Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

Expliquez alors pourquoi si les dès sont jettés, les analystes expérimentés d'INFOCLIMAT en actualisant à 21h30 leur bulletin disent, je cite : "La vague de froid considérable, à la limite de l’exceptionnel, qui touche en ce moment l’Europe Centrale se rapproche inexorablement de notre pays." et de poursuivre en confirmant le risque élevé de chutes de neige sur le SE dès le début du week-end prochain en rajoutant que les températures continueraient de baisser ?? default_cool.png

default_cool.png les dernières prévisions laissent présager un froid plus affirmé sur l'ensemble du pays....en effet chris of auriol le sud est demeure d'ici fin de semaine au 29/01 dans une tendance forte de chutes de neige avec des températures bien infèrieures aux normales ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce run n'est pas mauvais, il est déjà mieux par rapport au 12z. On remarque nottament une sorte de bulle froide vers +300h, ceci est une échéance peu fiable mais bon. Je dirais que ce run n'est pas mauvais pour le long terme. On aurait du temps frais-froids mais pas glaciale! Ceci est mieux que rien! Voyons le bon côté des choses default_cool.png

Ce run n'est pas mauvais, il est déjà mieux par rapport au 12z. On remarque nottament une sorte de bulle froide vers +300h, ceci est une échéance peu fiable mais bon. Je dirais que ce run n'est pas mauvais pour le long terme. On aurait du temps frais-froids mais pas glaciale! Ceci est mieux que rien! Voyons le bon côté des choses default_cool.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> exactement sur ce point, la tendance sera relativement froide mais durable au vue des dernières prévisions....il ne faut pas s'attendre à des extrèmes au niveau des t° mais les phénomènes à venir sont relativement remarquables...à suivre default_cool.png

GFS a une fois de plus beaucoup de mal à gérer la position des ces HP qui viennent jeter le pavet dans la mare encore dans ce run. Mais rien est encore joué. Un décalage un peu plus à l'ouest et le flux de nord humide peut venir frapper à notre porte.

En revanche cela se confirme définitivement. Plus aucun blocage en vue...

Edit: configue à nouveau intéressante pour le SE.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

ce propos m'énerve amplement...

Jte signal très cher qu'il a pas neiger une seul fois par ici donc ton ptit smiley tout tristounet n'a rien a faire ici surtout que le nord a eu plusieurs fois de la neige en conséquent ta rien a envier pour le sud sauf chaleur comme tu la si bien dit et du mistral...

ne le prends pas mal mais quand je dis "sud" bien sur il s'agit des régions se trouvant sous une ligne "la rochelle-besançon". default_cool.png

ce propos m'énerve amplement...

Jte signal très cher qu'il a pas neiger une seul fois par ici donc ton ptit smiley tout tristounet n'a rien a faire ici surtout que le nord a eu plusieurs fois de la neige en conséquent ta rien a envier pour le sud sauf chaleur comme tu la si bien dit et du mistral...

ne le prends pas mal mais quand je dis "sud" bien sur il s'agit des régions se trouvant sous une ligne "la rochelle-besançon". default_cool.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> non tkt jle prend pas mal (excuse je me suis un peu emporté) mais comprend un jeune sudiste qui na pas vu le moindre petit flocons de l'hiver 2005-2006 et qui na pas vu une chute de neige tenir depuis février 2003 un grand manque s'installe en moi lol...

esperons que la tendance des runs pour le sud reste a ça position et ne bouge pas pour une fois ça serait bien. default_cool.png

C'est mauvais qu'il n'y ai plus de blocage ou bon ? Dsl j'essaye d'apprendre default_cool.png

Mauvais pour les amateurs de froid glacial sur toute la France avec : Flux d'est véhiculé par un Anti au Nord de l'Europe et grosse dépression sur le golfe de Gênes. Mais là, ce n'est pas du tout le cas. Ce qui n'empêche pas d'avoir une configuration à venir intéressante pour la neige et dans le SE notamment. A confirmer ! default_cool.png

Et oui pour le sud-est ca semble très bon pour la neige!

Ca se confirme dans ce run c'est ce que j'évoquais deja tout à l'heure....

Pour la suite il est maintenant de plus en plus sur que nous allions vers un systèmes GA avec alternance flux de nord-ouest et dorsales, un mois de février neigeux? Roeder semble tenir largement la route en tous ca ca serait bon pour les massifs....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Finalement, il ne manque toujours pas grand chose pour que l'on retrouve des conditions hivernales interessantes. Si cet anti se trouvait à des latitudes un peu plus élevées, on pourrai ramasser un peu de neige partout en France.

La situation de toute façon n'est pas figé, et j'avoue d'ailleurs avoir pris une claque aujourd'hui à la vue des modèles. Je suis toujours rester prudent au début, puis je m'y suis mis à croire tellement les modèles étaient alléchants, et en plus réguliers jour après jour... Même hier soir, je ne croyais pas au scénario de l'anti qui vient s'écraser sur la France, et j'ai même "repris" certains intervenants qui prenaient ça comme une option largement envisageable. J'ai eu bien tort default_cool.png

Ca me servira de leçon pour la suite, ça c'est clair, et c'est le seul avantage que je tire de ce retournement de veste total, il faut bien le dire...

Par contre, autant nous ne devons pas être sur d'un scénario à J-5 quant une vague de froid se profile, mais l'inverse est vraie aussi. Car ce soir, nous avons carrement des messages qui affirment categoriquement que l'AA va venir s'écraser sur la France: vraiment balaise default_cool.png J'avais pas vu autant de certitudes dans les prévisions de cette "eventuelle" vague de froid de nos analystes! Même si nous avons été "sonnés" par ce retournement, restons objectifs. On doit accepter parfois la "dureté" des modèles, ça fait partie du jeu, ce même jeu qui nous relie ici sur ce forum. La neige et le froid finiront bien par arriver.... En tout cas, avec une NAO prévue négative (anomalie positive sur l'Islande et anomalie négative sur les açores), le risque de voir des situations hivernales se présenter sur les modèles devient important alors que celui de voir un flux d'ouest devient minime... Et cette fameuse récurrence des scénarios ne pourraient donc t'elle pas nous amener à un régime GA pour ce mois de février ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_cool.png Je sais pas si vous avez regardez les diagrammes, mais ceux de BREst et Paris m'intriguent particulièrement. Pourquoi un tel écart le 26 (dans 2 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), 5 scénario sur les 10 (pas le déterministe) partent franchement à la baisse?? Est que la goutte froide en provenance de Scandinavie ne va pas nous jouer des tours. Chose vraiment marquante du run de 18z, la fiabilité semble vraiment médiocre. A voir demain avec les autres modèles, je suis en froid avec GFS en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: désolé j'aurais dû poster ça dans court terme default_cool.png

Bah voilà le run de ce matin ainsi que les diagrammes sur Paris sont clairs. Un froid léger jusqu'à samedi et une remontée lente et continue de la température. Pas de vague de froid ni de bonnes chues de neige excepté pour le SE où vendredi cela semble être du lourd avec des températures négatives qui devrait permettre à cette neige de tenir. Eh bien je suis déçu, une nouvelle fois le terrible hiver 2005/2006 n'existe pas.... A noter qu'en plus ce run est l'un des plus froid parmi les diagrammes de Paris c'est dire que rien n'est sûr pour le pire!

A h+220 (mais bon on a vu ce qu'il en était de telles lectures) une grosse descente froide mais la France passe encore à côté saloperie de AA . Merci AA: sécheresse et hivers pourris default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_cool.png

c est le delire les prevs en ce moment, p****n mais comment les diagrammes peuvent changer autant en six heures??????????????

.pi queske tu racontes seb 44 T A PAS VU LE DELIRE ce matin, il ferait plus froid dans le sud ouest que dans le nord est.ca change tout le temps, allez voir gfs c est tout simplement enorme les changement en douze heure,jen ai jamais vu ca, j arrete toute prevs au dela de quarante huit heures, ils ont fumés les modeles ou quoi?

allez voir ens strasbourg c est...edifiant, suiis sur le c*l

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Bah voilà le run de ce matin ainsi que les diagrammes sur Paris sont clairs. Un froid léger jusqu'à samedi et une remontée lente et continue de la température. Pas de vague de froid ni de bonnes chues de neige

Attends de voir le run de ce midi : c'est fou comment ça peut changer en 6 heures en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhh, elle est belle la vague de froid ! default_flowers.gif

je regarde plusieurs fois par jour vos messages,je n'y connais rien en météo mais j'adore la neige qui malheureusement ne viens pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ce qui est des prévisions je regarde beaucoup de sites et je crois que celui qui se trompe le moins tout du moins à long terme c'est celui qui fais ses prévisions sur météo la flèche default_flowers.gif

enfin bon courage à tous pour vos prévisions par ce que en ce moment c'est du pure délire

il n'y a énormément de difficultés. Je crois à un système dépressionnaire vers la méditerrannée se diriger vers le sud ouest avec des chutes de neiges difficiles à prévoir sur le sud à partir de vendredi, puis fin de semaine, elle s'évacuerai! (peut être) ou se comblerait! ensuite, aucune idée..... en tout cas à la vue des modèles d'aujourd'hui, car rien n'est fiable. default_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_blink.png

Bonjour à tous!

donc revenons au prevision à long terme...

Pour comprendre le long terme il faut d'abord comprendre le cour terme, voici la carte ENS prévut demain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m1.gif

On remarque la montée de l'anticyclone vers l'islande) mais il y une sacré prédominance des hautes préssions sur l'europe central et l'europe de l'est, je ne croit pas que les modèle avaient envisagé une tel présence anticyclonique il y a 4 jours! ce champ de haute préssion ne va pas complétement diparaitre d'ici la fin de la semaine et donc toute dépression descendant de la norvége est bien faiblarde...le salut peut venir de la dépression portugaise et encore, mais si , elle se situe sur la méditerrannée un peu trop longtemps , elle aura tendance à remonter des haut HP sur l'europe orientale et centrale se qui augmentera le risque de nouveau affaissemment des HP, comme le montre si bien JMA!

En gros on peut dire que les modèles ont trés mal assimilé l'influence de l'air froid sur l'europe de l'est car les hautes pressions sont actuellement plus que présente! le voici le dernier changement de dernière minute lié à l'importante zone neigeuse et glacé à l'est. Bon nombre d'entre nous voulez connaitre l'influence de ce froid, et bien c'est bien ceci! la chance de connaitre une depression sur l'europe du sud et sur l'europe centrale dminue..

Mais GFS nous montre tout de mème une chose importante pur le long terme: le présence de vortex polaire bien froid sur la scandinavie...c'est deja ca de gagné pour le trés long terme!

Bonjour,

Je ne suis qu'amateur et loin d'avoir vos connaissances mais ce qui est sur c'est qu'il est trés difficile de faire de la prévision actuellement d'ailleurs il est intéressant de voir que rien n'est figé d'ailleurs Météo France informe pour l'heure que la France rest en marge de la Vague de froid mais précise aussi tôt qu'elle surveille de trés prés l'évolution de la masse d'air froid qui reste trés prés de notre pays.

Donc une sacré prudence qui en dit long sur les possibilités de changement de situation et ce trés rapidement....

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est vrai il n'y a plus beaucoup d'analyse, sans doute a cause du froid moins vif prévu. Mais qq pourrait faire une synthèse pour les jours à venir d'après les modèles? merci default_blush.png

Ca n'est pas interessant de faire des analyses quand il se trouve qu'il y a un bon froid bien en dessous des moyennes mais qu'on lit ici les jeremiades des excités qui se lamentent parce que ca ne correspond pas à un run prévu avant ou revé par eux, et que l'on n'atteint pas des records comme en 1985 ou en 1956 ou en 1962.

Dans ces conditions il devient extremement penible d'analyser quoi que ce soit avec la cohorte de demolisseurs d'analyse qui en reviennent à leur rengaine "l'hiver est fichu" alors qu'il est bien en dessous des normes.

S'il faisait -10 il voudraient -20 il ferait -20 ils voudraient -30 s'il faisait -30 ils voudraient -40 etc ...

Ca finit par lasser les meilleures bonnes volontés, la moderation devrait faire le menage dans ces cas, car c'est ce genre d'attitude qui finit par tuer un topic.

Bonjour à tous!

donc revenons au prevision à long terme...

Pour comprendre le long terme il faut d'abord comprendre le cour terme, voici la carte ENS prévut demain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m1.gif

On remarque la montée de l'anticyclone vers l'islande) mais il y une sacré prédominance des hautes préssions sur l'europe central et l'europe de l'est, je ne croit pas que les modèle avaient envisagé une tel présence anticyclonique il y a 4 jours! ce champ de haute préssion ne va pas complétement diparaitre d'ici la fin de la semaine et donc toute dépression descendant de la norvége est bien faiblarde...le salut peut venir de la dépression portugaise et encore, mais si , elle se situe sur la méditerrannée un peu trop longtemps , elle aura tendance à remonter des haut HP sur l'europe orientale et centrale se qui augmentera le risque de nouveau affaissemment des HP, comme le montre si bien JMA!

En gros on peut dire que les modèles ont trés mal assimilé l'influence de l'air froid sur l'europe de l'est car les hautes pressions sont actuellement plus que présente! le voici le dernier changement de dernière minute lié à l'importante zone neigeuse et glacé à l'est. Bon nombre d'entre nous voulez connaitre l'influence de ce froid, et bien c'est bien ceci! la chance de connaitre une depression sur l'europe du sud et sur l'europe centrale dminue..

Mais GFS nous montre tout de mème une chose importante pur le long terme: le présence de vortex polaire bien froid sur la scandinavie...c'est deja ca de gagné pour le trés long terme!

Je suis d'accord avec toi mais on pouvait s'en douter. Quand on a une telle masse d'air froid sur le continent européen, l'air très froid lourd est plaqué au sol et renforce les conditions anti. je suis etonné que les modéles n'en prennent jamais compte. C'est pour cela qu'on se retrouve à chaque fois en hiver une résistance des HP grâce au froid sur le continent non prévu alors que certains modeles voyaient le retour très rapide du flux d'ouest.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai hendrix a raison et j'aprécie sa synthèse. Il faut surveiller la descente du vortex en scandinavie en find'échéance même si les prévisions au delà de j+5 sont très délicates actuellement.Il faudra tenir compte du froid en europe de l'est dont seul un vrai flux d'ouest pourrait chasser en 2-3 jours mais ce n'est pas d'actualité.

a+

Patric95

Je poste ici, même si ce que je vais dire est à la limite entre moyen et long terme...

J'ai déjà dit que je ne me prononçais guère car j'avais peu de temps et que l'évolution globale m'apparaissait difficilement saisissable.

Je me trompe peut-être...

Cependant, je me demande si la résistance plus ou moins inopinée de la goutte froide "méditerranéenne" (à défaut, je l'appelle ainsi) ne peut pas avoir des conséquences encore mal cernées, dans les réglages fins, c'est sûr, mais aussi dans l'évolution à long terme.

Ainsi, il semble qu'elle soutienne l'anticyclone, en gros sur la Gb de 120 à 144h, mais elle favorise aussi (ce qui ne me paraît pas très bon dans un premier temps) la reconstitution d'un pont anticyclonique à l'est de la France entre Gb et Italie.

Cependant, il me semble qu'en bloquant ainsi l'anti sur la GB, elle bloque aussi la dépression née sur l'est américain. Celle-ci, dans un premier temps rattache l'anti "britannique" à ses racines subtropicales atlantiques entre 60h et 78h, alors que l'on n'était pas loin du décrochage de l'anti sur son versant ouest : mais la sorte de marais barométrique qui règne entre Portugal et sud groenland à ces échéances ne permet pas le vrai décrochage.

Mais cette dép d'origine américaine me semble "gênée" dans sa remontée et son éventuel contournement de l'anti britannique paraît très compromis.

Alors peut-elle forcer le passage vers le nord, aplatissant l'anti de GB ? disparaître (pour l'instant, on la voit s'affaiblir)? forcer le passage vers le sud (je ne pense pas) ? Peut-elle permettre l'extension de l'anti vers l'anti thermique groenlandais ?

Bonne journée !

Joli run plutôt isolé et extrême d'ECMWF qui ce matin nous creuse une depression assez profonde sur l'Aquitaine à +96h : ECMWF

A la meme échéance aucun modèle ne place cette goutte froide au même endroit; pour JMA elle se trouve sur Gibraltar et ne nous influence pas, UKMO la cale sur les Alpes mais ne lui confère qu'un leger creusement, Nogaps (tout comme GEM) opte pour ce creusement dans le golfe de Gènes (et bonjour la masse froide qui débarque chez nous par dela la ligne Maginot!), GFS la verrait plutôt dans les parages du golfe de Lion mais comme UKMO le creusement serait faible.

Tu parles d'une fiabilité, va prévoir quelque chose avec ça default_flowers.gif

En bref les modèles patinent sérieusement rien qu'à une échéance de 96h, dur d'entrevoir quoi que ce soit au dela ! Je garderais à la tête qu'il faut retenir qu'une depression va passer dans nos contrées d'ici ce week end, faisant le trajet est-->ouest. Maintenant, selon où elle passera, un décalage de 200km peut tout changer. Les sudistes l'ont vite compris, et je suppose qu'ils préfèreraient et de loin le scénario GFS 00z ou, bien mieux, ECMWF ! Le scénario Nogaps est idéal quant à lui pour une bonne moitié NE, CE et C de la France.

Qui vivra verra...!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...