Fred54 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Je n'ai fait que lire tout simplement les prévisions de LCM... Tout le monde me tombe dessus... UN peu de calme... Je n'ai rien dit de mal.... De + au delà de j+7 la fiabilité des modéles baisse considérablement... Nous le savons tous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 6 février 2006 En même temps faudrait pas tirer des plans sur la comète non plus... ça fait un an que je visite régulièrement ce forum et ce que je constate c'est qu'à chaque fois qu'un flux zonal est vu par GFS à J+7 tout le monde s'extasie et ensuite 2 ou 3 runs plus tard *****iiit! Le flux zonal a disparu des modèles! Pour peu que je me souvienne, la dernière fois que GFS voyait un puissant flux d'ouest à moins de J+7, c'était en Avril 2005 et je t'invite à consulter les archives de la mi-avril 2005 où à tes souvenirs pour voir qu'on a bel et bien eu un flux d'ouest pendant 1 semaine en Avril dernier Je me trompe peut etre mais cette insistance de l'AA sur nous depuis plusieurs semaines et la brutale intensification de la secheresse de puis septembre dernier ( En dehors de ce dernier semestre on s'aperçois que finalement 2003, 2004 et le 1er semestre 2005 n'était pas si secs que ça à coté /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a tout du pic atteint et de la fin de cet épisode fleuve de 3 ans , avant de passer à un nouvel épisode /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, si ça dure jusqu'en 2020 ou 2030 la France sera une steppe semi-désertique à cet échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2006 Je ne vois pas en quoi la chaine météo peut parler du temps dans la semaine du 13 février 2006 au 19 février 2006 en affirmant que le flux d'ouest ne sera que très temporaire ! franchement c'est du grand n'importe quoi, déjà il y a 2/3 jours on avait des pictos de neige/pluie pour les trois-quarts du pays pour vendredi prochain le 10/02/2006, alors les prévisions de LCM à J+8/9, je n'y crois pas un seul instant. Qui plus est, il semblerait qu'il ne consulte que GFS pour leurs prévisions, ce qui explique leurs revirements aussi fréquents que discrets dans la présentation. Par contre, en fin d'échéance ils indiquent toujours qu'il faut prendre les tendances avec précaution pour cause de peu de fiabilité, là quel est le présentateur qui a affirmé ça ? ça m'intéresse. Je suis d'accord avec toi. Ils ne prennent pas assez de pincettes pour le temps qu'il va faire et n'utilisent pas le conditionnel. Je pouvais entendre aujourd'hui de la part de L Bodin, météorologue "il y aura le retour des perturbations pour le début de la semaine prochaine". Quand on voit le dernier gfs ou ukmo, on peut en douter. flux d'ouest dépressionnaire sur la grande bretagne, l'islande, la scandinavie mais chez nous ça reste bien anticyclonique et on pouvait s'en douter même si les perturbations froleraient les cotes de la manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2006 Certe tu as sans doute raison si l'on prend au pied de la lettre ce dicton, mais il faut considérer à mon avis ce dicton, par rapport à l'année N, qui vient de commencer. Si la dominante du temps depuis le début de l'année N est une dominante anticyclonique, alors, on peut vraisemblablement penser grossièrement , que les conditions atmosphériques, qui se sont répétés depuis le début de cette année, continueront à se répéter les mois suivants. Si par exemple, le début de l'année prochaine commence de manière très perturbé (à condition que ce type de temps soit durable après et se répète anormalement comme un peu cette situation anticyclonique que nous connaissons), alors on peut penser, sans vraiment trop se tromper, que ce type de temps sera la DOMINANTE les mois suivants. C'est en tout cas mon interprétation personnelle de ce dicton. Ce dicton en fait, fait référence à la circulation atmosphérique de grande échelle (à l'échelle planétaire). Il existe des ondes planétaire appelées "ondes de Rosby" qui sont à l'origine des frontogenèses. Ces ondes parcourent des milliers de kilomètres en traversant l'atlantique durant plusieurs jours voir des semaines. Si on prend en compte cette échelle très vaste tant dans le temps, que dans l'espaçe, les phénomènes évoluent plus lentement et sont donc plus "prévisible" que si je prenais par exemple, à l'extrême, une échelle aérologique dont les phénomènes meteo durent quelques minutes et s'étendent parfois sur quelques centaines de mètres, dans ce cas, la prévisibilité devient très aléatoire. Ce dicton prend en compte cette circulation synoptique générale de l'atmosphère. Je pense qu'il y'a une certaine récurrence des phénomènes meteo, car on parle souvent des années à sècheresse, des années humides.... Ce critère d'identification meteo, lors d'une année N est à mon avis plus prévisible, car ça nous permet en fin de compte d'identifier une année sèche d'une année humide, il me semble que c'est plus logique si l'on considère ce point de vue. Il faut donc prendre en compte à mon sens, les conditions meteorologiques dans leur ensemble (temps pluvieux, venteux, sec). Si on observe des fréquences d'apparitions très élevées, d'un temps particulier au cours d'une année N, le dicton: "Au plus le temps a duré, au plus il durera" se vérifie plus souvent, car la meteo parfois aime nous reservir le même plat (Cf: Guy Plaut). Cependant, le changement est possible, mais il faut une transition nette, précise et bien souvent parfois, brutale des conditions actuelles. Dans notre cas de figure, le flux zonal hésite toujours à nous viser, on remarque systématiquement qu'il tend à chaque run à remonter vers le nord depuis quelques années. Après, je sais pas ce que tu vas penser de mon idée (par rapport à ce dicton), mais c'est comme ça que je vois les choses en matière de temps dominant sur une année. Oui on peut le voir sur le dernier ens. le flux zonal a déjà pris de la "hauteur" pour 144 et 168 heures. Ens prévoit par la suite quand même le retour du flux zonal mais c'est à peu comme les mirages dans les déserts, plus qu'on s'approche, plus que le flux zonal s'éloigne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 D'ou la nécéssité, d'avoir un changement radical (même si ça doit se faire au détriment de la violence très souvent) dés à présent, pour pouvoir espérer un changement durable dans le bon sens pour les nappes phératiques. Cependant, je remarque que l'anticyclone cette année est plus bas par rapport à l'année dernière je me trompe???? Si l'AA continue à descendre annuellement et le rail de tempête descendre lui aussi, alors, on peut envisager une fin d'année plus perturbée et le début del'année prochaine au retour du flux zonal tant convoiter pour l'ouest de la France, on le souhaite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Désolé Virgile... Je ne suis pas d'accord avec toi (je parle des prévisions de LCM) sur le net... Ils utilisent souvent le conditionnel .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Mais ce n'est pas le flux qui est annoncé temporaire, ou bien j'ai la berlue? le mot "temporaire" a disparu de la mise à jour du soir. Louis Bodin annonce le passage d'une perturbation d'ouest en est dès lundi, et conclut en précisant qu'au début de la semaine prochaine: retour des perturbations.Ca veut dire qu'il accorde de l'importance au scénario de GFS, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Pour peu que je me souvienne, la dernière fois que GFS voyait un puissant flux d'ouest à moins de J+7, c'était en Avril 2005 et je t'invite à consulter les archives de la mi-avril 2005 où à tes souvenirs pour voir qu'on a bel et bien eu un flux d'ouest pendant 1 semaine en Avril dernier Je me trompe peut etre mais cette insistance de l'AA sur nous depuis plusieurs semaines et la brutale intensification de la secheresse de puis septembre dernier ( En dehors de ce dernier semestre on s'aperçois que finalement 2003, 2004 et le 1er semestre 2005 n'était pas si secs que ça à coté /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a tout du pic atteint et de la fin de cet épisode fleuve de 3 ans , avant de passer à un nouvel épisode /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, si ça dure jusqu'en 2020 ou 2030 la France sera une steppe semi-désertique à cet échéance Oui, je suis d'accord, en ce moment la situation est quand même assez extrème, personnellement je n'ai jamais vu un hiver aussi sec. Par contre ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas que le flux zonal reviendra cette année de manière aussi puissante que dans les années 1988-2002, avec passage ininterrompu de perturbations atlantiques et pluies à gogo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2006 Désolé Virgile... Je ne suis pas d'accord avec toi (je parle des prévisions de LCM) sur le net... Ils utilisent souvent le conditionnel .... Ok moi je parlais de la télé. Et louis Bodin n'a jamais parlé de flux d'ouest temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Bon nombre d'entres vous sembles souhaiter le retour rapide du Flux d'Ouest . Je sais (sécheresse oblige). J'en suis conscient. Mais que seraient vos réactions si une belle vague de froid se présentait durant cette fin d'hiver météorologique ? P.S: Pardon à l'équipe d'infoclimat pour ce hors sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Arrete Virgile... Toi mieux que personne sait bien que les prévisions au dela de j+7 sont à prendre "avec des pincettes".. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 février 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 6 février 2006 Et hop encore un beau changement de veste sur le 18z avec le retour de la douceur et d'une bonne humidité (ça ne ferait pas de mal me direz-vous) à partir du 16 février. Mais ce 18z me semble peu fiable : qu'en pensez-vous Florent, Virgile et les autres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2006 Nogaps, JMAn sont remis à jour, ils collent bien à GFS et UKMO jusqu'à 144h, à savoir le retour de l'anti pour le tout début de semaine prochaine, on note sur les 2 modèles l'apparition de hautes pressions à l'est du Groenland entre 120 et 144h, qui sera à surveiller. JMA quivoit plus loin penche lui aussi vers l'arrivée d'une dégradation par l'ouest nord ouest en fin d'échéance. On verra bien, ça me semble tellement de l'ordre du rêve de voir arriver de vraies dépressions par l'Atlantique, et je dois pas être le seul. Je dois dire qu"un temps différent ne serais pas de refus pour la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Et hop encore un beau changement de veste sur le 18z avec le retour de la douceur et d'une bonne humidité (ça ne ferait pas de mal me direz-vous) à partir du 16 février. Mais ce 18z me semble peu fiable : qu'en pensez-vous Florent, Virgile et les autres ? le 12z tu veux dire, car le 18z sort à 23h00, a moins que tu parles de celui de hier soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2006 ECMWF est encourageant également en fin d'échéance pour espérer un temps agité à partir de la semaine prochaine. Je vous laisse découvrir ça de vous même! bonne soirée à tous. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 6 février 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 6 février 2006 le 12z tu veux dire, car le 18z sort à 23h00, a moins que tu parles de celui de hier soir? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je voulais parler du 12z bien entendu : excusez mon erreur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 En tout fin de run, GFS voit une coulée froide due à la position d'un anticyclone sur les îles britanniques et une dépression en méditerranée... je sais pertinemment que c'est hyper loin mais est-de encore possible d'avoir très froid après l'épisode perturbé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Si retour du flux D'Ouest en début de semaine prochaine ? Il ne sera que très temporaire. D'ailleurs LCM l'a bien précisé. salutce sont juste les températures qui seront temporairement plus élevées:_)) lis bien tu verras a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Pour l'instant je fais confiance aux modèles qu' J+4 voir 5, pas au delà. Pour l'instant je m'occupe que du refroidissement, c'est pas que je ne fais pas confiance car ils mettent de la douceur et de la pluie, au contraire on en a besoin, mais c'est que les modèles devienne depuis 2 jours peu fiables à J+5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 février 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 février 2006 En tout fin de run, GFS voit une coulée froide due à la position d'un anticyclone sur les îles britanniques et une dépression en méditerranée... je sais pertinemment que c'est hyper loin mais est-de encore possible d'avoir très froid après l'épisode perturbé? Ca reste bien sûr du domaine du possible, et, si on pousse le raisonnement à l'extrême, ce contexte peut même s'avérer plus propice à des conditions froides que la situation actuelle où le centre de l'anti stagne entre la GB et la France . Cependant, si les perturbations se glissent sur le rail Atlantique passant par la France, les chances que l'air froid déboule par chez nous (chutes de neige et couche au sol sur plusieurs jours) seront considérablement amoindries vue que l'on héritera de la douceur maritime (relative en Février). Ceci à plus forte raison qu'à chaque jour, nous approchons du début du printemps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais pour l'instant, on n'en est pas encore à parler d'un défilé de perturbations par chez nous et bien des choses peuvent encore bouger avant l'hypothétique coulée froide en fin d'échéance de GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 En tout fin de run, GFS voit une coulée froide due à la position d'un anticyclone sur les îles britanniques et une dépression en méditerranée... je sais pertinemment que c'est hyper loin mais est-de encore possible d'avoir très froid après l'épisode perturbé? Théoriquement oui, et un épisode perturbé est d'ailleurs la condition siné qua non pour permettre aux descentes polaires d'arriver jusqu'a nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 6 février 2006 A nouveau un GFS un peu plus dépréssionnaire que ce midi mais on aurait plutôt un flux de Nord-ouest que Ouest et c'est les îles britanniques qui recolteraient le gros de la perturbation pour le début de cette semaine donc pas de réelle douceur en vue et même pourquoi pas de la neige (si si ) sur un large quart Nord-est lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 6 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 6 février 2006 Salut, je sais il ne faut pas s'emballer mais avec le dernier run de GFS (18h) nous aurions un balet de perturbations plus ou moins actives mais je préfére avoir 2 mm plusieurs fois dans mon pluvio que le gros ou AF ou encore AA au-dessus de nos têtes ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce dernier run ou remarque la situation est très indécise, en effet un décalage de l'AA vers le sud-ouest de quelques centaines de km et tout de suite la situation est bien meilleure car nous passerions du temps mou anticyclonique (run de 12h GFS) à un flux de nord-ouest assez actif (run de 18h GFS) le mieux serait un flux d'ouest ou zonal mais un flux de nord-ouest virulent ferait l'affaire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce dernier run nous aurions de bonnes précipitations, il est pour le moment difficle de dire les endroits ou celles-ci tomberaient et sous quelles formes ! Les tempétaures seraient de assez fraîches à dans les normes (tant que nous sommes pas au dessus ca va ). En image ca donne ca: 13 Février 2006: 500 hPa Geopot. Une dépression assez creuse se trouve au nord de l'écosse (980 hPa) et un petit centre dépressionaire pourrait se former entre la Corse et le continent, l'anticyclone se trouverait au niveau des Acores, il y aurait donc un rail allant de l'Ecosse en passant par la France et se terminant en Grèce. 15 Février 2006: 500 hPa Geopot. Cette même dépression très creuse (960 hPa) à présent se trouverait à l'ouest de l'Irelande, le flux de nord-ouest serait très puissant .... de bonnes pluies, de la neige en montagne le rêve quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17 Février 2006: 500 hPa Geopot. On prend les mêmes et on recommence .... 19 Février 2006: 500 hPa Geopot. Le flux de nord-ouest serait toujours présent cependant il pourrait être un peu moins virulent mais cela reste biensur à confirmer vu l'échéance ... Il nous reste maintenant les diagrammes à regarder: Diagramme Paris Le scénario majoritaire est un temps assez doux et pluvieux. Diagramme Strasbourg Températures légèrement supérieures aux normales mais précpitation assez abondantes ... à suivre Diagramme Brest Assez doux et pluvieux ... Diagramme Bordeaux Assez doux mais aussi assez pluvieux Diagramme Marseille Assez doux mais peu pluvieux, flux de nord-ouest oblige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Diagramme Toulouse Assez doux mais peu pluvieux. sur ce bonne soirée ou bonne nuit ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Pour ma part, je maintient toujours, une situation anticyclonique pour notre pays avec un flux d'ouest à sud ouest en altitude sur notre territoire, qui a plus de chance de se réaliser, car on connait plut^to bien la dominante de notre temps cette année. Le rail perturbé, devrait logiquement (comme ce fut beaucoup le cas en ce début d'année) aller plus vers le nord par rapport à nous, de ce fait, les probabilités d'un temps anticyclonique sur notre pays, sont malheureusement pour nous loin d'être si négligeable, je dirais que c'est la dominante cette année ce type de temps. En revanche, il est toujours permis d'espérer un changement peut être temporaire. Certains modèles (malheureusement pas tous), voient une tendance plus perturbée. Bien entendue, on suivra cette évolution lors des prochains runs. Bonne nuit et croisons les doigts pour les nappes phréatiques, avant l'arrivée du printemps et le reveil de la végétation qui sera une période très critique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2006 En tout cas le dernier run de GFS est superbe dès J+6 pour la pluie, et ce depuis plusieurs jours, encore plus ce soir. Succession de perturbations atlantique, avec vent fort d'ouest, et pluies abondantes! Une première depuis très longtemps si cela devait arriver! Prions pour que l'anticyclone se retracte vraiment sur les acores notament! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés