Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps très hivernal aux USA

twister38
 Partager

Messages recommandés

Comme dit Thib91 comparer le climat de la France par rapport aux USA se serait comme comparer une piscine par rapport a un verre d'eau.

Mais on peut comparer l'Europe au USA là c'est déjà plus réel comme superficie et en Europe les phénomènes violents ont eu lieu cet hiver, l'Europe a aussi bien plus de variété de climat que les USA.

Donc franchement le climat est certainement plus changeant en Europe qu'au USA.

La présence de la Méditerranée est primordiale là dedans.

default_blink.png

C'est pas en Europe qu'on voit de superbes conflits de masse d'air, et des supercellules engendrant des tornades et des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, enfin, aux US, ils ont le Golfe du Mexique au Sud, le Gulf Stream (le vrai, pas sa version dégradée appelée Dérive Nord Atlantique qui réchauffe l'Europe du Nord) les montagnes Rocheuses qui forment un barrage sans équivalent en Europe... Je ne suis vraiment pas sûr que le climat soit plus changeant en Europe, enfin pour cela il faudrait déjà définir clairement ce qu'on entend par "changeant"..

C'est pas en Europe qu'on voit de superbes conflits de masse d'air, et des supercellules engendrant des tornades et des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

Oh, ben si ça arrive en France aussi en tous cas pour la grêle.J'ai vu deux fois tomber des grêlons de plus de 5 cm de diamètre, les deux fois à Fontainebleau en été à 2 années d'écart (peut-être 99 et 2001 mais je n'en suis pas certain), à chaque fois très localisé. J'en avais mesuré un de 8 cm de diamètre qui était tombé 20 minutes plus tôt, les rues du centre-ville étaient jonchées de vitres brisées, de branches et de tuiles cassées.

J'étais dans Fontainebleau et je m'étais réfugié, comme tout le monde, dans un magasin au moment ou les premiers grêlons ont commencé à tomber et on a vu la vitrine du magasin en face voler en éclat.

Mon assureur s'en rappelle encore : 23 000 F de réparation pour ma voiture la deuxième fois, un peu moins la première. Il y avait entre un an et un an et demi d'attente chez les carrossiers de fontainebleau à l'époque, avec les milliers de véhicules endommagés (je n'avais attendu que 3 mois en faisant réparer mon véhicule à Paris), et la boite pour laquelle je bossais avait eu plusieurs dizaine de milliers de francs de frais réparation de verrières cassées, infiltration d'eau...

Il y a en eu de bcp plus gros encore, plusieurs centaines de gramme/kg (en Espagne par exemple).

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

c'est quoi des grammes/kg?

Peut-être que Tomar pensait au fameux grêlon strasbourgeois de 1958: 972g!

Pas bien écrit en effet, il fallait lire plusieurs centaines de grames voir plusieurs kilogrammes (un peu excessif, je crois que le plus gros faisait environ 2 kg).

Et ben dis donc, 2 kg, mazette!

Belle énergie libérée à l'arrivée!

Une petite info;.

Il faisait 22C à Gloucester Point vendredi. Il fait -9C ce dimanche. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actuelle:

http://www.weather.com/weather/local/23062...pnav_undeclared

Température de février:

http://www.weather.com/weather/monthly/230...pnav_undeclared

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un autre épisode hivernal semble se préparer pour tout le nord Est des USA d'après GFS, ça ferait le 3ème assaut de l'hiver là bas en 15 jours. Une fin d'hiver bien moubvementé pour les américains qui contrase nettement avec un mois de Janvier très doux.

A suivre

avis de grand froid sur l est des usa jusqu a la caroline du sud.ligne 510, vent violent, tempete de neige, puis ligne des -25 a 850 hpa sur le nord est des usa.

Que veut dire catégorie 3 en chute de neige??? Quelqu'un pourrais m'expliquer, car le texte est écrit en Anglais et je comprend rien....

Un minimum d'explication serait là bienvenue je crois, pour les autres aussi, car c'est bien la première fois que j'attend parler de catégorie pour la neige...

• 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A partir du 9 mars, les températures sont annoncées très douces sur New York et devraient dépasser souvent les +15°C. A Pékin à part une mini vague de froid prévue dimanche prochain, les t° sont globalement douces en ce moment.

En outre, en me basant sur la station New yorkaise suivante de wunderground, et ên la comparant aux données de Genève, j'obtiens un hiver assez nettement plus froid à Genève qu'à New York:

décembre 05: Ge 0,4°C/ NY +2°C

janvier 06: Ge 0,6°C/ NY 4,7°C

février 06: Ge 1,7°C/ NY 2,1°C

Comme quoi on pense souvent que c'est mieux chez les autres alors qu'en définitive l'hiver a été plus hivernale à Genève (et donc en Europe), même si on n'a pas eu de tempête de neige.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

En outre, en me basant sur la station New yorkaise suivante de wunderground, et ên la comparant aux données de Genève, j'obtiens un hiver assez nettement plus froid à Genève qu'à New York:

Comme quoi on pense souvent que c'est mieux chez les autres alors qu'en définitive l'hiver a été plus hivernale à Genève (et donc en Europe), même si on n'a pas eu de tempête de neige.

En même temps sans doute ne faut-il rien voir de très étonnant dans ces résultats. En se basant sur les chiffres fournis par un ouvrage grand public (Saisons et climats, Editions Balland, 1992) voici ce qu'on obtient:T(min/max):

D J F

NY: -1/6 -3/4 -2/4

Ge: 0/4 -2/4 -1/6

Précipitations:

D J F

NY: 85 90 75

Ge: 60 65 55

Bon, les chiffres sont très arrondis et la station new-yorkaise utilisée n'est pas précisée (pas plus que la période de référence), néanmoins cela permet de constater que l'écart thermique moyen n'est pas énorme alors que les précipitations sont assez nettement plus fournies à NY durant la période hivernale. Si on y ajoute le fait que les conflits de masses d'air y sont traditionnellement plus violents et plus fréquents, on retombe sur nos pattes. A savoir que la variabilité interannuelle explique sans mal que l'on puisse connaître un hiver plus froid à Genève qu'à NY alors que dans le même mouvement la métropole américaine se paye des précipitations neigeuses beaucoup plus conséquentes. Du moins est-ce ainsi que je comprends les choses avec mon tout petit bagage climato.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Que veut dire catégorie 3 en chute de neige??? Quelqu'un pourrais m'expliquer, car le texte est écrit en Anglais et je comprend rien....

Un minimum d'explication serait là bienvenue je crois, pour les autres aussi, car c'est bien la première fois que j'attend parler de catégorie pour la neige...

Bon, alors pour les non-anglophones voici une traduction des quelques passages qui répondrons à ta question j'espère:
The weekend snowstorm that struck the eastern seaboard and brought airlines and roadways to a standstill in some of the nation's biggest cities was classified as "Major" or a Category 3 storm on the new Northeast Snowfall Impact Scale, or NESIS, scale, according to the NOAA National Climatic Data Center in Asheville, N.C.

La tempête de neige de ce week-end, qui a touché la côte est et paralysé trafics routier et aérien autour de certaines des plus grandes villes du pays, a été classifié "Majeur" - ou tempête de catégorie 3 - d'après la nouvelle echelle NESIS (NorthEast Snowfall Impact Scale: Echelle d'impact des neiges du nord-est), d'après le NCDC américain à Ashville.
This is a preliminary classification based on the snowfall observations available at this time. NESIS, which NOAA made operational this winter, ranked this Northeast storm as having the 20th biggest impact out of a sample of 32 storms that have occurred between 1956 and 2006.

C'est une classification préliminaire basée sur les accumulations de neige disponibles actuellement. L'echelle NESIS, utilisée depuis cet hiver par la NOAA, a classé ce blizzard à la 20eme place parmis les blizzards ayant eu le plus d'impact, sur un echantillon de 32 blizzards observés entre 1956 et 2006.
NESIS ranks the severity of an East Coast snowstorm based on snowfall amount and the population of the affected areas. NESIS allows scientists to quickly assess a snowstorm's potential impact, compare it with a storm of the past and assign it one of five categories: Notable, Significant, Major, Crippling or Extreme.

L'echelle NESIS classe la séverité des blizzard de la côte est selon 2 critères: L'accumulation de neige et la quantité de population affectée. L'echelle NESIS permet aux scientifiques d'évaluer rapidement l'impact potentiel d'un blizzard, de le comparer avec les tempêtes historiques et de le classer dans l'une des cinq catégories: Notable, Significatif, Majeur, Paralysant et Extreme.J'ai pas traduit le reste, il en ressort que les quantités remarquables de neige ont trop été localisées (sur la côte) pour que ce blizzard ne soit "mieux" classé parmis les tempêtes historique (par ex la "tempête du siecle" de 1993 est de catégorie 5).

Pour parler de l'echelle NESIS, il me semble que c'est un indice largement anthropique, avec l'idée sous-tendue d'avoir un outil qui faciliterais l'estimation de l'impact financier des Blizzard. Bref on s'éloigne de la meteo pure...

A partir du 9 mars, les températures sont annoncées très douces sur New York et devraient dépasser souvent les +15°C. A Pékin à part une mini vague de froid prévue dimanche prochain, les t° sont globalement douces en ce moment.

Effectivement l'hiver a ete tres doux dans le nord-est des Etats-Unis et dans l'est du Canada. Mais je rappelle que New York est sur la latitude de Naples ou Madrid, et au bord de l'océan. Québec qui est sur la latitude de Genève a eu les moyennes suivantes en décembre, janvier et février : -8.2, -7 et -10.2 (ce qui est très au-dessus des normales 1971/2000 de -9.1, -12.8, -11.1), avec un cumul de neige de 350cm depuis le debut de l'hiver (et c'est pas encore fini).

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Merci pour ces infos intéressantes concernant le Québec default_crying.gif . C'est sûr qu'on ne peut pas comparer Genève et le Québec. Mais certaines régions de l'est de l'Europe se sont approchées du climat québecois. Par exemple, à Cracovie, la moyenne de janvier a été de -8°C.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Mais certaines régions de l'est de l'Europe se sont approchées du climat québecois. Par exemple, à Cracovie, la moyenne de janvier a été de -8°C.

Et encore, c'est pas comparable car les types de temps ne sont pas du tout les mêmes: les climats de face est (donc Quebec ou New York font partie) sont essentiellement influencé par les ondulations du jet-stream, ce sont des climats "dynamiques" avec pas mal de vent et des changements de temps fréquents où le thermomètre joue au yo-yo. Ca s'explique simplement: les ondulations apportent soit de la grande douceur (du SO, golfe du Mexique) ou du grand froid (du NO, grand nord canadien), sans influence océanique modératrice.En europe (surtout en europe continentale) le climat est plus "mou", et un certain type de temps subsiste en général plus longtemps avant d'être délogé par un autre type de temps: en raison de l'influence modératrice de l'Atlantique en Europe il faut en fait un changement de régime franc (genre Blocage -> Flux zonal d'ouest) pour entrainer un changement de temps franc, les seules ondulations du jet stream ne suffisant pas vraiment car même les ondulations de NO apportent un air océanique pas vraiment froid.

Finalement, si j'osais, je dirais que le climat des USA (du moins du Nord Est) n'est pas si passionnant que ça, car c'est une éternelle redite: là-bas tout les coups de froids et les blizzards se ressemblent avec en géneral des situations synoptiques identiques, ce qui au passage rend plus facile leur prévision. En Europe, bien que les phénomènes soient en géneral moins extrèmes, on a au moins l'avantage de la surprise: on a rarement 2 vagues de froid identiques et même si l'on essaye souvent de comparer une situation synoptique a d'autres antérieures on obtient pas toujours les mêmes effets.