Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

bonjour à tous . je voudrai , si c'est possible un avis ( virgile florent ou d'autre connaisseurs..) sur l'éventualité ou meme la faisabilité que notre AA se décale à courte échéance ( nord , ouest ,est,ou qu'il nous lache les baskets une fois pour toute ...merci d'avance. default_blink.png

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

moi aussi je trouve bizarre que l'AA ne lous lache jamais, surtout avec cette dépression! je pense que quand elle se sera évacuée, l'anti pourrait remonter vers le nord ou se rétracter mais pas s'écraser sur nous avec ces dépressions méditerrannéennes... default_blink.png

diagramme de bordeaux

Toujours une chute vertigineuse de 15°C a 850hpa en 2 jours puis remontée vers les 0°C ensuite pas tres fixée encore vu les divergences.

Ensuite le run de 6h est le plus doux avec de belles divergences.

Attendons que la dep de ce we passe car a mon avis elle risque changée pas mal de choses.

bonjour à tous . je voudrai , si c'est possible un avis ( virgile florent ou d'autre connaisseurs..) sur l'éventualité ou meme la faisabilité que notre AA se décale à courte échéance ( nord , ouest ,est,ou qu'il nous lache les baskets une fois pour toute ...merci d'avance. default_w00t.gif

Les courbes des diagrammes divergent de 15°C dès le 30 janvier à Paris... Beaucoup de diagrammes envisagent contrairement au scénario du GFS 6h une nouvelle dégringolade des températures à 850hPa à partir de là... Attendons de voir si ça se confirme, car c'est du 50/50 pour l'heure et il est très difficile de s'avancer. Néammoins, le début de février pourrait être plus intéressant qu'il n'y parait je pense et possiblement neigeux...Voyez les différents scénarios avec les pressions à 500 hPa par le modèle ensembliste ESN : on a une vrai tendance au flux de nord perturbé et au décallage possible de l'anticyclone brittanique vers l'ouest pour le 30 janvier... Un scénario voit même le flux pousser jusqu'à la goutte froide centrée en méditerranée et faire jonction.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=spagh500&t=144

On y verra beaucoup plus clair après jeudi une fois que les bas géopotentiels agiront en méditerranée...

Wait and see !

Florent.

Oui c'est vrai, on voit bien sur les diagrammes quelques courbes marquer une nouvelle chute des températures pour ce week end, hélas elles sont pour le moment minoritaires. Comme l'ont souligné ced33 et tornado75, la depression en méditerranée pourrait avoir un rôle important. A suivre...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les modèles ne sont pas fiables sauf qu'aucun ne voient du froid vif pour la semaine prochaine, il ne faut pas se contenter de la T à 850 hPa. Par ici, le redoux est toujours prévu pour la fin du week-end après un froid qui n'aurait rien eu d'exceptionnel. Si on se contente des modèles, c'est assez bof. Il vaut donc miex à ce niveau de divergence observer et prendre ce qui vient

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

UKMO, ECMWF, NOGAPS... : +/- 19h

JMA : 20h

default_wub.png

c'est noté, je te remercie.sinon j'avais une autre question: lequel de GFS, UKMO, ECMWF, NOGAPS, JMA... est le plus fiable?

merci encore

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

c'est noté, je te remercie.

sinon j'avais une autre question: lequel de GFS, UKMO, ECMWF, NOGAPS, JMA... est le plus fiable?

merci encore

Alors là par contre c'est LA question, de l'avis de beaucoup & du mien il n'est pas bon d'isoler l'un ou l'autre de ces modèles mais d'en dégager une tendance globale, tout au moins d'essayer... default_wub.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Nogaps ne me semble pas mauvais en ce moment en tout cas bien meilleurs que GFS, il faudrait peut être bien boycotter GFS et ne plus être soumis à la dictature des 4 runs quotidiens qui empêche tout debat sérieux quand on voit des mines longues comme un jour sans pain qui débarquent dès le dernier run GFS sorti, alors que GFS est Mauvais dans les situations de blocage, même JMA est meilleur c'est dire !

Je base actuellement ma synthèse sur UKMO, NOGAPS et ECMWF, ce qu'on peut dire c'est que nouis allons vers un froid modéré avec possibilté d'averses neigeuses dans le sud et le SO par retour d'Est.

Au delà j'attire l'attention sur la constitution d'un système depressionnaire prochain en Mer de Barents/Nouvelle Zemble, une nouvelle depression Ouralienne pourrait naitre dans les 10 jours, même si GFS ne voit pas encore de remontée des hauts gopotentiels en Mer de Norvège ou du Groenland, le potentiel existera donc pour une BIG ONE froide, echéance possible 10 jours.

On peut procéder par élimination, et même si je l'ai pris en exemple (descente anticyclonique poussée) hier soir pour une démonstration future, JMA est écartable. Ce modèles est très chien fou, même quand il n'y a pas lieu de l'être (situation stable). Il est très bon pour les température à 850hPa par contre, si la situation à 500hPa est bien coordonnée avec les autres modèles.

Les autres, après je ne choisirais pas.

La première partie de l'hiver a vu UKMO et ECMWF à la rue et GFS royal, comme rarement j'ai vu cela.

Depuis janvier, c'est plutôt le discret NOGAPS qui a dominé et les autres à égalité.

Ca n'est pas interessant de faire des analyses quand il se trouve qu'il y a un bon froid bien en dessous des moyennes mais qu'on lit ici les jeremiades des excités qui se lamentent parce que ca ne correspond pas à un run prévu avant ou revé par eux, et que l'on n'atteint pas des records comme en 1985 ou en 1956 ou en 1962.

la faute a qui?a force faire trop de sensationnel

On peut procéder par élimination, et même si je l'ai pris en exemple (descente anticyclonique poussée) hier soir pour une démonstration future, JMA est écartable. Ce modèles est très chien fou, même quand il n'y a pas lieu de l'être (situation stable). Il est très bon pour les température à 850hPa par contre, si la situation à 500hPa est bien coordonnée avec les autres modèles.

Les autres, après je ne choisirais pas.

La première partie de l'hiver a vu UKMO et ECMWF à la rue et GFS royal, comme rarement j'ai vu cela.

Depuis janvier, c'est plutôt le discret NOGAPS qui a dominé et les autres à égalité.

UKMO a été pas mal sur ce coup-ci. Il fut le moins extrême au plus fort de l'optimisme sibérien, donc le plus près de la réalité. default_flowers.gifhttp://img26.imageshack.us/img26/1382/rukm14415oz.gif

Salut à tous

Comme quoi,actuellement il es difficille de faire des prévisions,quand on regarde les prev à long terme de fred decker,qui sans cesse changent,hier c'était le froid et aujourdh'ui c'est la douceur qui devrait revenir en fin de période

ca doit être difficille de prendre des décisions

moi je pense qu'on peut avoir d'énormes surprises pour la suite

dites moi ce que vous en pensez?

a p^lus

Mikey

jeudi, averses neigeuses à ne pas exclure aussi !

Gros changements des modèles, j'ai jamais vu ca !

L'anti à priori centrée sur la GB est vue plus au nord, les g"opotentiels remontent donc bien, et la goutte froide peut alors traverser la France .

Sur cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png

On voit bien l'isolement de l'anticyclone, qui perd d'ailleurs ses racines subtropicales

Les autres modèles divergent de facon extraordinaire !

A noter que selon le run 06Z de GFS, de la neige est probable dés jeudi soit ... dans 2 jours sur le nord de la France .

Le creusement de la dépression sur le sud-ouest de l'espagne est vue à la hausse ( 995 Hpa ) .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Pour la suite, rie n'est joué évidemment .

MAIS pour moi, le scénario le plus probable c'est l'affaisement de l'anticyclone sur la France, après l'évacuation de la goutte froide

Salut à tous

Comme quoi,actuellement il es difficille de faire des prévisions,quand on regarde les prev à long terme de fred decker,qui sans cesse changent,hier c'était le froid et aujourdh'ui c'est la douceur qui devrait revenir en fin de période

ca doit être difficille de prendre des décisions

moi je pense qu'on peut avoir d'énormes surprises pour la suite

dites moi ce que vous en pensez?

a p^lus

Mikey

Je trouve que modifier du tout au tout ses prévisions à la moindre respiration de GFS, ça le fait pas du tout.Question crédibilité, ça prend un fameux coup!

default_shifty.gif

Je trouve que modifier du tout au tout ses prévisions à la moindre respiration de GFS, ça le fait pas du tout.

Question crédibilité, ça prend un fameux coup!

default_shifty.gif

C'est vrai que les prévisions de fred decker ont tendance à changer beaucoup d'un jour à l'autre, aujourd'hui il voit toujours un refroidissement vers le 3 mais très éphémère, et des températures globalement plus douces.Ceux qui ne se basent que sur ses prévisions doivent avoir du mal à suivre...

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je trouve que modifier du tout au tout ses prévisions à la moindre respiration de GFS, ça le fait pas du tout.

Question crédibilité, ça prend un fameux coup!

default_shifty.gif

Monpremier post! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bonjour à tous!

Je suis un passionné de la météo mais pas professionel ni très équipé et cultivé niveau technique des modèles, mais bon j'apprends je n'ai que 18ans default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait daccord avec toi isohypse, fred decker donne l'impression de prévisions du long terme faites à la "va vite", je pense qu'il pourrait se contenter de dire que rien n'est certains pour cette tendance (même si il met le % de probabiblité qui à mon avis ne sert qu'a faire beau default_flowers.gif )

Je pense que nous en saurons davantage jeudi et qu'avant rien ce ne sera vraiment pas fiable default_shifty.gif

ps: (Je ne suis pas un touriste de la météo pour autant lol)

Mais, si quelqu'un à du temps pour m'expliquer comment déchiffrer et interpreter ou même m'orienter vers un topic ou une page web je suis preneur car mes connassiances sont assez limitées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les prévisions de fred decker ont tendance à changer beaucoup d'un jour à l'autre, aujourd'hui il voit toujours un refroidissement vers le 3 mais très éphémère, et des températures globalement plus douces.Ceux qui ne se basent que sur ses prévisions doivent avoir du mal à suivre...

salutpourrais tu me dire si tu faisais des previsions a long terme?la tendance

je suis novice et je ne sais pas encore interpreter les runs,et par exemple,guillaume sehet ne voit pas de douceur

comment vois tu les choses?

a bientôt

mikey

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En ce moment inutile de faire des previ a plus trois jours c'est aussi bine comme cela, car ca pimente un peu la situ a venir.philippe

Torrent : NGPS sort aussi 4 fois par jour pour ceux qui sont motivés lol. Je suis d'accord que commenter chaque run de GFS toutes les 6heures pour le long terme c'est un peu inutile, surtout que la fiabilité des runs de 6 et 18z est plus faible à ce que j'ai compris. Sur le court terme ça peut être intéressant par contre car ce sont les détails qui font toute la différence

J'ai l'impression que la goutte froide qui se présente finalement assez virulente pourrait bloquer la dorsale atlantique sur le long terme, surtout sur GFS, ce qui n'empêche pas les hautes pressions de pousser comme des champignons sur le proche-Atlantique...

salut

pourrais tu me dire si tu faisais des previsions a long terme?la tendance

je suis novice et je ne sais pas encore interpreter les runs,et par exemple,guillaume sehet ne voit pas de douceur

comment vois tu les choses?

a bientôt

mikey

Désolé mickey mais moi aussi ça fait pas tellement longtemps que j'ai découvert les modèles et j'ai encore un peu de mal à les interprêter, et c'est grâce surtout aus analystes du forum que j'arrive à comprendre la tendance globale, et les éventuels changements de temps à long terme.

Donc je pense malheureusement être incapable de te fournir une analyse pointue.

Au fait je viens de voir les dernières prévisions de guillaume séchet c'est vrai qu'il est très optimistes (neige tenant au sol vendredi à paris) mais elles s'arrètent à 4 jours, même lui n'arrive pas à bien cerner ce qui va se passer ce week end...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...