Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 à Gignac (34)


Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Impec, ça s'est fait rapidement dis donc (ça peut prendre des mois, sinon une année pour obtenir un accord de ce type).

A titre d'exemple, tu pourras t'inspirer de ce que l'on vient d'installer avec CFR sur les toits d'un lycée parisien: 

2 pieds coincés sous des parpaings afin de ne pas avoir à percer le toit, le troisième bloqué dans un support d'étanchéité. Elle sera bientôt fixée par câbles ou haubans à la balustrade. A ce moment là, on relèvera probablement le mat du trépied le plus haut possible pour limiter au maximum le rayonnement du toit-terrasse.

 

Belle installation avec une facilité de mise en œuvre, d'aileurs je connais ce lycée car mes 2 neveux y sont scolarisés

 

Je pensais opter soit pour l'installation du lycée Jean Moulin de Béziers dont j'ai déjà parlé

http://www.clubmeteo.fsejmoulinbeziers.fr/lastation.php

 

Ou encore ce que j'ai vu récemment sur un poste de Twister83 au sujet de "météo à l'école" au collège de Saint Raphaël

/topic/17322-r%C3%A9seau-static-suivi-du-d%C3%A9ploiement/?page=168'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17322-r%C3%A9seau-static-suivi-du-d%C3%A9ploiement/?page=168

 

J'avoue que l''installation à Saint Raphaël a l'air pas mal. Je pense faire comme cela avec 3 dalles béton pesant 20 à 25kg pour fixer le trépied et un haubanage reposant sur 3 autres dalles béton d'épaisseur 35mm.

Ces 6 dalles reposeraient sur du "Styrodur" qui sont des plaques de polystyrène imputrescible dont la particularité est de d'avoir une très bonne résistance à la compression donc aux poids des dalles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12581/reseau-static.html

Bonjour,    Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :   - Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleure

Après contact avec Météo Shopping (toujours très pro) , ils vont me ré-envoyer le Datalogger IP en espérant bien le recevoir cette fois-ci...   SI réception la semaine prochaine, la demande

Images postées

Il y a 8 heures, NIKO34 a dit :

Salut à tous, je viens seulement d'apprendre aujourd'hui qu'une VP2 allait être installée à Gignac (c'est vrai je passe pas trop sur IC en ce moment). Ca va être sympa de suivre les relevés entre Aniane et Gignac, car même si il n'y a que 5 km qui séparent les 2 stations, il va y avoir de belles différences c'est garanti (autant sur les températures que pour le vent) ! Je connais très bien le secteur et je confirme que la commune d'Aniane et bien plus à l'abri de la tramontane que Gignac ! D'ailleurs, j'ai travaillé pendant plus d'1 ans au collège pour sa restructuration (réseaux de ventilation), donc je vois exactement où la station va être installée sur le toit ! La différence sera plus notable sur le vent moyen que pour les rafales (même si celles-ci devraient être généralement plus fortes). A Aniane, le vent moyen n'est pas très élevé (souvent inférieur à 25 km/h) mais les rafales très turbulentes. J'ai hâte que son installation soit opérationnelle _tongue_smilie.gif Merci à Tramuntana pour cette belle initiative _thumbup.gif

 

Ah c'est donc toi qui me dérangeait durant ces travaux pendant ma sieste sur ma terrasse loool

 

Un peu de sérieux, oui le comparatif va être sympa avec comme tu le dis des disparité entre Aniane et Gignac quand au vent et aux températures cela sera intéréssant de suivre tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après comparer deux stations dont l'une sera sur un toit bétonné et l'autre en bordure de vignes c'est pas évident ya beaucoup de différences. Surtout les tn vont être impactées mais un peu aussi les tx je pense si le dégagement est bon. 

Même si la configuration de relief est similaire (cuvette) le fait d'être sur un toit et non dans un champs peut radoucir les tn de 3 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adri34 a dit :

Après comparer deux stations dont l'une sera sur un toit bétonné et l'autre en bordure de vignes c'est pas évident ya beaucoup de différences. Surtout les tn vont être impactées mais un peu aussi les tx je pense si le dégagement est bon. 

Même si la configuration de relief est similaire (cuvette) le fait d'être sur un toit et non dans un champs peut radoucir les tn de 3 degrés. 

Oui c'est évident, les Tx seront probablement un peu sous estimées et inversement pour les Tn 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles concernant mon projet.

 

Il avance plus que bien car après un RDV ce matin avec le principal, l'intendant et l'agent de maintenance pour finaliser les détails avec le lieu d'implantation exact, les modalitées de maintenance etc...afin d'établir une convention sur papier, la station est prévue pour être installée entre le 20 et le 30 Juin.

 

L'installation est donc bien validé et sera présentée au Conseil d'Administration (pour accord de principe) très très vite.

 

Après contrôle et mesure, il apparaît finalement que la distance console-ISS sera de 75-80m avec un espace dégagé de tout obstacle ce qui je pense le fera...

 

L'installation sera faite comme pour le Collège de Saint Raphaël :

 

at8h.jpg

 

34bs.jpg

 

Commande en fin de semaine de la Vantage Pro 2 avec console VUE + Trépied 7716 via Météo Shopping en fin de semaine puis datalogger IP 6555 via Scientific Sales en Juin.

 

Voilà pour les news default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si les dalles ne sont pas fixées au sol, j'ai un peu peur pour l'installation lors de fortes rafales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

Si les dalles ne sont pas fixées au sol, j'ai un peu peur pour l'installation lors de fortes rafales...

 

L'utilisation des dalles, c'est justement pour éviter de fixer la station au sol. Toutes les installations "Météo à l’École" (ou dérivées) se font selon ce principe visant à éviter toute atteinte à l'intégrité des bâtiments (étanchéité, isolation). Cette condition est imposée par les propriétaires des bâtiments (département pour les collègues, régions pour les lycées), et si on veut y déroger, il faut se taper une paperasserie autrement plus importante (déjà là, il faut le Go du chef d'établissement, du Rectorat et de la collectivité locale...)

 

Et à ma connaissance, aucune de la vingtaine de stations installées jusqu'ici n'a bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'imaginais bien que c'était pour éviter de percer, et si l'expérience démontre une tenue dans le temps, c'est en effet une bonne solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Suivant le poids des dalles, je pense que ça peut être solide comme solution, car c'est pas le vent qui va soulever des dalles si elles sont lourdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tramuntana a dit :

Dernières nouvelles concernant mon projet.

 

Il avance plus que bien car après un RDV ce matin avec le principal, l'intendant et l'agent de maintenance pour finaliser les détails avec le lieu d'implantation exact, les modalitées de maintenance etc...afin d'établir une convention sur papier, la station est prévue pour être installée entre le 20 et le 30 Juin.

 

L'installation est donc bien validé et sera présentée au Conseil d'Administration (pour accord de principe) très très vite.

 

Après contrôle et mesure, il apparaît finalement que la distance console-ISS sera de 75-80m avec un espace dégagé de tout obstacle ce qui je pense le fera...

 

L'installation sera faite comme pour le Collège de Saint Raphaël :

 

at8h.jpg

 

34bs.jpg

 

Commande en fin de semaine de la Vantage Pro 2 avec console VUE + Trépied 7716 via Météo Shopping en fin de semaine puis datalogger IP 6555 via Scientific Sales en Juin.

 

Voilà pour les news default_cool.png

Sauf gros élément perturbateur il ne devrait pas y avoir de soucis. A titre de comparaison, je suis à 130m, avec quelques petits arbres + 2 clôtures en fer et dans l'axe de la rue (pour éviter de traverser des bâtiments parce que là ça fait mal à la réception). Donc 80-90 m en hauteur complètement dégagé devrait passer sans problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend le type de phénomène qu'on rencontre, à Bormes et Fréjus, l'entrée des trombes sur le littoral est fréquente. Je n'ai aucun doute sur le fait que les stations seraient par terre si cela arrive de nouveau en passant sur les collèges en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 6 minutes, Yohan-83 a dit :

Tout dépend le type de phénomène qu'on rencontre, à Bormes et Fréjus, l'entrée des trombes sur le littoral est fréquente. Je n'ai aucun doute sur le fait que les stations seraient par terre si cela arrive de nouveau en passant sur les collèges en question.

Effectivement mais au pire pour les dalles un peu de ciment colle et ça bouge pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Et pas besoin de percer quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Effectivement mais au pire pour les dalles un peu de ciment colle et ça bouge pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Et pas besoin de percer quoi que ce soit.

 

Sauf que si le but c’est vraiment de pas toucher au bâtiment, même ça ne doit pas être possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Sauf que si le but c’est vraiment de pas toucher au bâtiment, même ça ne doit pas être possible.

Ah, je pensais pas que c'était à ce point car 2 touches de ciment colle c'était pas grand chose ça n'aurait rien modifié ni abîmé mais bon il faut bien que Tramuntana se renseigne sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ah super nouvelle pour l'avenir de la station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y a mettre et mettre, si c'est pour mettre que deux points de colle ou de ciment, ce n'est pas la peine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de doubler les dalles terrasses comme je l'avais fait à l'époque quand la station était sur le toit à Montpellier. J'avais 3 haubans fixés sur deux dalles de 12 kilos chacune et ça ne bougeait pas d'un poil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NIKO34 a dit :

Le mieux c'est de doubler les dalles terrasses comme je l'avais fait à l'époque quand la station était sur le toit à Montpellier. J'avais 3 haubans fixés sur deux dalles de 12 kilos chacune et ça ne bougeait pas d'un poil !

 

C'est ce qui sera fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2016 à 13:08, alsavosges a dit :

Si les dalles ne sont pas fixées au sol, j'ai un peu peur pour l'installation lors de fortes rafales...

 

La solution est documentée chez Davis :

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/app_notes/93004_318-AN_18-mounting-weather-stations-on-roof.pdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

A ce jour, le projet continue d'avancer.

 

Convention "ok" et en cours d'écriture, installation prévue entre le 20 et le 30/06...mais je me pose la question suivante : ne vaut-il mieux pas prendre un kit de ventilation active pour VP2 pour limiter les surchauffes ?

 

En effet, la station étant certes sur un toit,  Gignac connait des températures très élevés et parfois sans un brin de vent.

 

Je me pose alors cette question et je vous a pose à vous : qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

il y a 5 minutes, Tramuntana a dit :

.../... mais je me pose la question suivante : ne vaut-il mieux pas prendre un kit de ventilation active pour VP2 pour limiter les surchauffes ?

 

En effet, la station étant certes sur un toit,  Gignac connait des températures très élevés et parfois sans un brin de vent.

 

Je me pose alors cette question et je vous a pose à vous : qu'en pensez-vous?

 

L'abri à ventilation active 24h/24 à chambre tubulaire est à éviter. (Source: /topic/87393-ventilation-vantage-pro-2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87393-ventilation-vantage-pro-2/). Le kit à ventilation active... pourquoi pas, bien que la durée de vie de son moteur (équipant les jouets) soit bien trop courte aussi.  Opte peut-être plutôt pour un abri anti-radiations normalisé Davis 7714... pour une solution pérenne dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le kit de ventilation n'y changera pas grand chose, et ne fera qu'aspirer par le dessous de l'air surchauffé par le toit. Quand on intègre le surcoût à l'achat et la difficulté de l'entretien (je parle même pas des pannes...), franchement, j'ai envie de te conseiller le simple abri passif standard. Débrouille-toi plutôt pour le mettre le plus haut possible (au delà d'1m80) tout en garantissant la stabilité de l'ensemble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Le kit de ventilation n'y changera pas grand chose, et ne fera qu'aspirer par le dessous de l'air surchauffé par le toit. Quand on intègre le surcoût à l'achat et la difficulté de l'entretien (je parle même pas des pannes...), franchement, j'ai envie de te conseiller le simple abri passif standard. Débrouille-toi plutôt pour le mettre le plus haut possible (au delà d'1m80) tout en garantissant la stabilité de l'ensemble!

+1, c'est comme un ventilateur dans une piéce, ça brasse l'air mais ça ne refroidit pas.. pour plus de 100 euros de plus en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ventilateur ne résout pas forcément les problèmes environnementaux (normalement ça enlève la surchauffe de l'abri) mais un toit en béton chauffe moins en journée que de l'herbe sèche et sa superficie est faible l'air arrivant vient de 10 m du sol ! Après il renvoie la chaleur la nuit et se refroidit moins c'est donc les tn qui seront mauvaises. C'est le goudron noir le pire je pense comme à l'aéroport de Montpellier. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Le kit de ventilation n'y changera pas grand chose, et ne fera qu'aspirer par le dessous de l'air surchauffé par le toit. Quand on intègre le surcoût à l'achat et la difficulté de l'entretien (je parle même pas des pannes...), franchement, j'ai envie de te conseiller le simple abri passif standard. Débrouille-toi plutôt pour le mettre le plus haut possible (au delà d'1m80) tout en garantissant la stabilité de l'ensemble!

 

D'ailleurs une question (encore une default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />). Peut-on adapté ça sur le trépied pour gagner de la hauteur ?

Mat-supplementaire-pour-trepied-7717.jpg

Mât d'installation - 7717 - Davis Instruments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...