rcnm Posté(e) 26 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 mattez moi cette carte bien sympa ! carte le bulletin de france3 annonce de la neige toute la journée demain ! -2 de tn et +1 de tx ça va être chaud pour narbonne d'après ta carte on est pile à la limite! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ca se précise LCM prévoit de la neige faible tte la journée de demain et la journée de samedi neige neige neige avec une température de 1°C ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le diagramme GFS de 6Z est éloquent : De nouveau de bonnes quantités de neige en journée de samedi, jusqu'au soir (plus de 11mm). Auparavant, c'est à dire demain vendredi, quelques petites chûtes éparses de ci de là ... Le redoux arrive en soirée de samedi avec la hausse brutale de l'iso 0°C et le vent d'Autan puissant en altitude ! Pour MF, quelques voletées de flocons demain vendredi (dès cette nuit en fait) ... et arrivée d'un épisode de neige en plaine dans le courant de la nuit de vendredi à samedi et en matinée. Redoux en AM et pluie ... + vent d'Autan très fort (y compris en surface). A noter que GFS ne voit pas ce vent d'Autan en surface ... du moins pas de façon virulente. C'est pas neutre comme différence, puisque c'est ce qui fait la différence sur l'heure d'arrivée de la pluie en remplacement de la neige. En effet, pour GFS, ça brasserait moins au sol et par conséquent, ce modèle voit la neige se maintenir jusqu'en première partie de nuit, samedi soir ... A suivre, heure par heure ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ce qu'il faut surtout c'est que la neige commence a tomber pendant au moins 1h car apres on peut esperer que cette neige garde la T au sol a 0° et l'empecherait de remonter. sauf si le vent se leve .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 salut à tous qqn peut me dire si narbonne a 15km de la mer cest considéré comme la côte avec douceur maritime??? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Le scénario semble avoir encore changé (à j-1 c'est rageant quand même), hier soir il devait commencer à neiger dans la soirée d'aujourd'hui et cela devait perdurer une grande partie de demain, pas "du lourd" juste un saupoudrage esthétique. Donc cet épisode nocturne semble balayé, et la neige tomberait plutôt dans la nuit de vendredi à samedi. Le site Météociel montre un net redoux dès samedi midi, alors que je lis que le redoux est vu de plus en plus tardivement de sorte que certains se demandent même s'il va avoir lieu. Je ne sais que penser, les infos commencent à devenir contradictoires, ne se recoupent pas correctement, météofrance a un scénario, La Chaîne Météo le sien, bref ça sent un peu la cacophonie et ça ne me plaît guère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour a tous, Aprés un RUN de 00z catastrophique en terme de précipitations pour samedi, voilà du mieux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour demain neige assurée sur tout le SO sans exception confirmer par GFS avec 0.2 à 1mm de prévu, ce qui nous vaudras surement 1 à 2cm de neige ici et là qui tiendra toute la journée grace au températures prévues trés basses...LCM confirme ces prévisons avec de faibles chutes de neiges toute la journée, France 2 parle méme de chutes de neiges significatives demain sur toute l'aquitaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour samedi au vu des temprétaures prévues a 850hpa, la neige tombera une bonne partie de la journée et sans doute toute la journée sur la gironde, les landes et le pays basques, probablement 2 à 5cm a attendre un peu partout, loc plus...Bref ça va étre la pagaille sur les routes lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Ensuite le redou interviendra progressivement et non rapidement par l'est de la région en soirée.... Ce qui nous laisseras quelques belles heures de neiges pour faire de belles photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que demander de plus??pas de redou lol..mais bon on peut déjà se réjouir ce genre de situation n'arrive pas souvent par chez nous... Bonne neige a tous /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Quoi dire de plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...rien merci madame météo! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Lolo16 cette cacophonie s'explique peut-être par le fait que la LCM utilise les mêmes modèles que nous les amateurs et MF utilise leur modèle. De plus il me semble que la LCM est plus réactive quand à la prévision. En revanche MF ne l'est pas du tout. Je prend comme exemple ce qui se passe depuis plusieurs jours entre MF81, MF31, et nous les amateurs : Depuis 3 jours nous systématiquement 2 ou 3 longueurs d'avance sur MF. MF81 et MF31 ne récatualise les prévisions qu'à la mi-journée m^me si les modèles évoluent entre temps, je trouve ça abérrant. Et m^me en réactualisant ces 2 CDM ne sont même pas d'accord entre eux. Il a fallut attendre hier pour que MF81 parle de l'autan, MF31, la veille. Aujourd'hui MF31 parle de l'autan dans l'ap de samedi, MF81 samedi matin. Alors que l'on voit bien que ce sera en soirée de samedi. La LCM, en se basant sur GFS, maintient à toulouse une TX à 1° pour samedi, MF81 à 9°c pour le Tarn, MF31 à 5°c. Je pense que MF a toujours un temps de retard. Les modèles ont du mal à s'aligner entre eux certe mais GFS me semble jusqu'à j+3. Donc je pense que la LCM est dans le vrai. Demain midi MF réactualisera ses prévis dans ce sens, c'est 6H avant un événement dangereux, c'est pas trés réactif tout ça ! Vous avez compris quelques choses à mon explication vous ? je m'emporte un peu, que l'on m'excuse ! Mes prévis pour le Tarn sur Météo81. Elle se rapproche de la LCM. Aprés ce coup de sang, je vais à la sieste. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Voilà ce qui est vu par le CEP (et MF d'après Arpège): - Ca neige sur Toulouse dans la nuit et vendredi toute la journée, mais pas grand chose - ça neige plus sérieux samedi, mais balayage rapide par l'autan (vers 12 h pour Toulouse, peut être (sans doute) plus tard plus à l'ouest... Les scénario qui font s'accrocher le froid à Toulouse sont très minoritaires (moins de 10 %) Belle dispersion en tout cas (selon la chronologie qu'on prend...) , qui se calme au début de la semaine: la dispersion à cinq jours sur les tempés est plus faible qu'à 36 h Dispersion bien moindre, à toute échéance pour les parisiens: faut mieux faire de la prévi là haut ces jours ci! Tmax Probabiliste Toulouse EPS Gram Toulouse Tmax Probabiliste Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 26 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Sur le sud de la haute-garonne, ne pensez-vous pas que par effet d'orographie, nous pourrions avoir des cumuls un peu plus importants sur les pyrénées dès la basse montagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Sur le sud de la haute-garonne, ne pensez-vous pas que par effet d'orographie, nous pourrions avoir des cumuls un peu plus importants sur les pyrénées dès la basse montagne? Dans les Baronnies, cela fais bien longtemps que les versans non exposés au soleil restent blancs toutes la journée. Températures négatives à 500 mètres et +. C'est de cet effet là dont tu parle ? Je suis aller à Tarbes l'autre jour, j'ai trouvé qu'il y faisait plus chaud (j'ai du enlever mon pull /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je crois que ce que tu dis est vrai par flux de nord ou nord ouest. La, il me semble qu'on est davantage est ou sud est (au moins en altitude), et faible dans les basses couches; donc pas trop de rôle orographique favorable à la neige des pyrénées.... Mais je dis peut être une bétise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 26 janvier 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Cà commence à sentir bon cette affaire.A 18h du debut prévu de ces chutes de neiges j'ose espérer que la situation est maintenant calée.Excepté le run 06z, Gfs se recalle plus vers la situation plus neigeuse précédente maintenant(il confirme néamoins la trouée sur le béarn pour vendredi mais renforce l'intensité des précipitations samedi). Sinon, pour le plaisir des habitants du béarn...Neige pendant 48h... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Météo France Edit: et aussi réactualisation de fred decker:la météo.org Ne pas s'enflammer c'est pas mon habitude, ne pas s'enflammer, ne pas s'enflammer....... je m'enflamme tant pis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Ha, le fait que le vent pousse sur le flanc de la montagne fait qu'il y a plus de précipitations. Cela serais pas mal d'avoir de la neige sur nos montagnes, cela vous en ferais un peu plus d'eau à la fonte, en aval. Parce que nos petits cours d'eau sont vraiment très bas en ce moment, pas de quoi alimenter le rivières plus bas de manière satisfaisante. Quel est le niveau de la garonne en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 26 janvier 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Allez voir les prévisions de Fred Decker, elles sont MAGNIFIQUES ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour vous qu'il est raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Allez voir les prévisions de Fred Decker, elles sont MAGNIFIQUES ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour vous qu'il est raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF avec son modéle prévoit de bonnes qt de neige vendredi soir, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin sur le sud ouest. Une alerte orange risque d'être émise dés demain 16 heures. Attention aux cumuls avec cette niege lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 reactualisation audio d'infoclimat... Plus de 10 à 15 cm sur la region toulousaien dans la nuit de vendredi à samedi et samedi associé à un vent d'autan qui pourrait avoisiner les 100 KM/h! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> imaginer... allez voir alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnanac31 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 MF avec son modéle prévoit de bonnes qt de neige vendredi soir, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin sur le sud ouest. Une alerte orange risque d'être émise dés demain 16 heures. Attention aux cumuls avec cette niege lourde. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien peur que l'autan ne se lève trop tôt et que l'on ait que des miettes... Je n'ai jamais vu une bonne fiabilité quant à la pluie/neige qu'on peut attendre quand ce satané vent est de la partie (en général c'est trois gouttes et puis s'en va)... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Pour l'instant, il n'y a en orange que le sud est... (maj à 15h58). Le vent semble se renforcer en 4000 et 12000 mètres, ça bouge là haut.. Vous pourez voir la neige tomber à Lannemezan sur les images suivantes (refectivité) : http://www.aero.obs-mip.fr/services_observ.../images_st.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Horreur sur le site de météofrance, les précipitations de samedi se font sous forme de pluie dans le nord gironde ! avec des températures de 0 à 3°C, des pluies? un bug d'arpège? Quelqu'un a une idée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'ai bien peur que l'autan ne se lève trop tôt et que l'on ait que des miettes... Je n'ai jamais vu une bonne fiabilité quant à la pluie/neige qu'on peut attendre quand ce satané vent est de la partie (en général c'est trois gouttes et puis s'en va)... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sang mais pourquoi ai-je choisi ce pseudo ??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis un peu de ton avis Magnanac ce vent d'autan me fait rester prudent quant aux cumuls de neige chez moi à Albi. Pour l'heure d'après ce que j'ai lu l'incertitude porte sur le moment de sa venue. J'aimerais savoir ce que tu en penses kekess toi qui es en plein dans le domaine de l'autan tarnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bon, ils vont se caller ces modèles parce que ça n'arrête pas de changer, un coup redoux samedi, puis plus de redoux, puis du vent d'autan, puis plus de vent d'autan, puis de fortes précipitations, puis beaucoup moins voire presque plus pour certains coins, il ya de quoi péter une durite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bon sang mais pourquoi ai-je choisi ce pseudo ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis un peu de ton avis Magnanac ce vent d'autan me fait rester prudent quant aux cumuls de neige chez moi à Albi. Pour l'heure d'après ce que j'ai lu l'incertitude porte sur le moment de sa venue. J'aimerais savoir ce que tu en penses kekess toi qui es en plein dans le domaine de l'autan tarnais. Ce que j'en pense donc : Je suis assez confiant concernant l'autan. Au vue de l'ensemble des modèles, on peut voir qu'en altitude (au dela de 1500 m), un flux de sud-est vigoureux s'établit en matinée de samedi. Toutefois en basse couche le flux reste faible et ne s'oriente sud-est que dans l'aprés midi. On remarque d'ailleurs en analysant les températures sur le modèle GFS que l'air se radoucit nettement en altitude ,et ce, dés samedi matin. En revanche au sol, celles-ci sont toujours proche du 0°c sur une grande partie du sud-ouest. Je fais entièrement confiance à ce modèle. Il ne m'a déçu que lors d'inversions toujours mal vues par les modèles. Là ou je pense que GFS se trompe, c'est en soirée de samedi avec un radoucissement plus fort qu'il ne l'envisage. D'autre part j'ai tout de même un petit doute sur la nature des précipitations, pour le Tarn sud uniquement, à partir de la fin de matinée de samedi ( pluies verglaçantes probables). Il semble acquis que la neige soit au rendez vous pour tout le sud-ouest (Joël Collado vient de l'indiquer sur France-Info en annonçant un épisode neigeux important à partir de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi). Pour Albi, Autan81, l'autan n'arrivera pas trés vite surtout avec un flux trés faible en basse couche. Il faut qu'il souffle à 60km/h sur le causse de Labruguière pour que le Nord du département commence à en sentir les effets. Ce qui sera déterminant, ce sont les T° à 850Hpa et l'épaisseur d'air au-dessus de 0°c à traverser par les flocons... ON CROISE LES DOIGTS... Mise à jour de 18H dispo. sur Météo81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Merci kekess pour ces infos. Maintenant il ne me reste plus qu'une chose à faire: wait and see. Le verdict est proche. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 janvier 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 janvier 2006 situation semble quand même se stabiliser plus ou moins ce soir, avec un peu moins de divergence que ce matin, et même ce midi. Comme dis hier, on peut ce soir commencer à parler des hauteurs de neige susceptibles de tomber sur le Sud-Ouest, mais c'est à prendre avec des pincettes bien sur. En ce qui me concerne, je verrai le maximum des chutes de neige sur l'Astarac (Sud Gers) et sur le plateau de Lannemezan, et, d'une manière plus générale, des Hautes-Pyrénées au Lot et Garonne, notamment sur les hauteurs. Notons aussi que vers le Carcasses, des chutes de neige collantes pourraient bel et bien être au rendez-vous. En l'état actuel des choses, on peut tabler sur 10 à 15cm voire 20cm de neige sur l'Est du Tarn, de l'Aveyron et sur les hauteurs Audoises, voire 25 à 30cm sur la Montagne Noire ou le Lévézou, et jusqu'à 15cm en plaine sur un triangle Tarbes >> Saint-Girons >> Agen, surtout sur les hauteurs (l'Astarac étant particulièrement visé pour cette fois.) On doit aussi s'attendre à un cumul de 3 à 6cm voire 10cm dans l'intérieur des Landes et de la Gironde, excepté les côtes, et 7 à 10cm voire localement un peu plus sur le Béarn, la plaine Toulousaine, le Tarn et Garonne, le Lot, l'Ouest de l'Aveyron et du Tarn et un peu moins sur la Dordogne. Bien sur, ces hauteurs de neige seront revues à la hausse pour les hauteurs, notamment celle du Lot et du Tarn et Garonne, et bien sur, sur le piémont Pyrénéen. Je rappelle que de telles quantités sont rares voir très rares sur nos régions, il faudrait remonter à 1980 à Montauban pour voir cela! L'essentiel à retenir est que les 10cm devrait souvent être atteint ou approché sur le Sud-Ouest, et que le secteur le plus à risque pour le moment est surtout la plaine Audoise et les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot et Garonne. Aussi, il faudra surveiller la levée de l'autan samedi qui s'annonce d'ores et déja fort, et qui pourrait avoir pour effet de retarder l'apparition de la pluie dans son domaine, mais il pourrait tout aussi bien favoriser l'apparition plus rapide de la pluie, c'est pour cela qu'on doit encore attendre quelques heures pour fixer les choses au clair. Voila, cette estimation des cumuls de neige attendus à été éllaborée avec les modèles qui me parraissent les plus fiables pour le moment. Aller bonne soirée à toutes et à tous. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés