Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quoi d'intérressant dans ce run ? tout d'abord, la situation change du tout au tout du côté de l'atlantique canadien...le petit système dépressionaire de terre-neuve devient très grosse et puissante dépression qui aurait pour effet de permettre une nouvelle remontée de géopotentiels, mais cette fois-çi en direction de l'islande et du groenland...d'autre part, les basses pressions ne sont plus aussi insistantes au nord de la scandinavie et du coup, la pression remonte dans cette région, ce qui pouvait laisser l'espoir d'une autre tentative de jonction AR/AA...mais voilà: la remontée d'HP s'effectue trop loin sur l'atlantique, et la jonction échoue, malgré l'extention bien visible vers l'ouest de l'AR...de tout cela, il ressort pour moi que la possibilité d'une nouvelle jonction est encore possible au gré des décallages synoptiques inévitables à cette échéance, si cette situ se maintient globalement... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour les fans de froid, cardiaque de surcroit, n'allez pas visualiser les prévision de F. Decker qui sont à jour. Il pourrait y avoir des malaises.

Il voit la vague de froid ne pas arriver en France, ce que les modèles d'aujourd'hui laissent entrevoir pour le moment, avec juste un bon raffraichissement légèrement humide, et surtout au dessus d'une ligne Lille-Grenoble. Le dernier run est en train de sortir, mais comme c'est le moins fiable de tous, pas la peine de s'emballer dans un sens ou dans un autre pour ce dernier.

Fred decker réalise ses prévisions en fonction des modèles que nous voyons nous aussi. Un coup c'est froid, le lendemain, c'est presque doux... je n'y attache donc pas plus d'importance.De plus, pourquoi le 12z serai le moins fiable ? pour des données rentrées en moins ? nous ne connaissons pas l'impact réel sur la fiabilité d'un run. Et si ce run sort, c'est qu'il doit aussi être pris en considération à mon avis.

C'est presque une situation de rêve vu par le dernier GFS à 7 jours. Isolation de l'AA qui fusionne avec l'anti polaire, tandis que l'anti russe et la dépression sur l'europe de l'est pourrai nous envoyer un air glacial et humide. Et cette situation, si elle se produisait pourrai se traduire en véritable blocage...

A noter que le pays pourrai donc subir une invasion d'air arctique maritime et continental en même temps... ce serai le pompon si les autres modèles pouvaient se caler sur le dernier GFS.. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour le moment c'est l'est et le sud-est qui sont aux premières loges pour des conditions hivernales avec neige.

je ne comprend pas pourquoi vous dites que le sud-est serait aux premières loges pour la neige??

je ne vois aucune précipitations sur le run de GFS, et ce pour plus d'une semaine.

alors ca serait a priori plus du mistral non??

quelqu'un peut m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais plus trop quoi penser à l'heure actuelle...

Au plus on s'approche du jour J, au plus j'ai l'impression que la prévision devient de plus en plus compliquée, normalement, ça devrait être l'inverse.... On voit pas clair du tout en ce moment.

J'avais bien raison de me méfier, je sais quand même reconnaître des situation stables, et des situation qui ne sont pas stables, ça saute aux yeux quand même!

Par c ontre, il y'a une chose qui me chagrine, un tout petit peu en ce moment, c'est l'Anticyclone Russe qui semble se retirer légèrement vers l'est.

Ce qui semble acquis, pour le moment, c'est un bon coup de froid à l'est et dans le sud est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A noter que le pays pourrai donc subir une invasion d'air arctique maritime et continental en même temps... ce serai le pompon si les autres modèles pouvaient se caler sur le dernier GFS.. A suivre!

Pourvu que ça n'arrive pas... ça ne serait que la répétition de ce qu'on lit ici depuis de très nombreuses pages... on voit où celà est en train de nous mener : de Février 56 à un coup de froid normal... pitié, pas de nouveau 95 pages pour une échéance plus qu'incertaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est un des moins fiables chez GFS, il faudra attendre celui de 18z pour avoir une meilleure fiabilité. Tout d'abord je note une ressemblence avec le 18z de hier. Ce run est excellent, nous aurons du temps très froid pendant 2-3 jours puis un temps frais-froid pendant une assez longue période. On note aussi les masses froides très importantes sur le groeland qui tentent à descendre mais semble t-il stoppé par la goutte chaude, mais ce n'est que parti remise.. Par contre la goutte chaude s'installant sur le nord-ouest est assez marante, je ne sais pas trop quoi en déduire. En conclusion ce run est super mais il ne faut pas s'enflammer si c'est pour avoir les mêmes désilusion qu'aujourd'hui. Attendons au moins le 18z.

Ceci est une de mes premières analyses (si s'en ait une default_flowers.gif ), donc corriger moi mais ne me critiquer pas. Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est en train de sortir, mais comme c'est le moins fiable de tous, pas la peine de s'emballer dans un sens ou dans un autre pour ce dernier.

On l'a dit il y a quelques jours : le mythe selon lequel le run de 12h serait le moins fiable de tous ne repose sur rien. Les runs intègrent quasiment tous les mêmes données et ont la même fiabilité. Et s'il y a des runs avec un peu moins de données, des exemples qui ont été donnés, c'est plutôt 6h et 18h, mais c'est vraiment très proche quoi qu'il en soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous allons essayer de faire une petite tendance rapide de la situation à venir, la remontée de hauts géopotentiels en direction de l'Islande commencera dès mardi.

Ces hauts géopotentiels descenderait ensuite progréssivement vers le sud, on retrouverait alors un arc de hauts géopotentiels allant de l'Atlantique à la Grande Bretagne.

Au sol le temps serait froid et gris au nord, avec des amplitudes d'ouest en Est, un risque neigeux est important sur le Sud-Est (en relation avec la dépression se situant aux alentours de Gênes).

Cette situation serait présente le 27.

Par la suite 2 scénarios sont envisageables :

-La remontée vers le Nord/Nord-Est de hauts géopotentiels conduisant à une intensification du froid en basse couche et même en altitude

-Un écrasement de ces hauts géopotentiels sur notre pays

A 6j d'échéance il y a d'énormes variantes, comme en témoigne ces 10 sorties de ENS 00h pour le 28/01/2006 à 00h UTC

21ev.th.png

Bien malin celui qui peut dégager une tendance fiable à cette échéance.

Moi ma tendance serait à de hauts géopotentiels entre la Norvège et le Groenland.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourvu que ça n'arrive pas... ça ne serait que la répétition de ce qu'on lit ici depuis de très nombreuses pages... on voit où celà est en train de nous mener : de Février 56 à un coup de froid normal... pitié, pas de nouveau 95 pages pour une échéance plus qu'incertaine...

Je suis désolé, j'ai le droit d'apporter mon point de vue... Et tu viens de lancer 1 message inutile. De plus apprends à lire, je n'ai jamais certifié que cette situation arrivera, j'essaie de la comprendre c'est tout... Tu attends quoi en venant ici ? explique moi Euphydryas ?

C'est ça la météo. Hier, nous avions un froid glacial sur les modèles, aujourd'hui il en est autrement, et demain ? ce qui est donc fort logique de voir des analyses qui se contredisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais plus trop quoi penser à l'heure actuelle...

Au plus on s'approche du jour J, au plus j'ai l'impression que la prévision devient de plus en plus compliquée, normalement, ça devrait être l'inverse.... On voit pas clair du tout en ce moment.

J'avais bien raison de me méfier, je sais quand même reconnaître des situation stables, et des situation qui ne sont pas stables, ça saute aux yeux quand même!

Par c ontre, il y'a une chose qui me chagrine, un tout petit peu en ce moment, c'est l'Anticyclone Russe qui semble se retirer légèrement vers l'est.

Ce qui semble acquis, pour le moment, c'est un bon coup de froid à l'est et dans le sud est du pays.

bonne paroles!

moi ce qui me fait bien rire c'est encore GFS de 12H avec à 150 h une situation complètement flou entre les pays scandinave et l'islande! NON mais franchement comment faire une analyse avec ce run..J'espère que ce qui regarde au pieds de la lettre les sorties des modèles acteullement arreterons de le faire avec cette situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bonne paroles!

moi ce qui me fait bien rire c'est encore GFS de 12H avec à 150 h une situation complètement flou entre les pays scandinave et l'islande! NON mais franchement comment faire une analyse avec ce run..J'espère que ce qui regarde au pieds de la lettre les sorties des modèles acteullement arreterons de le faire avec cette situation!

Ah bon ? tu penses donc que les modèles te montrent des situations fictives ? chapeau...

Je signale quand même que ce topic a été crée pour analyser les runs d'un modèle. Et analyser un modèle ce n'est pas le prendre pour argent comptant, ce serai bien de faire la nuance. Après que certains, peut être jeunes et inexperimentés en la matière prennent de lointaines échéances aux pieds de la lettre, c'est leur problème et de toute façon y aura toujours des gens comme ça... Si vous ne voulez voir que des vrais analyses, ouvrez un topic ou seul les analystes peuvent poster. Un mot de passe leur permettrai de poster, tandis que les autres pourraient au moins lire les analyses. Je vois que ça si vous voulez arreter de gueuler et vous repeter constamment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas pourquoi vous dites que le sud-est serait aux premières loges pour la neige??

je ne vois aucune précipitations sur le run de GFS, et ce pour plus d'une semaine.

alors ca serait a priori plus du mistral non??

quelqu'un peut m'éclairer?

disons l'extrême sud-est: 06-83 et corse, ainsi que les alpes of course.la dep sur le golfe de gènes cumulée au froid va se traduire par de la neige.

pour info, il neigeait vers midi à 1000m d'altitude sur le cap corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est un des moins fiables chez GFS, il faudra attendre celui de 18z pour avoir une meilleure fiabilité. Tout d'abord je note une ressemblence avec le 18z de hier. Ce run est excellent, nous aurons du temps très froid pendant 2-3 jours puis un temps frais-froid pendant une assez longue période. On note aussi les masses froides très importantes sur le groeland qui tentent à descendre mais semble t-il stoppé par la goutte chaude, mais ce n'est que parti remise.. Par contre la goutte chaude s'installant sur le nord-ouest est assez marante, je ne sais pas trop quoi en déduire. En conclusion ce run est super mais il ne faut pas s'enflammer si c'est pour avoir les mêmes désilusion qu'aujourd'hui. Attendons au moins le 18z.

Ceci est une de mes premières analyses (si s'en ait une default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc corriger moi mais ne me critiquer pas. Merci de votre compréhension.

Bonjour Neige29, tout d'abord je vais te proposer une méthode d'analyse.Tout d'abord une période d'observation.

Tu observes la situation actuelle sur un modèle, en notant la position des centres d'action, des talwegs, des dorsales etc.( c'est un très bon exercice pour se visualiser directement un modèle et de visualiser aussi son évolution).

Après tu passes à la phase d'analyse brute.

Je te conseil d'utiliser impérativement la méthode du recoupage, soit avec plusieurs modèles ou soit avec plusieurs runs d'un même modèle.

Cette méthode est à utiliser dès que tu franchis le cap prévisionnel de J+4 environ.

Il ne faut donc pas utiliser un seul run, d'un seul modèle.

Il faut aussi éviter les phrases du genre, c'est excellent ou c'est super ...

Excellent par rapport à quoi ?

Un bon analyste est capable d'anticiper les changements de cap des modèles et il est aussi capable d'assimiler les possibilitées d'aller d'un scénario X à une échéance T à une autre échéance Z.

Bon courage à toi et si tu as des questions, n'hésites pas.

Pour ton analyse que tu as faits je n'appelle pas ca une analyse mais une tentative d'interpretation d'un run d'un modèle à une échéance.

Interprétation très tarabiscoter d'ailleurs.

Jeremy default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours peu de choses a attendre , et il fallait s'y attendre .

Il devrait meme faire plus froid pendant les inversions que apres l'invasion d'air froid à 850 hpa .

Aucune rééle vague de froid en vue , il faut arreter de se voiler la face une bonne fois pour toute .

C'est hallucinant l'hypocrisie de certains , qui ne cessent de dire à chaque run moins spectaculaire que les precedants que gfs patine , qu'il est flou , qu'il bug , que c'est le moins fiable , c'est Faux , les runs de gfs se valent , arretez de vous mentir et regardez les diagrammes : -6° à Paris , -2° à Brest à 850 hpa .

Pourtant beaucoup persistent à dire que la vague de froid arrive .

Temperatures prevues entre le 26 et le 29 en idf : tn -2° , tx 4° , vague de froid en vue... default_santa.gif

L'advection de froid prevue vers le 31/01 est encore ficitive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ayant été 2 jours à Paris je peux vous dire qu'en ayant consulté le GFS 12z de vendredi et celui de 12z aujourd'hui il t à peu de différences la vague de froide est toujours d'actu, en revanche elle serait repoussée de 1 ou 2 jours... rien de dramatique...

Néanmoins la situation n'est pas figée loin de la et la date du 24/25 comme je le disais ya 2 jours jouera des éléments fondamentaux.

Il faut surveiller si la poussée chaude en direction de la Norvège coupe l'alimentation humide entre le Groenland et la Norvège, si c'est le cas c'est tout bon pour nous la pulssion froide a toutes ses chances d'arriver à un moment ou un autre en France.

Si ce n'est pas le cas tout pourrait retomber et nous n'aurions qu'un flux de nord peu humide qui pourrait ne durer que quelques jours donc rien n'est jouer encore il faudra attendre cette date car même à cette date les modèles ont du mal a gérer cette pulssion chaude, on ne le saura qu'en temps et en heure.

Voila ce qu'on peut déduire ce soir la situation GFS.

Après pour les autres modèles il faut attendre....

Un belle fin de semaine en perspective default_santa.gif

ANTOINE: Eric est un très bon analyste très objectif ca ne sert à rien de reprendre ses propos mots pour mots, une vague de froid est toujours dans la lignée POUR CEUX QUI N'ONT PAS PRIS LES MODELES A LA LETTRE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neige29, tout d'abord je vais te proposer une méthode d'analyse.

Tout d'abord une période d'observation.

Tu observes la situation actuelle sur un modèle, en notant la position des centres d'action, des talwegs, des dorsales etc.( c'est un très bon exercice pour se visualiser directement un modèle et de visualiser aussi son évolution).

Après tu passes à la phase d'analyse brute.

Je te conseil d'utiliser impérativement la méthode du recoupage, soit avec plusieurs modèles ou soit avec plusieurs runs d'un même modèle.

Cette méthode est à utiliser dès que tu franchis le cap prévisionnel de J+4 environ.

Il ne faut donc pas utiliser un seul run, d'un seul modèle.

Il faut aussi éviter les phrases du genre, c'est excellent ou c'est super ...

Excellent par rapport à quoi ?

Un bon analyste est capable d'anticiper les changements de cap des modèles et il est aussi capable d'assimiler les possibilitées d'aller d'un scénario X à une échéance T à une autre échéance Z.

Bon courage à toi et si tu as des questions, n'hésites pas.

Pour ton analyse que tu as faits je n'appelle pas ca une analyse mais une tentative d'interpretation d'un run d'un modèle à une échéance.

Interprétation très tarabiscoter d'ailleurs.

Jeremy default_santa.gif

merci pour tous sa snowman a plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne paroles!

moi ce qui me fait bien rire c'est encore GFS de 12H avec à 150 h une situation complètement flou entre les pays scandinave et l'islande! NON mais franchement comment faire une analyse avec ce run..J'espère que ce qui regarde au pieds de la lettre les sorties des modèles acteullement arreterons de le faire avec cette situation!

C'est ca , c'est par ce que l'anticyclone n'est aps en plein sur la scandinavie en forme de boule à 1040 hpa , qu'il n'y a pas de depression en mediterrannée , et -15 sur la france que la situation est floue !

Un anticyclone qui s'afaisse , ce n'est pas plus flou qu'un situation à vague de froid . Dommage ... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neige29, tout d'abord je vais te proposer une méthode d'analyse.

Tout d'abord une période d'observation.

Tu observes la situation actuelle sur un modèle, en notant la position des centres d'action, des talwegs, des dorsales etc.( c'est un très bon exercice pour se visualiser directement un modèle et de visualiser aussi son évolution).

Après tu passes à la phase d'analyse brute.

Je te conseil d'utiliser impérativement la méthode du recoupage, soit avec plusieurs modèles ou soit avec plusieurs runs d'un même modèle.

Cette méthode est à utiliser dès que tu franchis le cap prévisionnel de J+4 environ.

Il ne faut donc pas utiliser un seul run, d'un seul modèle.

Il faut aussi éviter les phrases du genre, c'est excellent ou c'est super ...

Excellent par rapport à quoi ?

Un bon analyste est capable d'anticiper les changements de cap des modèles et il est aussi capable d'assimiler les possibilitées d'aller d'un scénario X à une échéance T à une autre échéance Z.

Bon courage à toi et si tu as des questions, n'hésites pas.

Pour ton analyse que tu as faits je n'appelle pas ca une analyse mais une tentative d'interpretation d'un run d'un modèle à une échéance.

Interprétation très tarabiscoter d'ailleurs.

Jeremy default_santa.gif

Très sympa de ta part, je te remercie. Tu as dit que si j'avais qq questions je pouvais te les poser, "en notant la position des centres d'action, des talwegs, des dorsales etc" je connais pas exactement tout ce vocabulaire, et je t'avoue que c'est flou pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige29, bonne action mais on est sur un sujet de prévisions à long terme là default_santa.gif

Tu as raison, désolé.J'aimerais savoir ce que pense les analystes sur ces changements de GFS, étant donné qu'ils ne sont pas stables. Sur quels modèles faut-il mieux se baser?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ayant été 2 jours à Paris je peux vous dire qu'en ayant consulté le GFS 12z de vendredi et celui de 12z aujourd'hui il t à peu de différences la vague de froide est toujours d'actu, en revanche elle serait repoussée de 1 ou 2 jours... rien de dramatique...

A force de repousser la vague de froid d'un ou 2 jour à chaque run on peut encore l'attendre longtemps default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANTOINE: Eric est un très bon analyste très objectif ca ne sert à rien de reprendre ses propos mots pour mots, une vague de froid est toujours dans la lignée POUR CEUX QUI N'ONT PAS PRIS LES MODELES A LA LETTRE.

Désolé , mais j'ai rien compris ? C'est qui Eric ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça patine surtout sur la zone Portugal/Açores en ce qui concerne le champs de pression, d'où le flou quant au maintien, la remontée ou le tassement de l'anti britannique.....On a l'impression que l'anti monte puis descent puis remonte, etc ...Pas très clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tommy: et oui difficile je le sais mais bon dès le 28 il est encore net que nous entrons doucement dans la période froide, pas de vague de froid dès le 28 mais l'étaus se ressère.

Antoine: excuse, Eric = Virgile /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Aldo: tout à fait default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...