Invité Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Nous sommes ici dans la prévision à long terme, donc si tu trouves certains bavardages inutiles, tu peux aller sur l'autre forum! Au-delà de cette réponse pour le moins désagréable et désinvolte qui veut dire: "laisses-nous bavarder inutilement en paix si cela nous chante, et vas voir ailleurs", je souhaite surtout faire réfléchir un peu sur une façon quelque peu différente d'aborder la prévision à moyenne échéance.Les quelques bribes de connaissances et d'expérience des modèles (mais néanmoins très intéressantes) que veulent bien nous apporter quelques pros comme marco_p, devraient nous inciter à plutôt évoquer les différentes probabilités d'évolution, avec leur poids respectif, plutôt que de commenter de façon lancinante, les différents runs. Cela rendrait certes les interventions moins nombreuses mais certainement plus intéressantes car plus réfléchies. Voilà quel était le sens de mon message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Je pense qu'on pourrait adopter comme règle: - pas de commentaire de run de modèle déterministe au delà de 96 heures heures sans aborder l'aspect probabiliste - pas de commentaire du style "bon", "pas bon", "optimiste", "nul", "le flux d'ouest est mort".... Mais je rève... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2006 Au-delà de cette réponse pour le moins désagréable et désinvolte qui veut dire: "laisses-nous bavarder inutilement en paix si cela nous chante, et vas voir ailleurs", je souhaite surtout faire réfléchir un peu sur une façon quelque peu différente d'aborder la prévision à moyenne échéance. Les quelques bribes de connaissances et d'expérience des modèles (mais néanmoins très intéressantes) que veulent bien nous apporter quelques pros comme marco_p, devraient nous inciter à plutôt évoquer les différentes probabilités d'évolution, avec leur poids respectif, plutôt que de commenter de façon lancinante, les différents runs. Cela rendrait certes les interventions moins nombreuses mais certainement plus intéressantes car plus réfléchies. Voilà quel était le sens de mon message. Tu voudrais pêut-être que les intervenants se limitent à ECMF probabiliste et ensembliste, et abandonnent tous les autres excellents modèles, qu'ils se limitent à J+7 et qu'ils mettent un indice de confiance /5 ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourquoi pas non plus faire payer les prévisions locales au-delà de... J+1 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2006 Je pense qu'il est aussi important que certains pros n'oublient pas que la plus part des amateurs ont peu accès aux modèles ensemblistes, à l'exeption de l'ENS et des infos ensemblistes que l'on nous donne de temps à autres du CEP (très précieuses il faut bien l'avouer). On fait un peu avec ce que l'on a. Si GFS est bien trop décrit sur ce forum, c'est simplement parce qu'il est très accessible ( de nombreuses infos (t° min maxi, ect...) Après, je peux comprendre l'agacement des pros à lire des analyses qui ne sont ni plus ni moins que de la lecture de modèles (je m'inclus dans ce genre de messages), mais il ne faut pas oublier que nous sommes des amateurs justement. Pour les messages retranscrivant simplement l'humeur en fonction des modèles, c'est malheureseument humain, et personnellement j'essaie d'éviter (c'est vrai que c'est lourd de lire 3 pages de déprime lorsque la prévie ne va pas dans le sens de nos attentes), mais il faut mettre ça sur le compte de la passion. Il n'en reste pas moins que ce site est un vrai bonheur pour les passionnés de météo, et que ces désagréments restent (pour ma part), de l'ordre du détail. Désolé pour le HS, mais voilà la vision d'un amateur dont la météo est un loisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 7 février 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 7 février 2006 Celle là, je l'aime bien : "La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." Philippe Bouvard Excellent ! Cette citation devrait apparaitre dans la sign de certains d'entre nous ; ça serait déjà beaucoup plus sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 GFS en tout cas a énormément reculé son redoux. En définitive, le froid pourrait ne pas nous quitter tant que ça... En plus du retour probable de HP sur le groenland, c'est à se demander si on aura pas encore plus froid. Problème majeur: plus les runs reculeront la douceur, plus les chances de bonnes précipitations s'en iront comme elles sont venues .. Votre avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2006 Bonjour à tous et à toutes, voici une petite analyse. Pour afficher les images il vous faut cliquer sur les liens Qu'allons nous faire aujourd'hui dans notre analyse ? Tout d'abord une prévision à 4-5 et 6 jours pour la région Parisienne et la région Pays de Loire. Dans cette partie nous utiliserons : -ENS 1° -ENS MOY -GFS 0.5° Dans un second temps nous allons établir une tendance générale après J+7. Dans cette partie nous utiliserons : -ENS 2° Dans un troisième temps (phase expérimentale) nous allons tâcher de déterminer le temps et les températures pour la région Parisienne après J+7. Commencons donc maintenant notre analyse. Avant de commencer les prévisions régionales nous allons faire la tendance synoptique du 11/12/13 Février pour la France entière. Situation synoptique du 11/02/2005 Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 11/02/2005 à 00h UTC Run de 00h : http://img152.imageshack.us/img152/3112/23zx1.png Situation synoptique dominante: Anticyclone des Acôres présent de l'Atlantique à l'Allemagne, dépression présente aux environs de la Turquie. Autre dépression présente aux environs de l'Islande. Goutte froide au large des côtes de l'Afrique. En France : Pas de flux dominant, temps anticyclonique frais à froid marqué par une grisaille sans doute tenace. Run de 06h : http://img71.imageshack.us/img71/5014/26cc.png Situation synoptique dominante: Globalement identique au run précedent. En France : Globalement identique au run précedent. Situation synoptique du 12/02/2005 Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 12/02/2005 à 00h UTC Run de 00h : http://img71.imageshack.us/img71/3306/22wm.png Situation synoptique dominante: Anticyclone des Acôres présent de l'Atlantique à la Pologne, dépression creuse au sud de l'Islande. En France : Temps se radoucissant par le NO du pays avec le flux passant à l'OSO. Ailleurs temps toujours gris et frais. Run de 06h : http://img219.imageshack.us/img219/4346/24cr1.png Situation synoptique dominante: Globalement identique au run précedent. En France : Globalement identique au run précedent. Situation synoptique du 13/02/2005 Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 13/02/2005 à 00h UTC Run de 00h : http://img228.imageshack.us/img228/4126/20mt.png Situation synoptique dominante: Anticyclone des Acôres présent sur l'Atlantique et sur la Méditerranée Occidentale, talweg poussant vers le Sud par le Nord de la France. Dépression présenta entre l'Islande et la Norvège. En France : Front pluvieux possible sur le Nord de notre pays, dans un flux d'ONO. Radoucissement partout. Run de 06h : http://img80.imageshack.us/img80/7318/23dr.png Situation synoptique dominante: Résistance de l'Anticyclone des Acôres sur notre pays, dépressions rejetées au Nord de l'Islande. En France : Temps gris et calme. Nous voyons qu'a cette échéance il y a 2 scénarios qui se jouent. Soit : -Une résistance de l'AA sur notre pays, avec le rejet des dépressions vers le Nord Soit : -Un talweg tentant une incursion par le Nord de notre pays Ces 2 scénarios se valent à 50/50 et à l'heure actuelle il est impossible de choisir entre les deux. Pour nos prévisions régionales nous allons nous limiter à la prévision du 11 et du 12. Prévisions du 11/12 Février 2006 en région Parisienne : Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° T & Precipit pour les environs de Paris. http://img206.imageshack.us/img206/9833/29cv.png Pour le 11 : Tx : 3/4°C Tn : -1/0°C Precipitations : insignifiantes Pour le 12 : Tx : 5/6°C Tn : -1/-2°C Precipitations : insignifiantes Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 11/02/2006. Temps : Froid et gris le matin, soleil l'après midi Températures maximales : De 3 à 4°C Températures minimales : De -1 à 0°C Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 12/02/2006. Temps : Radoucissement des températures en journée par le NO, temps clair et froid le matin se couvrant en journée, arriver de petites pluies en soirée. Températures maximales : De 5 à 6°C Températures minimales : De -1 à -2°C Prévisions du 11/12 Février 2006 en région Pays de Loire : Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° T & Precipit pour un endroit situer entre le 44/35/49/53. http://img156.imageshack.us/img156/1961/29nz.png Pour le 11 : Tx : 4/5°C Tn : -2/-1°C Precipitations : aucune Pour le 12 : Tx : 5/6°C Tn : -3/-2°C Precipitations : 1mm Prévision pour la région Pays de Loire pour le 11/02/2006. Temps : Frais et gris le matin, soleil l'après midi Températures maximales : De 4 à 5°C Températures minimales : De -3 à -1°C Prévision pour la région Pays de Loire pour le 12/02/2006. Temps : Radoucissement des températures en journée par le NO, temps clair et froid le matin se couvrant en journée, arriver des pluies en soirée. Températures maximales : De 5 à 6°C Températures minimales : De -4 à -2°C Tendance après J+7 10 sorties ENS 2° SLP (cartes) pour le 14/01/2006. Run de 00h http://img79.imageshack.us/img79/5539/24sm.png Scénario dominant : Anticyclone des Acôres sur notre pays, dépressions passant sur la Scandinavie. Run de 06h Scénario dominant : Anticyclone des Acôres sur notre pays, dépressions passant sur la Scandinavie. Conclusion : Deux scénarios sont présent à cette date : Le premier, le scénario dominant voir un Anticyclone des Acôres présent sur notre pays, rejettant au vers la Scandinavie le rail dépressionaire. Le second, voit l'incursion d'un talweg par le Nord de notre pays. La tendance globale est donc à la présence de l'Anticyclone des Acôres sur notre pays, des variantes dans sa position en latitude existes et seront déterminantes pour le temps qui nous concernera. Tendance prévisionnelle en région Parisienne dans 7j (expérimental) Températures à 850hpa : Run de 00h : http://img62.imageshack.us/img62/9965/22it.png Moyenne des scénarios variant de -3 à 1°C Radoucissement des températures à 850hpa observé. Run de 06h : http://img90.imageshack.us/img90/4975/20qb.png Moyenne des scénarios variant de -1 à 1°C Radoucissement des températures à 850hpa observé. Tmm (00-06) -2°C à -1°C Précipitations : Run de 00h : http://img68.imageshack.us/img68/4236/28fi.png Précipitations : de 7 à 8mm Run de 06h : http://img68.imageshack.us/img68/3697/29gu.png Précipitations : de 3 à 4mm Moyenne des précipitations : De 5 à 6mm Conclusion : Temps humide et doux attendue à cette période, radoucissement en altitude. J'espère que cette analyse vous a plue, si vous avez des commentaires ou des questions. Vous pouvez les poster sur le forum. Amicalement. Jeremy Gaultier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 février 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 février 2006 Ben oui, on ne peut pas dire que j'ai été très clair . Je vais essayer de préciser: - ce qui m'énerve, c'est ceux (sur ce coup là Florent) qui disent que tel ou tel processus physique n'est pas pris en compte dans les modèles. Cela sous-entend forcément que les gens qui les font sont des incapables, même pas capables d'ouvrir leurs fenêtres. Bon, je suis peut être parti un peu vite sur ce coup là. - Sur ce que dit Oozap, il faut évidement faire intervenir la maille des modèles et la taille des phénomènes: GFS a une maille de 50 km, ce qui lui interdit de prendre en compte les phénomènes de longueur d'onde inférieure à 100km, le CEP ou Arpège sur l'europe sont vers 25 km, soit un filtre à 50 km: à cette taille là, pas question de prendre un lac en compte sauf peut être le Balaton... Même pas sur que le léman se voit bien... Quant à l'activité solaire, pour le problème de la prévision à court et moyen terme, elle est hors jeu Quand Arome sera opérationnel, on commencera à voir ce genre de phénomènes (maille de 2 km) - maintenant,je suis bien d'accord que la manière dont un modèle météo prend en compte un processus physique est forcément imparfaite Il y a le fait que c'est calculé en maille (par exemple l'été, la taille des nuages convectifs ne correspond en rien à la maille des modèles actuels), et aussi les incertitudes de formulation des équations: un phénomène aussi simple que la turbulence atmosphérique fait par exemple probablement l'objet de traitements différents selon les modèles. - Concernant la prévision à moyen terme, et les changements possibles (et assez radicaux) de situations prévues à quelques jours, trois choses: D'abord le caractère chaotique de l'atmosphère, souvent évoqué sur ce forum, qui interdit de faire des prévisions déterministes sérieuses au delà de quelques jours: ceux qui ne regardent (et ils ont l'air encore trop nombreux) que des runs déterministes de GFS ont forcément l'impression d'une grande instabilité du modèle. Mais même sur le probabiliste, des solutions très minoritaires à 5 ou 6 jours peuvent devenir la solution réalisée ... Tout cela parce que la prévision sur la France peut dépendre d'une mesure non faite quelque part au milieu de l'atlantique... Ensuite, la question d'échelle: à 24 heures, on arrive difficilement à prévoir à l'échelle de la cinquantaine de kilometres et de quelques heures, à plus de 120 heures, ce sont les caractéristiques de l'écoulement de grande échelle, et les régions concernées, qu'il faut regarder de manière probabiliste, avec forcément un échéancier assez souple. Enfin, dans certaines situations, le phénomène moteur , par exemple la petite goutte froide qui se promène en Méditerranée, est très mal vue et très mal placée par l'analyse du modèle: un décalage petit (de 100 km par exemple) sur un tel centre d'action peut entrainer des différences de prévisions considérables. C'est pour cela d'ailleurs que MF a mis au point un dispositif permettant au chef prévisioniste de Toulouse de corriger à la main la position de certains centres visiblement mal analysés pour rfaire tourner Arpege et avoir une simulation compatible avec l'observation initiale.. En tous les cas, mon post ne voulait en rien dire que les sorties de modèles, même probabilistes, sont vérité d'évangile... Mais c'est quand même ce quon a de mieux. Merci pour ces informations ! Si tu devais nous conseiller, quels sont les outils les plus interessants ( les plus fiables pas conséquents et gratuits) à utiliser pour un prévisionniste amateur ? Je trouve le GFS HR 05 deg (50km de maille) relativement fiable dans la prévision des précipitations pour des echeances inferieures à 3 jours. Qu'en penses-tu ? Prévisionniste de www.meteo-mc.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 7 février 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 7 février 2006 Excellent ! Cette citation devrait apparaitre dans la sign de certains d'entre nous ; ça serait déjà beaucoup plus sérieux Ah nan désolé déjà prise depuis bien longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 la dernière mouture de GFS semble s'orienter vers l'anticyclone des açores sur notre pays , nous écartant de tout flux perturbé . Un faible flux de Sud Ouest permettrait un net radoucissement des températures les apès midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 février 2006 la dernière mouture de GFS semble s'orienter vers l'anticyclone des açores sur notre pays , nous écartant de tout flux perturbé . Un faible flux de Sud Ouest permettrait un net radoucissement des températures les apès midi . le nord aurait quand même de la pluie..... mais c'est loi trop loin.... à noter à 100h des -10 sur le nord et nord est.... à 850 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 février 2006 les précipitations ont été retardé par rapport au 06z. De plus le flux ne serait plus ouest/nord-ouest mais ouest/ sud-ouest. Le temps serait encore largement anticyclonique et le redoux en altitude serait important avec des précipitations pas très importantes. Je ne trouve pas ca très réjouissant. Il faudrat voir ce soir ce que disent les autre modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 7 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 7 février 2006 les précipitations ont été retardé par rapport au 06z. De plus le flux ne serait plus ouest/nord-ouest mais ouest/ sud-ouest. Le temps serait encore largement anticyclonique et le redoux en altitude serait important avec des précipitations pas très importantes. Je ne trouve pas ca très réjouissant. Il faudrat voir ce soir ce que disent les autre modèles. Je suis d'accord avec toi mais quand je regarde les diagrammes ca me rassure car le run de 12h est l'un des scénarios les plus doux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cela va encore changer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en bien c-a-d frais et très humide ...@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 vraiment je m'interroge: quand je vois les modèles disponibles ici je me dit qu'on sera en marge ( surtout au sud de la Loire) de cet éventuel flux d'origine océanique et très perturbé. Mais la mise à jour de mardi soir sur LCM avec Louis Bodin annonce assurément sans conditionnel le retour des fortes pluies dès mardi, et de la neige en altitude... Lecture différente des mêmes modèles, analyse plus personnelle ou infos dont on ne dispose pas ici ? En tout cas c'est à prendre comme une très bonne perspective qui donne, à mon avis , un crédit supplémentaire aux scénarios les plus optimistes ( soit: les plus actifs concernant les pluies). Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2006 En tout cas ça devrait bouger en semaine prochaine, les hautes pressions seront présentes en début de semaine (on voit une certaine extansion de celles-ci vers le nord est sur UKMO) sur notre pays, par la suite on voit sur 2 des 3 modèles(GME et UKMO) mis à jour pour le moment que ça bouillonne sur l'atlantique non loin de chez nous. Quelle sera la direction prise par les basses pressions? Comment vont réagir les hautes pressions? L'AA prendra t'-il une position assez au sud pour permettre l'arrivée de pertu au moin sur la moitié nord? Ou est-il encore sous-estimé, et va encore se maintenir plus que prévu plus au nord sur l'atlantique pour nous faire basculer ensuite en flux de nord ouest? Attendons ECMWF, Nogaps et JMA pour y voir plus clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 la dernière mouture de GFS semble s'orienter vers l'anticyclone des açores sur notre pays , nous écartant de tout flux perturbé . Un faible flux de Sud Ouest permettrait un net radoucissement des températures les apès midi . C'est bien le scénario que j'envisage depuis maintenant plusieurs jours. J'ai bien peur qu'il en soit ainsi.... Mais ou est donc passé le flux d'ouest d'antan et ses pluies salvatrices pour notre terre désséchée??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 tout les modèles, ceux qui sont mis a jour et les autres voient pour le WE et le début de la semaine prochaine une tendance anticyclonique sur la France, ce n'est qu'a partir de mercredi que l'anti pourrait s'affaisser sur le sud , ce qui pourrait donner des precipitations sur une bonne moitié nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2006 LCM base ses prévisions sur le dernier GFS GFS hier soir voyait des précipitations a gogo, tendance non annulée, mais amoindrie ce soir. Voila pourquoi! Si GFS ne voit plus rien demain matin, LCM ne parlera plus de pluie. Pour revenir au sujet, cela fait en gros une semaine que les modèles alternent entre tendance perturbée, et anticyclonique.. rien n'est encore fixé, mais il est clair que le flux d'ouest aura vraiment de mal a revenir vraiment, alors qu'il y a quelques années, il était présent comme jamais! Il n'y a plus qu'a esperer, mais a priori, modèles moins bon qu'hier soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2006 Il n'y a plus qu'a esperer, mais a priori, modèles moins bon qu'hier soir.. La tendance de ce soir est la même que les derniers jours, mais il faut regarder les ensembles bien entendue, sur les déterministes il est logique que cela change.Donc pas de changement de tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Oui mais comme tu l'as dit, GFS en 24 h nous pond des runs qui passent du déluge pendant 10 jours sur la France presque du 13/02/2006 au 19/02/2006 à une situation mollassonne où les précipitations remontent plus vers le nord et ne touchent vraiment que la Bretagne et la Normandie de façon efficace. Alors c'est là que je me pose des questions sur GFS, comment 2 runs peuvent en 24 h être aussi différents? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2006 KMA voit un autre scénario avec à nouveau un flux de sud-Est, l'anti se décallant vers l'est et une dép atlantique se dirigeant sur l'Espagne avec pour conséquence un épisode cévenol vers le 15 ! On prend les mêmes et on recommence ? http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html L'épisode cévenol du 28 Janvier avait été particulièrement bien vu par KMA à partir du 22 janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 7 février 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 7 février 2006 Bizzare ce calme sur ce Topic ce soir, plus personne pour poster? Pourtant il me semble que les modèles sont un peu différent ce soir et n'envisagent pas le printemps. Non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 7 février 2006 Bizzare ce calme sur ce Topic ce soir, plus personne pour poster? Pourtant il me semble que les modèles soient un peu différent ce soir et n'envisagent pas le printemps. Non?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va peut etre falloir attendre 23h et la réactualisation du dernier GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que les derniers modèles ne sont pas folichons par rapport aux précédents et on risque à nouveau une nouvelle déconvenue et un temps ennuyeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 7 février 2006 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 7 février 2006 KMA voit un autre scénario avec à nouveau un flux de sud-Est, l'anti se décallant vers l'est et une dép atlantique se dirigeant sur l'Espagne avec pour conséquence un épisode cévenol vers le 15 ! On prend les mêmes et on recommence ? http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html L'épisode cévenol du 28 Janvier avait été particulièrement bien vu par KMA à partir du 22 janvier ! suis désolé mais avec ton lien l'anti est centré sur le golfe de gascogne et descend bien bas sur la mediterannée, et la dépression soit sur la Russie soit au large de la calabre soit en plein sur l'antlantique, comment pourrions nous alors avoir un épisode cévenol, en flux d'est pas assez sud. mais peut être que mon interpretation n'est pas bonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2006 que de déconvenues cet hiver! après les deconvenues du froid, les déconvenues de la pluie! Résultat dans les deux cas anticyclone en force sur la France! JMA enlève son flux perturbé entrevu hier pour le milieu de semaine prochaine, UKMO aussi, GFS aussi en bonne partie. NOGAPS ne voit rien non plus. Esperons encore un changement... mais c'est tout de meme la première fois cet hiver que les modèles voit une possiblité de réelle dégradation a moyen/long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés