Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben ici en Sud Aveyron, St Affrique (27km à l'ouest de Millau, à savoir limite Sud Est et Sud Ouest) on s'est réveillé avec au moins 40 cm de neige...J'avais cru comprendre que la neige, ce serait pour les Cévennes et le Massif Central et donc...je n'y croyais plus (et en plus depuis le temps que j'annonçais du froid et de la neige qui ne venaient pas, j'avais fini par me taire, de peur du ridicule...).

Ma voisine me dit qu'en 50 ans, c'est la deuxième fois qu'elle voit ça.

Je voudrais pas vous faire trop envie, les copains du Nord et de la région parisienne (j'en viens...), mais franchement c'est le pied : de quoi faire du ski de fond dans les rues.

Et ça continue, à gros flocons... default_crying.gif

Faut faire gaffe à la mémoire car quand on entend les gens interrogés à la tv sur un évenement particulier, c'est toujours la même chose "depuis que j'habite ici, j'ai jamais vu ça"

G Séchet a montré des images de 86, c'était encore pire.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

default_crying.gif Ca y est chez moi aussi dégel et pourtant j'y croyais. 0.1 degré. Aucune journée sans dégel!

-0.6°C en baie de Seine ca monte en fleche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gif Ca y est chez moi aussi dégel et pourtant j'y croyais. 0.1 degré. Aucune journée sans dégel!

Ici aussi dégel, il fait déjà 0,1°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement il y avait peu d'espoir, cette fois-ci je ne m'attendais pas a grand chose.

Déjà il aurait fallu que ces precipitations remontent bien au nord pour concerné l'idf et normandie. Mais en plus a l'heure a laquelle on avait de meilleurs chance de precipitations entre 12h et 18h et bien la T° à 850hPa devenait bien trop douce et sol le degel s'ammorcait.

chez moi très net hausse le degel c'est amorcé vers 14h actu 0.7°.

C'est vraimant bete parce que sur le radars ca frole vraimant le sud de l'idf default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je me plain pas tant que ca on en a profité les hiver derniers alors que le SE, SO et le NO ca fait entre 3 et 10 ans qu'ils attendent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (moi je deviendrais dingue dans ces regions en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mai ils n'auraont pas tant de chance que ca déjà dans le SE ca doit partir a vue d'oeil et dans le NO et SO ils n'auront pratiquement plus rien demain soir.

aller ca sera en fin fevrier pour l'idf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bas oui il y a eu fin novembre, fin decembre, fin janvier, il y aura bien fin fevrier et pourquoi pas fin mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png )

Faut faire gaffe à la mémoire car quand on entend les gens interrogés à la tv sur un évenement particulier, c'est toujours la même chose "depuis que j'habite ici, j'ai jamais vu ça"

G Séchet a montré des images de 86, c'était encore pire.

Comme je poste rarement sur les forums "Observations" j'avais pas fait attention que celui-ci concerne le Nord et l'IDF.

Mais ici je suis donc en Sud Aveyron où apparemment une telle couche de neige est rarissime (surtout ici en plaine, disons).

Ma voisine de 80 ans a l'air d'avoir une mémoire d'éléphant. Elle m'a dit que la dernière fois c'était un 4 mai, mais j'ai pas bien saisi l'année exacte (mais apparemment, bien avant 86).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et ça y est, il est 15h00 et le dégel est amorcé ici: 0.0°C actu...

On aura quand même eu une belle journée sans dégel hier...!

Rien de bien méchant niveau pmm qui remonte du sud ce matin un petit saupoudrage du côté de Montargis..bref il faudra un autre épisode pour voir la neige ici (espérons cette fois-ci qu'il ne passera pas trop au NOrd ou àl'Est).

Comme je poste rarement sur les forums "Observations" j'avais pas fait attention que celui-ci concerne le Nord et l'IDF.

Mais ici je suis donc en Sud Aveyron où apparemment une telle couche de neige est rarissime (surtout ici en plaine, disons).

Ma voisine de 80 ans a l'air d'avoir une mémoire d'éléphant. Elle m'a dit que la dernière fois c'était un 4 mai, mais j'ai pas bien saisi l'année exacte (mais apparemment, bien avant 86).

ça aurait pu être en 1938, 1945 ou 1977... (?)

ça aurait pu être en 1938, 1945 ou 1977... (?)

Ben oui, c'est un peu bête, mais ma voisine est un vrai moulin à paroles et je n'ai en général pas le temps d'en placer une. Enfin bon...la prochaine fois que je la croise je tâcherai de savoir l'année exacte.

En attendant, ça continue de tomber. A quelques kms d'ici à Saint Rome du Tarn, on annonce 60cm.

Bon bin je pense qu'on peut refermer le post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en ouvrir un autre pour la semaine prochaine. default_blush.png ..bref vraiment RAS ici toute l'agitation se concentre sur le SE qui cumul neige pluie vent fort orages..

Bon bin je pense qu'on peut refermer le post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en ouvrir un autre pour la semaine prochaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..bref vraiment RAS ici toute l'agitation se concentre sur le SE qui cumul neige pluie vent fort orages..

si quelque chose a signaler une T° qui est remonté bien haut par rapport a hier, une de pratiquement 3/4° par rapport a hier apres midi.

Actu une T° qui ocille depuis 13h30 entre 1.3° et 1.5°

1.3° actu default_blush.png

Posté(e)

Et oui Math... maintenant place à notre ami pot-de-colle l'anticyclone de France, il commençait à déprimer sans ses meilleurs potes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici: +0.8°C actu... limite caniculaire par rapport à hier avec ses - 3°C à la même heure

Ciel bâché et de plus en plus sombre... default_wub.png

a savigny ça stagne entre 0.1 et 0.0° Les precip ont fini leur parcours sur l'extrême sud du département et longent à présent la seine je ne sais pas si ça a donné de la pluie ou de la neige (la pluie semble bien plus probable mais peut être verglaçente vu que les sol ne sont pas encore dégelés)... ici le ciel s'assombrie un peu au sud

Pas de dégel encore ici, mais ce n'en est pas loin, étonnant vu l'heure et le flux de Nord-Est avec -0,1°C actu, j'ai vu quelques rares gouttes sous les As les plus épais, donc c'est doux en altitude.

Ce qui est bizarre, c'est cette hausse de la température avec ce vent de Nord-Est sensible et le ciel couvert, je veux bien que les couches de l'atmosphère soient brassées, mais que l'air doux présent en altitude influe de cette façon sur la couche d'air froid présente au sol, je trouve cela assez étonnant.

Quand on a de l'air froid en altitude et de l'air plus doux au sol avec du vent, cela ne refroidit pas le sol, alors pourquoi cela ne fonctionne pas dans l'autre sens ?

Tactu = -0,1°C, P = 1016 hPa, Hr = 53%.

Olivier.

étonnant vu l'heure et le flux de Nord-Est

Le pb c'est que le raisonnement flux de NE=froid ça marche pas toujours Regarde Trappes :

07145_12.gif

Regarde Nancy :

07180_12.gif

On voit bien que c'est sur Nancy que l'advection de theta E plus douce est la plus importance est comme l'advection se déplace d'est en Ouest je te laisse deviner la suite...

Parecontre on constate que c'est sur Nancy que la pellicule radiative est la plus importante. Sur trappes avec ce RS on aurait eu de la pluie verglaçente mais l'air est bien trop sec d'ou le virga...

Posté(e)

Exact !

Ici aussi il commence à pleuvoir...avec 1.4°C .... default_flowers.gif

Il y des chances que ça verglace sur les surfaces les plus froides...

à suivre (faute de grive, on mange des merles...)

default_flowers.gif Ca y est chez moi aussi dégel et pourtant j'y croyais. 0.1 degré. Aucune journée sans dégel!

Il n'y a donc eu aucune journée sans degel chez toi ?

Ici le bilan est tres vite fait :

24/01: -2.1° / 2.2° Soleil

25/01: -2.4° / 3.5° Soleil puis nuages .

26/01 : -2.1° / 3.7° Rares flocons

27/01 : -4.4° / -1.7° Rares flocons

28/01 : -3.2°/ ?

Seul fait notable , la tx la plus basse depuis janvier 2003.

Le pb c'est que le raisonnement flux de NE=froid ça marche pas toujours

Regarde Trappes :

Regarde Nancy :

On voit bien que c'est sur Nancy que l'advection de theta E plus douce est la plus importance est comme l'advection se déplace d'est en Ouest je te laisse deviner la suite...

Parecontre on constate que c'est sur Nancy que la pellicule radiative est la plus importante. Sur trappes avec ce RS on aurait eu de la pluie verglaçente mais l'air est bien trop sec d'ou le virga...

Je suis d'accord pour les températures en altitude, mais c'est au niveau du sol que je ne comprends pas cette hausse.

Je viens de constater en regardant dehors qu'il pleut finalement, les As sont maintenant suffisamment épais et avec l'air doux d'altitude donnent de la pluie qui risque de verglacer vu que les sols sont gelés et qu'il fait -0,2°C.

Aucun flocon de neige mêlé à cette pluie, ce qui n'a rien d'étonnant avec la couche d'air positif situé entre 500 et 1500 m.

Dernier baroude du front avant la prédominance de l'anticyclone dès demain.

Olivier.

Aïe Aïe sa gel sur mon pallier...prudence default_flowers.gif la pluie va peu a peu faire augmenter la température du sol et faire fondre la glace..MAIS si le ciel s'éclaircie cette nuit il va y avoir verglas de nouveau

Il n'y a donc eu aucune journée sans degel chez toi ?

Ici le bilan est tres vite fait :

24/01: -2.1° / 2.2° Soleil

25/01: -2.4° / 3.5° Soleil puis nuages .

26/01 : -2.1° / 3.7° Rares flocons

27/01 : -4.4° / -1.7° Rares flocons

28/01 : -3.2°/ ?

Seul fait notable , la tx la plus basse depuis janvier 2003.

ah scuse virgile, je pensais que ty croyais a la neige. Si tu parlais d'une journée sans degel ok.

Sinon c'est vrai que c'est bizarre que t'en est pas eu pourtant tu as eu pas mal de bonne gelée genre -5°/-6° non???

en tout cas pour le moment dans cette hiver un peu terne pour nous francilien on aura eu 3 journées de bon souvenir pour différentes raison :

-le 26/11/05 (je ne me souvien pas d'avoir vu autant de neige si tot entre 2cm et 4cm et surtout sur les arbres et vegetaux encore en feuilles)

-le 30/12/05 (pour ca neige abondante en 2h donnant de 1cm à 3cm suivis de 1/2h de plui vergalacante, je ne me souviens pas avoir vu autant de verglas)

-le 27/01/06 (pour avoit connu la Tx la plus basse depuis 2003 et pour moi d'avoir connu de la bruine floconeuse pendant 3h30 donnant de 0.2/0.3cm sur toutes les surfaces)

J'espere que le meilleur est a venir?? default_flowers.gif

sinon pour cette journée 28 janvier :

Tn : -3.7°

Tx : 1.4° (a noté que c'est tout de meme plus bas que ce qu'avait prevus MF hier en journée de 2° à 4° en IDF)

actu 1° je ne sais pas si le ciel se redegagera cette nuit?? si non surement pas de gelées demain matin?

@+

Posté(e)

la pluie a cessé, ça a juste mouillé vite fait, pas de verglas a priori, en tout cas dans mon jardin...

Mes t° du jour sont quasi identiques à celles de Math, à un dizième près !

Tn: -3.6°C à 9h09

Tx: 1.4°C à 18h28 (sauf éventuelle nouvelle hausse en soirée?)

actu: 1.1°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...