tonio Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Je suis désolé babe, mais ce n'est pas un flux d'ouest sur cette carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Le verdict finit de tomber pour aujourd'hui, et JMA et ECMWF ont refusée l'invitation du flux d'ouest, l'anti rentre à la maison reprendre des forces, sur ordre de maman France, qui lui a passé un sacré savon, quitter la maison pour 2 ou 3 jours c'est déjà bien, et il est hors de question qu'il ait le droit de sortir encore la semaine prochaine non mais sans blague, les examens de printemps approchent et il a peine révisé. Quel cancre! En espérant qu'il réussisse a faire le mur au moins en fin de semaine prochaine! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou avez vous ecmwf mis a jour? car moi j'ai sur wetterzentral l'ecmwf de 0z qui voit pour mercredi une tres belle depression sur les iles britaniques qui nous apporterait du vent et de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 La tornade à HOUAT , à eu lieu le 11/08/2004 , pas en 2005. Sinon pour répondre à une intérrogation , il nous faudrait plusieurs semaines de pluies continues et abondantes poiur espérer combler le déficit hydrique cumulé depuis maintenent 15 mois , en effet à belle île , sur 12 mois glissants(01/02/2005 au 31/01/2006) le cumul est inférieur à celui des années 1975/1976 , et à vannes , deuxième rang avec seuleument 4mm de plus qu'en 1975/1976sur la même période. Les rivières sont au plus bas , au niveau de juillet 2005 , la vilaine n'enregistre fin janvier qu'un débit de 40 m/3 par seconde contre 200/250 . On envisage d'inonder les prairies avoisinantes pour constituer des réserves en eau (les agriculteurs sont prévenus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2006 Et voilà le résultat. Plus aucun modéle ne voit le retour de perturbations mêmes les + petites mais une grosse patate anticyclonique. Quand on regarde http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif c'est la ceinture subtropicale qui remonte 2000 km + au nord. Je sais pas ce qu'en pensent nos scientifiques mais il y a du changement dans notre climat. L'hiver 88-89 a été très sec mais anti mais l'hiver 87-88 et surtout 89-90 ne l'ont pas été. A t'on connu récemment une aussi longue période de temps anticylonique en France? je ne crois pas. En tout cas, demain matin quand L Bodin va commenter ses cartes à LCM alors qu'elles ne seront pas réactualisées avant midi, il va avoir l'air fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 février 2006 Brest Partager Posté(e) 8 février 2006 Je ne trouve pas non plus que ce soit un flux d'ouest. L'origine du flux est au sud du Groenland, c'est vraiment du NW à mon avis. Et la tempête de début décembre 2005 s'était développée dans un flux assez lent, loin d'etre un rail à tempêtes. Dire que les orages sont plus violents je ne trouve pas, plus fréquents et généralisés : possible. La tornade au sud de la Bretagne c'était à l'île d'Houat. Evidemment le flux d'ouest n'est pas totalement inexistant mais d'accord pour dire que globalement la dynamique du flux d'ouest est en régression. Le rôle des cyles est intéressant mais pour l'instant ça reste une thèse. Quand par-dessus s'ajoute un réchauffement climatique rapide, difficile d'identifier le coupable. Ce soir le CEP minimise un flux rapide sur notre pays, GFS reste "intéressant", NOGAPS hors-sujet. c'est encore trop loin pour affirmer que le flux d'ouest est de retour. Globalement il reste assez probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 salut a tous ne vous emballez pas et ne vous enervez pas lcm persiste et signe pour les perturbations des lundi prochain,pour moi ca m'étonnerait qu'ils se trompe auatnt attendez de voir les prochains modeles ce sont des pros et ont plus d'elements que vous,je l'ai déjà dit pas de panique,le flux d'ouest arrive a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 février 2006 Ce soir le CEP minimise un flux rapide sur notre pays, GFS reste "intéressant", NOGAPS hors-sujet. c'est encore trop loin pour affirmer que le flux d'ouest est de retour. Globalement il reste assez probable. Probable? jusqu'à ce midi oui, mais là ca semble largement compromis. C'est sur qu'un énième retournement de situation peut intervenir mais bon... Y a GFS qui parait encore pas trop mal comparé aux autres. On verra bien. A force de pousser, les dépressions finiront bien par les déloger ces HP. C'est presque plus facile d'avoir de la neige qu'un flux d'ouest maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 février 2006 ce sont des pros et ont plus d'elements que vous,je l'ai déjà dit Ce sont des pros oui, mais les meilleures prévisionnistes d'Infoclimat n'ont rien à leur envier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 8 février 2006 Sandillon (45) Partager Posté(e) 8 février 2006 salut a tous ne vous emballez pas et ne vous enervez pas lcm persiste et signe pour les perturbations des lundi prochain,pour moi ca m'étonnerait qu'ils se trompe auatnt attendez de voir les prochains modeles ce sont des pros et ont plus d'elements que vous,je l'ai déjà dit pas de panique,le flux d'ouest arrive a bientot Oui OK, mais depuis pratiquement aucun modèle ne voit le retour des perturbations, par contre la patate anticyclonique devient de plus en plus imposante. LCM se fie (essentiellemnt) sur le GFS 06z je pense. LCM rectifiera le tir demain a-midi pas avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 8 février 2006 Si le prochain run 18z de GFS confirme le 12z et s'aligne sur ECMWF et autres et bien là on pourra dire que les carottes sont cuites /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si en revanche il retourne une nouvelle fois sa veste vers le flux d'ouest tout sera encore possible. En tout cas on sera à peu près fixé demain mais une fois de plus le scénario le plus mauvais risque de l'emporter. A propos, où est passé le flux de Nord qui devait dominer ce mois ainsi que la neige pas vue depuis des anneés qu'on nous prévoyait il y encore quelques semaines ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 8 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 8 février 2006 Je n'aime pas trop ce modèle d'habitude, mais faut reconnaitre que ce soir NOGAPS converge avec les autres modèles. Faut rendre a NOGAPS, ce qui est a NOGAPS, comme on pourrait dire : http://wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Une fois n'est pas coutume, il faut bien reconnaitre qu'il n'est pas à la rue ce soir. Même si je garde un avis très réservé sur ce modèle. UKMO est un peu différent mais il va globalement dans la même direction que les autres. Bref, on a pas encore fini de manger de cet anti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 février 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 février 2006 Desormais, il n' y a pas que les ricains à avoir leurs mysteres de l'ouest. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Mystères De L'Ouest viennent parfois de l'Est... il faut être doué d'un Sixième Sens exacerbé pour percevoir les Signes d'un anticyclone demeurant Incassable ou se déchirant à même Le Village breton /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">To be continued with The Lady In The Water... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 février 2006 Bon celui qui a un aimant pour l'anticyclone se dénonce car là çà devient franchement énervant votre blague! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieusement, comme je l'ai dit tout à l'heure j'avais raison d'être pessimiste, la situation est plus que mauvaise ce soir pour le retour de l'agitation la semaine prochaine! J'espère me tromper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 8 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 8 février 2006 Le seule modèle vraiment optimiste c'est GEM : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1681.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1921.gif Enfin bon, ca reste très fragile avec ces HP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 8 février 2006 Sandillon (45) Partager Posté(e) 8 février 2006 Bon celui qui a un aimant pour l'anticyclone se dénonce car là çà devient franchement énervant votre blague! Sérieusement, comme je l'ai dit tout à l'heure j'avais raison d'être pessimiste, la situation est plus que mauvaise ce soir pour le retour de l'agitation la semaine prochaine! J'espère me tromper Malheureusement je ne pense pas que tu te trompes. La semaine prochaine temps anticyclonique avec probablement des inversions, vous savez le temps que l'on a pas eu depuis 2/3 jours ? Pour la sécheresse 1976 va être détronée à ce rythme là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Malheureusement je ne pense pas que tu te trompes. La semaine prochaine temps anticyclonique avec probablement des inversions, vous savez le temps que l'on a pas eu depuis 2/3 jours ? Pour la sécheresse 1976 va être détronée à ce rythme là salutaucune inversion,anticyclonique avec flux d'ouest meme pas froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Les gars, un flux, c'est lié à un écoulement. Un écoulement, c'est quelque chose de dynamique et non statique. Donc, à moins d'insérer des anim' dans vos posts, tout le monde aura raison ou tord. Par contre, c'est vrai que le flux d'ouest existe toujours (sans ça on serait mal) mais il est simplement dévié par un blocage centré depuis belle lurette sur la France. Quand ce blocage est absent ou sur d'autres contrées, on est exposé au flux d'ouest (qu'il soit "intense" ou "atténué"). Côté prévisions, c'est maintenant GFS (et non plus NOGAPS) qui est isolé pour la première partie de semaine. Pour le reste de la semaine, vu qu'on peut pas comparer, on peut pas trop s'avancer. Malgré tout, GFS voyait des hauts géopotentiels assez hauts (même "bulle chaude groënlandaise") pendant quelques runs. Cela se jouait donc à très peu. Perso, je pense qu'il finira par basculer "du côté obscur" comme les autres. La théorie de la récurrence des situations a la belle vie avec cet AF vissé sur nos têtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 février 2006 aïe aïe! fichu anticyclone! C'est hallucinant à quel point il nous aime! Seulement nous ont l'aime pas, mais c'est dure de lui faire comprendre! Nouveau retournement des modéles! Olé! Bref, un temps très sympatique nous attend la semaine prochaine, avec sans doute une à deux heures de soleil à la semaine avec ces inversions. Le mateau neigeux sur les Alpes va en reprendre un sacré coup! Enfin, l'échéance est encore lointaine et cette patate anticyclonique peut encore se décaler sur l'atlantique et nous ramener un flux plus perturber Mais rien n'est moins sur malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 8 février 2006 Pour la sécheresse 1976 va être détronée à ce rythme là Euh, je dirais même plutôt 1921 , on pourrait arriver au 20 février avec 2 ou 3mm pour la majorité. Là ça deveient vraiment grave cette histoire, le gouvernement devrait d'ores et déjà interdire la culture du maïs cette année et la vente de piscines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 http://www.meteo.fr/meteonet/temps/france/obs/frobse.htm Oui et pourtant sur le site de mf , rien d'alarmant , juste s'il ne pleut pas dans les mois à venir etc , etc , on sera alors en été ! Pas un mot sur l'ouest (si pour annoncer des précipitations excédentaires sur l'est de la bretagne ) rien sur le morbihan , il y à pourtant un suivi régulier , et je ne serait pas surpris que les premiètes mesures interviennent en mars , à ce ryhme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 février 2006 Dire que je me suis fait incendier il y a 3 jours par 2 ou 3 intervenants pour un pseudo "manque d'objectivité", tout cela parce que je disais, au vu de l'ENSEMBLE des modèles, que le retour du flux zonal pour ce week-end et le début de la semaine prochaine n'était pas gagné, on voit le résultat ce soir... Enfin bref cela n'est pas nouveau, restons positifs et espérons surtout que des perturbations même faibles parviennent à s'infiltrer en 2e partie de semaine prochaine : d'où qu'elles viennent, elles seront les bienvenues. D'ici là fraicheur puis inversions, pour changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 qu'est ce que j'avais dit??? le flux d'ouest est mort! c'est un changement climatique sans précédent qui s'est déjà installé sans qu'on s'en apercoive.... notre climat a changé, les hivers seront plus secs, les étés plus dévastateurs en terme d'orages et de canicules, bref une continentalisation de la france, mais ca évidemment, personne ne me croit mais bon au moins je vous aurais prévenu, le flux d'ouest, c'est bye bye..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc adieu la douceur, et vive les inversions c'est reparti pour un tour! Tu devrais aller voir les remarques d'Alain Morrel sur meteo 05 au sujet du climat de ces dernières années celà te fera peut etre changer d'avis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 février 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 février 2006 Assez incroyable ce retournement de situation ce soir alors que la majorité des modeles voyaient le retour probable d'une bonne agitation ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 8 février 2006 Depuis le debut de cet hiver ce n'est pas le premier retournement, alors incroyable je veux bien. Et je le veux encore plus en connaissance de l'exactitude de la meteo. Oui mais là on passe quand même d'un extrême à l'autre en à peine 24h. On passe de mailles larges à des mailles exta XXXXXL-larges sur les modèles ou quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 8 février 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 8 février 2006 Assez incroyable ce retournement de situation ce soir alors que la majorité des modeles voyaient le retour probable d'une bonne agitation ce matin KMA, JMA et NOGAPS ont sauvé leur mauvaise réputation réputée sur ce forum. C'est une bonne leçon. Y a pas de bon et mauvais modèle mais ils sont complémentaires dans la mesure où ils ont, chacun, leurs points faibles mais différemment.Au fond, j'ai l'impression que, même ce matin, personne le sentait vraiment ce retour en force du flux atlantique. Enfin, moi, j'étais pas dans cette optique du tout. Il peut être intéressant maintenant de voir évoluer l'anti sur la GB ou sur la France => flux d'est à la NOGAPS ou pas de flux à l'ECMWF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés