Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Cool, merci pour ces infos, je les rentre dans la base default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me taper environs 80 pages de forums de l'époque default_wacko.png, dieu que les forums sont nettement mieux tenus aujourd'hui default_laugh.png !

Bref, je viens de revivre l'évènement donc par les textes, heure par heure, c'était quand même un phénomène rare, et je ne parle pas que de l'Aveyron : pluie, neige, vent, grêle, redoux exceptionnel, etc! Si j'ai le courage, j'essaierai de faire un descriptif plus complet, ça le mériterait, mais là je me limite à la neige!

Je fais un très gros "up" de ce topic, mais je réalise qu'il n'y a assez peu de cartes sur la neige tombée ce jour. MF est très pauvre sur ce sujet, et je ne trouve que des informations éparpillées.

Je me lance dans une carte des hauteurs tombées sur cette période (27/28/29 janvier 2006) sachant que l'épisode pluvio-neigeux a balayé la France d'Est en Ouest.

Je suis preneur de toutes les valeurs maximums, suffit qu'elles puissent être associées à une commune. L'épicentre reste bien sûr l'Aveyron, mais je prends tout ce que vous proposez.

Les valeurs déjà notés dans ce topic et sur les archives IC et MF sont déjà prises en compte, j'attends donc de nouvelles valeurs (n'hésitez pas à me donner des infos de famille et d'amis )

-Merci-

Les donnée -ZERO NEIGE- m'intéresse aussi dans la partie sud (LPN)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nîmes (stade des costières), la neige est tombée vers 17h30 le 27 mais elle n'a pas donné un cm au sol... juste un soupoudrage sur les véhicules notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

23 cm à Connaux dans le Gard rhodanien entre le 27 et 28 janv 2006.

Episode le plus important dans la région depuis 1987.

Merveilleux souvenir default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nîmes (stade des costières), la neige est tombée vers 17h30 le 27 mais elle n'a pas donné un cm au sol... juste un soupoudrage sur les véhicules notamment.

Merci de l'info, je n'ai pas choisi le protocole pour éventuellement différencier :

"chute de neige seule sans couche au sol"

"pluie et neige uniquement"

Pour le moment j'ai noté 1, la neige seule.

merci et continuez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment ça donne ça :

Musimon_090128_1754_Musimon_1233161552_mini.jpg

edit : j'ai un 17cm étrange à Saint-Séries(34), quelqu'un peut confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter sur ta carte 30 cm à Rochegude (26) default_wub.png

Que de souvenirs également !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention pas d'exagération hein, j'avais un 22 issu des forums...mais parfois il n'est pas évident de savoir si les valeurs sont données avec les chutes en cours ou terminés.Me faudrait des valeurs aussi dans des coins isolés en montagnes, MC et sud des Alpes pour que la carte soit parlante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la Lozère :

97 cm de fraîche au sommet de l'Aigoual

120 cm (minimum) de fraîche sur le Mont Lozère au col de Finiels (limite entre Le Bleymard et Le Pont de Montvert)

Environ 80 aux Laubies (Ouest Mont Lozère, commune de St Etienne du Valdonnez)

Environ 70 cm à Laubert (48)

Environ 80 cm à Belvezet (48)

Neige fraîche, sans tenir compte de la neige préalable au sol...

Tu as regardé le topic de l'époque je crois qu'il y avait d'autres valeurs ?

Je regarderai si j'ai pas d'autres valeurs sous le coude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool des données qui vont mettre de la couleur à la Lozére, pour le coup, les 26 cm de Mende font tâches! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'ai recadré la carte, mais je suis toujours preneur de toutes les zones, je ferais différent niveau de zoom au final

Musimon_090128_2021_Musimon_1233170422_mini.jpg

J'ai un 50cm dans la vallée du rhône, à sauzet 26, qui me parait décalé..mais tout est possible!

J'ai écumé le forum IC de l'époque...il y avait moins de monde qu'aujourd'hui, c'est flagrant, beaucoup moins d'intervenants et donc moins de données.

Je me tourne vers les autres sites et la presse papier.

2€25 la consultation de 1 article archivé sur le site internet du midi libre....je sens que je vais me déplacer dans les Bibliothèques locales, ça fera moins cher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai du 27cm ici sur ma commune juste à 5km de Saint Etienne(Sud-Ouest exactement!).

Et 33cm à St Pal En chalencon dans le Nord de la Haute Loire et 35cm à Apinac, à quelques kiloémtre de saint pal

Et un dernier, 32cm à Graix dans le Sud Est de la Loire dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel succés! merci

j'ai déjà 175 entrées avec mon tableau excel, et le logiciel founi sur le site est très bien fait, il manque quelques options (comme ne garder que les valeurs des isolignes et masquer les autres) mais quel confort d'utilisation. default_wub.png

sans les deux derniers posts, j'obtiens ça :

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._1233177935.gif

Par contre j'abandonne avec les journaux locaux, il n'y a aucune valeur utilisable, je vais rester sur IC et faire marcher les MP des passionnés !

par contre dodo, mine de rien, j'y ai passé la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel succés! merci

j'ai déjà 175 entrées avec mon tableau excel, et le logiciel founi sur le site est très bien fait, il manque quelques options (comme ne garder que les valeurs des isolignes et masquer les autres) mais quel confort d'utilisation. default_wub.png

sans les deux derniers posts, j'obtiens ça :

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._1233177935.gif

Par contre j'abandonne avec les journaux locaux, il n'y a aucune valeur utilisable, je vais rester sur IC et faire marcher les MP des passionnés !

par contre dodo, mine de rien, j'y ai passé la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super taf default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si je peux me permettre Musimon, mets la légende en bas à droite dans la méditerranée ... la ca cache quelques valeurs ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super taf default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux me permettre Musimon, mais la légende en bas à droite dans la méditerranée ... la ca cache quelques valeurs ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci, oui j'ai vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais j'en suis encore au réglage des options, on verra le bandeau une fois fini. Je mettrais le tableau excel à disposition, ce sera le plus important.

edit : vil flatteur, je vois que tu es un pro dans le maniement de ces cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me souviens très bien de cet épisode complètement absurde et tellement impressionant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais vivre de telles quantités de neige , c'est égoïse je sais , beaucoup de gens ne seraient pas contents mais bon !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

dans le bassin de decazeville a firmi:54cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .sympat ton regroupement d'info sur cet episode neigeux exceptionnel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes grands parents étaient à Aubin dans l'Aveyron et ils avaient relevés 60cm quasiment.

J'étais à Sernhac dans le Gard et j'avais eu 6cm, une couche de sympa sympa pour 40m d'altitude (mais dépassé il y a 3 semaines avec 10cm default_devil.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...