UneBulleDeSavon Posté(e) 29 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Effectivement Virgile, il semble que les plongées plein Nord soient la tendance pour mi-Février, en d'autres termes assez froid & neigeux Option qui rejoint de nombreuses prévisions à long terme ou saisonnières pour notre mois en cours, illustrées notamment par : LAMETEO.ORG METEO-PARIS.COM ALERTES-METEO.COM METEOFRANCE.COM Illustration avec l'option prise & mise à jour à l'instant de Fred Decker : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 janvier 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Le scénario AA est vraiment une option envisageable! Notre Anti anglais scandinave qui devrait nous ramener de l'air + froid et + sec pour le week end prochain/début de semaine du 06 au 12 pourrait se décaler vers l'ouest pour nous apporter un flux de nord humide et froid Voilà le scénario moyen de ENS et à cette date, c'est assez incroyable d'être aussi catégorique http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m10.gif Jma à 192 heures donc pour le lundi 6 février voit cet anti se décaller à l'ouest http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1921.gif Peut être une fin de semaine humide et froide? Comme la fin de l'hiver dernier? J'ai l'impression de revoir les cartes des modèles de l'année dernière.Pour moi le scénario a envisager et fortement serait : - un flux de Nord-Est à Est anticyclonique donc froid et sec surtout à l'Est avec l'Ouest plus protégé - cet anti s'écrase sur nous tandis qu'un anti arrive sur l'atlantique et que les HP remontent vers le Groenland - une depression se cale et s'installe au large de Terre-Neuve tandis que notre anti applati remonte et se décale vers l'Ouest pour s'associer à notre anti précédement arrivé de l'Atlantique : AA formé. - ensuite possible extension de nos HP vers le Gronland avec un régime AA-GA nous donnant un flux de Nord perturbé, neigeux et froid A suivre, ce scénario me semble très probable, je lui accorde du crédit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Effectivement Virgile, il semble que les plongées plein Nord soient la tendance pour mi-Février, en d'autres termes assez froid & neigeux Option qui rejoint de nombreuses prévisions à long terme ou saisonnières pour notre mois en cours, illustrées notamment par : LAMETEO.ORG METEO-PARIS.COM ALERTES-METEO.COM METEOFRANCE.COM Illustration avec l'option prise & mise à jour à l'instant de Fred Decker : SSALUTquand je vois ces cartes,je trouve que c'est du petit froid et que ca n'a rien avoir avec une vague de froid qu'en pense tu? mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 SSALUT quand je vois ces cartes,je trouve que c'est du petit froid et que ca n'a rien avoir avec une vague de froid qu'en pense tu? mikey Tu sais Mickey, je ne pense pas que le froid glacial, cinglant & sec soit celui le plus recherché des internautes amoureux de conditions hivernales, mais si tel est ton cas je le respecte :!: Une large majorité signerait pour cette carte plutôt que du -15 ensoleillé à perte de vue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs d'autant plus raisonnable pour les SDF & notre sécheresse, je pense que beaucoup partageront mon point de vue :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Tu sais Mickey, je ne pense pas que le froid glacial, cinglant & sec soit celui le plus recherché des internautes amoureux de conditions hivernales, mais si tel est ton cas je le respecte :!: Une large majorité signerait pour cette carte plutôt que du -15 ensoleillé à perte de vue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs d'autant plus raisonnable pour les SDF & notre sécheresse, je pense que beaucoup partageront mon point de vue :!: rebonsoirc'est vrai tu as raison,mais au moins alors avec du -3 alors et de la neige tenant au sol sur plusieurs jours,en attendant une autre couche de neige par exemple ca,ca me plairait ce qui m'énerve,c'est 2 ou 3 flocons qui se battent en duel une bonne offensive de la neige voila c'est tou:_)) mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Tu sais Mickey, je ne pense pas que le froid glacial, cinglant & sec soit celui le plus recherché des internautes amoureux de conditions hivernales, mais si tel est ton cas je le respecte Une large majorité signerait pour cette carte plutôt que du -15 ensoleillé à perte de vue C'est d'ailleurs d'autant plus raisonnable pour les SDF & notre sécheresse, je pense que beaucoup partageront mon point de vue Le respect a quand même des limites! Quand on voit la situation catastrophique en Pologne et dans d'autres pays de l'est, il y a de quoi réflechir. J'aimerais bien qu'Infoclimat adopte à minima une charte ethique! Souhaiter un froid glacial (voir du "violet" comme j'ai pu le lire hier)par les temps qui courrent c'est comme adorer la vitesse en voiture sur une route qui traverserait un village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 rebonsoir c'est vrai tu as raison,mais au moins alors avec du -3 alors et de la neige tenant au sol sur plusieurs jours,en attendant une autre couche de neige par exemple ca,ca me plairait ce qui m'énerve,c'est 2 ou 3 flocons qui se battent en duel une bonne offensive de la neige voila c'est tou:_)) mikey Va falloir les chercher, les 2-3 flocons sur le Nord avec les cartes synoptiques de ce soir! Toujours ce froid inutile! Désolé mais il faut que je me lâche: ça fait deux mois que F. Decker nous mets de la neige sur le Nord. M'enfin, c'est quoi ce délire??? Des icones "ensoleillé" déséspérément absentes alors que cela fait deux mois que nous sombrons sous ces conditions anticycloniques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 le souhait du froid est tout a fait authorisé a mon sens, que doit-on encore entendre? Certes cela provoque des degats dans certains pays et la france, mais appliquez un peu de bon sens svp! si l'on doit constamment reflechir aux possibles dégats que nos reves puissent occasioner à un tiers à quoi bon vivre? D'ailleurs bon nombre qui nous font la lesson sont sans doute un peu faux c*l et s'extasient probablement en secret devant une vague de froid Il y en a marre d'être dans un monde si politiquement correcte que même nos passions doivent être opprimées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 SSALUT quand je vois ces cartes,je trouve que c'est du petit froid et que ca n'a rien avoir avec une vague de froid qu'en pense tu? mikey Un flux de nord humide n'apporte pas dans la plupart du temps une vague de froid, c'est de l'air polaire mais maritime. Maintenant, il peut parfois y avoir alternance de flux de nord et de nord est un peu plus froid. On a rarement du grand froid et de la neige en même temps, il faut se faire une raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Un flux de nord humide n'apporte pas dans la plupart du temps une vague de froid, c'est de l'air polaire mais maritime. Maintenant, il peut parfois y avoir alternance de flux de nord et de nord est un peu plus froid. On a rarement du grand froid et de la neige en même temps, il faut se faire une raison. Exactement ce qui s'était passé l'année passée, à partir du 13 février.13 février: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050213.gif 15 février: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050215.gif Etc, etc... NO/NE/NO/NE Espérons le même scénario cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Exactement ce qui s'était passé l'année passée, à partir du 13 février. 13 février: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050213.gif 15 février: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050215.gif Etc, etc... NO/NE/NO/NE Espérons le même scénario cette fois-ci. A mon avis çà va être difficile de reproduire une telle situation en altitude mais au sol pourquoi pas, je n'ai eu que 2 cm l'année dernière, c'est pas trop difficile à battre, on en a eu la preuve hier! A voir par la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 janvier 2006 La tendance est bien à la remontée de l'AA. Je vous mets un petit bou de mon analyse de ce soir traitant de cette période. Tendance synoptique à j+10 Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 2° 00h pour le 08/02/2006 à 00h UTC Un scénario dominant ressort. Un AA (anticyclone des Acôres) serait présent au large de nos côtes, il serait en train de remonter vers le Groënland. Un système dépressionaire serait présent sur la Scandinavie. Regardons maintenant le run de 06h pour essayer de confirmer ce scénario. Nous voyons que sur ce run le scénario cité précedemment serait d'actualité. Notre tendance synoptique sera donc la suivante : L'AA serait en phase de redressement en direction du Groenland, un système dépressionaire serait présent en Scandinavie, en France-Belgique un régime de flux de N à NO est probable. La situation de sécheresse est plus que d'actualité puisque aucun flux océanique (ouest/sud-ouest) n'est en vue pour les 10 prochains jours ! Sécheresse certaine cette année (de toute fâcon on est déjà en sécheresse). Quand te reverrais-je, flux d'ouest merveilleux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 janvier 2006 La secheresse pour la plupart du pays certainement, mais en Languedoc Roussillon ou ici en sud-Ardeche c'est pas vraiment notre ressenti en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 La secheresse pour la plupart du pays certainement, mais en Languedoc Roussillon ou ici en sud-Ardeche c'est pas vraiment notre actualité actuellement ! Tant mieu pour les vacances /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre pour l'ouest il faudra quand meme qu'il peuve sinon ca va etre critique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wurm19 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Dans la série configuration de Nord, je vous propose celle de février/Mars 1988où du 23/02 au 15/03 on a eu une situation bien calée avec un AA bien massif sur l'atlantique et une dépression sur l'europe centrale avec un défilé de perturbations dans le flux de Nord ainsi organisé. La neige a été au rendez-vous à peu prés partout (même dans l'ouest), et en quantité parfois importante. A noter aussi la quasi-abscence de redoux avec des températures froides mais sans excés àcause de l'origine maritime de la masse d'air. A voir si la situation actuelle peut donner la même évolution (ds les grandes lignes). PS : je n'ai pas pu mettre le lien, mais les cartes sont dispos sur Weterzentral.de Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Euh moi aussi mais bon tu crois pas qu'on a eu pour notre compte ce wk meme si ce fut trop court ! Pensons au nord qui n'a pas eu grand chose surtout précipitations ... Je pense qu'on pourrais avoir un mois de février plus interessant que prévu, du moins la première decade, mais bon attention car l'anti peut toujours faire de la resistance et rester sur nous ... Tout le monde n'a pas eu de neige dans le sud! Alors pense un peu aux toulonnais et nicois frustrés stp! Edit: pour la sécheresse, le Var a été bien arrosé, ca va! Mais c'est vrai que certaines régions auraient vraiment besoin d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 30 janvier 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 une petite tempête sur nos côtes ferait le + grand bien mais les modèles en sont loins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 30 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Tout le monde n'a pas eu de neige dans le sud! Alors pense un peu aux toulonnais et nicois frustrés stp! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: pour la sécheresse, le Var a été bien arrosé, ca va! Mais c'est vrai que certaines régions auraient vraiment besoin d'eau tout le monde dans le nord n'en a pas eu non plus et surement moins que dans le sud(c'est le monde a l'envers ). en tout cas il me semble que la situation prévu pour la semaine prochaine ressemble un peu à celle de l'hiver dernier(fin février).Y aura t'il de la neige dans la partie nord?je l'espere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 janvier 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Eh oui c'est ca qu'il nous faudrait : http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...00220050228.png Digne d'une grande vague de froid /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attente du nouveau GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 30 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Personnellement je préfère de loin cette situation entrevue dans le dernier run venant corroborer la thèse des flux de Nord perturbés, moins cinglant mais bien plus blanc & pas de jaloux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> +264h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 30 janvier 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Les modèles sont assez prometteurs pour la semaine prochaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - GFS voit la mise en place d'un GA avec un flux de nord frais et humide... Très prometteur pour la neige, notamment dans la moitié Nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS - JMA voit l'AA stagner sur le proche Atlantique et sur la France, ce qui garantit un temps frais avec possibilité d'inversions généralisées, et un froid modéré dans l'est... Encore une frois, l'Europe de l'Est empocherait le pactole JMA - CEP est magnifique pour le Sud-Est, avec un anti costaud centré sur la Mer du Nord, et une dépression sur l'Italie du Sud. Flux de NE garanti, et neige très probable sur les Côtes méditerranéennes, en particulier, Côte d'Azur et Corse ECMWF - UKMO est lui aussi excellent, avec un anticyclone qui s'étend de la Sibérie aux îles britaniques: toboggan d'air froid en vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La petite dépression sur le Golfe de Gênes pourrait là aussi réserver de bonnes surprises aux Méditerranéens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO -Nogaps par contre est vraiment nul, avec un temps mou sur la France à perte de vue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etude des autres modèles ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 janvier 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Catastrophe cet Anticyclone qui ne veut pas nous lacher ! Le temps risque pour la plupart d'être quasi identique jusqu'au 8 février . Au nord le mal est fait ça sera la secheresse quoi qu'il arrive maintenant car je vois mal des mois à 100 mm minimum de mars à juin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore 2 ans comme ça et la France ressemblera à l'Andalousie question paysage hormis les orangers /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notre climat se rapproche de plus en plus vers un type Afghan /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sec en toutes saisons , chaud en été et froid en hiver. Le mois de février ne pouvait pas commencer plus mal question pluviométrie. Vas t il battre le sinistre février 2004 ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est bien parti pour.... Le nouveau défi de la science pour ce 21ème siècle sera t il d'empêcher la formation des Anticyclones ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 3 petits runs et puis s'en vont. Et voilà comment une situation prometeuse disparaît côté GFS et ENS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Heureusement, les autres modèles sont là pour nous faire penser que, éventuellement, il y aurait la possibilité, peut-têtre, d'avoir des restes de ce qui va encore une fois se passer à l'est de notre bonne vieille France. Donc, rien n'est gagné, du coup même pour le flux de nord à suivre, mieux vaut ne pas s'enflammer à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Pour cette échéance, on a quand même surtout en fin de semaine, une grosse probabilité d'avoir un flux de nord ouest à nord modérement froid et humide Quelques modéles ensemblistes http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m9.gif http://www.westwind.ch/?link=efsf,https://...prob_precip_240 http://www.westwind.ch/?link=ensc,http://w...g.gif,mslp_f336 Même ecwmf http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif Par contre, je reste perplexe devant quelque chose. Si nous avions un flux d'ouest ou quelque chose de banal, cette probabilité serait importante mais les modéles gerent mal les vagues de froid sur le continent européen et comme c'est souvent le cas font effondrer trop rapidement les HP comme c'est le cas pour le LT. S'il y a une grosse pellicule de froid plaqué au sol, les HP resisteront et cela pourrait contrarier notre flux de nord à nord /ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 30 janvier 2006 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Le top serai le mardi 7 février... il va falloir être patient et surtout espérer que la tendance va rester ! Aller l'espoir fais vivre ! Peut-être enfin de la neige pour la région Genevoise, il serait temps ! Salut Fany74,En fait je voulais répondre à ton message d'hier où tu t'interrogeais sur les flux à Genève. Vu que je n'habite pas Genève depuis très longtemps, je n'ai pas une longue expérience de notre région. Mais il me semble en effet que ce sont les flux d'Ouest ou Sud-Ouest qui sont les plus propices aux fortes précipitations. Ainsi c'est surtout lors des redoux que le ciel est le plus généreux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc souvent ça tombe sous forme de pluie en hiver, mais ça peut aussi tomber en neige. Si par exemple, il a fait très froid avant la mise en place du flux d'Ouest, il se peut que ça n'ait pas le temps de se réchauffer et que ça tombe en neige. Sinon les flux de Nord-Ouest nous apportent aussi de la neige mais dans des quantités bien moins importantes qu'ailleurs en Suisse. Ces situations nous ont souvent apporté de 4 à 8 cm, ce qui n'est pas négligeable quand même. Enfin je me souviens d'un soir durant l'hiver 03-04 où il était tombé 5 cm de neige très fine et il me semble que ça remontait de la Méditerranée. Comme quoi ces remontées peuvent quand même concerner Genève, même si c'est rare. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés