Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/02/06 au 19/02/06

CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

D'après le début d'actualisation de GFS on peut voir cette fameuse "tempête" plus au Nord que prévu. Come quoi rien n'est joué. Il se peut que dans quelques jours on n'entende plus parler du flux zonal! default_crying.gif

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

100% ok avec virgile

Esperons en tout cas que ce flux d'ouest actif sur le royaume uni notament daigne venir nous rendre visite un petit moment! c'est tout de meme ce qu'envisagent certains modèles depuis quelques jours.

On en a besoin! pour la secheresse, et pour la neige en haute montagne!

non, je ne déforme pas les propos des intervenants, voici ce que tu as écrit ce matin :

Ton message est clair : flux zonal perturbé sur la GB et flux zonal mou sur nous. Je n'ai donc rien déformé.

Encore une fois, je dis simplement qu'il faut rester prudent car l'anti pourrait gonfler sur notre pays et décaler le flux plus au nord. J'espère que non, j'espère que le flux zonal sera assez puissant, mais cela reste possible selon 3 modèles sur 7, c'est cela qui est objectif, et je ne vois aps pourquoi on vient m'agresser parce que je dis qu'il faut rester prudent.

Je te rappelle Virgile que c'est toi qui est venu déformer mes propos en parlant de manque d'objectivité, il ne faut pas tout inverser. Je n'ai fait que m'expliquer default_crying.gif

Un flux zonal mou, ça n'existe pas pour moi. Le flux zonal pour la GB et l'Irlande et la France en marge de cette dégradation.

Est ce que les perturbations descendront t'elles assez au sud pour nous concerner ? telle est la question.

Flux d'ouest dépressionnaire ou anticyclonique? même si ce dernier tient la corde au vue de la réalité de ces derniers mois.

Flux zonal un peu compromis par le run 06z de GFS... Il manquerait plus que ce soit le retour d'un flux de Nord-est pour prouver qu'à cette échéance, les modèles pataugent! Vous avez l'air tous très confiant sur le flux zonal mais pourtant il pourrait se produire la même chose qu'avec la descente sibérienne: fiasco sur tout la ligne et AA vissé sur la france... Franchement, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de faire des analyses détaillées alors que pas mal de choses changent de run en run: ou en avance et on connaît plus en détail la situation à venir, ou alors on s'enfonce encore plus!

romdu06

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas simple ce matin sur les modèles, car à leur vue on pourraît penser au retour du flux perturbé venant de l'atlantique. Le problème est que la mise en place de cet hypothétique scénario aurait lieu courant du week end prochain, donc à une échéance succeptible de donner lieu à de nouveaux retournements. La quasi innexistence du flux d'ouest ces derniers temps ne m'encourage pas à y croire. Enfin nous verrons bien, les modèles ont bien bougés ses dernières 48h, il y a donc de fortes chances que ça continue à bouger et comme je l'ai lu plus haut, ça s'agite sur l'Atlantique.

A suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour conclure, c'est fort dommage car il y a un petit groupe de personnes qui veulent faire croire à tout prix que l'hiver que l'on connait est historique, froid, rigoureux, terrible avec du froid partout er de la neige à gogo même en haute montagne. Il est encore plus dommage ave ces mêmes personnes que lorsque l'on prononce le mot redoux est un mot tabou et que cela devient un drame ici avec des querelles incessantes. Surtout ne parlons pas de conditions moins hivernales pour avoir la paix.

C'est toujours risible de voir des Normands (quelques-uns, pas tous loin de là et fort heureusement) ou plus souvent des Parisiens (normal ils sont plus nombreux !) venir nous dire le temps qu'il fait ici dans les Alpes (et ailleurs) et nous faire la leçon. A se tordre de rire.

Ceux qui veulent faire croire qu'il na pas neigé dans les Alpes, ou qu'il y fait trop chaud pour que la neige tienne, ou qu'il n'y a pas déjà 27 vicitmes de terribles avalanches depuis le début de la saison contre 25 l'an passé sur toute la période (qui finit en mai), c'est leur problème. Evidememnt qu'avec le déficit pluviométrique, la couche de neige est limitée en haute altitude surtout, mais cela ne veut pas dire que les conditions ne sont pas hivernales et dangereuses !

Ce n'est pas parce que le thermo va atteindre +3°C à une certaine altitude pendant 1heure ou 2 au meilleur de la journée qu'il ne va pas faire -10°C 100m plus bas ou plus haut, ou sur un autre versant ou à un autre moment de la journée ! Ici on est en montagne, pas dans les plaines du nord, et les contrastes sont très important d'un secteur à l'autre, d'un versant à l'autre, d'une heure à l'autre.

Je les incite tout de même à la plus grande prudence en montagne s'ils viennent dans les Alpes (ils étaient nombreux samedi) comme je le fais depuis Novembre, car malgré le tassement lié au coup de foehn la semaine passée, des plaques se sont formées sous le vent, puis le froid est revenu et la neige fraiche devrait tomber mercredi et jeudi.

En tout cas, cela fait plaisir de lire des gens constructifs comme Florent76.

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Guy Plaut voit un "changement majeur" avec le retour d'une circulation atlantique à partir de la semaine prochaine. default_crying.gifdefault_w00t.gif

Ca faisait longtemps que autant de monde ne s'était pas prononcé à aussi long terme.

C'est de bonne augure pour la flotte , la neige, tout ce que l'on veut mais plus d'anti !

Quelques infos sur les sorties probabilistes du CEP pour les 10 jours qui arrivent, et les sorties déterministes aussi.

D'abord, une info: la résolution du CEP à augmenté début février, puisque le modèle déterministe est maintenant en T799 (au lieu de T511) soit une maille sur la France de 20 km et le probabiliste en T399 (au lieu de 255).

Donc pour la semaine et le début de la semaine prochaine, une bonne qualité de prévision, avec des runs relativement groupés: en tendance, petit passage pluvioneigeux en milieu de semaine, et changement de temps le we avec peut être, enfin, de bonnes précipitations.

Pour Paris, l'EPSGRAM montre la trajectoire du modèleopérationnel bien au milieu du modèle probabiliste epsgramparis06024bp.th.gif

Pour toulouse aussi epsgramtoulouse06029vm.th.gif

Un seul tube, avec cela dans l'amas central 0602amascentralcep18bn.th.gif

et cela sur les bords 0602amascentralloin19tq.th.gif

Au dela du début de la semaine prochaine, on attaque la science fiction, avec quand même une prévision plutot froide de la semaine 7 (à laquelle je ne fais que modérément confiance).

Merci Marco mais on voit que cette dégradation arrivant par l'ouest prévu par le CEP pourrait se transformer en simple thalweg sur la France, comme cela a été le cas ces derniers mois quand le flux d'ouest voulait revenir sur la France.

C'est pas gagné pour avoir de bonnes pluies. default_crying.gif

Posté(e)

En tout cas merci à Marco_p, pour ces infos, donc risque de changement en fin de semaine, ça nous ferait bizarre de voir des vrais passages de pertus avec des précipitations conséquentes et régulières...

A suivre

Ce qui est à craindre, c'est une résistance de l'AA sur la france comme la semaine prochaine ou un flux de nord, nord-ouest durable et bien dépressionnaire était prévu alors que finalement, c'est l'allemagne qui récolte le gros lot :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

Ce qu'on peut dire, c'est que la GB a de bonnes chances de revoir une bonne dépression et un flux d'ouest marqué .

Nous, il faudra espérer que l'anti s'affaise suffisement pour que l'on recoive le ' monstre ' :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pour l'instant, je pense que l'on a plus de chance que le flux soit anticyclonique que dépressionnaire .

Le nord de la france ne serait alors qu'effleuré par les grosses perturbation écossaises, irlandaises ...

Ce qui est à craindre, c'est une résistance de l'AA sur la france comme la semaine prochaine ou un flux de nord, nord-ouest durable et bien dépressionnaire était prévu alors que finalement, c'est l'allemagne qui récolte le gros lot :

Ce qu'on peut dire, c'est que la GB a de bonnes chances de revoir une bonne dépression et un flux d'ouest marqué .

Nous, il faudra espérer que l'anti s'affaise suffisement pour que l'on recoive le ' monstre ' :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pour l'instant, je pense que l'on a plus de chance que le flux soit anticyclonique que dépressionnaire .

Le nord de la france ne serait alors qu'effleuré par les grosses perturbation écossaises, irlandaises ...

Oui ou on se paie un simple thalweg qui va laisser passer une perturbation pourle début de la semaine prochaine et remontée rapide des hp par l'ouest.

L'option flux d'ouest, j'ai du mal à y croire, car ça fait plusieurs fois qu'il y'a une tentative sur les modèles de ce flux qui relève du passé maintenant.

Je vois encore une fois à nouveau, un blocage de nouveau européen ou Français se mettre en plaçe, c'est un phénomène assez récurrent cette année je trouve, et je ne vois pas comment il en pourrait être autrement.

Remarquez, les blocages Français ou européens on a l'habitude, c'est la même chose avec la politique, ça ne change pas.....

Bon c'était seulement pour faire de l'humour et un parallèle avec la meteo que nous connaissons cette hiver en majorité.

Posté(e)

Les diagrammes de l'ENS sont sortis, et ils bouillonnent, pas mal de précipitations, pour les t° ça diverge pas mal avec une tendance proche des normals ou au dessus. Bref difficile d'en tirer des conclusions. La suite du feuilleton aux prochains runs.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS voit a partir de lundi avec une grosse circulation d'ouest et pas mal de précipitaions sur les régions touchées par la sécheresse et la douceur sera présente avec une limite pluie neige situé vers 1000(du bonheur pour tout le monde avec moins de sécheress et de la neige pour le stations de ski)

Vous allez certainement pouvoir m'éclairer mais il me semble que le point clef est le 10 février, L'anti situé sur l'ouest de la France prend alors racine vers le sud en liaison avec un anticyclone atlantique bien bas... Un epetite goutte froide présente jusque la empéchait cette liaison. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

L'autre option de notre anti breton serrait le nord avec passage des perturbation plus au sud et établissement d'une situation un peu comme fin février de l'année passé. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050225.gif

Cette carte nous montre le double choix : en haut ou en bas ?

Actuellement il me semble que la première configuration reporte la majorité des voix, mais vu la stabilité actuelle des modèles à J+3 default_crying.gif J'aurais presque la sensation d'un Ni l'un ni l'autre default_w00t.gif

Bon je débute alors ne soyez pas trop virulent avec moi j'attend juste vos commentaire

Oui ou on se paie un simple thalweg qui va laisser passer une perturbation pourle début de la semaine prochaine et remontée rapide des hp par l'ouest.

C'est le scénario que voit ENS aujourd'hui. default_crying.gif

En général, les phénomènes extrêmes commes les grandes vagues de foid ou de chaleur enregistrent leur pics en fin de vague. En extrapolant, on peux assimiler cette période de grosse sècheresse depuis 3 semaines comme le pic de l'épisode qui dure quand même depuis 3 ans. Et après le calme : la tempête !

C'est pour cela qu'il est ridicule de dire que le flux zonal ne reviendra pas maintenant ou même pire plus jamais. je reste persuadé que le changement se fera de manière très brutale et pourquoi pas dès la fin de cet hiver default_crying.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui, c'est mon option majoritaire pour cette échance. Comme quoi les grands esprits se rencontrent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,je pense comme vous mais pourtant je ne suis pas recensé en tant que grand esprit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trève de plaisanterie ..... ne pensez-vous pas que après de nombreux essais (mais il y avait toujours ce fameux AA depuis peu rebaptisé AF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le flux d'ouest pourrait revenir en force et stopper cette horrible sécheresse car ca fait bien longtemps que les modèles (même s'ils ne vont pas tous dans le même sens)n'ont pas vu le retour du flux d'ouest à une échéance aussi lointaine ( 168h à 180h) mais en même temps si proche default_crying.gifdefault_w00t.gif

Moi j'espère qu'il va revenir (pas le froid mais le flux d'ouest ou zonal) car déjà il faut stopper cette sécheresse et puis la haute-montagne a besoin d'eau enfin de neige plutôt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

@+

Salut,

je pense comme vous mais pourtant je ne suis pas recensé en tant que grand esprit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trève de plaisanterie ..... ne pensez-vous pas que après de nombreux essais (mais il y avait toujours ce fameux AA depuis peu rebaptisé AF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le flux d'ouest pourrait revenir en force et stopper cette horrible sécheresse car ca fait bien longtemps que les modèles (même s'ils ne vont pas tous dans le même sens)n'ont pas vu le retour du flux d'ouest à une échéance aussi lointaine ( 168h à 180h) mais en même temps si proche default_crying.gifdefault_w00t.gif

Moi j'espère qu'il va revenir (pas le froid mais le flux d'ouest ou zonal) car déjà il faut stopper cette sécheresse et puis la haute-montagne a besoin d'eau enfin de neige plutôt ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

@+

Le problème c'est que ce flux d'ouest hypothétique risquerait de ne pas etre durable, et que l'aa nous revienne dessus vite fait .

Puis pour la sécheresse, il nous faudrait beaucoup plus quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chaque run GFS nous lance beaucoup de précipitations avec son modèle ensemblimiste. Pourtant on ne voit rien venir à chaque fois. Donc pour ma part et pour l'instant, il est préférable de ne pas formuler d'analyses détaillées. il est possible que demain GFS nous remette son A"F" et du froid sec. Attendons.

romdu06

ATTENTION beaucoup se conduisent comme pour la vague de froid venue de Russie qui nous a évité! Ils s'attachent à une série de runs pour tomber encore plus bas! A mon avis ne soyons pas trop hâtifs et analysons TOUTES les configurations possibles au lieu de dire 10 fois la même chose sur une dégradation qui paraissait presque sûr à nos yeux il ya quelques heures avec le run de 00z!

RE / POUR VOS COMMENTAIRES

Vous allez certainement pouvoir m'éclairer mais il me semble que le point clef est le 10 février, L'anti situé sur l'ouest de la France prend alors racine vers le sud en liaison avec un anticyclone atlantique bien bas... Un epetite goutte froide présente jusque la empéchait cette liaison. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

L'autre option de notre anti breton serrait le nord avec passage des perturbation plus au sud et établissement d'une situation un peu comme fin février de l'année passé. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050225.gif

Cette carte nous montre le double choix : en haut ou en bas ?

Actuellement il me semble que la première configuration reporte la majorité des voix, mais vu la stabilité actuelle des modèles à J+3 blink.gif J'aurais presque la sensation d'un Ni l'un ni l'autre biggrin.gif

Bon je débute alors ne soyez pas trop virulent avec moi j'attend juste vos commentaire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...