oozap73 Posté(e) 5 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 février 2006 Voilà quelqun qui a enfin compris qu'il n'y a pas matière à s'exciter cet hiver et qu'il faudra repasser pr les fous du froid... Tout à fait d'accord! Oui surtout à Toulouse, qui semble vivre l'un de ses hivers les plus froids depuis des décennies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 Oui surtout à Toulouse, qui semble vivre l'un de ses hivers les plus froids depuis des décennies Mois de décembre en effet fortément déficitaire mais c'est à cause des phénomènes d'inversion (nuages bas, brouillards) et en aucun cas à cause de pulsion froide artique, sibérienne, scandinave et j'en passe. Le déficit selon LCM est remarquable avec 4-5 degrés. Pour janvier, déficit mais pas très important (entre 0 et 1 degré), toujours selon LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 Oui surtout à Toulouse, qui semble vivre l'un de ses hivers les plus froids depuis des décennies Euh, pour Décembre, tout à fait ok, avec un déficit de -3.4°C . Janvier s'est avéré dans les normes, ou pas loin, avec seulement -0.2°C de déficit sur la moy générale ... 11 gelées en janvier, ce qui est pile poil dans les normes. Donc Non, janvier n'est pas resté dans la lignée de décembre 2005 ... Il s'agit quand même de remettre les choses à leur place Oozap. Rien de transcendant tout de même, surtout quand on sait qu'il s'agit le plus souvent d'un froid de basses couches ... En altitude, rien d'exceptionnel ... A Toulouse, il n'y a quasiment pas eu de froid provenant d'un froid advectif ... et ce depuis le début de l'hiver ... Quant à la suite, si on doit se référer à ce que nous sort GFS sur le 00Z, bonjour l'ennui ... avec en milieu et fin d'échéance un flux d'O à SO doux et sec ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 Mois de décembre en effet fortément déficitaire mais c'est à cause des phénomènes d'inversion (nuages bas, brouillards) et en aucun cas à cause de pulsion froide artique, sibérienne, scandinave et j'en passe. Le déficit selon LCM est remarquable avec 4-5 degrés. Pour janvier, déficit mais pas très important (entre 0 et 1 degré), toujours selon LCM. Bravo Virgile, tu m'as devancé ... mais on est parfaitement d'accord ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb44 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Moi perso je ne suis pas déçu, cela fait longtemps que je sais que nos bons vieux hivers neigeux avec neige au sol EN Quantité sur une grande partie de la France sont morts en 1987. Nous vivons une fois de plus un hiver pourri et ce qui se profile n'est pas interessant. Et avec cela on arrive mi février et toujours rien! Autant dire que le "terrible hiver 2005/2006" (florent76 dans le texte) n'a jamais existé ..ah si à 1000km à l'est /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent je ne savais pas que tes prevs concernées la ....Pologne. Je vous fais le pari que cet été point d'anti sur la France mais un temps pourri. Ce pays qui tombe et aussi en train de se casser la g****e en météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 février 2006 Euh, pour Décembre, tout à fait ok, avec un déficit de -3.4°C . Janvier s'est avéré dans les normes, ou pas loin, avec seulement -0.2°C de déficit sur la moy générale ... 11 gelées en janvier, ce qui est pile poil dans les normes. Donc Non, janvier n'est pas resté dans la lignée de décembre 2005 ... Il s'agit quand même de remettre les choses à leur place Oozap. Rien de transcendant tout de même, surtout quand on sait qu'il s'agit le plus souvent d'un froid de basses couches ... En altitude, rien d'exceptionnel ... A Toulouse, il n'y a quasiment pas eu de froid provenant d'un froid advectif ... et ce depuis le début de l'hiver ... Quant à la suite, si on doit se référer à ce que nous sort GFS sur le 00Z, bonjour l'ennui ... avec en milieu et fin d'échéance un flux d'O à SO doux et sec ... Piloutop Ai-je dit autre chose ? -3,4°C de moyenne en Décembre -0,2°C de moyenne en Janvier. Déficit actuel en Février, et prévisible sur toute la semaine prochaine : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif On se dirige bien, en tout cas pour le moment, vers l'un des hivers les plus froids sur Toulouse depuis des décennies. Toulouse, ce n'est pas le Québec, ni même l'Est du pays, faut vous réveiller les gars ! Sinon, pour tous ceux qui manquent de froid, qu'ils viennent dans l'Est et le centre-Est du pays, et ils risquent de vite rentrer chez eux, bien contents d'avoir un minimum de "douceur". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 Moi perso je ne suis pas déçu, cela fait longtemps que je sais que nos bons vieux hivers neigeux avec neige au sol EN Quantité sur une grande partie de la France sont morts en 1987. Nous vivons une fois de plus un hiver pourri et ce qui se profile n'est pas interessant. Et avec cela on arrive mi février et toujours rien! Autant dire que le "terrible hiver 2005/2006" (florent76 dans le texte) n'a jamais existé ..ah si à 1000km à l'est /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent je ne savais pas que tes prevs concernées la ....Pologne. Je vous fais le pari que cet été point d'anti sur la France mais un temps pourri. Ce pays qui tombe et aussi en train de se casser la g****e en météo. Et ben dis-donc, pour quelqu'un de pas déçu ... ca respire quand même pas l'optimisme tout ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 On se dirige bien, en tout cas pour le moment, vers l'un des hivers les plus froids sur Toulouse depuis des décennies. On fera les comptes fin mars Oozap, mais je n'en suis pas intimement persuadé ... Ceci dit, soyons clair ... je ne demande pas mieux ! N'oublions pas que Février 2005 avait été inférieur de -2.5°C par rapport aux normes l'année dernière et que pour le coup il s'agissait d'un vrai froid advectif ... Pour ce qui est de Février 2006, il est vrai que nous le débutons sous les normes (froid plutôt radiatif) ... D'ailleurs, aujourd'hui sous les nuages, nous sommes encore sous le 0°C à cette heure-ci ... et hier, nous sommes parvenus péniblemment à 1.9°C de Tx ... Quand à GFS, heureusement que ça changera encore ... et ce toutes les 6h Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 février 2006 Et ben dis-donc, pour quelqu'un de pas déçu ... ca respire quand même pas l'optimisme tout ça Piloutop hé oui cet hiver part à la poubelle et il n'y a plus voire très peu d'espoir quand on sait que cet "AF" ne nous lâchera pas les basket c'est déprime assuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ai-je dit autre chose ? -3,4°C de moyenne en Décembre -0,2°C de moyenne en Janvier. Déficit actuel en Février, et prévisible sur toute la semaine prochaine : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif On se dirige bien, en tout cas pour le moment, vers l'un des hivers les plus froids sur Toulouse depuis des décennies. Toulouse, ce n'est pas le Québec, ni même l'Est du pays, faut vous réveiller les gars ! Sinon, pour tous ceux qui manquent de froid, qu'ils viennent dans l'Est et le centre-Est du pays, et ils risquent de vite rentrer chez eux, bien contents d'avoir un minimum de "douceur". Etant Toulousain d'origine et ayant eu de nombreux echanges avec des amis restés là-bas, je confirme. Ils ont vraiment la sensation de vivre un hiver froid. N'oublions jamais que derrière les chiffres, il y a des hommes! Et lles toulousains ressentent cet hiver comme long et froid (leur facture de chauffage l'attestent aussi!).Pour le reste, cet hiver me semble normal, sans excés. C'est mieux ainsi au regard du nombre de pauvres en France. Je ne vous cache pas qu'une bonne vague de froid aurait sans doute influencé les députés de ne pas modifier la loi qui oblige les municipalités à construire 20% de logements sociaux. La méteo influence la politique parfois positivement. Pour l'Ukraine, la vague de froid de 2006 aura refroidit la chaleur de la révolution orange avec le retour de la Russie sur la scène interieure. Vivement le redoux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ai-je dit autre chose ? -3,4°C de moyenne en Décembre -0,2°C de moyenne en Janvier. Déficit actuel en Février, et prévisible sur toute la semaine prochaine : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif On se dirige bien, en tout cas pour le moment, vers l'un des hivers les plus froids sur Toulouse depuis des décennies. Toulouse, ce n'est pas le Québec, ni même l'Est du pays, faut vous réveiller les gars ! Sinon, pour tous ceux qui manquent de froid, qu'ils viennent dans l'Est et le centre-Est du pays, et ils risquent de vite rentrer chez eux, bien content d'avoir un minimum de douceur. [Mode HS ON] Je suis bien d'accord avec Oozap73, et même si tout cela est du principalement aux inversions, le froid est bien installé ici depuis le 15 novembre avec plusieurs beaux épisodes neigeux dans la région et un froid constant sauf quelques jours en janvier. Cela fait 4 jours qu'il ne dégèle pas avec des TX aux alentours de -3°C dans les zones d'inversions. N'allez pas me dire que les inversions ne comptent pas car les températures sont bien réelles et le ressentit au vent de -10°C. Et ne croyez pas que tout ceci arrive tous les hivers dans notre région, loin de là : on se dirige vers le 4e mois consécutif en anomalie déficitaire de température moyenne. L'hiver tant attendu n'est peut-être pas au rendez-vous dans toutes les régions mais force est de constater que la douceur est aux abonnés absent sur tout le territoire depuis plusieurs mois. Il n'y a pas de phénomènes exceptionnels de grand ampleur comme annoncés par les prevs saisonnières mais s'il vous plait arrêtez de dire que cet hiver est pourri. Retournez quelques années en arrière et souvenez-vous… [Mode HS OFF] Rien à ajouter pour les prevs la semaine prochaine (l'analyse n'est pas non plus mon point fort), tout a été dit un peu + haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ai-je dit autre chose ? -3,4°C de moyenne en Décembre -0,2°C de moyenne en Janvier. Déficit actuel en Février, et prévisible sur toute la semaine prochaine : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07630_30.gif On se dirige bien, en tout cas pour le moment, vers l'un des hivers les plus froids sur Toulouse depuis des décennies. Toulouse, ce n'est pas le Québec, ni même l'Est du pays, faut vous réveiller les gars ! Sinon, pour tous ceux qui manquent de froid, qu'ils viennent dans l'Est et le centre-Est du pays, et ils risquent de vite rentrer chez eux, bien contents d'avoir un minimum de "douceur". Tu sais oozap 73, ceux qui sont en manque de froid peuvent aussi venir vers chez moi, et je pense comme toi qu'ils seraient content de retrouver un peu de couceur. On attaque aujourd'hui notre 10 ème jours de neige consécutive au sol, Notre 15 ème jour de gelée consécutive et on a eu 5 jours sans dégel sur les dix dernier. Je sais parfaitement que ce froid est présent surtout en basse couche mais les chiffres sont la et les faits sont présents. L'anticyclone fait partie du climat et il faut faire avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Certes c'est decevant à 850hPA, mais cette semaine, on relevait des temperatures de plus de +5°C à 850hPA, et pourtant au sol, on a connu des journées sans dégel avec des fortes gelées le matin et ceci jusqu'a la région parisienne. Maintenant que les températures à 850hPA ont baissé, au contraire, on observe au sol (je parle pour la plaine) un radoucissement relatif des températures. Alors ma question est : malgré votre déception au niveau des températures à 850hPA attendu, ne va -t-on pas observer encore de fortes inversions thermiques avec cet anti "vissé" sur la grande-bretagne et des journées très froides et très en-dessous de la normale? J'ai été surpris que les plus grands froids se fassent par inversion thermique cette année... alors que Florent nous prevoyait des advections froides très importantes... Rico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Run de GFS très décevant, surtout les diagrammes ! Attendons le 6z qui sort! Sans doute encore beaucoup de déception cette semaine, décidemment les modèles retournent souvent leur veste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 5 février 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 5 février 2006 Etant Toulousain d'origine et ayant eu de nombreux echanges avec des amis restés là-bas, je confirme. Ils ont vraiment la sensation de vivre un hiver froid. N'oublions jamais que derrière les chiffres, il y a des hommes! Et lles toulousains ressentent cet hiver comme long et froid (leur facture de chauffage l'attestent aussi!). Idem pour moi, d'origine toulousain et ayant gardé de la famille du côté de Ramonville, je vous confirme que là-bas, ils jugent l'hiver marqué et prolongé sans grand redoux. Et n'oublions pas que la neige de fin janvier en a scotché plus d'un car ça faisait surement 10 ans qu'il n'avait pas tant neigé sur Toulouse en 1 épisode (car l'hiver dernier il a neigé 6 ou 7 fois mais très peu à chaque fois). Je crois que le 01/01/97 doit être la dernière référence de neige un peu conséquente...à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 février 2006 Certes il y a eu un coup de foehn de quelques jours en montagne. Mais sinon, il ne faut pas croire qu'il a fait doux en montagne, bien loin de là, il a fait en général un temps glacial, malgré quelques phénomènes d'inversions temporaires et souvent limités en temps et en intensité. Ainsi hier je suis monté un moment vers 1400m au-dessus d'ici et il faisait environ -7°C en plein après-midi, dans le brouillard givrant. -5°C vers 1000m, et environ -1 à -2°C ici au meilleur de la journée. Bref, même en montagne, il faut bien s'habiller cet hiver et bien scruter les plaques de glace résistant au sel ici ou là sur la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Run de GFS très décevant, surtout les diagrammes ! Attendons le 6z qui sort! Sans doute encore beaucoup de déception cette semaine, décidemment les modèles retournent souvent leur veste! Ca fait des lustres que l'on dit de pas regarder les cartes de precipitations car a une telle échéance un changement était presque certain, que ce soit dans le bien ou dans le mal... Je ne vois pas GFS retourné sa veste comme tu le dis, il anonce toujours ce courant de N/NO froid a 850hp et t° se refraichissant en plaine...Certe coté precipitation c'est décevant mais comme je l'ai marqué au dessus il fallait s'y attendre...j'espere juste que pas de redoux significatif ait lieu pour que l'hiver s'éternise comme l'année dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Qui peut me repondre sur les fortes inversions que l'on risque de connaître encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Moi, je ne le trouve pas si mauvais le 0z : regardez : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png La nouveauté par rapport à hier, c'est ce renforcement des dépressions méditerranéennes une fois de plus. Elles pourraient repousser l'anticyclone (aux géopotentiels faiblards) vers le Nord ou le NW où les géopotentiels ne sont pas bien bas, contrairement à vers la Nouvelle-Zemble. Pour répondre à un message de Virgile sur la page précédente : cet hiver (même surement comme les autres), on a une poignée de runs excellents qui sortent d'un coup, puis petit à petit, durent 2/3 jours voire plus, le scénario, souvent trop brut, en l'occurence, idyllique pour nous, se complexifie et se modifie... et devient moins passionant par là même. Et puis quelque sjours plus tard, nouveau bon run. Toutefois, fin janvier était une exception puisque la situation s'est améliorée de run en run. Situation sudiste oblige ? Ca me conforte dans le GFS 0z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 run de 00 le plus chaud a longue echeance.je me demande ce qu il vous faut, y a la ligne des -5 qui sera sur toute la moitié nord, manque plus que des precipitations et il neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 run de 00 le plus chaud a longue echeance.je me demande ce qu il vous faut, y a la ligne des -5 qui sera sur toute la moitié nord, manque plus que des precipitations et il neige. et puis nous sommes bientôt mi février, faut ce faire une raison, nous allons vers le printemps, maintenant souhaitons plutôt de la pluie beaucoup de pluie, et ce matin je crois bien que pour au moins les 10 prochains jours côté précipitations c'est pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 au non, pas de la pluie, de la neige et du froid du froid du froid.d ailleurs notre anticyclone de franco-anglais pourrait se mettre sur la gb et nous envoyer un flux d est le week end prochain. il peut neiger jusqu en mai et j espere que ce sera le cas cette année avec le retour de notres flux dominant de nord l hemisphere nord se refroidit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2006 Certes il y a eu un coup de foehn de quelques jours en montagne. Mais sinon, il ne faut pas croire qu'il a fait doux en montagne, bien loin de là, il a fait en général un temps glacial, malgré quelques phénomènes d'inversions temporaires et souvent limités en temps et en intensité. Ainsi hier je suis monté un moment vers 1400m au-dessus d'ici et il faisait environ -7°C en plein après-midi, dans le brouillard givrant. -5°C vers 1000m, et environ -1 à -2°C ici au meilleur de la journée. Bref, même en montagne, il faut bien s'habiller cet hiver et bien scruter les plaques de glace résistant au sel ici ou là sur la route... Ben ouais mais il fallait que tu montes au dessus de la couche de nuage.. et d'inversion ! et là tu aurais eu +3/+4 à 1800m... et vu les plaques d'herbe et le manque de neige flagrant. Après un bon mois de décembre à basse/moyenne altitude, le mois de janvier est catastrophique, le fohen de la fin de mois ayant bien aggravé l'enneigement (sans meme parler de la qualité). le déficit de précipitation est chronique, avec DEUX vraies chutes de neige en 5 semaines sur les AN.... On ne compte pas les journées sans GEL à 1800m (voir la station météo de chamrousse de G sechet). le pire c'est que l'amélioration tant attendue est prévue de plus en plus faible et éphémère (mais ça c'était prévisible depuis le départ).... On se demande ce qu'il restera comme précipitations mercredi/jeudi à ce rythme... 10cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ca fait des lustres que l'on dit de pas regarder les cartes de precipitations car a une telle échéance un changement était presque certain, que ce soit dans le bien ou dans le mal... Je ne vois pas GFS retourné sa veste comme tu le dis, il anonce toujours ce courant de N/NO froid a 850hp et t° se refraichissant en plaine...Certe coté precipitation c'est décevant mais comme je l'ai marqué au dessus il fallait s'y attendre...j'espere juste que pas de redoux significatif ait lieu pour que l'hiver s'éternise comme l'année dernier Je n'ai parlais pas des précipitations, j'ai dit précedemment que seulement lundi soir je ferai attention aux précipitations, car elle vont changer et changeront encore! Je parle de déception car je trouve tout simplement GFS 00z moins bons pour la Bretagne et surtout pour toute la France dans le long terme!Ne transformez pas des choses qu'on a pas dîtes! Pour moi GFS n'est pas très stable, il a tendance à changer ses prévisions plus on arrive près de l'échéance, ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 une grosse vague de froid sur l europe centrale et du sud est est vue vers le 14 fevrier.decidemmeent l hiver est bien froid la bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés