Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Mais arrêtez de dire "ce run est pourri, ce run est hallucinant...etc" ! C'est vraiment enervant à la longue. Pour votre gouverne, il y a environ une trentaine de runs (pour GFS) jusqu'à la date charnière du 24-25; on va pas avoir droit à ces commentaires inutiles jusqu'au dernier moment quand même! default_blink.png

Moi, je n'y connais rien en prévisions météo mais j'essaie de comprendre chaque situation pour essayer d'en tirer une tendance: là par exemple, il faut voir qu'une depression s'est creusée sur l'atlantique, ce qui est un meilleur point comparé au run de 6z de GFS, ce qui, je pense, est un bon point mais tous les élément sne sont pas encore réunnis; peut être faudrait il plus d'agitation en méditerranée pour faire remonter l'anti et ramener l'air froid(même glacial à la vue du dernier run default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est pas parce qu'un run fini mal, comprenons un anti vissé sur la france) que c'est ce qu'il va se passer à cette écheance...enfin bon j'arrête

SVP pas de critiques sur le fait que je ne parle que de GFS mais bon c'est le dernier sorti pour l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS:post un peu sec mais tout cela me tracassait depuis pas mal de temps, et puis faut bien commencer à poster un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de grand changement ce soir sur GFS qui maintient le cap de ses derniers runs.

La vague de froid reste toujours possible avec cette accumulation spectaculaire d'air glacial et stable sur l'Europe de l'Est, mais toujours très INCERTAINE chez nous.

On est simplement assuré que les réserves d'air spectaculairement glacial seront là ce qui est la condition minimale, maintenant, il faut que la mayonnaise prenne, à savoir schématiquement : Un anti remontant surffisamment haut sur le nord de l'Europe et une dépression vers la méditerranée, permettant à l'air froid de rouler jusqu'à nous dans un flux d'Est soutenu. Sans ces 2 conditions, il sera très difficile de faire bouger cet air glacial et très lourd jusqu'à nous qui sommes un peu à "contre-courant". Autant dire que ce n'est pas gagné !

Il faut maintenant suivre les autres modèles pour voir ce qu'ils vont nous proposer, en faisant un comparatif à J+6. On voit déjà sur Nogaps 12h que les modèles ne sont vraiment pas calés dès J+5 !

Donc tout reste encore ouvert pour le moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul mot rapide cvar la on stagne on stagne mais pour le moment on ne peut pas déballer véritablement le cadeau mais c'est comme au poker, la mise est très grosse mais si l'on perd nous n'aurons rien, en revanche si nous gagnons ca risque très probablement de provoquer une véritable vague de froid jamais vue depuis des années...

Attention on ne mise pas sur une petite résèrve à -15° à 850hpa mais sur du -30° c'est déja bien différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement de bons éléments restent d'actualité dans ce run 12Z quelle qu'en soit sa valeur, puis comme personne ne l'a encore dit mais qu'il est de coutume de le notifier, attendons de voir ce que laissent apparaître les diagrammes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff , l'hiver est fini , plus de vague de froid selon gfs 12 z ! Et meme jusqu'à 384 h , et apres il fera trop doux !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ne sommes pas en Russie quand même.... Notre président de la république c'est bien Jacques Chirac pas Vladimir poutine .

Mais regardez chaques runs avant de vous lamenter, la situation est très loin d'être figée, notament avec cette gigantesque, Gargantuesque masse d'air froid sur la Russie.

Les ingrédients pour une vague de froid au contraire sont encore plus présent d'après la situation synoptique, on aura peut être pas froid dessuite, mais il se pourrait que dans 10 ou 15 jours, il fasse une sacrée vague de froid....

Peu importe si nous sommes en Février après quand on voit une telle masse d'air, ça fait froid dans le dos quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 à 200 km + à l'ouest et c'était bon pour le 28 janvier. Trop injuste! sad.gif

rendez vous l'hiver prochain.

Dis Virgile, ça va pas, un coup de mou ?

A surveiller, trois choses, entre autres :

-D'abord, dit et redit, le creusement vers les Açores, c'est lui qui permet le blocage qui finalement balance le flux de NE sur toute l'Europe. Pour l'instant, il est là un run sur deux. Mais on voyait dans le run de 6h que même sans lui, un flux d'est était susceptible de se former la semaine prochaine.

-Ensuite, cette extraordinaire goutte froide qui apparaît en Russie dans 3 jours.

Sur le run de 0h, c'est elle qui glissait le long du flanc de l'anticyclone pour finalement nous arriver 10 jours plus tard en plein sur la figure, avec du -25° à 850hPa et du -40 à 500hPa.

Sur le run de 6h, elle finissait sur la Baltique, avec du -45 à 500hPa. Un tel scénario aurait valu une extension quasi-record de la banquise dans la zone.

Sur le run de 12h, enfin, elle se balade vers l'Ukraine, avant de repartir vers l'Oural, stoppée par la dépression infiltrée le 25 par la Scandinavie. EDIT : dans cette version, elle est avant de quitter l'Oural phénoménale, avec du -50 au sol, -40 à 850hPa et presque -50 à 500hPa dans son extension maximale.

-Cette dépression constitue le 3è point important. Selon les runs, elle viennait renforcer la goutte froide (0h), ou ne parvient pas à rentrer dans les terres (6h), ou bien dans le dernier en date phagocite la goutte froide et la rejette vers l'est. En tout cas, elle aura beaucoup d'importance.

Donc pour moi, on a ce scénario :

Installation du grand froid en Russie : en cours.

Creusement d'un minimum sur l'Atlantique, à souhaiter le plus fort et le plus large possible, vers le 20 janvier. Il est renforcé par une autre le 22, et encore une vers le 23 au soir, et peut-être d'autres encore.

Le 22, une dépression passe l'Islande en direction de la Laponie.

A partir du 23, grosse poussée de géopotentiel au dessus de nos têtes. Elle peut soit stopper la dépression Islandaise et la rejeter vers le nord (6H), soit la laisser plus (12h) ou moins (0h) passer. Dans tous les scénarios du jour, cependant (et au moins deux hier), cette poussée a été vue, ce qui est très encourageant.

Dès le 20, une goutte très froide se balade vers l'Oural. Elle se dirige vers le sud-ouest plus (0h, 6h) ou moins (12h) vite. Elle est plus (12h) ou moins (0h, 6h) puissante.

Si la dépression venue d'Islande s'infiltre, elle rencontre alors cette goutte froide, et peut, selon leur puissance relative, se faire phagociter par elle et la renforcer (0h), soit la phagociter et la prendre littéralement en orbite (12h).

De là, divers scénarios qu'on a pu voir pour les derniers jours du mois :

0h : elle nous tombe dessus, c'est la première vraie vague de froid du siècle.

6h : elle se balade vers la Baltique, la congelant complètement.

12h : elle fait un tour de manège de l'Oural à l'Oural en passant par l'Ukraine, et les Russes n'en finissent pas de grelotter.

Les paris sont ouverts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse prévisionnelle synoptique du 17/01/2006 (début de l'analyse 17h52 UTC) par Jérémy alias snowman49

Bonsoir.

Aujourd'hui je vais vous reproposer une analyse méthodologique prévisionnelle dans le but d'apporter une fiabilité la meilleure possible.

Mais avant de commencer cette analyse, expliquons un peu les données que nous allons utiliser.

Les différents outils :

ENS 1°, qui donne en recoupage ENS MOY

ENS 2° qui va jusqu'à 16 jours.

Les 10 sorties (5 négatives et 5 positives) de ENS 1° et ENS 2° pour différentes échéances.

Nous allons aussi utiliser ENS RS qui est une coupe verticale de l'atmosphère à un point précis, ENS RS est alimenté grâce aux données de ENS 1°.

Les données sont disponibles sur internet sous le format *grib (binaire compréssé). C'est le format type des données météorologiques.

Maintenant que nous avons expliquer les outils, nous allons tâcher de voir la démarche prévisionnelle.

Démarche prévisionnelle :

Tout d'abord nous allons regarder la situation synoptique vue par ENS dans

j+5, pour se faire nous utiliserons les 10 sorties ENS 1°.

Dans cette phase nous allons comparer le run de 00h et celui de 06h pour tâcher de dénoter les différences ou les ressemblances.

Nous choisirons le scénario qui ressort le plus et nous étudierons ce scénario en essayant d'apporter une prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris).

Dans cette phase prévisionnelle plus précise nous utiliserons ENS MOY, ENS RS et le graphique ENS de 00h.

Ces outils nous permettrons d'apporter la prévision la meilleure possible.

Après cette prévision à but plus régional que synoptique, nous allons nous intéresser à la tendance après j+10.Dans cette partie nous comparerons les 10 sorties d'ENS 00h et d'ENS

06h.Ceci nous permettra de cerner la (grande tendance synoptique) qui se dégage.

Pour donner un ordre de grandeur aux températures nous utiliseront le diagramme ENS2°.

Maintenant que tout est expliquer nous allons pouvoir débuter cette analyse.

Analyse régionale prévisionnelle et synoptique Européenne à J+5

Tout d'abord regardons les 10 sorties de ENS 00h pour le 22/01/2006 à 00h UTC

19aq1.th.png

Nous remarquons la présence de hauts geopotentiels sur notre pays, un anticyclone serait présent sur le nord de la France, ce scénario est bien établie sur chacune des 10 sorties.

Nous remarquons aussi la présence d'une dépression secondaire sur la Pologne.

Nous allons quand même regarder ENS 06h pour la même date pour confirmer ce scénario.

10 sorties ENS 06h pour le 22/01/2006 à 00h UTC

28fh.th.png

Notre scénario précedent est donc confirmé, un anticyclone devrait être positionné sur notre pays, une dépression secondaire serait présente aux environs de la Pologne.

Notre prévision au sol au vue de la tendance synoptique sera donc, temps frais avec des brouillards.

Les températures dépendront de l'orientation du flux qui lui même dépendra de la position de l'anticyclone, a cette échéance nous ne pouvons définir qu'une position probable de l'anticyclone à 500km prêt.

Pour confirmer cette tendance nous allons regarder divers graphiques.

ENS MOY run du 17/01/2006

22rm.th.png

On remarque une baisse des températures le 23, le 22 les températures assez douces.

Ce qui supposerait un flux à dominante maritime (Ouest ou Nord-Ouest).

Nous allons maintenant regarder ENS 00h run du 17/01/2006 pour Paris.

20we.th.png

Nous voyons des températures qui sont exactement les mêmes que ENS MOY, ceci nous donne bien une idée de la vraisemblance de la prévision.

Nous n'avons donc pas besoins d'aller plus loin.

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 22/01/2006

Temps : Couvert accompagné de brouillards

Température : De 5 à 6°C

Vent : De Nord-ouest à Ouest

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 6/10 pour la température et le vent (la position de l'anticyclone pouvant encore variée de quelques centaines de km)

Tendance synoptique globale après j+10

Tout d'abord regardons les 10 sorties ENS 00h pour 27/01/2006 à 00h UTC

http://img194.imageshack.us/img194/3935/29oq.png

Nous remarquons un scénario assez majoritaire.

Ce scénario dans les grandes lignes voit un Anticyclone Scandinave, pouvant se prolonger jusqu'à la Grande Bretagne.

Il n'y a pas d'autre scénario majoritaire sur ce run.

Nous allons maintenant regarder le run de 06h pour confirmer la justesse de notre choix.

25ys.th.png

Sur ce run nous voyons que 5 sorties sur 10 voient le scénario que nous avons choisis précedemment.

Ce sera donc notre scénario de prévision.

Un anticyclone Scandinave pouvant se prolonger vers la Grande Bretagne.

Nous allons voir grâce à différents graphiques les conséquences de ce scénario sur les températures à 1500m et à 2m pour la période du 27/01/2006 au 30/01/2006 pour la région Parisienne.

L'échéance étant encore très lointaine, je vous pris de prendre cette démarche comme un essaie.

Aucune crédibilité ne peut lui être apporter.

Tout d'abord regardons les températures à 850hpa en croisant le run de ENS 00h avec celui de 06h.

27be.th.png

Nous remarquons une courbe moyenne de l'ordre -2° à -4°C, il faut noter une forte disparité des scénarios ce qui est tout à fait logique vu l'échéance.

Regardons le run de 06h maintenant

22gs.th.png

Sur ce run nous remarquons une courbe moyenne de l'ordre de -3° à -1°C, ce qui correspond assez au run précedent.Toujours de très fortes disparités.

Notre prévision des températures à 850hpa pour cette période sera donc de -2° à -3°C

Maintenant passons aux températures à 2m.

Run de 00h.

24mx.th.png

Nous remarquons une courbe moyenne allant de 5° à -1°C, une très forte disparité est à noter à partir du 27/30.

Regardons le run de 06h maintenant.

29ce.th.png

On note une courbe moyenne allant de 5°C à -1°C, toujours une très grosse disparité vers le 27.

Notre prévision des températures à 2m pour cette période sera donc de :

4/5°C pour les Tx

-1/0°C pour les Tn

J'espère que cette analyse vous a plu, laissez ici vos commentaires ou impréssions ou même questions.

Amicalement à vous.

Jeremy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : N'oubliez pas qu'analyser ce n'est pas lire default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le diagramme Paris n'est pas ce qu'il y a de plus encourageant.... On voit que la tendance globale est bonne mais que la mayonnaise ne prend pas. Aucun scénario ne tombe vraiment en dessous des -5°C, et c'est à peine mieux sur le diagramme strasbourgeois. A suivre... en espérant que cette grosse coulée froide finira par nous concerner un jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve plutot bon ce Run 18Z de GFS car le froid y est meme plus intense qu'au précédent !

Il nous manque une baisse des géopotentiels méditerranéen maintenant, baisse qui n'est pas entrevu sur ce run mais qui se mettra en place probablement dans les prochains car la circulation des masses d'air est difficilement prévisible actuellement, le froid sibérien est extrème cette année et de plus il a l'air de vouloir bouger, dès qu'une porte s'ouvrira devant lui, bref les choses vont beaucoup bouger ces prochains jours et cette fois je trouve que la situation est vraiment intéressante, on se rapproche de plus en plus du jour J !

A suivre ( dans le calme si possible ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminons cette parenthèse pour dire que Mathieu Barbery de Météo60 dit que le modèle americain qui voie de fortes possibilitées de froid sur l'europe de l'ouest viens de se faire rejoindre par le modèle anglais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modéle anglais, c'est Ukmo qui va jusqu'à 144 heures et pas plus loin. Ukmo est un peu moins bon que ce matin et voit toujours cette descente froide sur le sud est de l'europe à cette échéance.

Je ne sais pas ce qu'il fait dire à M Barbery que la mayonnaise prend dans j+10 car ukmo s'arrête à j+5.

Entre 120 et 144 heures, les geopontentiels ne montent plus mais redescendent de la scandinavie, c'est pas le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste ironique fabinoo. Ne t'inquiète pas.

J'en profite pour dire que moi aussi ,c'était ironique , tout comme anecdote je pense .

Un peu de second degré sur le forum , pour detendre l'atmosphere .

Meme si mon post était completement abusif , je trouve que l'on doit tolerer que tout le monde dise ce qu'il pense sur la situation , meme si c'est un peu simpliste ou bas de gamme comme reaction , on est sur un forum; y en a marre des donneurs de lecon comme boubou69 qui reagit au quart de tour , alors que l'ironie saute aux yeux .

Je remercie quand meme Atmosphere de m'avoir répondu gentilment !

Laissons les gens s'exprimer

Il faudrait pour certain créer un forum uniquement pour les analyses detaillées et completes de tous les modeles avec interdiction de reagir sur un run de gfs .

Allez , y a plus de saisons !

Cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste ironique fabinoo. Ne t'inquiète pas.

Ah bon, tu m'as fait peur.

Arrêtez donc de regarder les diagrammes. A plus de 4 jours, ils ne sont pas plus représentatifs que le reste sur une telle configuration.

Il n'y a qu'à voir celui de Kiev à 5 jours, 16° d'écart entre les scénarios extrèmes, pour se rendre compte qu'aucune prévision n'est possible par ce biais en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi m'a t'on enlevé ma réponse? je demandais juste un résumé des probabilités que l'europe de l'ouest soit touché par la vague de froid en russie à partir du 26! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cuisinons avec GFS : des bons ingrédients pour une vague de froid...

Nouveau run de ce gfs à 12h, nouvelle variante...

Côté Atlantique : Nous avons retrouvé nos bas géopotentiels qui descendent loin vers le sud générant une dépressions au large de la péninsule ibérique et coupant le passage aux haut géopotentiels de l'atlantique : c'est un bon point.

Côté continental : La descente glaciale et son anticyclone associé sont toujours là (il pourrait difficilement en être autrement !) entreprenant un puissant blocus sur le continent européen : deuxième bon point.

Et pourtant, la France et tout l'ouest de l'Europe resteraient dans des températures de saison... Quel ingrédient manque t-il à la mayonnaise ce soir ???

Réponse : Les bas géopotentiels méditerranéens qui sont normalement advectés de l'atlantique et qui se creusent sur place du fait du contraste de masse d'air avec l'air glacial.

GFS voit les hauts géopotentiels russes filer loin vers le sud, entrainant avec eux l'air froid vers l'Europe du Sud-Est d'où une France épargnée...

Peut-on y croire ??? Pas si sûr... Je viens de le dire, avec le contraste de masse d'air, il est difficile d'imaginer que la masse d'air frigorifique va arriver sur la grande bleue sans turbulences. Ensuite, lunatic je crois a montré que le modèle surévaluait souvent cette propension des hautes pressions à couler au sud... Le prochain run sera très intéressant... Nous avons eu le scénario vague de froid parfait ce matin, puis deux "oui mais il pourrait manquer quelque chose"... Rien n'est encore fixé on le voit à ces échéances, car le moins que l'on puisse dire et qu'à chaque fois, GFS joue sur des ingrédients particulièrement lourds de conséquences : nous n'en sommes pas encore aux réglages fins, loin de là !

Wait and see !

Florent.

Analyses du jour :

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201448'>Second coup de semonce du Général Hiver : vague de froid en marche ???

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201597'>Ces anticyclones qui soufflent le chaud ou le froid : Poussée atlantique contre général russe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais que l'on m'explique... Je trouve assez dingue que l'AA soit aussi présent chez-nous..

en fait les previsionniste ont mal vu le coté exeptionel de cette hiver, ce n'est pas le grand froid, mais le nombre de jour avec un anticyclone sur notre tete....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aurions à 144h (GFS, UKMO, ECMWF), 4 bons ingrédients

-une belle goutte froide ouralienne.

-un anti vers Nouvelle Zemble/nord de la Russie au nord ouest de cette goutte froide

-une petite dép vers les Açores. (tendance au talweg sur l'atlantique)

-des dép sur l'atlantique nord/Islande qui se ratatinent...

Il manque plus qu'un bon cuisinier pour monter la mayonnaise (et aussi une dép sur la méditerrannée).....

à suivre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il ne manque pas de cuisinier, tous les ingrédients son là excepté un et si celui ci se arrive dans le mélange, alors la mayonnaise prendra toute seul.

Cet élément c'est une méditérannée dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu long mais tres didactique snowman merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement y a trop de post du coup c'est vite relégué a l'arriere default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...