.png

rarement vu aussi dispersés nos scénaris.

Il est vrai qu'à partir du 25 février, les scénarii jouent à cache-cache. Le diagramme de Bordeaux est le plus dispersé d'ailleurs. On y trouve des scénarii à +10°C, d'autres à -15°C.

Espérons que la situation s'éclaircira dans les prochains jours.

Diagramme Bordeaux:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGILANCE : SEMAINE TRES NEIGEUSE

- Difficultés à prévoir dès lundi après-midi sur le Nord-Ouest

Il est vrai qu'à partir du 25 février, les scénarii jouent à cache-cache. Le diagramme de Bordeaux est le plus dispersé d'ailleurs. On y trouve des scénarii à +10°C, d'autres à -15°C.

Espérons que la situation s'éclaircira dans les prochains jours.

Diagramme Bordeaux:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Ce n'est pas bien grave pour ce qui nous occupe. Nous traitons ici de la semaine du 20 au 26/02 et pour celle-ci, la situation semble bien assurée ! Une belle advection d'air froid est prévue précisément pour les régions qui ont le plus échappé aux frimas de l'hiver pour l'heure : Grande-Bretagne et côtes de la Manche.

Dès lundi après-midi, la neige arriverait par la Belgique commençant à tomber sur les côtes sitôt que la dépression qui va occuper bientôt le Golfe de Gascogne se sera évacué et se positionnera dans le Golfe de Gênes. A l'arrière, le vent va tourner au NE en se renforçant très fortement en Manche.

J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir ! Le vent de NE tempêtueux et la neige promette une situation dangereuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former. C'est dans à peine plus de 48h, alors je suis à peu près sûr de mon analyse que je ne vous conseille pas de la prendre à la légère.

La neige envahirait du reste tout l'ouest du pays, jusqu'à la Bretagne dans la nuit pour tomber toute la journée de mardi avec un vent de nord-est encore sensible, mais molissant. En soirée, les chutes de neige devraient gagner vers l'est touchant notamment l'Ile de France.

Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigées et survolées par des masses d'air froid. Autant dire que les régions enneigées sont assurées de conserver leur manteau neigeux au moins jusqu'à la fin de la semaine, ce qui constituerait au minimum une séquence de 7 jours consécutifs avec neige au sol.

Et cela ne s'arrête pas là, puisque tandis que les chutes de neige toucheraient finalement aussi tout le sud-ouest à partir de jeudi, les modèles continuent de confirmer une forte offensive neigeuse en provenance du nord-est à partir du vendredi 24 et qui gagnerait tout le nord de la France. Le bassin méditerranéen pourrait voir également son tour venir le wwek-end prochain avec de la neige à très basse altitude !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les leçons du passé ne te servent jamais Florent 76 et tu ne te remets jamais en cause. (dernier épisode en janvier dernier où tu prévoyais 10 cm en normandie et rien du tout).

C'est reparti pour un tour. CATASTROPHISME CATASTROPHISME CATASTROPHISME LES VOYANTS ROUGES SONT ALLUMES.

"la neige promette une situation dangeureuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former"

"Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigé et survolé par des masses d'air froid"

C'est assez décourageant de voir cela. Ne me rejoue pas ton couplet habituel " c'est un risque" car les risques on peut les prédire tous les jours comme pour aujourd'hui où un grain peut dégénerer en tornade, où un jour de brouillard il peut y avoir un immense carambolage. ça reste possible. p****n, si on avait une situation à -10 ou à -15 à 850 hpa avec une dépression en plein sur la France, je dirais rien mais là franchement c'est abusé. Modere toi même si tu voudrais tellement que ça arrive pou coller à tes prévisions saisonnières. Tu ne rends pas service à ce forum!

La neige est tout à fait possible mardi sur l'intérieur de la bretagne et la normandie et ça je le dis depuis hier. Tiendra t'elle? rien n'est moins sûr!

Bolam lui voit de la neige sur les ardennes et la champagne dans la nuit de lundi à mardi

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w....it/MAPPE/BOLAM

J'en ai marre de faire des leçons de morale mais là je trouve cela trop fort. Il ne te manque plus d'afficher des photos de new york pour completer le bouquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les leçons du passé ne te servent jamais Florent 76 et tu ne te remets jamais en cause. (dernier épisode en janvier dernier où tu prévoyais 10 cm en normandie et rien du tout).

C'est reparti pour un tour. CATASTROPHISME CATASTROPHISME CATASTROPHISME LES VOYANTS ROUGES SONT ALLUMES.

"la neige promette une situation dangeureuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former"

"Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigé et survolé par des masses d'air froid"

C'est assez décourageant de voir cela. Ne me rejoue pas ton couplet habituel " c'est un risque" car les risques on peut les prédire tous les jours comme pour aujourd'hui où un grain peut dégénerer en tornade, où en jour de brouillars il peut y avoir un immense carambolage. ça reste possible. p****n, si on avait une situation à -10 ou à -15 à 850 hpa avec une dépression en plein sur la France, je dirais rien mais là franchement c'est abusé. Modere toi même si tu voudrais tellement que ça arrive pou coller à tes prévisions saisonnières. Tu ne rends pas service à ce forum!

La neige est tout à fait possible mardi sur l'intérieur de la bretagne et la normandie et ça je le dis depuis hier. Tiendra t'elle? rien n'est moins sûr!

Bolam lui voit de la neige sur les ardennes et la champagne dans la nuit de lundi à mardi

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w....it/MAPPE/BOLAM

J'en ai marre de faire des leçons de morale mais là je trouve cela trop fort. Il ne te manque plus d'afficher des photos de new york pour completer le bouquet.

Bah, vaut mieux une analyse annoncant le catastrophisme plutot que pas d'analyse default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

les AM seraient touchées par la neige à ce que je vois. Il y pleuvra tous les jours à partir du 25 avec pas mal de froid donc: neige très probable non?

Comme le disait florent il est possible que le pourtour mediterranée soit touché par la neige dans h+180 sinon avant sur les AM nous serons dans un systeme d'averses sauf dans le mileu de la semaine prochaine ou on pourrait avoir quelques pluies abondantes la LPN prevue par gfs entre 600 et 1000m moi je pencherais plus tot vers les 600 puis surrement vers +180 la LPN serait au alentour de 200/400 m a suivre ...

(A signaler de fortes averses sur les AM ce qui n'etait pas tellement prévue) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les leçons du passé ne te servent jamais Florent 76 et tu ne te remets jamais en cause. (dernier épisode en janvier dernier où tu prévoyais 10 cm en normandie et rien du tout).

C'est reparti pour un tour. CATASTROPHISME CATASTROPHISME CATASTROPHISME LES VOYANTS ROUGES SONT ALLUMES.

"la neige promette une situation dangeureuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former"

"Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigé et survolé par des masses d'air froid"

C'est assez décourageant de voir cela. Ne me rejoue pas ton couplet habituel " c'est un risque" car les risques on peut les prédire tous les jours comme pour aujourd'hui où un grain peut dégénerer en tornade, où un jour de brouillard il peut y avoir un immense carambolage. ça reste possible. p****n, si on avait une situation à -10 ou à -15 à 850 hpa avec une dépression en plein sur la France, je dirais rien mais là franchement c'est abusé. Modere toi même si tu voudrais tellement que ça arrive pou coller à tes prévisions saisonnières. Tu ne rends pas service à ce forum!

La neige est tout à fait possible mardi sur l'intérieur de la bretagne et la normandie et ça je le dis depuis hier. Tiendra t'elle? rien n'est moins sûr!

Bolam lui voit de la neige sur les ardennes et la champagne dans la nuit de lundi à mardi

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w....it/MAPPE/BOLAM

J'en ai marre de faire des leçons de morale mais là je trouve cela trop fort. Il ne te manque plus d'afficher des photos de new york pour completer le bouquet.

message très constructif default_flowers.gif +1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGILANCE : SEMAINE TRES NEIGEUSE

- Difficultés à prévoir dès lundi après-midi sur le Nord-Ouest

Ce n'est pas bien grave pour ce qui nous occupe. Nous traitons ici de la semaine du 20 au 26/02 et pour celle-ci, la situation semble bien assurée !

Une belle advection d'air froid est prévue précisément pour les régions qui ont le plus échappé aux frimas de l'hiver pour l'heure : Grande-Bretagne et côtes de la Manche.

Dès lundi après-midi, la neige arriverait par la Belgique commençant à tomber sur les côtes sitôt que la dépression qui va occuper bientôt le Golfe de Gascogne se sera évacué et se positionnera dans le Golfe de Gênes. A l'arrière, le vent va tourner au NE en se renforçant très fortement en Manche.

J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir ! Le vent de NE tempêtueux et la neige promette une situation dangereuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former. C'est dans à peine plus de 48h, alors je suis à peu près sûr de mon analyse que je ne vous conseille pas de la prendre à la légère.

La neige envahirait du reste tout l'ouest du pays, jusqu'à la Bretagne dans la nuit pour tomber toute la journée de mardi avec un vent de nord-est encore sensible, mais molissant. En soirée, les chutes de neige devraient gagner vers l'est touchant notamment l'Ile de France.

Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigées et survolées par des masses d'air froid. Autant dire que les régions enneigées sont assurées de conserver leur manteau neigeux au moins jusqu'à la fin de la semaine, ce qui constituerait au minimum une séquence de 7 jours consécutifs avec neige au sol.

Et cela ne s'arrête pas là, puisque tandis que les chutes de neige toucheraient finalement aussi tout le sud-ouest à partir de jeudi, les modèles continuent de confirmer une forte offensive neigeuse en provenance du nord-est à partir du vendredi 24 et qui gagnerait tout le nord de la France. Le bassin méditerranéen pourrait voir également son tour venir le wwek-end prochain avec de la neige à très basse altitude !

Florent.

BonjourPourquoi Infoclimat n' a pas encore émis un bulletin spécial si il ya un risque aussi important à si court terme?

et n' est pas un peu risqué de t'engager avec autant de certitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les leçons du passé ne te servent jamais Florent 76 et tu ne te remets jamais en cause. (dernier épisode en janvier dernier où tu prévoyais 10 cm en normandie et rien du tout).

C'est reparti pour un tour. CATASTROPHISME CATASTROPHISME CATASTROPHISME LES VOYANTS ROUGES SONT ALLUMES.

"la neige promette une situation dangeureuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former"

"Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigé et survolé par des masses d'air froid"

C'est assez décourageant de voir cela. Ne me rejoue pas ton couplet habituel " c'est un risque" car les risques on peut les prédire tous les jours comme pour aujourd'hui où un grain peut dégénerer en tornade, où un jour de brouillard il peut y avoir un immense carambolage. ça reste possible. p****n, si on avait une situation à -10 ou à -15 à 850 hpa avec une dépression en plein sur la France, je dirais rien mais là franchement c'est abusé. Modere toi même si tu voudrais tellement que ça arrive pou coller à tes prévisions saisonnières. Tu ne rends pas service à ce forum!

La neige est tout à fait possible mardi sur l'intérieur de la bretagne et la normandie et ça je le dis depuis hier. Tiendra t'elle? rien n'est moins sûr!

Bolam lui voit de la neige sur les ardennes et la champagne dans la nuit de lundi à mardi

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w....it/MAPPE/BOLAM

J'en ai marre de faire des leçons de morale mais là je trouve cela trop fort. Il ne te manque plus d'afficher des photos de new york pour completer le bouquet.

Comme tu veux Virgile... Je sais aussi lire les modèles et le risque est bien plus grand que se produise ce que j'explique que de voir de la neige fondue. Le minimum est de faire de la prévention dans ces cas là plutôt que de rester en carafe bloqué sur une route de campagne au fin fond de la Normandie lundi soir. Les prévisions saisonnières, ce n'est vraiment pas le sujet, on est dans de la prévi à 2 jours.Les aveyronnais ne sont pas venu me dire que j'avais fait du catastrophisme quand j'ai été le seul à me mouiller un peu sur ce forum et à annoncer de très importantes quantités de neige. Je n'ai rien annoncé en mode vigilance depuis lors. Ainsi, je ne prédis pas ce type d'événements tous les jours, alors cesse de le faire croire en minimisant dangereusement les risques ici.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'une part on aura bien une semaine hivernale ( surtou tpour les région nord à ouest) mais d'autre part ce matin les tendances à plus long terme sont troujours trés interressante, mème bien plus interessante que hier car les modèles voit de plus ne plus uen persistance du blocage!

Il est de moins en moins question de jonction avec l'anticyclone aglo-islando-scanidave-(peut ètre GA) avec l'AR pour la fin de semaine, et ca c'est l'évolution majeure par rapport à hier!

A noter aussi un activité dépressionaire toujours active bien au sud ( méditeranné , france ou portugale) bref, le blocage dure et prend de plus en plus de l'ampleur depuis hier!

JMA-ECMWF-GFS prolonge donc de plus en plus ce blocage pour le long terme!

Moi je trouve la situation vraiment interressante sur ce coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu veux Virgile... Je sais aussi lire les modèles et le risque est bien plus grand que se produise ce que j'explique que de voir de la neige fondue. Le minimum est de faire de la prévention dans ces cas là plutôt que de rester en carafe bloqué sur une route de campagne au fin fond de la Normandie lundi soir. Les prévisions saisonnières, ce n'est vraiment pas le sujet, on est dans de la prévi à 2 jours.

Les aveyronnais ne sont pas venu me dire que j'avais fait du catastrophisme quand j'ai été le seul à me mouiller un peu sur ce forum et à annoncer de très importantes quantités de neige. Je n'ai rien annoncé en mode vigilance depuis lors. Ainsi, je ne prédis pas ce type d'événements tous les jours, alors cesse de le faire croire en minimisant dangereusement les risques ici.

Florent.

Pour l'aveyron, tu n'étais pas le seul à prévoir une situation critique comme Hailstone.

Moi même je parlais d'une vigilance orange dés le 25 sur le sud est "Par contre, c'est vraiment dans le sud est qu'il faut s'inquiéter dans les prochains jours, tout d'abord par la neige de demain et de vendredi qui pourraient tomber en grande qt (une neige lourde) sur le sud est et surtout dans l'arrière pays (je pense à la provence). Pour la cote, c'est beaucoup plus limité et ça ne tiendrait pas au cas où.

Ensuite entre samedi et dimanche quand le redoux sera arrivé, il faudra surveiller la pluie qur le LR qui pourrait tomber en grande qt. Des alertes oranges sont à prévoir là bas!"

Je ne parle pas de l'aveyron mais quand on a vu sur les modéles un épisode du type cevenol, on savait tous que les conditions seraient extrêmes sur les cevennes.

Bref, pour dire que pour l'aveyron, c'est une situation locale à cause du terrain du relief.

A ce que je sache, il n'y a pas les mêmes reliefs sur le nord de la France.

MF ne parle même pas de neige encore sur le nord ouest du pays pour lundi et mardi alors que l'échéance est proche.

On peut effectivement parler d'un risque de neige mais de là à parler de congères, c'est un grand pas, un gigantesque pas.

Le jour où arrivera du -10 à -15 à 850 hpa avec une dépression située sur la France, j'ose imaginer tes commentaires. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

Pourquoi Infoclimat n' a pas encore émis un bulletin spécial si il ya un risque aussi important à si court terme?

et n' est pas un peu risqué de t'engager avec autant de certitude?

Bonjour,

En raison de la rencontre météo à Chamonix, de nombreuses personnes de l'équipe d'Infoclimat sont indisponibles.

Merci pour votre compréhension,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi Infoclimat n' a pas encore émis un bulletin spécial si il ya un risque aussi important à si court terme?

et n' est pas un peu risqué de t'engager avec autant de certitude?

Les bulletins sont généralement émis que la veille. Je prends un peu de risque, mais en même temps je ne m'avance pas pour l'heure sur les quantités de neige qui sont encore impossible à fixer, ni même à localiser précisément. Cela ne sera à étudier que lundi. Absent pendant le week-end, je préfère lancer un message de prévention dès aujourd'hui que trop tard lundi en journée où seul ceux qui se connecteraient en journée pourraient être prévenus de ce qui les attends éventuellement en soirée...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le placement de l'anti et son évolution ou non en GA restent encore en suspend...GEM est d'aillleurs mauvais pour nous...on a certes les acteurs majeurs en notre faveur ( anti plus ou moins islandais/groenlandais) et activité dépressionnaire pour l'instant bien positionnée, pas trop sur nous et sufffisement puissante pour canaliser le froid vers nous et amener des précipitations... ensuite, GFS nous le montre, il suffira de petits éléments perturbateurs non encore modélisés pour tout décaller ou anihiler... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne parle même pas de neige encore sur le nord ouest du pays pour lundi et mardi alors que l'échéance est proche.

On peut effectivement parler d'un risque de neige mais de là à parler de congères, c'est un grand pas, un gigantesque pas.

Le jour où arrivera du -10 à -15 à 850 hpa avec une dépression située sur la France, j'ose imaginer tes commentaires. default_innocent.gif

Je n'ai pas fixé les quantités de neige pour l'heure. Une congère de 50 cm en travers d'une chaussée suffit à poser problème. Si on peut parler d'un risque de neige et étant donné les vents forts qui y seront associés dans la nuit de lundi à mardi, alors inévitablement il y a un risque de congères sur les plateaux bordant la Manche si on est logique jusqu'au bout.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...