Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Jeanne

Nicolas L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Notre Katie se rapproche de la Bretagne en continuant à se creuser. Je remarque toutefois la présence de deux creux. Est-ce que cela peut-il avoir une mauvaise influence sur le développement de la dépression ? Le gradient commence à avoir de l'allure en tout cas.

eur_full.gif?1459093351

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors désolé, mais sur IC et le forum on a tjs suivi les tempêtes sous le nom donné par l'Université de Berlin. Ce sera donc "Jeanne", et tant pis pour Katie qu'on laissera aux anglais.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Jeanne -personnellement je préfère aussi à Katie- a la bonne idée de créer une surcote en opposition de phase avec la pleine mer sur la Manche (et avec des coefs bas), ce pourquoi de nombreux départements de la Manche sont restés en vert VVS, malgré des surcotes dépassant possiblement le mètre et même localement 1m50 dans la baie de Seine.

Pleine mer et surcote sont mieux phasées en sud Bretagne et Loire Atlantique, mais plus faible car le creux dépressionnaire passe en Manche. 40 à 60 cm supplémentaires qui ne suffisent pas à atteindre les hauteurs d'eau des plus fortes marées astronomiques (PHMA)

Le orange est justifié par les hauteurs significatives de vagues (6 à 7 m) avec un vent d'afflux de sud-ouest, facteur aggravant.

Situation actuelle et données observées
Une perturbation atlantique très active circule rapidement sur le sud des îles britanniques dans la nuit de dimanche à lundi, puis s'évacue vers la Mer du nord lundi .

Evolution prévueCette dépression est accompagnée de vents forts de Sud-ouest qui se renforcent sur la Bretagne ce soir, puis gagnent la Manche cette nuit. Ces vents forts génèrent de fortes vagues en provenance du Sud-ouest, ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote).

Ces vagues vont s'amplifier progressivement cette nuit sur le littoral sud de la Bretagne pour atteindre des hauteurs remarquables lors de la pleine mer de lundi matin.

Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de lundi matin (vers 08h), sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance orange.

Littoral du sud du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique :

Période à risque : du lundi 28 mars à 6h au lundi 28 mars à 10h.

Heure de pleine mer : vers 8h lundi matin.

Dans une moindre mesure, sont placés en vigilance jaune:

- Le Pas de Calais le lundi 28 mars de 11h à 17h.

- les côtes d'Armor du dimanche 27 mars à 20h au lundi 28 mars à 12h.

- la Vendée du lundi 28 mars de 3h à 23h,

- la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques le lundi 28 mars de 6h à 23h

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci gaet pour la précision concernant la VVS.

Perso, ce que je ne m'explique pas pour le moment, c'est que le SPC Vilaine-Côtiers bretons laisse tout en vigicrue verte

. Arome envoie jusqu'à 80 mm dans les Monts d'Arrée d'ici demain soir whistling.gif

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Début des hostilités dans le Finistère où je me trouve pour le week-end (pays bigouden plus précisément). De nombreux

grains dans l'après-midi et depuis une vingtaine de minutes, c'est la perturbation bien organisée qui s'invite.

Il pleut modérément avec des rafales de vent ... également modérées.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Merci gaet pour la précision concernant la VVS.

Perso, ce que je ne m'explique pas pour le moment, c'est que le SPC Vilaine-Côtiers bretons laisse tout en vigicrue verte

. Arome envoie jusqu'à 80 mm dans les Monts d'Arrée d'ici demain soir whistling.gif

Je me posais la même question, d'autant plus que dans mon secteur il est déjà tombé 34 mm entre hier et aujourd'hui, et que Arome modélise 60 mm sur ma commune...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peu d'averses cet après midi mais 2 coups de tonnerre sous l'une d'elle et un peu de grêle.

Net renforcement du vent depuis 20h. ça y est, c'est partiblushing.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je ne sais pas la fiabilité du relevé mais il y a 981.5 avec -14.5 / 3h (!) qui correspond uniquement à EURO4.

Les anglais ont intérêt à surveiller ça.

Icon voyait un centre à 981 hPa vers 21h (ligne à 991 hPa vers ouessant et en relevé à Ouessant on a 989.7hPa)

Arpège Centre à 982 et 992 vers ouessant à 21h

Posté(e)

A 21h :

Camaret (station surexposée) 130 km/h

Ouessant 123

Raz 122

Groix 106

Brest 83

Rennes 72

Hague 68

Les 140 sont jouables à la pointe du raz et Ouessant, 150 a Camaret ?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A 21h :

Camaret (station surexposée) 130 km/h

Ouessant 123

Raz 122

Groix 106

Brest 83

Rennes 72

Hague 68

Les 140 sont jouables à la pointe du raz et Ouessant, 150 a Camaret ?

Ça veut dire quoi surexposée ?!? Bien dégagée ? Auquel cas, bien exposée tout court !

Grosses rafales aussi dans le secteur de Quimperlé situé à 12 km de la côte.

Actu, 21 mm depuis minuit. Il pleut modérément.

Température de 9 degrés.

Posté(e)

Ça veut dire quoi surexposée ?!? Bien dégagée ? Auquel cas, bien exposée tout court !

Grosses rafales aussi dans le secteur de Quimperlé situé à 12 km de la côte.

Actu, 21 mm depuis minuit. Il pleut modérément.

Température de 9 degrés.

Depuis quelques années pour n'importe quel coup de vent ou tempête (sauf de direction nord) sur le finistere, Camaret a systématiquement la rafale la plus forte (parfois bien + qu'ailleurs), ce qui statistiquement pose problème

Même Ouessant et la pointe du raz bien exposées sont battues à chaque fois

Il y a sans doute soit :

un effet de falaise

d'anémo situé en haut du sémaphore ? (comme à Barfleur dans la Manche)

étalonnage ?

soit une combinaisons de facteurs

mais cette station n'est en aucun cas représentative de la puissance des vent du département

Edit:

camaret 133

raz 122

Ouessant 113

Batz 109

Lorient 96

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=27723'>camaret.pdf

D'après la fiche de postes, les mesures de FXI ont débuté en 2012. Personnellement, la première fois que j'ai entendu parler de cette station, c'était lors de la tempête Christian en octobre 2013, avec des valeurs de rafales remarquables.

Elle semble idéalement exposée en quadrant sud-ouest, avec dans cette direction aucune terre à l'horizon. Elle serait donc plutôt représentative du vent sur mer à 40 m, ce qui est très différent du vent à 10 m, a fortiori sur terre.

camaret.pdf

A 22h00 :

• 133 km/h à Camarêt - Pointe du Toulinguet
  • 126 km/h à la pointe du Raz
  • 124 km/h à la pointe de Penmarc'h
  • 120 km/h à la pointe de Saint-Mathieu
  • 115 km/h à Ouessant
  • 119 km/h à Belle-Ile
  • 109 km/h à l'île de Batz
  • 102 km/h à Brignogan
  • 101 km/h à l'île de Groix
  • 97 km/h à Lorient - Lann-Bihoue
  • 93 km/h à Brest-Guipavas
  • 94 km/h à Quimper - Pluguffan
  • 91 km/h à Ploërmel
  • 91 km/h à Landivisiau

La fiche ne parle pas des falaises de Plougonvelin en face, le sémaphore est dans le venturi du Goulet de la rade de Brest par vent de sud sud-ouest à ouest.

Quand on appareillait de Brest dans le gros temps on a toujours eu plus de vent dans le Goulet qu'un peu plus loin en mer d'Iroise.

Le calcul de météocentre donne du poids aux observations, mais le poids des modèles empêche l'isobare 984 hPa de passer à droite de l'observation de 983 hPa, ce qui prouve le retard des modèles pour la partie NE de la dépression.

http://meteocentre.com/analyses/local/archive/2016032720_fr_large.gif?1459109474