Cotissois 31 Posté(e) 9 février 2006 Brest Partager Posté(e) 9 février 2006 chris 50 : Avec du 0°C à 850 hPa à Paris par exemple je doute que ce soit l'euphorie pour tout le monde... Le flux rapide d'ouest en début de semaine prochaine est presque certain sur la partie occidentale de l'océan (aussi bien en comparant les modèles qu'avec la prévision d'ensemble). Il reste à préciser les modalités sur l'Europe. On note une petite tendance d'après le CEP et GFS : c'est le passage en début/milieu de semaine d'une onde froide avec front froid classique d'une grosse dépression sur le nord de la GB, suivi d'un flux dépressionnaire un peu "hésitant" au sol, couplé au jet-stream en altitude. http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...edc45593bec8192 http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...7eac59cbf98be41 Mais même en début de semaine les modèles divergent pas mal... Bon c'est encore loin... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 février 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 février 2006 vague de froid en vue mais comme c'est hors sujet ,vu la date, je vais pas en parler maintenant! Oue j vu sa aussi avec les hautes pression qui remonterai et qui feront une ligne Ru-Scandinavie-russie mais bon c'est a + de 200h donc peu de chance que sa se réalise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 C'est sûr, là je pense que tout le monde a pigé que GFS à H+300 il vaut mieux laisser tomber, même si ce sympathique baroud d'honneur de l'hiver 2005-2006 pourrait nous permettre de regarder Florent76 avec beaucoup plus de bienveillance. Certains s'en mordraient les doigts, d'autres diraient "il avait une chance sur deux de se planter!" et si on se paye un bon -13°C dans la nuit du 22 au 23 février 2006 sur Paris-Montsouris alors là ce sera l'extase absolue ...... ah GFS! il n'y a pas que GFS dans la vie, mais qu'est-ce qu'il nous fait gamberger ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2006 Ukmo 12h est très pessimiste lui aussi pour des précipitations avant J+6 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif Il est même pire que Nogaps... Bon Ukmo est souvent sponsorisé par Michelin, donc on peut espérer au final des pressions un peu moins impressionnantes... Mais bon, Nogaps et Ukmo remettent tout de suite GFS en perspective, et cela doit (devrait) en calmer quelques-uns, en tout cas pour le début de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2006 Ukmo 12h est très pessimiste lui aussi pour des précipitations avant J+6 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif Il est même pire que Nogaps... Bon Ukmo est souvent sponsorisé par Michelin, donc on peut espérer au final des pressions un peu moins impressionnantes... Oui, Nogaps n'est pas trop mal, la dégradation finissant par nous toucher... Quant à UKMO, une vrai girouette en ce moment, il ne propose pas beaucoup d'issue sur son run Bref, j'ai pas l'impression qu'on va en savoir beaucoup plus ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2006 GFS en perspective? Pas besoin, en ce moment c'est le modèle YOYO par excellence! Il n'a pas besoin des autres modèles pour prouver son manque de stabilité, il est extrême dans un sens comme dans l'autre. GFS du matin chagrin, GFS du soir espoir. Je trouve que cette phrase résume parfaitement la situation.... A quand un modèle européen qui soit aussi fréquemment mis à jour que GFS? Tous les modèles sont des girouettes en ce moment de toute façon! Y a que Nogaps qui reste a peu près stable au bout du compte, comme quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2006 Faites vos jeux. Les différences sont flagrantes à 144 heures et on a 3 scénarios différents avec nos 4 modéles sortis (on va voir où se situe ecwmf et jma) 1 scénario vu par gfs (et son ens) mais aussi par gme http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2091200_144.gif L'anti s'efface carrément et se replie très au sud, vers ses açores. Une profonde dépression se met en place sur le nord de l'ecosse et dirige un flux d'ouest à nord ouest très rapide (attention aux dépressions explosives) venteux, doux et humide. (scénario 1) 2. Scénario vu par nogaps http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif L'anti que l'on connait actuellement se décale sur l'europe de l'est et resiste empechant le flux zonal de se mettre en route sur l'europe du nord. Les dépressions n'ont que comme solution de plonger vers la péninsule ibérique (attention aux pluies cevenolles dans le sud est) (scénario 2) 3. Scénario vu par ukmo (scénario 3) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif Les HP resistent sur la France et le courant zonal passe sur le nord de l'europe. Seuls les cotes de la manche sont en marge des pertubations. C'est le gros bordel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 février 2006 C'est effectivement pas ce soir que l'on aura des modèles unanimes. Les différences des 5 modèles (GFS, UKMO, Nogaps,GMA et KMA) remis pour le moment à jour est assez impressionnante, d'un extême (UKMO temps anticyclonique mou en flux d'ouest), à l'autre ( GME où là c'est du très mauvais temps en sévère flux de nord ouest). Il reste encore ECMWF et JMA... GME: http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2091200_168.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 9 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 9 février 2006 C'est encore assez loin mais sur le dernier GFS, il y aurait un beau risque de tempête sur le nord ouest du pays dans la nuit de jeudi à vendredi c'est vrai que c'est trop loint et qu'il y a peu de chance que ça se realise mais c'est vrai que d'apres GFS il y aurai du changement à plus de 200h.Vous allez me dire qu'ils ont déja du mal avec J+5 alors là c'est que dans mes réves. ps:on est apres le 19/02/06 je crois que je suis hors sujet alors excusez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 février 2006 En tout cas JMA est très bon ce soir avec la dégradation prévue pour le 15 avec de bonnes pluies. Il voit même une dépression très creuse et très proche de nous à J+8 avec pourquoi pas une tempête. Bref c'est encore loin mais c'est beaucoup plus encourageant que hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 février 2006 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html ECMWF est lui aussi franchement encourageant, grosse dégradation sur son run. A suivre demain, mais la tendance de ce soir pour la semaine prochaine est franchement moins anticyclonique qu'hier. Bonne soiréee à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Mes compliments à vous les analystes... Mais peut ont croire encore au retour du froid ? En cette fin d'hiver météorologique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 9 février 2006 Mes compliments à vous les analystes... Mais peut ont croire encore au retour du froid ? En cette fin d'hiver météorologique... Du grand froid pour la saison à h+384 Pour en revenir à ce qui nous intéresse, Météo-France prévoit toujours le retour d'un temps perturbé à partir de mercredi, indice 3/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2006 Oui la grande tendance (ecwmf, jma, gme, gfs) est la chute de la pression (peut être sous les 1000 hpa en fin de semaine prochaine) avec un temps très perturbé, très venteux, très pluvieux mais doux. Copie conforme aux isobares près entre le gfs et l'ecwmf à 168 heures http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png La compensation est elle en marche? En tout cas, avec ces 2 modéles les cotes atlantiques entre la bretagne sud est le pays basque sont en pleine ligne de mire pour les tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Mes compliments à vous les analystes... Mais peut ont croire encore au retour du froid ? En cette fin d'hiver météorologique... vraiment difficile a dire vu les difficultés qu'ont les modèles en ce moment a etre stable!pour l'instant on va laisser passer les dépressions qui semble être en vue des mercredi, ça va faire un peu de bien aux nappes phréatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Y'a un modéle qui prévoit un temps très froid et très neigeux... Lequel d'après-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 février 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 février 2006 Même si GFS est dans le vrai avec un flux d'ouest perturbé (scénario le plus favorable pour stopper la sécheresse), on peut remarquer la faiblesse des précipitations sur le diagramme de Paris, c'est pas avec ça qu'on remplit les nappes ! http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Ca peut donner quoi ? un cumul de 20 ou 30 millimetres sur 15 jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Et bien que de versatilité ces derniers jours pour cette mi février. On a vu toutes sortes de scénarios : flux d'est froid et sec (KMA..), conditions anticycloniques molles , flux d'ouest mou, flux d'ouest dynamique... Pas facile à suivre tout ça...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Même si GFS est dans le vrai avec un flux d'ouest perturbé (scénario le plus favorable pour stopper la sécheresse), on peut remarquer la faiblesse des précipitations sur le diagramme de Paris, c'est pas avec ça qu'on remplit les nappes ! http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png c'est sur il faut quand même pas s'attendre a avoir l'équivalent d'un hiver en précipitation en quelques jours, ce n'est pas non plus le déluge qui est annoncé! ce qu'il devrait tomber c'est dans la normale de ce qui tombe quand il pleut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 9 février 2006 Même si GFS est dans le vrai avec un flux d'ouest perturbé (scénario le plus favorable pour stopper la sécheresse), on peut remarquer la faiblesse des précipitations sur le diagramme de Paris, c'est pas avec ça qu'on remplit les nappes ! http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Ca peut donner quoi ? un cumul de 20 ou 30 millimetres sur 15 jours ? De toute façon il faudrait un déluge continu pour remplir les nappes. Mais si on arrivais déjà au 28 février avec un mois ne serait ce que conforme aux normes, ça serait déjà bien et une première depuis 10 mois à Paris (en excluant bien sur juin 2005 qui ne tient son chiffre qu'à un déluge d'orage d'un jour) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 février 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 9 février 2006 ce qu'il devrait tomber c'est dans la normale de ce qui tombe quand il pleut! Enfin bref, l'eau revient nous voir et ça ne sera pas du luxe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Je crois comme toi Virgile : la compensation me semble en marche. Je me méfie quand même de cette idée qui peut conduire à de fausses déductions. En effet, après l'automne extrêmement doux je croyais en la compensation à chaque percée de thalweg. Elle a finalement bien eu lieu au niveau des températures qui sont brusquement et durablement devenues inférieures aux normales. En revanche, je croyais en une compensation beaucoup plus humide pour la fin d'automne ou le début d'hiver et cela n'a pas été le cas. La réactivation des systèmes dépressionnaires me semblait être un signe tangible de possibilité de changement réel. Je disais lundi que je doutais fortement que les HP résistent sur la France pour la semaine suivante. Ce n'était qu'une hypothèse comme une autre puisque mardi soir, j'affirmais que je ne savais absolument pas ce que le temps allait devenir après dimanche. Il semblerait que le régime change effectivement... Mais le flux d'ouest se maintiendra-t-il ? Il me semble qu'il faudra évoquer les possibilités d'évolution qui se présenteront si les modèles confirment bien cette piste. En effet, même si le scénario 2 , Nogaps, de Virgile ne conduit nullement à une vague de froid, il amène quand même à un isolement chaud, de blocage scandinave qui serait propre à une future invasion froide si les HP ne se prolongent pas jusqu'en méditerranée orientale et centrale, comme c'est encore le cas. De plus, si le flux d'ouest s'engage vraiment et perce les défenses européennes pour filer vers l'est, comme tendrait à le montrer GFS, il me semble que l'on ne serait pas loin du scénario maintes fois expliqué par Torrent, puisque l'anti sibérien se maintiendrait, non ? Enfin, Fred54, les possibilités de "vrai" (comme s'il en existait un faux !) froid ne sont pas nulles pour la fin de l'hiver...mais pas encore d'actualité. Même s'il ne va pas faire chaud quand même d'aujourd'hui à lundi ! L'hiver est toujours là. Après un hypothétique retour du flux d'ouest ou NO bien plus doux, que pourrait-il arriver ? Mystère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 février 2006 En plus avec un tel flux se serait le bonheur pour les stations! Avec des températures proche de 0° à 850hpa (plus douce dans un premier temps, puis légerement négative), tous les massifs devraient en prendre plein la figure, à part les plus exentré. Neige au dessus de 900/1100 en moyenne, ce qui serait très bon, notamment pour des massifs comme la vanoise qui commencent à être juste. Bref, avec un tel flux, tout le monde est content! Esperont qu'il se maintienne et ne fasse pas ****ttttt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2006 En plus avec un tel flux se serait le bonheur pour les stations! Avec des températures proche de 0° à 850hpa (plus douce dans un premier temps, puis légerement négative), tous les massifs devraient en prendre plein la figure, à part les plus exentré. Neige au dessus de 900/1100 en moyenne, ce qui serait très bon, notamment pour des massifs comme la vanoise qui commencent à être juste. Bref, avec un tel flux, tout le monde est content! Esperon qu'il se maintienne et ne fasse pas ****ttttttt! Oui, car l'option la plus envisageable aujourd'hui serai un vent d'ouest à nord ouest, avec des températures dans les normes, voir plus fraiches (mais ça dépendra des réglages fins), ce qui serai une aubaine pour certaines stations en manque de neige. Sinon, entièrement d'accord avec l'excellente analyse de Loon. L'hiver est bien là, et je pense meme que nous devons absolument passer par ce changement de temps pour espérer retrouver de vraies conditions hivernales. Fevrier va vite passer et il ne faudrai pas que l'anti s'attarde trop longtemps sur nos régions. C'est encourageant ce soir en tout cas... Mais restons prudents! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 A Fred54 je précise qu'il avait fallu en 2005 attendre le 13 février pour avoir du froid dans le nord de la France. La fin de l'hiver actuel peut être aussi rigoureuse que celle de l'hiver de l'année dernière. Sinon quelle euphorie pour un flux d'ouest, ça c'est sans doute nouveau sur IC ! Les temps changent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés