Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée d'un air plus froid pour ce week-end

Messages recommandés

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que je suis étonné de voir des t° si raisonnables pour dimanche et lundi alors que le flux serait orienté nord est puis Est et qu'il fera extrèmement froid en pas très loin de nous à l'est. Si les modèles ne voyaient pas plus loin que 48h je jurerais qu'une énorme vague de froid s'apprèterait à nous toucher. default_w00t.gif

c'est vrai qu'on est tenté de dire que justement "les modèles sont myopes"? car une masse froide aussi compacte serait moins apprehendée? en tout cas chaque run nous rapproche de plus en plus vite du froid...signe? signe!

Bonjour,

La chute des points de rosée pour le début de semaine se confirme avec des valeurs entre -5 et -10 sur une grande partie du Pays et entre -10 et -15 au nord-est.

De bonnes gelées à attendre donc en l'absence de brouillard. Localement jusqu'à -10 °C mais il faudra attendre que la bise faiblisse un peu (plutôt mercredi ou jeudi). Descendre en dessous des -10 sans neige au sol, ça arrive mais c'est rare. Maintenant le sol étant déjà bien refroidi, pourquoi pas!

Quand on voit ce qui se passe en Pologne ce matin avec du -18 °C et 15 kt de vent d'est en partie centrale, sous l'air "chaud" de la perturbation, on peut se demander si les modèles ne sous-estiment pas l'intensité du froid qui va débouler sur notre Pays. L'enneigement s'est bien renforcé en Pologne et probablement sur l'est de l'Allemagne (malgré un petit redoux temporaire). Le retour froid de basses couches pourrait donc commencer à se "réchauffer" que tardivement sur l'Allemagne avant d'envahir la France.

Et si la vague de froid (pas celle du siècle pour l'instant) débutait tout simplement lundi au moins sur l'est du pays?

Il suffira de comptabiliser le nombre de villes en alerte "Grand froid" à partir de lundi ou mardi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le retour des gelées est toujours prévu sur une bonne partie du pays la semaine prochaine.

ukmo temp 2m :

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060126_00

Cela dit, on reste dans des temépratures classiques depuis mi-novembre (souvent très froids sur la façade Est) jusqu'au 27 ou 28/01. C'est ENSUITE que cela pourrait plonger plus sérieusement...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

L'enneigement s'est bien renforcé en Pologne et probablement sur l'est de l'Allemagne (malgré un petit redoux temporaire). Le retour froid de basses couches pourrait donc commencer à se "réchauffer" que tardivement sur l'Allemagne avant d'envahir la France.

Exat c'est ce qui était prévue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on voit le leger recul du froid au niveau de l'Allemagne de l'Est et de la Pologne Ouest

et la pression qui remonte déjà dérrière

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...euisoTTPPWW.gif

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...precieuropa.gif

Le retour des gelées est toujours prévu sur une bonne partie du pays la semaine prochaine.

ukmo temp 2m :

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060126_00

Cela dit, on reste dans des temépratures classiques depuis mi-novembre (souvent très froids sur la façade Est) jusqu'au 27 ou 28/01. C'est ENSUITE que cela pourrait plonger plus sérieusement...

Ce modèle donne par exemple pour lundi en Lorraine et en Alsace: - Des minimales de -6 à -8 °C avec un vent (GFS) de 10 à 15 kt et un point de rosée d'au moins -10 °C

- Des maximales de -2 à -4 °C avec toujours 10 à 15 kt de vent et probablement un point de rosée de -15 °C.

Avec ces valeurs il me semble que l'on est déjà largement en dessous du seuil d'alerte grand froid.

Les modèles ont fait régulièrement des erreurs de 4 à 6 degrés sur les maximales entre le 7 et le 15 janvier. Ce ne sera pas le cas sur cet épisode mais une sous-estimation de 1, 2 voire 3 degrés de l'intensité du froid en début de semaine me semble tout à fait envisageable. Les modèles n'aiment pas les situations exceptionnelles et la situation en Europe centrale est exceptionnelle. Ils ont donc probablement tendance à lisser ce froid excessif qui se trouve à la limite de leur cadre de travail.

Ce modèle donne par exemple pour lundi en Lorraine et en Alsace:

- Des minimales de -6 à -8 °C avec un vent (GFS) de 10 à 15 kt et un point de rosée d'au moins -10 °C

- Des maximales de -2 à -4 °C avec toujours 10 à 15 kt de vent et probablement un point de rosée de -15 °C.

Avec ces valeurs il me semble que l'on est déjà largement en dessous du seuil d'alerte grand froid.

Les modèles ont fait régulièrement des erreurs de 4 à 6 degrés sur les maximales entre le 7 et le 15 janvier. Ce ne sera pas le cas sur cet épisode mais une sous-estimation de 1, 2 voire 3 degrés de l'intensité du froid en début de semaine me semble tout à fait envisageable. Les modèles n'aiment pas les situations exceptionnelles et la situation en Europe centrale est exceptionnelle. Ils ont donc probablement tendance à lisser ce froid excessif qui se trouve à la limite de leur cadre de travail.

Je vous communiquerai les valeurs relevées dans le Morvan, le matin, la semaine prochaine, et je pense que les -10° peuvent etre largement dépassés meme sans neige, cela arrive assez régulièrement.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Certes du froid mais n'oubliez pas qu'à 850 hPa justement, il fera plus doux, donc inversion de température. Cela n'est-il pas systématiquement synonyme de ciel couvert et nuages bas? Les nuits ne seraint alors pas claires du tout et si le vent est de la partie, les températures ne baissent pas du tout par brassage d'air. Au lieu des -5°C prévus, il n'est pas rare de flirter avec les O°C seulement. Mon analyse serait l'inverse de celle d'Anecdote! Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

le dernier run de GFS (6h) voit toujours refroidissement dans la nuit de samedi 21/01/2006 à dimanche 22/01/2006 mais aussi un nouveau refroidissement dans la nuit de dimanche 22/01/2006 à lundi 23/01/2006.

Les températures pourraient etre largement en dessous des normales saisonnieres avec lundi matin - 3°C à Paris (moins en banlieue) et surtout mardi avec du - 5°C dans Paris !

@+

PS:

Cela n'est-il pas systématiquement synonyme de ciel couvert et nuages bas?

j'y ai pensé mais en vrai je sais pas !même s'il y a des nuages bas on aurait 0°C de Tn mais 1 ou 2°C de Tx .... donc toujours bien froid !

Certes du froid mais n'oubliez pas qu'à 850 hPa justement, il fera plus doux, donc inversion de température. Cela n'est-il pas systématiquement synonyme de ciel couvert et nuages bas? Les nuits ne seraint alors pas claires du tout et si le vent est de la partie, les températures ne baissent pas du tout par brassage d'air. Au lieu des -5°C prévus, il n'est pas rare de flirter avec les O°C seulement. Mon analyse serait l'inverse de celle d'Anecdote! Qu'en pensez-vous?

On peut avoir une inversion de température et un ciel très clair. C'est le cas dans de vastes régions continentales en hiver. Un bon ensoleillement est prévu de lundi à mercredi presque partout.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On peut avoir une inversion de température et un ciel très clair. C'est le cas dans de vastes régions continentales en hiver. Un bon ensoleillement est prévu de lundi à mercredi presque partout.

Je croyais justement qu'une inversion de température entraînait systématiquement des nuages bas. Le vent en tout cas s'il est de la partie, limite considérablement les gelées, ça c'est sûr!

Le vent en tout cas s'il est de la partie, limite considérablement les gelées, ça c'est sûr!

En général oui,Mais dans ce cas précis c'est le vent qui va advecter le froid. L'Allemagne va hériter du froid polonais, l'est de la France du froid allemand et la région parisienne du froid de l'est et ainsi de suite. Dans son déplacement le froid s'atténue mais il faudra voir ce qui va en rester sur chaque région.

Confirmation de la baisse très sensible des points de rosée:

GFS de 06h00 pour le mardi 24 janvier

75-101.GIF

Les températures vont être obligées de suivre...à distance quand même.

impressionnant!

je verais bien des gelées à Nice mardi matin avec de telles Td et un vent de nord-est très faible (pas d'advection de T plus douces par la mer).

pareil pour la Corse, gelées matinales possibles en bord de mer mardi, dans les endroits abrités du vent.

NB: le weekend est en train de dériver dangereusement jusqu'à mardi !

la vague de froid comence officielement demain.ainsi tout le continent d est en ouest aura été touché cet hiver,de ouessant au japon.c est parait t il a cause du "changement climatique" selon les climatologues chinois et japonais.la nouvelle periode glaciaire?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

la vague de froid comence officielement demain.ainsi tout le continent d est en ouest aura été touché cet hiver,de ouessant au japon.c est parait t il a cause du "changement climatique" selon les climatologues chinois et japonais.la nouvelle periode glaciaire?

salut,si c'est un vraie info merci de nous la source ! default_blink.png car sinon comment te croire !

@+

est ce que un francilien a appelé le répondeur de MF pour paris ou petite couronne?? quelles T° prevoient ils pour cette semaine de lundi à jeudi?? car sur leur site c'est pas folichon, tout juste 0°C lundi matin à paris et petite couronne et 1°C mardi matin.

Alors que moi d'apres les modeles j'aurais plutot vu -1°C à -2°C lundi matin et -2°C à -3°C mardi matin???

alors???

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

d'après Bolam 21km le froid arriverait des lundi pour ne s'intensifait que plus les jours d'après ! il n'y aurait aucun redoux entre le premier coup de froid de lundi-mardi et la vague de froid vendredi (si elle arrive !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source: Prévisions température J+2 et 3

@+

est ce que un francilien a appelé le répondeur de MF pour paris ou petite couronne?? quelles T° prevoient ils pour cette semaine de lundi à jeudi?? car sur leur site c'est pas folichon, tout juste 0°C lundi matin à paris et petite couronne et 1°C mardi matin.

Alors que moi d'apres les modeles j'aurais plutot vu -1°C à -2°C lundi matin et -2°C à -3°C mardi matin???

alors???

pour MF à ce jour, c'est du "0°C environ" en Tn lundi et mardi sur Paris et petite couronne.je pense que cet écart avec ce que voit notamment GFS est dû à la prise en compte de l'effet urbain (adaptation statistique des sorties de modèle) et peut-être aussi à la gestion des stratus qui influe pas mal sur la Tn.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

alors???

Jai appele ce matin et voici le programme :en premiere partie de nuit le ciel est clair puis ce couvre de stratus et nuage bas tn de 1 a 3 d

dimanche le ciel tarde a se decouvir tx de 3 a 4

lundi apres une nuit clair et venteuse tn de -2 a -4 la journee est glaciale tx de 0 a 2

mardi beau et legere hausse des maxis tn de -2 a -4 tx de 5 a 6

mercredi idem

jeudi toujours beau mais de plus en plus froid tn de -15 a -20 tx de -5 a -10

vendredi encore plus froid et beau tn de -25 a -30 tx de -15 a -20 "situation a surveiller car on pourrait

battre des records de froid

samedi nor 'easter avec des phenomenes de poudrerie basse et haute et du blizard, a surveiller

voila cette fois ci M.F se mouille vraiment.

philippe

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Qu'est-ce que c'est que cette carte de point de rosée! Cela veut simplement dire que l'air sera très sec (en partie à cause du vent). Les températures elles peuvent êtres beaucoup plus élevées que cela! Ce n'est pas parce que les températures de pt de rosée seront faibles que les températures suivront. D'ailleurs pas de gelées spectaculaires prévues pour mardi. Certains vont croire que cette carte est celle des températures prévues.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Jai appele ce matin et voici le programme :

en premiere partie de nuit le ciel est clair puis ce couvre de stratus et nuage bas tn de 1 a 3 d

dimanche le ciel tarde a se decouvir tx de 3 a 4

lundi apres une nuit clair et venteuse tn de -2 a -4 la journee est glaciale tx de 0 a 2

mardi beau et legere hausse des maxis tn de -2 a -4 tx de 5 a 6

mercredi idem

jeudi toujours beau mais de plus en plus froid tn de -15 a -20 tx de -5 a -10

vendredi encore plus froid et beau tn de -25 a -30 tx de -15 a -20 "situation a surveiller car on pourrait

battre des records de froid

samedi nor 'easter avec des phenomenes de poudrerie basse et haute et du blizard, a surveiller

voila cette fois ci M.F se mouille vraiment.

philippe

tu déconnes la ! - 25°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas bien pour les SDF ca default_laugh.png il va falloir les aider j'ai 3 duvet je sais a qui je vais les donner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...