Météo-Nature Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Désolé je rentre des cours et j'ai du boulot, Modèles mauvais? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 février 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 février 2006 un flux de nord ouest est il favorable a de la neige en plaine dans le sud est ? Heu... pas du tout ! au contraire c'est de la pluie ! le sud-est est favorable aux flux de NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Si la baltique ne gele pas... C'est quand même incroyable de voir les différences entre les runs à seulement 84h! Ca patine bien comme il faut! Même si les différences ne sont pas radicales, les changements sont quand même bien visibles, telles que les positions et formes de l'AA et de l'AS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Ca s'est bigrement arrangé: l'épisode méditerranéen en a posé pas mal depuis. Ca s'est bigrement arrangé: l'épisode méditerranéen en a posé pas mal inégalement depuis. A Montpellier, on a pas eu grand chose, mais alors vraiment presque rien. Ca serait bien d'avoir un bon épisode neigeux comme on en a eu un en 2003, ça va faire 3 ans qu'y a pas eu quelque chose d'intéressant (2 ans sans neige, cette année avec quasiment rien....) Je croise les doigts, mais je me fais pas de faux espoirs.... Sinon pour le reste, c'est vrai que le manque de neige a été largement compensé ! Les veinards (enfin, pas pour les Aveyronnais, eux je les plains, les 1m dépassés leur ont posé beaucoup de problèmes.... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 le froid sera vif ce week end dans le nord est avec le vent den ord est.lundi les gelées seront fortes sur tout le pays, apres ca sera un flux de nord ouest (un enieme thalweg en faite) vu tres humide ce soir par gfs, et possibilité d un ga par la suite grosses quantité dans les massifs si ca se confirme! GA! une fin d hiver comme l an dernier ca serait la cerise sur le gateau de ce bel hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 * ** pas de quantités sur les plaines de la franche comté jean batiste? ba si, mais apres la perturbation du mercredi, enfin c est trop loin de tt facon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 février 2006 finalement ca s'annonce pas si bien que ca alors? pour les plaines du nord?? Si la situation moyenne des modeles se realisait que pourrait on voir dans le nord? de la pluie froide? ou de la neige?? j'ai plus l'impression que ce sera de la pluis froide?? (le temps que je deteste le plus car je me dis toujours qu'avec 2/3 de moins ca serait de la neige et qu'en plus 1000m à 1500m au dessus de ma tete c'est de la neige . Enfin si ca peut legerement copenser la secheresse une fin d hiver comme l an dernier ca serait la cerise sur le gateau de ce bel hiver pour les franciliens ca serait le gateau tout cours, la cerise c'est ce qu'on a jusque maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2006 le froid sera vif ce week end dans le nord est avec le vent den ord est.lundi les gelées seront fortes sur tout le pays, apres ca sera un flux de nord ouest (un enieme thalweg en faite) vu tres humide ce soir par gfs, et possibilité d un ga par la suite grosses quantité dans les massifs si ca se confirme! GA! une fin d hiver comme l an dernier ca serait la cerise sur le gateau de ce bel hiver T'as un problème avec la géographie car c'est pas un GA que tu nous montres mais un AA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 février 2006 Ca sent tès bon pour les massifs! De la neige en grande quantité et à basse altitude, surout sur les Alpes! Esperons que l'anticyclone reste bien positionné cette fois ci et qu'il ne vienne pas nous rendre une petite visite surprise! Toute ces précipitations prévue devraient soulagé la secheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 :)oki pour ta réponse, mais au niveau des centres d'action qu'est ce qu'il faut regarder, ce qu'il y a sur l'island, la norvège,la lèthonie??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 1 février 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 1 février 2006 Ca s'est bigrement arrangé: l'épisode méditerranéen en a posé pas mal inégalement depuis. A Montpellier, on a pas eu grand chose, mais alors vraiment presque rien. Ca serait bien d'avoir un bon épisode neigeux comme on en a eu un en 2003, ça va faire 3 ans qu'y a pas eu quelque chose d'intéressant (2 ans sans neige, cette année avec quasiment rien....) Je croise les doigts, mais je me fais pas de faux espoirs.... Sinon pour le reste, c'est vrai que le manque de neige a été largement compensé ! Les veinards (enfin, pas pour les Aveyronnais, eux je les plains, les 1m dépassés leur ont posé beaucoup de problèmes.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je crois que c'est bien la premiere année que montpellier n'a pas de neige tandis qu'à narbonne j'ai eu droit à 10cm ( aussi bien sur les toits que sur la route! le match RCNM/castres a été reporté une première!)ça a tenu 1 jour et demi c'est encore mieux que 1996 puisque ça avait tenu 1 AP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2006 finalement ca s'annonce pas si bien que ca alors? pour les plaines du nord?? Si la situation moyenne des modeles se realisait que pourrait on voir dans le nord? de la pluie froide? ou de la neige?? j'ai plus l'impression que ce sera de la pluis froide?? (le temps que je deteste le plus car je me dis toujours qu'avec 2/3 de moins ca serait de la neige et qu'en plus 1000m à 1500m au dessus de ma tete c'est de la neige . Enfin si ca peut legerement copenser la secheresse pour les franciliens ca serait le gateau tout cours, la cerise c'est ce qu'on a jusque maintenant Oui de la pluie et en plaine mais de la neige à basse altitude selon le dernier gfs voir même localement en plaine dans le nord est. (enfin passage d'une perturbation puis ciel de traine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 février 2006 Sur la première mise à jour du soir (GFS), la prévie ne bouge pas, toujours la mise en place d'un flux de nord ouest à nord dans le courant de la semaine prochaine, à noter quand même que l'échéance de la mise en place de ce changement est encore assez loin (entre 120 et 144h), on est pas à l'abrit d'une résistance des hautes pressions sur la France, qui n'est cependant pas à l'ordre du jour sur les modèles. A suivre avec les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 biensur (il y a quand même 1m voire plus a Vars 05) mais de toute facon ca sert a rien de parler avec quelqu'un qui va surement en montagne qu'une fois par an en montagne c-a-d au mois de février en ce moment l'enneigement est nomal dans le 05 sauf dans le queyras (et encore l'est de celui-ci a été bien arrosé enfin enneigé lors de l'épisode méditerranéen .....) @+ Pour ta gouverne je ne vais pas à la montagne une fois par an mais pour moi celà ne sera jamais assez, et je vais à Montgenêvre depuis mes deux ans j'ai d'ailleurs appris à marcher là bas (aujourd'hui j'en ai 35) ensuite si tu regardes l'enneigement du Briançonnais c'est le plus bas des alpes, alors ton enneigement normal je sais pas ou tu l'as vu, en tout cas pas à Paris. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 je me pose une question au niveau de l'évaporation de l'eau et de la neige, laquelle s'évapore le plus vite ou avec le pouvoir calorifique le plus bas ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 février 2006 GA! une fin d hiver comme l an dernier ca serait la cerise sur le gateau de ce bel hiver La cerise sur le gateau, ce serai plutôt ça : GA!Sinon le dernier GFS est pas trop mal dans les tendances générales. La porte est toujours ouverte à de belles configs froides et humides et je reste confiant. J'ai d'ailleurs hâte de voir les autres modèles, notamment ECMWF censé être améliorée depuis aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 février 2006 La cerise sur le gateau, ce serai plutôt ça : GA! Sinon le dernier GFS est pas trop mal dans les tendances générales. La porte est toujours ouverte à de belles configs froides et humides et je reste confiant. J'ai d'ailleurs hâte de voir les autres modèles, notamment ECMWF censé être améliorée depuis aujourd'hui. Le run de ECMWF par rapport aux autres grands modèles à savoir GFS, NOGAPS et UKMO me semble être particulièrement à la rue en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 balors la heu jsuis désolé mais c est bien un ga qu on aurait mercredi, car si tu regardes bien l anticyclone va de l atlantique au groenland et la masse d air viens directement du pole, alors heu hein c est quand meme parlatn ca non?? carte a 500 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 février 2006 balors la heu jsuis désolé mais c est bien un ga qu on aurait mercredi, car si tu regardes bien l anticyclone va de l atlantique au groenland et la masse d air viens directement du pole, alors heu hein c est quand meme parlatn ca non?? carte a 500 hpa euh désolé, çà va peut-être jusqu'au groënland, mais le coeur de l'anticyclone situé sur l'atlantique ressemble plus à un AA, nous dirigeant un flux de NNO. Un GA nous donnerait un petit peu moins d'humidité mais beaucoup plus de froid. On est encore loin du GA la dessus même si çà peut évoluer dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 1 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 1 février 2006 balors la heu jsuis désolé mais c est bien un ga qu on aurait mercredi, car si tu regardes bien l anticyclone va de l atlantique au groenland et la masse d air viens directement du pole, alors heu hein c est quand meme parlatn ca non?? carte a 500 hpa Non AA, je vois pas de goutte chaude (couleur jaune orange) vers le Groenland à 500hPa donc ton GA est imaginaire...Sur ce run c'est plutot des ondulations qu'on aurait avec un AA qui tiendrait quelques jours en apportant un temps froid et perturbé mais que 2/3 jours avant de s'applatir sur nous puis rebelotte... Scénario possible aussi ! Ce qui est confirmé c'est bien ce flux de Nord Nord-Ouest plutot dépressionnaire pour le milieu de semaine prochaine. Attendons les autres modèles et surtout ECMWF ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Je suis plutôt d'accord avec Vicounet (et Pierro) sur la définition du GA. Le cas du 08, c'est un AA redressé, celle du 16 se rapproche plus d'un GA (sans l'être totalement). Mais bon, les gars, c'est toujours du H+12000 . Et oui, ça fait un moment que les configs de flux de nord sont présentes dans les runs de GFS. Problème, c'est que c'est toujours en deuxième partie de tableau (sur la wetter-zentrale), donc loin, très loin. Re-problème, c'est que chaque jour elles sont décalées ces belle situs (comme les préviz de Fred Decker, par exemple). Si à la mi-février, on a toujours un AF dominateur jusqu'à J+7 et un GA à J+12, on pourra encore rêver sur les tendances à long terme, on sera passé à côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 février 2006 Je suis plutôt d'accord avec Vicounet (et Pierro) sur la définition du GA. Le cas du 08, c'est un AA redressé, celle du 16 se rapproche plus d'un GA (sans l'être totalement). Mais bon, les gars, c'est toujours du H+12000 . Et oui, ça fait un moment que les configs de flux de nord sont présentes dans les runs de GFS. Problème, c'est que c'est toujours en deuxième partie de tableau (sur la wetter-zentrale), donc loin, très loin. Re-problème, c'est que chaque jour elles sont décalées ces belle situs (comme les préviz de Fred Decker, par exemple). Si à la mi-février, on a toujours un AF dominateur jusqu'à J+7 et un GA à J+12, on pourra encore rêver sur les tendances à long terme, on sera passé à côté Tu oublies que Roeder a prévu ce genre de configuration de placement des centres d'action pour Fevrier et Roeder ne s'est jamais trompé sur les flux depuis cet automne, il n'y a rien de surprenant à ce que les modèles voient maintenant arriver ce qui a ete prévu par Roeder. http://www.climaprog.de/website0106003.htm http://www.climaprog.de/website0106004.htm http://www.climaprog.de/website0106005.htm Pas de temps à dominante GA pur et dur en Fevrier, mais pas d'AF non plus, par contre GA pur et dur c'est prévu pour Mars, Avril ce serait plutot du NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 février 2006 UKMO propose un flux de nord ouest anticyclonique à 144h. Pas de réelle dégaradation envisagé par ce modèle pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 février 2006 UKMO propose un flux de nord ouest anticyclonique à 144h. Pas de réelle dégaradation envisagé par ce modèle pour l'instant... Si, sur le modèle UKMO, un temps humide s'infilterait par le nord et cocnernait le NE et l'E de la France avec a la clé un front neigeux certainement de redoux mais on sait pas encore. Pour l'ouest, ca serait grisaille et temperature de saison ou légèrement plus douce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 février 2006 Analyse prévisionnelle synoptique du 01/02/2006 (début de l'analyse 19h40 UTC) par Jérémy Gaultier N'oubliez pas que pour visualiser les images en taille normale, il vous faut cliquer sur les images en forme de petites vignettes Cette analyse a aujourd'hui un but pédagogique, pour apprendre à ne pas commenter un seul run de GFS entre autre Pour commencer regardons la situation synoptique prévue par ENS pour le 06/02/2006 Run de 00h : Un anticyclone serait présent sur le proche Atlantique, influencant directement la France. Une dépression serait présente sur l'Islande, notons la goutte froide sur le flanc SO de cet anticyclone. L'Anticyclone Scandinave serait toujours là. Pour valider ce scénario regardons le run de 06h. Run de 06h : Sur ce run nous voyons une résistance bien plus grande de la jonction AA-AS, un anticyclone étalé donc de l'Atlantique au Sud Scandinave. Regardons maintenant la moyennede pression à cette date puis après en utilisant les courbes 10 sorties SLP ENS 2° pour les environs de Paris Run de 00h Nous remarquons une disparité assez importante, la tendance anticyclonique est de toute fâcon très marqué.On note bien une chute brutale par la suite, ce qui nous permet de simuler le mouvement des centres d'action par rapport au 10 sorties ENS (cartes) vu précedemment. L'anticyclone se ferait petit à petit pousser vers le sud par les dépressions qui arriveraient à s'infiltrer dans un flux de NO sur l'Est du pays majoritairement. Pour voir si notre scénario totalement simuler par rapport à des cartes antèrieures et par rapport à une évolution de la Pmer à un point donné est bon nous allons regarder les 10 sorties par cartes de ENS 00 pour le 08/02/2006. Nous voyons que le scénario voyant l'arriver d'une dépression par le NO, avec le redressement de l'anticyclone est majoritaire (5 sorties). Pour bien affirmer ce scénario regardons le run de 06h. Nous voyons que sur ce run notre scénario est majoritaire avec 6/7 sorties, c'est donc notre scénario prévisionnel. Toute ces explications ont eu pour but de vous faire partir d'un point X avec des données Y, d'avoir des données Z pour le futur. Puis ensuite de simuler le mouvement du point X et des données Y. Ceci est un très bon exercice à faire pour comprendre et simuler la mécanique des fluides. Donc pour résumer du 6 au 8 nous avons cette tendance : Après avoir fusionner avec l'anticyclone Scandinave, l'Anticyclone des Acôres se retirent progréssivement vers l'Atlantique tout en montant vers le Nord, son mouvement est facilité par une goutte froide sur son flanc Sud/ Sud-Ouest et par une dépression sur son flanc NE, dépression qui s'enfonce de plus en plus vers le Sud tout en grignotant le flanc Est de l'Anticyclone. Après le repas (pour que vous ayez digérer et assimiler cette analyse, je passerais à la tendance après j+7) Jeremy Gaultier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés