sommeteo Posté(e) 10 février 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 février 2006 Les modèles ne prévoient pas de changement de temps et en ce qui concerne mon département qui n'a eu aucun hiver rigoureux pour l'instant, tout juste des températures légèrement en dessous des normes, je ne crois plus aux multiples alertes nous annonçant enfin de la neige ou du froid. Il est déjà presque trop tard par ici pour avoir du gros froid et celui de l'an dernier à cette époque était une première. Statistiquement, il y a tellement peu de chances de voir débarquer maintenant l'hiver qu'on pourra bientôt considérer que celui-ci est fini ....sans jamais avoir vraiment commencé (ici, je le précise) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Rattraper son retard? avec 1 semaine de pluie? C'est plus de + 3 mois mon cher. Euh Virgile, je disais ca par rapport à cette hiver et non toute la secheresse accumulée bien sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 février 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 février 2006 Ce genre d'éditos me fout en rogne. Quand on a une belle situation de froid et on l'a vu sur ce forum, c'est direct la comparaison avec février 56, janvier 85. Quand le flux d'ouest se remet en place avec un flux zonal, c'est direct les tempêtes de 99. Laissez les tranquille ces tempêtes de 99 comme s'il n'y avait eu que par le passé en flux zonal et dépressionnaire que décembre 99. C'est du journalisme de bas étage. Et a chaque fois, c'est comme cela! Oui cela commence et il fallait sans douter un peu! Beaucoup de personnes semblent avoir oublié les années 90, avec une configuration semblable à celle que l'on pourrait avoir la semaine prochaine. Avec cela, on en eu un paquet de tempêtes, parfois tout aussi virulentes que celle de 99, sauf que les + fortes raffales avaient lieu le + souvent en mer et sur les cotes et non dans les terres comme en 99. Et c'est aussi marrant comme on parle deja de flux d'ouest provisoire alors que ce flux d'ouest n'est meme pas encore arrivé et est vu se prolonger au moins jusqu'à samedi prochain, dans 8 jours! C'est peut l'option qui pourrait se dégager en effet pour la suite et c'est ce qu'entrevoit d'ailleurs pour le moment GFS, certes, mais il est vraiment trop tot pour se prononcer sur la suite des évenements. On pourra en reparler quand l'échéance nous permettra de consulter tous les modeles à cette échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2006 Les modèles ne prévoient pas de changement de temps et en ce qui concerne mon département qui n'a eu aucun hiver rigoureux pour l'instant, tout juste des températures légèrement en dessous des normes, je ne crois plus aux multiples alertes nous annonçant enfin de la neige ou du froid. Il est déjà presque trop tard par ici pour avoir du gros froid et celui de l'an dernier à cette époque était une première. Statistiquement, il y a tellement peu de chances de voir débarquer maintenant l'hiver qu'on pourra bientôt considérer que celui-ci est fini ....sans jamais avoir vraiment commencé (ici, je le précise) Eric, t'es en retard là. Ce n'est plus le temps pour parler de froid et de neige pour la semaine prochaine mais bien de pluie et de vent. Et quand on voit la situation prévue, je comprends pas comment tu peux affirmer que le temps ne changera pas (on passera d'un temps calme très anti à un régime dépressionnaire d'ouest!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 février 2006 après le catastrophisme vague de froid, le catastrophisme tempete! Forts coup de vent a prévoir, eventuellement tempetes, mais rien de paniquant pour le moment! au contraire c'est plutot une très bonne chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 février 2006 Plusieurs scénarios sur les diagrammes de l'ENs de 06z chutent en fin de mois. A surveiller la semaine prochaine si ça perdure... Sinon, le dernier GFS est toujours bon pour une bonne agitation à partir de mercredi prochain. A suivre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Oui cela commence et il fallait sans douter un peu! Beaucoup de personnes semblent avoir oublié les années 90, avec une configuration semblable à celle que l'on pourrait avoir la semaine prochaine. Avec cela, on en eu un paquet de tempêtes, parfois tout aussi virulentes que celle de 99, sauf que les + fortes raffales avaient lieu le + souvent en mer et sur les cotes et non dans les terres comme en 99. Même si je ne le connais pas, je doute que Jean-Pierre Dulex soit du genre à oublier les années 90 ou à faire du journalisme de bas étages. Je pense qu'il avait de très bonnes raisons de faire ce parallèle. De toute façon, si j'ai repris cet extrait de son édito, ce n'est pas pour qu'on lui casse du sucre sur le dos mais pour ajouter un autre point de vue de la situation à venir. Alors s'il était possible de parler des prévisions et pas du fait de savoir s'il était justifié ou non de faire ce parallèle, ça serait bien. Et justement, à propos de prévisions, MétéoSuisse reste très vague sur le sujet dans son bulletin de 12h10 (échéance et incertitude aidant je présume) : Mercredi: Dégradation nuageuse par vent d'ouest/sud-ouest.. A voir si le bulletin télé de ce soir sera plus complet ou si certaines tendances sont déjà données, comme c'est parfois le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 février 2006 Brest Partager Posté(e) 10 février 2006 Il faut dire que 1999 est la référence la plus récente de tempêtes explosives avec flux zonal, c'est pour ça que l'association d'idées est rapide. Mais ce serait oublier qu'un flux zonal est toujours propice à des développements tempêtueux, comme le montre les années 1990 sans que ça tourne toujours à l'exceptionnel. Là la tendance zonale semble assurée sur l'Atlantique, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2006 régime d'ouest, ok; Mais a t'on une forte probabilité d'être frappé par une tempête??? car le jet parait très fort, et des bombes peuvent se créer.... Des tempêtes peut être mais c'est tout à fait normal en hiver en France et il faut le rappeler. Quand au jet stream, il est prévu fort mais rien non plus d'extraodinaire. (cétait la couleur violette en plein sur la france pendant 99 et je cite 99 pour arreter les comparaisons abusives). (bientot les exités des tempêtes font faire leur retours) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn15014.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 février 2006 En tout cas, il n'est plus question de douter de la prise de pouvoir du flux d'ouest. Les réglages fins préciseront surtout l'intensité de la pluie et du vent, ou il est vrai qu'un risque de tempete est loin d'etre écarter, mais on attendra tout de meme quelques jours pour etre plus précis. Il est aussi à noter que GFS, et surtout son modèle ensembliste ENS ont été les plus rapide à discerner ce changement de temps. Un véritable changement de temps qui je l'espère, apportera (enfin) la compensation que nous attendons tous ici, après tant de semaines ennuyeuses! Nous sommes en droit d'y croire, et le mois de février pourrai s'avérer bien plus interessant finalement : pluie, douceur, tempete, neige en montagne et meme en plaine... Ca pourrai promettre tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2006 La haute montagne va refaire un peu son retard avec un énorme platrage à prévoir au dessus de 2000M. Par contre j'ai un peu peur pour les stations trop basse, car la limite pluie/neige va pas mal fluctuer au grés des perturbations, entre 900 et 1500m et peut être même au dessus. Mais on verra ça la semaine prochaine car ceci fait parit des réglages fin, en éspérant que le flux ne soit pas trop doux. Mais c'est beaucoup mieux qu'un flux anticyclonique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2006 La haute montagne va refaire un peu son retard avec un énorme platrage à prévoir au dessus de 2000M. Par contre j'ai un peu peur pour les stations trop basse, car la limite pluie/neige va pas mal fluctuer au grés des perturbations, entre 900 et 1500m et peut être même au dessus. Mais on verra ça la semaine prochaine car ceci fait parit des réglages fin, en éspérant que le flux ne soit pas trop doux. Mais c'est beaucoup mieux qu'un flux anticyclonique! Je ne pense pas que ce soit si bon que cela pour la montagne, ces grosses perturbations a répétition pendant les vacances scolaires car les mauvaises conditions et les tempêtes de neige empechent tout bon fonctionnement des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2006 Je ne pense pas que ce soit si bon que cela pour la montagne, ces grosses perturbations a répétition pendant les vacances scolaires car les mauvaises conditions et les tempêtes de neige empechent tout bon fonctionnement des stations. c'est vrai que skier dans la tempête n'a jamais été un plaisir! Et vu les grosses quantitées à attendre et les fluctuation de températures, le risque d'avalanche va surement être très fort. Mais quand tu vois les stations de la maurienne qui commence a s'inquieter pour la suite de la saison, avec la fermeture ce WE de plusieurs pistes, je pense qu'il vaut mieux avoir de la neige que pas du tout, même si les conditions sont exécrables pendant plusieurs jours. Il faut juste que ce temps ne s'éternise pas. En tout cas, moi je risque d'être en plein dedan car dans une semaine je me rends à Mégeve et je m'attend à du gros. Peut être une montée à la station difficile! Je vous raconterer... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 10 février 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 10 février 2006 C'est bon pour la Maurienne tout ca : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=27568&tendance=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Des tempêtes peut être mais c'est tout à fait normal en hiver en France et il faut le rappeler. Quand au jet stream, il est prévu fort mais rien non plus d'extraodinaire. (cétait la couleur violette en plein sur la france pendant 99 et je cite 99 pour arreter les comparaisons abusives). (bientot les exités des tempêtes font faire leur retours) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn15014.png Moi je suis un excité de tempête; mais de là a voir une tempête type 1999 partout... Ces deux tempêtes ont été exceptionelles, on ne les voit pas touts les hivers je le rappelle à certains qui semble t'il l'ont oublié! Nan une tempête type 1987 me parait plus probable... LOL! Enfin, cela faisait longtemps qu'un flux d'ouest dépressionnanaire n'était pas venu nous cotoyer, et j'en suis bien content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Je ne pense pas que ce soit si bon que cela pour la montagne, ces grosses perturbations a répétition pendant les vacances scolaires car les mauvaises conditions et les tempêtes de neige empechent tout bon fonctionnement des stations. Ce n'est pas bien grave si c'est le cas, car le manque de neige sur les massifs internes est flagrant est bien plus embetant. La neige c'est l'eau pour les rivieres au printemps et en ete.L'etat de la Durance et de ses affluents, Guil, Guisane, Verdon entre autres sont lamentables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Des tempêtes peut être mais c'est tout à fait normal en hiver en France et il faut le rappeler. Oui, mais habituellement ces tempètes se produisent plutôt en Automne ou en début d'hiver, rarement à la mi-Février il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour en effet un bon flux d'ouest va se mettre en place vers le 15 - 16 avec une tempête ou un coup de vent le 17 ou 18, en plus si le jet vient jouer son rôle avec la dépression ça risque de déménager Après une grande période de calme et de temps mou il faut bien avoir un jour un changement mais maintenant reste à savoir de quelle ampleur et de quelle force. Je vous tiendrais au courant, dans mon département on est souvent aux premières loges pour les tempêtes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien on pourra se tenir au courant mutuellement etant de la région st loise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2006 "Oui, mais habituellement ces tempètes se produisent plutôt en Automne ou en début d'hiver, rarement à la mi-Février il me semble." T'as oublié les années 90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Des tempêtes peut être mais c'est tout à fait normal en hiver en France et il faut le rappeler. Quand au jet stream, il est prévu fort mais rien non plus d'extraodinaire. (cétait la couleur violette en plein sur la france pendant 99 et je cite 99 pour arreter les comparaisons abusives). (bientot les exités des tempêtes font faire leur retours) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn15014.png Je te rapelle Virgile que tu es le premier à avoir parler d'un jet stream puissant pour la période concernée avec un risque de grosse tempête, et pas plus tard q'hier matin!??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 "Oui, mais habituellement ces tempètes se produisent plutôt en Automne ou en début d'hiver, rarement à la mi-Février il me semble." T'as oublié les années 90. Nous ne sommes plus dans les années 90. Je te rapelle que nous sommes entrés depuis 2004 dans un cycle où la NAO- prédomine avec par voie de conséquence des flux zonaux beaucoup moins omniprésents...Cela dit tu ne compare pas la situation entrevue par les modèles avec celle de Décembre 1999, c'est déja ça, contrairement à certains excités de ce forum qui, au moindre retour du flux zonal voient déja la tempète du siècle. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2006 Je te rapelle Virgile que tu es le premier à avoir parler d'un jet stream puissant pour la période concernée avec un risque de grosse tempête, et pas plus tard q'hier matin!??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et alors? jet puissant, risque de tempête Où est le problème? Comme il y en a eu des centaines au 20 ème siècle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Forts coup de vent a prévoir, eventuellement tempetes, mais rien de paniquant pour le moment! au contraire c'est plutot une très bonne chose! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois pas en quoi une tempète est une très bonne chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 10 février 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 10 février 2006 Ce genre d'éditos me fout en rogne. Quand on a une belle situation de froid et on l'a vu sur ce forum, c'est direct la comparaison avec février 56, janvier 85. Quand le flux d'ouest se remet en place avec un flux zonal, c'est direct les tempêtes de 99. Laissez les tranquille ces tempêtes de 99 comme s'il n'y avait eu que par le passé en flux zonal et dépressionnaire que décembre 99. C'est du journalisme de bas étage. Et a chaque fois, c'est comme cela! En ce qui concerne la LPN sous ce flux zonal annoncé pour la semaine prochaine, il semble d'après les réactualisations de LCM et de MF 73, qu'il ne pleuve pas si haut que cela étant donné que les températures se rapprocheraient des normes de saison. On peut donc raisonnablement tabler sur une LPN vers 1 000 mètres. En ce qui concerne les comparaisons entre ce qui risque de se passer et la situation de 1999, pourquoi ne pas mettre aussi en balance, concernant cette même année, le vent et les abondantes chutes de neiges (associées) annoncées la semaine prochaine et les avalanches dans les Alpes en 1999...Rappelez vous : 17 morts dont 12 à Argentière.... pendant qu'on y est! Nous verrons bien, et ne nous emflammons pas, certains risqueraient de tomber de haut une nouvelle fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Ce genre d'éditos me fout en rogne. Quand on a une belle situation de froid et on l'a vu sur ce forum, c'est direct la comparaison avec février 56, janvier 85. Quand le flux d'ouest se remet en place avec un flux zonal, c'est direct les tempêtes de 99. Laissez les tranquille ces tempêtes de 99 comme s'il n'y avait eu que par le passé en flux zonal et dépressionnaire que décembre 99. C'est du journalisme de bas étage. Et a chaque fois, c'est comme cela! C'est vrai que certaines personnes fond des comparaison avec des periodes exceptionnelles mais "jean pierre Dulex" nest pas comme ça tout de meme pour monter voici ce qu'il a marqué au debut de son edito "sachons raison garder. Si les derniers modèles nous confirment du gros temps pour la fin de la semaine prochaine, avec de bien réels risques de tempêtes, admettons qu'une comparaison avec décembre 99 tient plus du journalisme de bas étage que d'une rigueur scientifique. Dont acte!" Donc il est vraiment bien conscient de ce qu'il dit! pas obligé de descendre sans cesse tout le monde! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés